La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les lièvres!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rondu-Pondu
Langue pendue

MessageSujet: Les lièvres!   Ven 5 Juil - 22:09

Bonjour,

je ne savais pas trop dans quel section du forum je devais écrire, et comme le premier à souffrir des lièvres chez moi est le jardin, me voilà donc à poser une (toutes les) question(s) sur le colletage, le piégeage de lièvre au Québec.

J'aimerais connaître la réglementation, la technique, ainsi que toutes vos anecdotes concernant la trappe de cet amoureux de la betterave qu'est le lièvre. Bon, un lien vers une page me procurant le tout ferait aussi l'affaire! Mais j'ai particulièrement confiance en tous les puits de sciences que recèle ce forum... Ne me forcez pas à nommer quelqu'un! Merci à l'avance!
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Les lièvres!   Ven 5 Juil - 22:45

Pour la réglementation, ce n'est pas permit en été, cette automne tu pourras colleter, par contre si tu as de réel problème avec le lievre, tu peux tenté des répulsifs, de l'urine coyote en vente ds les chasses et peches, la cloture en filet ou la cage de capture. Et si ça ne fonctionne pas, teléph. aux agents de conservations, ils te donneront peut-être la permission de faire quelque chose de plus radical. l'an prochain plante des courges autour de ton jardin,
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les lièvres!   Dim 7 Juil - 12:53

Une simple cloture protège très efficacement les potagers. Chez moi, je place aussi quelques feuilles de bounce accrochées a la cloture et les lièvres ne me posent aucun problème.
Pour le colletage, si tu veux colleter pour manger du lièvre, alors go go go! Mais si c'est QUE pour "protéger" ton jardin, alors je suis contre, utilises des méthodes plus efficaces et respectueuses de ton environnement comme la cloture ou les trucs donnés par Bourdon.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les lièvres!   Dim 7 Juil - 13:44

les courges repoussent les lièvres ou biejn il s se concentrent dessus ?

bounce ?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Les lièvres!   Dim 7 Juil - 14:34

Les feuilles de courges et les tiges coureuses dérangent les ratons laveurs, lapins, et chevreuil....il semble !, le bouce; une piece de tissus aromatisé de ???? utiliser dans les sécheuses comme adouciseur de tissus.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les lièvres!   Dim 7 Juil - 16:16

Je peux confirmer que le bounce, de l'assouplisseur en feuilles (tout ce qu'il y a de chimique) qu'on met dans la sécheuse a linge, repousse a peu près tout.
Rondu-Pondu
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les lièvres!   Dim 7 Juil - 19:01

Merci bourdon fébrile et StephaneD pour vos réponses.

Je connaissais le truc pour les courges, le problème, c'est que les courges ont atteint une taille ''raisonnable'' pour déranger les animaux cette semaine alors que mes betteraves sont disparues bien avant...

Le colletage, c'est pour aider à contenir la population de lièvre locale (et par le fait même nous régaler) qui semble être dans un babyboom, dans le but de sauver nos bleuets et nos betteraves. Je n'ai jamais sérieusement envisager la clôture, vu l'envergure du projet et l'esthétique douteuse, mais je dois me rendre à l'évidence, c'est probablement la meilleure façon de protéger nos récoltes... Quoique je vais certainement essayer l'urine de coyote, et/ou le bounce avant de me lancer dans la construction d'une clôture! Merci encore!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Les lièvres!   Dim 14 Juil - 15:18

Pour le colletage, rien de plus simple. Du fil à collets, tu coupes la longueur dont tu as besoin pour faire la boucle dans laquelle le lièvre passera la tête plus le bout dont tu te serviras pour attacher ton collet à une petite branche. Tu plantes cette branche sur le côté du sentier qu'utilise le vilain dévoreur, tu réalises un petit barrage de branchettes qui guidera la bestiole droit dans le piège et tu poses les pieds sur la bavette du poêle en attendant que le décès premature se produise. Entre le sol et le bas de la boucle du collet, tu laisses environ l'espace de quatres doigts pour être à la hauteur de la tête lorsque msieur lapin se déplace. Pour augmenter tes chances, tu peux placer de petites branchettes en forme de X directement sous la boucle du collet. Ceci force le lièvre à lever la tête si par hazard il a le nez au sol au moment d'atteindre le collet.
En passant, tu n'as (évidemment) pas besoin de ton permis de port d'armes pour l'obtention du permis de colletage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les lièvres!   

Les lièvres!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1