La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Poule au comportement bizarre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyJeu 18 Juil - 23:41

Bonjour!
Ma Philomène a développé un comportement bizarre ces temps-ci. En fait c'est peut-être normal, mais elle ne l'avais jamais fait avant et je l'ai depuis un peu plus d'un an. Elle s'est mise à couver. Elle couve tout le temps, même quand il n'y a pas d'oeufs dans le pondoir. Quand j'ouvre la porte du poulailler, elle "grogne" et gonfle toute ses plumes. Il faut dire qu'elle est sauvage, je n'ai jamais pu l'approcher, mais avant elle restait avec ses copines et passait la journée dehors. Là ça fait un bon 3 jours qu'elle n'a pas mis le nez dehors, et quand une autre poule entre elle grogne et fait des drôles de cris. Bref on dirait qu'elle défend quelque chose. Elle même n'a pas pondu hier ni aujourd'hui. Normalement elle ne saute pas plus d'une journée de ponte. C'est une polonaise (padoue) d'un an et quelques mois. Vos idées??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyJeu 18 Juil - 23:57

C'est totalement normale, je crois que c'est pire d'une race à l'autre. Certaines sont des couveuses et d'autres moins ou pas du tout.

Moi la chose qui marchait le plus pour la faire arrêter de couver dans le vide c'était en mettant ma poule dans une cage à chien pendant 2 jours. Mais elle a toujours recommencée... jusqu'au jours ou je lui ai donnée 6 œufs fécondés à couver hihi! Après avoir couvé et les avoir élevés, elle n'a pas recouvée!

Parfois, l'instinct maternelle c'est fort!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyVen 19 Juil - 9:24

hello Rajah !


pour répondre à la question soulevée plus tôt dans le post, oui, une poule peut couver rien "à mort", pour certaines acharnées.

couver, c'est produire de la chaleur (hyperthermie), bâcler les repas, boire sur le pouce (ok, sur la griffe) et garder al même position (déjà vu des poules avec escarres). La rétention d'excréments, j'ai déjà vu aussi une inflammation du cloaque (saignements...).

Généralement, surtout pris tôt, 2-3 jours "enfermée dehors" suffisent.

Il suffit si on est au poulailler d'un grillage pour empêcher à cette poule seulement l’accès au pondoir, pas obligé de la mettre en cage, c’est mieux si elle bouge.

Ceci dit la première fois... ça lui fait comme une "leçon" (ensuite elle hésitera d'avantage à couver...on la comprend !)


https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t14169-apres-une-couvade-elle-ne-pond-plus?highlight=couvade

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13026-ma-noire?highlight=noire
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyVen 19 Juil - 10:10

Merci Keskekoz toujours la quand j'en ai besoin hihi. Je vais essayer ça merci.
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyVen 19 Juil - 17:57

Quand vous me dites de la laisser dehors, c'est aussi pour la nuit??? Car là j'ai fermer mon poulailler aucune poule n est entree aujourd hui.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyVen 19 Juil - 20:09

de l'aube à la nuit tombée, mais bien sûr tu les laisses dormir comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyVen 19 Juil - 22:40

Ok merci :) J'espère que ca va lui passer
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyJeu 8 Aoû - 17:10

Finalement ca ne marche pas ce truc de la laisser dehors chagrin Je le fait depuis ce message et le soir j'ouvre la porte du poulailler. Quand j'y retourne dans l'avant-midi elle est inévitablement entrain de couver. Elle n'a pas recommencer à pondre non plus. Quoi faire? Ce matin mes autres poules ont même du pondre ailleurs elle ne leur a pas laissé le pondoir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyJeu 8 Aoû - 22:05

Bonjour,

J'ai eu exactement le même cas, avec les mêmes comportement de la poule et pire, a couver comme ça, je crois même qu'elle a donné envie à une autre.

En bref, j'avais deux poules qui couvaient et rien à faire pour les faire cesser, la plaisanterie a duré plus d'un mois, le temps de faire des essais d'interdiction de poulailler, séjour prison en cage ...

Finalement, j'ai acheté deux pousins de trois jours, que j'ai introduits sous les poules la nuit.

Les deux premiers jours, elles ont continué à couver, mais cette fois avec une bonne raison, elles sortaient brièvement pour manger et boire. Bien sûr, j'avais mis de la moulée pour les poussins.

Le troisième jours, les deux mères et les petits étaient dehors et tout se passe à merveille.

Les deux poussins ont maintenant un mois et demi, il sont en train de mettre leurs plumes.

Voilà mon expérience !

Poule au comportement bizarre Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
rajah07
Langue pendue
rajah07


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : Chicoutimi (québec)
Date d'inscription : 25/04/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyJeu 8 Aoû - 23:38

Bonne idée Jean-Marie... Mais je ne sais pas si je veux vraiment plus de poules....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyJeu 8 Aoû - 23:53

Je te comprend, il est vrai que l'on ne peut pas augmenter en permanence sa basse-cour.

Il m'arrive de vendre des coqs par petites annonces ou de sacrifier une pondeuse agée pour la poule au pot du dimanche.

J'adore mes poules mais dans le même temps, je n'ai aucun état d'âme à faire de l'élevage alimentaire. Ce qui n'est peut être pas ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre EmptyVen 9 Aoû - 1:54

perso j'ai eut le même soucis il y a peu ... je lui ai trempé les fesses dans l'eau froide.
Elle a arrêté de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Contenu sponsorisé





Poule au comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: Poule au comportement bizarre   Poule au comportement bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule au comportement bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: