La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Technique d'élevage des coqs à chair

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Majo
Le têteux de forum
Majo

Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyDim 30 Mai - 17:14

StephaneD a écrit:
Petite correction, les "coq a chair" ne sont pas de vrais chapons puisqu'ils ne sont ni castrés ni stériles. Dans le temps, on castrait les chapons pour qu'ils ne produisent pas de testostérone qui, apparemment, serait responsable d'un changement de gout de la viande.
De nos jours, on les tue tellement jeunes qu'on a plus besoin de les castrer.

J'imagine que les coqs a chair ne sont pas tous des chapons, mais ceux que j'ai acheté l'an dernier étaient vraiment des chapons et étaient stérile, car j'avais l'intention d'en garder un pour la reproduction et on ma bien spécifié a la COOP qu'Ils étaient stérile?????
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyDim 30 Mai - 18:11

Majo, le terme ''chapon'' désigne spécifiquement des coqs qui ont subi une opération chirurgicale destinée à les détesticuler. Pour ça, il faut ouvrir l'abdomen au bistouri, puis trouver les testicules qui sont plaqués contre le dos de l'animal, avant d'éliminer ces deux ptites coucougnettes. Cette opération ne se pratique certainement pas à grande échelle à partir d'un couvoir commercial qui nous revend sa production. T'imagines....déjà que le gavage des canards pour le fois gras scandalise! S'il fallait que l'on détesticules systématiquement nos gros poulets à chair, ça se saurait!
Donc, ce ne sont pas des chapons que l'on t'a vendu.
Maintenant....que la coop te dise qu'ils sont stériles....là, ça m'étonne beaucoup. Mais....celà peut aussi être dû au fait que ces gros jambons de poulets à chair sont justement tellement gros qu'ils en viennent rapidement à avoir beaucoup de mal à se déplacer. Il est d'ailleurs assez fréquent que leurs pattes ne réussissent pas à suivre le rythme de croissance du reste de la bête et qu'ils aient de graves problèmes de pattes. Jusqu'à se briser même. Donc, pour un poulet qui n'arrive pas à se déplacer, encore moins à sauter assez haut pour se jucher sur le dos d'une poule, à qui il faudrait une autruche et non une poule pour supporter son poids, ben là, oui, d'accord, on peu comprendre que la reproduction ne sera jamais sa spécialité. Par ailleurs, l'âge de décès de ces oiseaux ne leur laisse guère le temps d'atteindre celui de la reproduction.
Par contre, peut-on les qualifier de stériles sur ces bases?
Majo
Le têteux de forum
Majo

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyDim 30 Mai - 18:18

Ton explication a du bon sens, je ne fait que répéter ce qu'ils mon dit, en tout cas ils étaient, très bon.
karinelar
Langue pendue
karinelar

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyDim 30 Mai - 20:10

Il parait que de donner un mélange d'orge et maïs 50/50 dans du lait cru les 2 dernières semaines avant l'abattage donne un meilleur goût à la viande...
Est-ce que quelqu.un a déjà essayé ça?
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyDim 30 Mai - 20:28

Chacun a sa méthode "qui fonctionne a tout coup". J'ai entendu tout et son contraire alors perso, je laisse mes oiseaux nourris le plus naturellement possible en continuant comme je les élève. Surtout que du lait....y'a peu de poulets qui mangent ca naturellement....
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyDim 30 Mai - 21:42

C'est un truc qui se pratique assez souvent en France de ce que je me souvienne d'un ancien forum que j'ai fréquenté. Cette mixture, jointe à l'enfermement dans un espace très restreint afin d'empêcher le coq de dépenser de l'énergie. Mais je n'ai jamais entendu parler que ça se fait ici au Québec.
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 0:22

Valérie G.
Je suis intriguée ,je me demande comment ils font tes coqs pour manger si ils sont dans la noirceur 24 sur 24 ? Je crois que les poules et les coqs ne voient pas dans la noirceur !

Les miens ne vont pas à l'extérieurs mais ils ont la lumière du jour et une petites veilleuse pour la nuit. Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 Fatigues

Nourriture à volonté et les mangeoires qui remontent à tous les 7à 10 jours.Aussi j'ajoute de la petite roche à leur nourriture ça aide pour les pattes . Je les fait abattre à 8-9 semaine et je les aime pas trop gros.

Au début, j'ai acheté des poussins qui étaient des coqs et que j'ai essayé de faire cuire au four comme des poulets rotis .Pas mangeable, dur comme c'est pas possible. Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 Smilies6

Alors les coqs qui ne sont pas des coqs à chair je vous recommande de les faire au pot ,mijotés lentement et longtemps et abattu jeune ...
Émilie_A
Langue pendue

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 13:05

J'ai commandé mes poussins pour le 29 juin et déjà, je crois que ma commande ne suffira pas à la demande de tout le monde qui en veulent. Comme c'est la première fois que j'en fais, je me demandais combien vous les vendez à des parents, amis, ...? et deuxièmement, est-ce que ce prix couvre les dépenses de moulée (j'espère!)?
Majo
Le têteux de forum
Majo

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 13:17

Émilie_A a écrit:
J'ai commandé mes poussins pour le 29 juin et déjà, je crois que ma commande ne suffira pas à la demande de tout le monde qui en veulent. Comme c'est la première fois que j'en fais, je me demandais combien vous les vendez à des parents, amis, ...? et deuxièmement, est-ce que ce prix couvre les dépenses de moulée (j'espère!)?

Environ $2.00 la livre........
Poularien
Langue pendue
Poularien

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 13:28

je vends 2.50 la livre, sur 20 poulet si tu en vend 10 les 10 autres qui te reste te couteront rien,,,tu fait pas d'argent mais tes 10 poulets que tu garde pour toi te couteront rien,,,
http://membres.multimania.fr/akelly/
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 16:29

perso, je vend $3.00 la livre, ca me coute $3.00 du poulet pour l'abbatage, sans compter le transport.

A $2.00/lb vous faites a peine vos frais,en encore, si vous les faites....................
Majo
Le têteux de forum
Majo

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 17:19

Ti-Noël a écrit:
perso, je vend $3.00 la livre, ca me coute $3.00 du poulet pour l'abbatage, sans compter le transport.

A $2.00/lb vous faites a peine vos frais,en encore, si vous les faites....................

C'est $2.00 pour la famille mais $2.50 pour les autres, moi je les abats seul et j'ai une plumeuse, en passant les dindes est-ce le même prix?????
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 19:05

À 2,50$ la lb, c'est un prix honnête mais réalisez-vous que ça ne couvre jamais le temps que vous y mettez.

Si je décidais d'en vendre, ce serait comme Ti-Noël à 3,00$ la lb minimum. Évidemment, si vous voulez en vendre 99, c'est moins évident de trouver une clientèle prête à payer 3$. Mais si vous voulez en vendre une vingtaine, ça devait être facile.
Majo
Le têteux de forum
Majo

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 20:00

C'est sur que tant tu conte ton temps et les efforts ce n'est pas rentable, mais ça fait parti du métier, d'autant plus que c'est assez salaud pour un étable, c'est pourquoi cette année je les prend a 4 semaines et les élèves dehors.
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 20:08

oui il mange et beaucoup a par sa.se n'est pas noir noir a ne pas voir mais les fenêtre sont boucher par un sac de poubelle noir et une poche de mouller.A la lumière il se battait beaucoup je ne sais pas pourquoi mais dans le noir pu de chicane.
nath2003
Bavard

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 8 Juin - 20:09

Pour les gens de la région de Portneuf ou Québec, vous les faites abatent où?

Merci!

je vais de ce pas me présenter au bon endroit.
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 8:00

c'est ma deuxième expérience avec des coqs à chair, ils ont nourriture a volonté, sont dans un enclos ouvert dans l'étable. Ils ont aussi du maïs cassé ajouté à la moulée croissance durant environ 2 mois. De l'eau à volonté wet lumière du jour.

L'automne dernier, on en a vait gardé un jusquà temps que ses pattes lâches ( on l'aurait abattu la journée quÉM'il se serait effondré mais se portait bien jusqu'à l'arrivé de notre vison...) C'est pas dure, il prenait environ une livre par semaine de vie!!! C'est fou! son petit frère pesait 14 livres ( donc 10.5 livres vidé) 4 jours avant la mort prématuré de son big brother! Comme mon chum mange ça bouillit anyway, on en a eu pour 4 repas!!!
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 10:52

Ce ne sont pas tous les poulets à chair Lady, dont les pattes lâchent. Un copain m'avait offert ma grosse Bertha en échange d'une couple de cailles. Bertha était une poule à chair, mais elle avait déjà un an lorsque je l'ai reçu. Mais, elle me pondait un oeuf énorme par jour. J'ai donc décidé de la garder et de la laisser faire sa vie. Je l'ai eu presque un an moi-même, jusqu'à ce qu'elle prenne une bonne grippe. On a alors hâté sa fin. Mais, bien qu'elle avait de la difficulté à se mouvoir car trop grosse, elle n'a jamais eu de problème aux pattes.
Poularien
Langue pendue
Poularien

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 14:18

uin peu comme lacstjean j'en au gardé 2 poulette pendant un an,,,elle fesait des oeufs gros comme ça....et des poussins gros comme ça aussi...mais quand on les a mangé, la viande était pas mangeable elle était dur dur comme ça.........
et pour les pattes jamais eu de problème j'ai toujours mis leur mangeoire a la hauteur du dos pour les obligé a se lever,,,sinon elle reste couché,,,,
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 15:20

Vrai que pour moi aussi, ma grosse Bertha était dure comme de la semelle de botte! Mais saint sirop qu'il en fallait pas des tonnes pour te remplir l'estomac!
J'étais rendu que je mangeais comme un ptit poulet, tant qu'il y a eu de la chair autour des os de Bertha! Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 Rire07
Pis à cette grosseur, y a de la chair pendant un sapré bout de temps!
Poularien
Langue pendue
Poularien

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 17:13

j'ai trouvé aussi que les coqs en profitaient sur le pain béni,,,,, Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 Rire07
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMer 9 Juin - 19:15

Saviez-vous que le j'cré qu,oui c'est pas nourissant. Un vieu monsieur gardeait des coq a chair pour lui et son garcon, le gracon demandait au monsieur a tu nourrit les poulet, J'cré qu'oui ( je croit que oui ). Alors qu'il les avait pas nourrit, Donc le J'cré qu'oui c'est pas nourissant Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 Rire07
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyLun 12 Juil - 19:17

Jusqu'ici tout va bien, ils vont dehors, se ''poudre'' dans le sable et se perche sur la mangeoire Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 Cole9reu .

Une chance qu'on les nourrit pas a la moulée de croissance sinon ils ne marcherait plus ;desaccocd
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyLun 12 Juil - 23:33

Si vous élevez vos poulets a l'intérieur, sans accès intérieur et avec une moulée de croissance, finalement, vous faites le même poulet, ou presque, que celui que produit l'industrie non? Si c'est le cas, pourquoi faudrait-il payer plus cher?
Personnellement, pour savoir combien ca me coute et combien je dois vendre mes oiseaux, je conserve simplement mes factures et, a la fin, je les additionne et divise par le nombre d'oiseaux que je vend, Ceux que je garde ne me coutent ainsi pas un sous!
Bien sur, il faut calculer le prix d'achat des poussins, le cout de l'incubateur (je le compte toujours pour deux incubations même si j'en fais bien plus), le cout de la moulée, des écailles d'huitres, des médicaments si j'en ai besoin, etc...
Je ne fais plus de poulet de chair de toute manière.
Caroline
Langue pendue
Caroline

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 EmptyMar 13 Juil - 10:54

Salut, moi la viande du magasin .... m'écoeure... oui ça m'écoeure, ça pas de couleur ou trop, ça pas de goût, on sait pas ce qu'ils ont bouffé, on sait pas comment ils sont abattus... Enfin, bref, dans la moulée de croissance y-a-t-il quelques choses qui les poussent à grossir, des hormones. stéroïdes...??? J'achète du grains mèlés, c'est surtout ça que je donne à mes pondeuses et un peu de moulée de ponte, mes 2 dindes à chair ne sont nourris qu'avec du grains mèlés, elles grossissent pas vite mais sont en pleine forme... Je veux me partir des oeufs de leghorn blanche croisé avec mon coq leghorn brun foncé pour la chair, ça va tu être mangeable??

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Technique d'élevage des coqs à chair   Technique d'élevage des coqs à chair - Page 2 Empty

Technique d'élevage des coqs à chair
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant