La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

4 petits marchés local et complémentaires en Estrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mar 16 Juil - 16:47

Le Marché local est une initiative de la Société de développement de St-Georges-de-Windsor. Nous souhaitons offrir aux gens de la région des produits de qualité, mais surtout des produits de chez nous tout en créant un lien de confiance avec les producteurs.

Ils sont ouverts le dimanche entre 10:00 et 14:00

et ...

À St-Adrien: Marché public tous les samedis de 10h à 14h à la Meunerie de St-Adrien(l'ancien "Brin de Vie" ) situé derrière l'épicerie du coin du 22 juin jusqu'au 28 septembre. Tous les artisans et créateurs de la région sont invités à se joindre à nous. 20$/semaine ou 225$ pour la saison. Contactez Fred Therrien pour la location d'espace. Au plaisir de vous voir !!!

Y'a aussi  la Clé des champs de St-Camille qui offre des paniers:
Emplacement
126, rue Desrivières
Saint-Camille, QC J0A 1G0

Ferme maraîchère biologique au coeur du dynamique et chaleureux village de St-Camille. Traversé par le sentier familial de la municipalité, la ferme est accessible en visite pour les curieux et amateurs de paysage comestible. Une variété toujours plus grande de légumes cultivés en champs et en serre, pour colorer et diversifier paniers et marchés. Production ASC, marchés et détaillants. Élevage de lapins sur pâturage et de poules aux oeufs bio

http://www.equiterre.org/solution/fermier-de-famille/ferme/la-cle-des-champs-de-saint-camille
ou
http://www.cle-des-champs.qc.ca/

et... la Mante du Carré de Danville
Mission du Marché public Mante du Carré: Nourrir la population tout au long de l’année, avec des produits frais, dont la provenance est connue et créer un échange entre le producteur et le consommateur…

Le Marché est ouvert tous les samedis de l’année entre 10 hrs. et 14 hrs. mais ils ont aussi un joli petit café (une aire de restaurant)
6 rue Daniel-Johnson
C.P. 435
Danville Qc
J0A1A0

http://manteducarre.com/

savourez notre belle région!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mar 16 Juil - 17:13

Des marches locaux.....s'il pouvait donc s'en ouvrir partout! Là, tu as du produit frais, du vrai et du local en plus. J'envie tellement les Maurialais d'avoir Jean-Talon. Bien sûr, ça ne peut jamais avoir une telle envergure dans les petites villes mais quand meme, doit y avoir moyen de moyenner!
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mar 16 Juil - 18:35

À Sherbrooke, ils commencent à se faire connaître eux aussi avec leur marché.  Il est situé dans une gare et juste à côté du lac des Nations où on peut faire une belle randonnée tout le tour, et tout ça, en plein centre-ville.  C'est tout simplement magique cet endroit!!  

www.marchedelagare.com

Ça l'air de rien d'même mais si on prendrait l'habitude d'acheter "local" dans les marchés ou directement chez le producteur, l'économie locale ne s'en porterait que mieux!  En fait, ça la renforcie.  Je sais, je radotte, tout le monde le sais déjà :*silence*:   oui! oui! à la ferme .... avec tous ses beaux produits si diversifiés YÉ! vive moi 
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mer 17 Juil - 9:02

Ici ...c'est pathetique...ils ont fait construire un gros kiosque avec 3 grosses portes style garage...ça promettait d'être bien. Au centre-ville, dans le parc...génial. Le problème? Il n'y a souvent que 2ou 3 maraîchers qui vendent tous la mëme chose et 1boulanger.....s'il y avait plus de cultivateurs je ferais des petits kiosques dans le parc qui permettraient au gens de se promener....amener des vignerons...des producteurs de viandes etc...la beauté dans le parc ce serait à l'ombre et le long des sentiers....ce serait tellement bien. Finalement...moi j'arrête là le temps du blé d'inde....

Puis Lac...tu as raison pour le marché Jean-talon. À l'université on allait chercher nos légumes là car ça nous revenait moins cher. Une grosse manne de concombre pour 5$ ou les tomates ont en parle même pas...je trouve que mslheureusement, les petits marchés (on en avait un à Lévis) offrent des produits très chers....là c'est 5$ mais pour 4 petits concombres!!! Ça reste un mystère pour moi....

Isa
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mer 17 Juil - 9:19

C'est vrai que les produits aux petits marchés locaux sont chers. Je ne dis pas qu'ils ne valent pas leur prix mais rien de comparable avec Jean-Talon ou autre plus gros étales à Montréal. J'ai demeuré dans les Laurentides une bonne dizaine d'années et il y avait le marché de Val-David ou il y avait beaucoup de très bons producteurs et très varié mais cher. Le marché de la gare à Sherbrooke ne fait pas exception. Cependant la visite d'un tel endroit est toujours magique.
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mer 17 Juil - 10:26

Tu as bien raison France Dé, le marché de Val-David n'a pas changé d'un poil, beaucoup de producteurs mais c'est cher, par contre la visite en vaut la peine! J'en ai profité pour goûter des nouveaux produits, très intéressant!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mer 17 Juil - 11:09

Ne me fais pas rêver Shetann... Quels nouveaus produits?
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mer 17 Juil - 12:56

Oui magiqud quand. Y a une belke variété. Crous moi ici ça ne fait rêver personne...va falloir que je m'impluque...oupz. Chummy ne regarde d'un drôle d'oeil...
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mer 17 Juil - 21:19

à St Georges de Beauce, on a présentement des pois sucré, pois mange tout, haricot jaune, laitue, brocoli,choux fleur, bok choy ,choux chinois,concombre,tomates,patates nouvelles,rabioles,fleur d'ail, ongnon vert,oignon (gros) , mesclun, roquette, etc etc, et tout produit dans un rayon de 25 km du marché. Des petite productions avec de la fraicheur. Évidamment on a peut etre pas des prix comme Jean Talon, mais on y fait vivre plusieures petites fermes familiales.
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Mer 17 Juil - 22:57

Ti-Noël tchatchabanana  Ho Yais! tchatchabanana  dis donc! Est-ce que tu vends de ton bon pain?
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 6:22

oui je fait du pain sur demande, et j'en apporte a quelques marchés aussi.
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 8:50

Comment fais-tu ton pain? A l'unité? Machine à pain? Un seul? En quantité? ... ?
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 11:41

Au marché de Val-David, j'ai goûté à du chevreau que j'ai trouvé délicieux, des boulettes d'agneaux, des saucisses d'agneaux aux fines herbes et un bon pain raisin et cannelle (qui goûtait vraiment la cannelle! Miam!
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 12:21

L''agneau que tu as goûté je ne sais pas s'il provient du producteur auprès duquel je m'approvisionnais, il était de Mont_laurier et faisait les meilleures merguez goûtées à ce jour. Pendant un été j,ai tenu un petit kiosque de confitures et gelées.
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 17:02

France Dé Est-ce quà Coaticook y'a un kiosque de légumes ou de produits locaux? sinon, à côté de la crèmerie de Coaticook, ça serait très bien  
Ti-Noël y doit pas t'en rester bin bin de tes p'tits pains à la fin de la journée :jadore:Miam! Miam!

À St-Camille, y'a la Ferme Lait Sangliers Des Bois et ils font de très bons produits.  Au p'tit bonheur de  St-Camile, le vendredi, c'est la journée pizza et parmi leur choix, y'en a une au sanglier... C'est la préférée de plusieurs!.  vive moi
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 17:10

Nous avons un marhcé de la solidarité qui fonctionne assez lentement. Je crois que les producteurs prennent les commandes et livrent le jeudi. Le "grand public" peut venir acheter aussi les jeudis.

Où où la pizz au sanglier? A la ferme directement?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 18:56

Pizza au sanglier ! enfin réconcilés, César et Obélix...
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 19:00

Hé! France Dé! Ton estomac vient de te parler?!   :alasoupe: C'est à St-Camille que ça se passe... drette au 4 coins: le P'tit bonheur de St-Camille est là.  www.ptitbonheur.org

Dis-le moi d'avance si tu y vas, j'pourrais peut-être te rejoindre là-bas?!   C'est à 20 minutes de chez-nous!

KES? César et pizza? j'vois pas le lien, moi?! :triste4: 
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 19:01

L'Italie !
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 19:15

:embarras: oups!  pour moi Rome n'était pas en Italie ...  à cause du Vatican (que je croyais indépendant de l'Italie donc, Rome l'était par ce fait?   ) ok pour César.. En salade avec la Pizz!! YÉ! Mmmmmm....
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 19:19

Plume, svp laisse faire le Dé. France toucourt c'est mieux.   Oh oui mon estomac me parle. La pizza et moi vivons une histoire fusionnelle. Je te fais signe c'est certain.
lacstjean

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 19:27

Plume.....Rome, c'est la capitale de l'ITALIE.....pas du Vatican! Le Vatican occupe un petit espace DANS Rome malgré son independence.
Tu inversais les choses ma belle! 
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 19:39

Bin oui Lacstjean, j'ai bin lu ça... haiye! j'vais m'coucher moins niaise à sowère?! vive moi 

Pis toi, Pierre, tu pars demain pour le Saint-Ciel-Monté-du-P'tit-Jésus-Béni?
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 19:42

:jadore: France j'attend ton message avec patience!
lacstjean

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   Jeu 18 Juil - 19:59

Vi, j'espère bien. L'Ascension-de-Notre-Seigneur Jésus Christ qui est mort sur la Croix, à été enseveli et est ressuscité des morts!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4 petits marchés local et complémentaires en Estrie   

4 petits marchés local et complémentaires en Estrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant