La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

un bonjour de gironde : oie et canard

AuteurMessage
decidela1
Nouveau

un bonjour de gironde : oie et canard Empty
MessageSujet: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyJeu 27 Juin - 19:48

Un grand bonjour à tous,
Je suis sandra maman de 2 puces nous habitons avec mon conjoint en gironde (déménagement prévu pour le sud gironde)

Les informations sur les oies sont très difficiles à obtenir donc je me tourne vers vos lumières :vach:
Nous allons déménager et nous espérons avoir entre 2000 et 4000m², j'affectionne les oies que je trouve très élégantes et aimerais en avoir 2. Mon conjoint est partant pour l'aventure surtout si elles lui tondent l'herbe tchatchabanana
Néanmoins en navigant par ci par là sur le net, l'image que j'avais des oies change un peu avec beaucoup de commentaires d'agressivité notamment. Ayant 2 enfants (21mois et 3ans) je n'ai pas envie de prendre de risque.
Je voyais plutôt mes oies se promener dans le jardin et apprécier leurs présences à nos coté. Que pensez vous de cela, est ce réaliste?
De plus il parait que les fientes sont nombreuses et malodorantes, mais à quel point? je veux dire dans 4000m² cela va t il devenir une basse court géante, désherbée et remplie de fiente?
Pour les cris cela n'est pas un soucis car nous cherchons une maison sans voisin.

Ma 2eme option est de prendre une oie et un canard (rouen ou mulard) pour qu'une seule soit à gérer sur le plan caractériel, mais on m'a dit (oui je sais on est un con mais étant novice je prends les infos où je peux un bonjour de gironde : oie et canard Smilies7)  que c'était encore plus sale et bruyant qu'une oie sans "tondre" l'herbe en plus de cela, donc mon ami est déjà plus réticent.

Pour l'oie comme je souhaite une femelle , j'ai compris qu'elles étaient moins agressives en règle générale, je serait partie sur une de normandie plus facile à sexer jeune et de plus très jolie.

Avez vous des conseils, d'espace , d'aménagement, de race appropriée dans notre cas , d'âge d'adoption, canard ou oie... ou carrément poules mais là c'est le coté moins domestiqué(câlin) qui me dérange (ou peut être me fais je des idées...)

Comme vous l'aurez compris malgré mes 300h sur le net à glaner l'info  j'en suis toujours à zéro , donc vous êtes mon ultime chance de trouver pistes et conseil un bonjour de gironde : oie et canard Smilies2

Autre question , secondaire mais autant la poser, lorsque nous nous absentons (we ou semaine) rarement mais cela arrive pour les vacances. Peuvent elles se suffire à elles même, où doit on les faire garder? et si c'est le cas acceptent elles facilement?
J'ai de plus une association de parents, donc les enfants viennent souvent à la maison, comment l'oie réagit elle normalement? défend elle son territoire violemment? faut il tout de même la parquer à certain moment ou se fait elle à un mode de vie avec l'intrusion d'étranger régulièrement?

Merci par avance déjà d'avoir lu mon pavé et d'autre part de m'orienter , car je veux avoir toutes les cartes en main avant de me lancer, car il n'est pas question pour moi de les manger si un problème arrive, ce serait vraiment dans un objectif de vie familiale.
Revenir en haut Aller en bas
saltosam
Langue pendue
saltosam

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 8:28

Bonjour Décidela et bienvenue parmi nous.

Pour répondre à tes questions, je pense que vous êtes tombé au bon endroit.
Déjà, les oies sont splendide mais assez caractérielles. ça pince fort et ça fait très mal!!!! je parle d'expérience de pinçage de fesses où elles m'ont laissée une jolie marque durant plusieurs mois.
Il est vrai que les mâles sont les meilleurs chien de garde au monde. Pour ce qui est des femelles, elles sont légèrement plus calme mais il est important de ce méfier tout de même surtout avec de jeunes enfants. Si je peux me permettre un conseil, il serait plus sage d'attendre que les enfants soient plus grand et sachent courir plus vite qu'aujourd'hui. qu'ils aient une meilleur conscience également du danger.

Pour les canard, je n'y connais rien mais d'autres pourront vous éclairer.
Quand aux poules, véritable poubelles de table un bonjour de gironde : oie et canard Rire07 (très pratique). En plus de donner des oeufs régulièrement si elles sont bien nourrie et qu'elles ont de l'eau à volonté, elles sont très sociables. j'en ai 2, une noire et une rouge. Je les ai acheté dans une ferme bio pour pas très cher. Elles chantent uniquement quand elles ont pondue (une sorte de HOURA!!!! j'ai pondue!!! lol) elles étaient déjà poule. prendre des poulet (bébé) c'est risqué car ils ne sont très fragiles aux courant d'air et on ne sait pas si ce seront des coq ou des poules.
Quand moufette et cacahouette me voient , elles arrivent vers moi en courant (c'est assez comique à voir). plus elles sont jeunes plus les oeufs sont petit. ils deviennent de taille plus "normal" avec le temps et niveau gout... c'est un vrai délice!!
bref, quand je claque des doigts elles viennent de suite vers moi et ce laissent carresser avec bonheur. il est même très simple de les attraper, juste un code sonore pour les appeler et elles arrivent.
après, pour tondre correctement la pelouse mais qui mange y compris certaines fleurs, il y a les moutons et les chèvre. j'ai adopté Izidore un petit bélier de 3 mois. plus ils sont jeunes plus ils sont facile à apprivoiser. bien que cela reste des animaux grégaire. du coup, il vaut mieux en avoir 2. le mien est un nain d'Ouessant; une race très robuste, tu n'a pas vraiment d'entretien à leur donner. ils sont très résistant aux intempérie car sur l'île d'Ouessant, ils n'ont pas forcément de bergerie et l'été il n'y a pas vraiment d'herbe riche et nourrissante. le mien boude un peu sa bergerie et préfère rester près du poulailler. il ne leur faut pas grand chose, de l'herbe à volonté et si il n'y en a pas assez, un peu de foin leur feront plaisir. Izidore adore le pain dur. du coup, quand il fait beau, je lui en donne un petit peu. seul hic avec les poules c'est que les graines poules ne sont pas du tout adapté aux moutons et les rend malade.
Bien que Izidore soit un bélier bébé, il n'est pas du tout agressif; il aurait même tendance à ne pas trop s'approcher. j'arrive tout de même à lui donner de grande herbes et du pain à la main, parfois (je suis comme le petit prince au début avec son renard....début de l'apprivoisement) il s'approche de moi me renifle les mains ou le bout du nez et j'arrive à lui caresser le menton ou la toison sur les flans.
Tot comme les poules, les moutons et chèvres sont à vermifuger 2 fois par an. seul hic avec le mouton c'est qu'au printemps de chaque année, il faut le tondre. ils donnent (pour des nain) environs 3Kg de toison par tonte. je me suis renseignée et du mohaire (la laine que me procure Izidore), il est possible de revendre 100 grammes cardé pour 5 euros 40.Il ne sent pas plus mauvait que cela et pour être franche, j'aime bien sont odeur. que cela soit chez les moutons ou les chèvres, les mâles sont beaucoup plus calme que les femelles.
le meilleur et j'adore l'admirer faire c'est quand il sautille sur ses 4 pattes comme un ressort, c'est vraiment choux et avec des enfants même en bas âge, l'adaptation devrait ce faire assez vite.
Comme animal de compagnie et de loisir (hors élevage) c'est vraiment très agréable.
pourtant je vie en centre bourg et même mes voisins le trouve adorable. Il va également faire quelques câlins à mes 2 poules et joue un peu avec nos 2 chiens.
j'espère avoir répondue un peu à vos question même si je suis partie sur une autre sorte d'animal.
En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos futurs compagnons.

dans le plaisir de vous lire bientôt.
Bonne journée.
:super: 
http://lemondedesaltosam.over-blog.com
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 9:40

Ouf, pas le temps de lire tout ça!! je vais juste souhaite bienvenue!

Véro ;bisou; 
decidela1
Nouveau

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 9:47

Ohhh merci beaucoup pour cette réponse saltosam, coïncidence ce matin nous avons trouvé un 5000m² ce qui correspondrait bien pour avoir un animal plus gros, et comme ca va par 2 j'avais pensé à une chèvre naine et un âne miniature, mais j'ai quand même peur pour l'herbe, ca va vite devenir de la boue non? je pense qu'il auraient 1000m² d'enclos et le reste avec notre présence, est ce possible pour eux?
et en cas de départ en vacances ou we , se suffise t il à eux même ou faut il les faire garder?

Oui pour les oies cela m'attriste car je les affectionne et je ne sais même pas pourquoi.

lol verobou désolé, j'arrive avec mes grands sabots hein? :embarras: 
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 10:08

Bienvenue parmi nous , pour les oies , si tu prends des oisons pas de problème avec tes enfants , des oies adultes c'est autres chose , surtout en période de repro , pour les chèvres il en faut deux c'est mieux . N 'oublie pas une bonne clôture , car elle mange de tout et c'est des fugeuses .
shetann
Langue pendue
shetann

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 10:16

Bienvenue sur le forum!:vach: 
saltosam
Langue pendue
saltosam

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 10:18

t'inquiète pas pour l'herbe, avec un ou 2 moutons il n'y a aucun soucis y compris avec les poules. mais il est vrai que tant qu'ils ont de l'espace, il y vont donc vaut mieux prévoir un bon enclos.
Pour l'espace, mon Izidore n'a pas autant que ce que tu proposes à tes futurs compagnons. une chèvre et un âne s'entendent très bien ce qui te permet de n'en que une seule mais pour l'âne....je sais pas trop .
sinon, le mouton, tant qu'il a de l'herbe et de l'eau à volonté il s'autosufisent. regarde dans les pâturages.... les bergers n'y sont pas tout le temps ni tous les jours. après, vu que tu veux des animaux de loisirs, de compagnie, ils risquent de s'ennuyer de vous et des enfants si vous passez beaucoup de temps avec eux. mais sinon, comme pour les chats, voir mieux, les ovins et caprins n'ont pas besoin d'être surveiller ou nourris tous les jours. l'herbe leur suffis
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 10:45

Erreur pour les chèvres il leur faut du foin tout les soirs pour le rumen .
decidela1
Nouveau

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 11:03

ah ok je ne savais pas pour les chèvres et le rumen merci

pour les oies je pensais bien les prendre petites (quelle age?) mais en grandissant elle ne change pas de caractère? et si elles sont chouettes avec nous qu'en est il avec les copains des puces quand ils viendront, elles peuvent s’habituer au passage, ou défendent elles tout le tps le terrain.

Pour le mouton ca ne m'attire pas comme ca car je trouve qu'il est distant non? je me fais de fausses idées d'apres vous.... je voudrais que l'animal qu'on prenne tonde oui mais c'est avant tout un animal qu'on souhaite de compagnie

saltosam
Langue pendue
saltosam

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 11:44

Merci jean-mi, je ne savais pas non plus pour les chèvres; je pensais que c'étais un peu comme les moutons. et il est vrai que les chèvres demandent un peu plus de soins et d'attention que les moutons.

alors le mouton ne viendra pas forcément de lui même vers vous et pour le câliner, pour ma part, je n'ai pas encore réussi. en tout cas, il m'apporte beaucoup de bonheur. rils sont assez difficile à apprivoiser mais avec persévérance, on dois bien finir par y arriver un jour. après, il est vrai que niveau de compagnie, ils n'ont rien a voir avec un chien ou un chat. cela reste un animal grégaire.
decidela1
Nouveau

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 12:00

ah oui j'entends bien , il n'est pas question que j'en fasse un chien sinon j'en aurais pris un lol quoique pour tondre pas sur de l'efficacité un bonjour de gironde : oie et canard Dingue14 
mais je vais creuser la question alors pour les moutons pourquoi pas, merci
saltosam
Langue pendue
saltosam

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 12:06

de rien; si cela peut faire avancer le schmilblick un bonjour de gironde : oie et canard Smilies2 
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 12:19

Non les oies ne changent pas de caractère en vieillissants .
decidela1
Nouveau

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 12:50

ah ok j'avais cela en tête que petit ct mignon et en grandissant l'agressivité arrivée. J'ai toujours de tres bons souvenirs des oies mais en venant sur les sites et forum je lis des choses qui font peur quand même.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 12:58

Cela dépend aussi de la race d'oie , sait comme tout cela dépend de l'éleveur , si tu es proche de tes bêtes tu n'auras aucun problème , mes oies viennent manger dans la main , les chèvres aussi et le nandou de même .
decidela1
Nouveau

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyVen 28 Juin - 20:19

du coup j'ai regardé du coté du mouton et c'est vrai qu'il a tous les traits que je cherche dans un animal en ce moment, j'ai trouvé le mouton cameroun ou le mouton paint désert, j'aime leur esthétisme et le fait de ne pas les tondre, avez vous des avis sur le sujet?
caramba41
Langue pendue
caramba41

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyDim 30 Juin - 19:22

Bienvenue:vach: :vach: 
decidela1
Nouveau

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyMar 30 Juil - 9:38

Je reviens vous donner quelques nouvelles, nous avons pris 4 poules adorables 2 sont pas farouche du tout , 1 commence à approcher et 1 qu'on arrive pas du tout du tout mais cela fait son charme et nous n'insistons pas.
Avec les filles qui sont petites et donc assez actives autours des poulettes, et bien contre toute attente elles semblent jouer, elle s'en vont en courant quand les filles courent dessus et des qu'elles arrêtent se sont les poules qui reviennent vers elles. Je leurs explique bien de faire attention et les poules restent quand les filles les caressent enfin 3 sur les 4.
Elles mangent dans la main et elles adorent leur pincée de râpé (je l'avais lu sur un forum).
Nous allons également avoir 2 moutons ouessant (male et femelle) , un ce we et un dans 15jrs car deux propriétaires différents.

merci beaucoup
Allton
Langue pendue
Allton

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard EmptyMar 30 Juil - 20:02

Bonne chance et bienvenue sur ce forum !

Mon père a eu des oies et mon frère se rapelle s'être fait mordre les fesses...un bonjour de gironde : oie et canard Rire07 
Allton
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un bonjour de gironde : oie et canard   un bonjour de gironde : oie et canard Empty

un bonjour de gironde : oie et canard
Page 1 sur 1