La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment porter un lapin qui se débat?

Aller en bas 
+4
Dave_Rex
Keskékoz !
Eleveurdebutant90
avril2005
8 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMer 17 Juil - 8:01

C'est sûrement très bête comme question, mais comment portez-vous vos lapins?

Quand je dois porter une de nos 2 lapines je me fais systématiquement lacérer les bras et les mains... (je les porte rarement, par exemple pour les ramener quand un enfant laisse l'enclos ouvert...)
Je met une main sous les pattes avant et essaie de maintenir l'arrière-train avec l'autre main, mais elles se débattent comme des furies et donnent de violents coups de pattes arrières. Je n'arrive même pas à les tenir :-(
J'ai aussi essayé de les attraper par la peau du cou, mais impossible. On dirait qu'elles n'ont pas assez de peau dans le cou! C'est possible ça (sachant qu'elles sont assez sveltes) ou bien je m'y prends mal?

Maintenant je les mets dans un seau pour les transporter, mais si un jour l'une d'elle nécessite des soins il faudra bien arriver à la tenir...

Je précise que sinon elles sont très sociables, se laissent volontiers carresser, viennent vers nous volontairement. Mais elles n'ont jamais aimé qu'on les porte (nous les avons eues à 6 semaines et elles ont maintenant 5 mois)

Revenir en haut Aller en bas
Eleveurdebutant90
Bavard
Eleveurdebutant90


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 08/09/2012

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMer 17 Juil - 9:15

Moi je les prends par la peau du dos (un peu en dessous des oreilles)... à une main et ils bougent quasiment pas!

Sinon ce que tu peux faire, c'est les prendre au niveau des oreilles, en prenant par la peau du cou (mais sans tirer sur les oreilles) et avec l'autre main tu soutiens en prenant les pattes arrières.

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMer 17 Juil - 9:54

Chez le lapin, ce sont les dominants qui obtiennent les caresses des dominés. Peut être une piste à creuser....
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMer 17 Juil - 10:09

Merci pour vos réponses! Je vais voir si j'y arrive avec la peau du dos.

Keskékoz, si elles nous prennent effectivement pour des dominés, est-ce qu'il y a d'autres signes? Et comment peut-on inverser ça?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMer 17 Juil - 10:31

Je veux bien essayer de te répondre, mais comme je n'ai pas (encore) de lapin, et que mes informations viennet de lectures, tu pourras peut p^tre trouver mieux sur le net, sur les sites à lapins de compagnie, qui s'intéressent d'avantage à l'éthologie ;
il ne faut pas caresser pour calmer, par exemple ; et quand un dominant "punit" un dominé, en fait, il le met au coin... exactement ;  et ne l'autorise à revenir que quand lui l'a décidé . Un lapin "pas sage", tu peux peut être donc le mettre dans un petit clapier tout seul, juste après les griffures par exemple, 15 ou 20 minutes ...

Je crois que j'avais donné un lien un jour, ici sur le forum, mais où et...je ne l'ai plus...l'article était "qui veut d'un méchant lapin ?" ou un truc dans ce goût là.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 18 Juil - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMer 17 Juil - 11:58

La façon que la plupart des éleveurs prend est de prendre la lapin en passant la main sous son ventre, on l'amène ainsi jusqu'à soi. Ensuite en l'appuie sur un bras avec la tête cachée sous le bras pour lui cacher les yeux. La main de ce même bras tient l'arrière train du lapin. L'autre main est par-dessus le lapin à le maintenir en place. Habituellement, ça va très bien ainsi.

On peut manipuler les lapins seulement quand on est soi-même très calme et quand le lapin est calme. Si ce n'est pas le cas, ça ne va jamais bien.

bonne chance.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMer 17 Juil - 13:36

Je crois aussi qu"il n'est pas normal pour un lapoin de se retrouver dans les airs tenu par la peau ou non...les lapines ne transportent pas leur petits alors j'imagine que cette facon d'etre transporter (eux, ne savent pas pourqoui il se font saisir...) n'est pas normale pour eux.
Par contre, ils s 'habituent ...
je prefere, lorsque je dois transporter un lapin dans mes bras avoir une veste sur moi.
Ici, on les prends par la peau du cou et on les depose ensuite comme Dave l'explique sur l'avant bras, tete cachee.

Lorsque tous les gestes sont calcules et calmes, ca va mieux.

Par contre, souvent, lorsqu'ils sont rebarbatifs (en general quand je manque de patience et de strategie), j'en p-rends un par la peau du coup avec la main gauche et par la peau du bas du dos avec la main droite.
Je n'ai plus envie de me faire griffer ...c'est tres douloureux et en plus risque pour avoir une infection...
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyJeu 18 Juil - 10:52

Merci! Je vais essayer aussi la technique de dave. Mais je crois que de toute manière il vaudrait mieux que je laisse une veste vers le clapier, à enfiler en cas de besoin... Parce que avec la tête sous le bras j'aurais aussi un peu peur des morsures :-/

Le truc de la punition ça peut êtee pas mal à tester, mais peut-être pas dans ce contexte... Si je les punis en les ramenant dans l'enclos elles ne se laisseront peut-être plus rattraper à la prochaine évasion!
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyJeu 18 Juil - 17:19

voici qques reflexion sur punition? 
punition= consequence...


 "arracher" un animal de son  humain pour que le remettre dans sa cage  devienne une privation =punition...faudrait encore que 
l'animal soit terriblement lie a l'humain afin de se sentir prive...
je ne crois pas que les lapins developpent une telle relation.

pour qu'une consequence ai une influenece sur un comportement, c.a. qu'elle le modifie ...faudrait encore que cette consequence se produise dans les secondes qui suivent un "mauvais comportement= comportement non desire"...
le temps de le prendre ou attrapper, porter dans sa cage etc...meme si on le dispute :)) lol est trop long pour que cette consequence soit efficace.

Je ne crois donc vraiment pas comment remettre le lapin dans sa cage puisse de quelque  facon que ce soit, modifier son comportement.


Dernière édition par papugi le Ven 19 Juil - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyVen 19 Juil - 10:29

Citation :
 "arracher" un animal de son  humain pour que le remettre dans sa cage  devienne une privation =punition...faudrait encore que 
l'animal soit terriblement lie a l'humain afin de se sentir prive...

Bien vu! Dans un groupe de lapin c'est peut-être plus le fait de na plus pouvoirnapprocher les autres qui le punit, pas le fait d'être dans un coin directement. Donc ça peut peut-être marcher avec un lapin qui vit à l'intérieur comme un chat, mais sinon difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyVen 19 Juil - 10:44

tu as aussi la possibilité de les enrouler dans un torchon ou un serviette, ça se fait tranquillement sans risque de serrer trop fort et/ou de faire mal. J'utilise cette solution quand j'ai besoin de faire des soins, comme nettoyer les yeux ou couper les dents ou les griffes, et d'avoir au moins une main libre. Ils sont légèrement entravés et cela évite qu'ils ne se débattent.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyVen 19 Juil - 15:21

Super, merci pour l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyDim 1 Sep - 9:44

:roll: je savais pas que l on pouvais tailler les dents?
audinette comment tu t y prend ?
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyDim 1 Sep - 15:54

Cbr13 : je prends le lapin sur un de mes genoux tête vers l'extérieur. Je pose mon pieds de la jambe sur laquelle est le lapin sur le 1er barreau de la chaise : cela permet au lapin d'avoir la tête plus haute que le derrière ange 
Je prends ma pince coupante (une petite pince pour fil électrique fait très bien l'affaire à condition qu'elle ne serve qu'à ça et de la désinfecter). d'une main j'ouvre doucement la bouche du lapin et de l'autre je coupe. il faut bien dégager les joues et faire attention à la langue. Il est possible que cela saigne, mais la véto m'a dit que c'était normal. Attention quand même de ne pas couper trop court. On tourne la pince suivant que ce sont les dents du haut ou du bas.
Mon lapin a maintenant l'habitude, il ne bouge presque pas et quand il retourne dans sa cage, il fait plein de petits bonds.
Une dernière chose : on ne coupe les dents que s'il y a un véritable problème (les dents trop longues sortent de la bouche) et ne s'usent pas toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyLun 2 Sep - 4:28

ok, merci pour le renseignement audinette. sa doit pas etre evident k mm .
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMar 3 Sep - 7:10

couper les dents ca arrive chez les lapins nains mais cela est une tarre a eviter dans un elevage les lapins qui ont les dents qui poussent trop et ou de travers devront etre sacrifier pour la table donc pas besoin de couper .
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyVen 6 Sep - 11:55

oui c'est vrai, et autre précision pour les nains : ne surtout pas faire reproduire car la tare est génétique.
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? EmptyMer 11 Sep - 4:56

pourquoi faut il pas les prendres par les oreilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment porter un lapin qui se débat? Empty
MessageSujet: Re: Comment porter un lapin qui se débat?   Comment porter un lapin qui se débat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment porter un lapin qui se débat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porter une poule sans la faire mal
» Lapin et cailles ensemble?
» belle grosse porter mais...elle les as tous bouffer snif...
» Bélier Français pure race avec papiers... [le débat !]
» Recherche lapin, lapine à chair, cage à lapin aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: