La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 blessure à une pattes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 26 Juin - 12:28

Bonjour à tous,

un de nos poussins d'environ 12 semaines s'est pris une patte dans un grillage et nous avons dû l'aider à se dégagé mais nous croyons qu'il a trop forcé pour se libéré seul et depuis ce temps il boîte.  Il referme ses petits doigts pour marcher sur cette patte.  Je me demandais s'il était possible de lui mettre une petite atèle sous le pied pour lui permettre de se rétablir ?  On veux tenter quelque chose avant d'abréger ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 26 Juin - 12:43

oui essai avec un baton de popsicle et du scotch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 26 Juin - 15:19

j'essais de trouver sur le net, une représentation d'une patte de poule avec les liguaments et tout mais je trouve pas grand chose .... je voudrais l'osculter ce soir .... en attendant, je vais essayer l'isolement et les bains de pieds soir et matin !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 26 Juin - 15:49

Ne places pas d'attelle si tu ne sais pas ce qu'a ton oiseau. Un baton de bois et du tape c'est très inconfortable pour un oiseau et la plupart du temps inutile quand ce n'est pas carrément nuisible.
Tu peux, si tu veux soulager ton oiseau, le placer dans une boite assez profonde et remplie a ras bord de papier journal déchiré en languettes d'un demi pouce de large. Tu y dépose l'oiseau qui sera ainsi "suspendu" dans ce coussin. Le papier journal est important car il absorbe bien et maintiendra l'oiseau propre. Quand même, ce n'est pas nécessaire si ton oiseau marche de lui-même et qu'il n'a pas de lésion visible. Donne lui simplement une bonne litière propre et profonde pour coussiner ses pas et offres lui une source de chaleur pour qu'il puisse s'y blottir s'il le désire. Et laisses le temps faire son oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 26 Juin - 16:09

ok merci StéphaneD !

il ne se perche plus depuis au moins 2 semaines et, justement, il se creuse un petit trou dans la litière d'un pondoir pour la nuit. Il mange et boit bien mais c'est triste de le voir marcher sur le dessus de sa patte au lieu de le faire sur ses petits doigts.

J'ai envie de l'isoler quelques jours car ici tout les oiseaux sont en liberté et il passe la journée à suivre la troupe, ce qui n'est pas pour l'aider je pense !




Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 26 Juin - 16:13

Tu peux peut être lui mettre un compagnon d'infortune, c'est stressant pour eux d'être seul.
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 26 Juin - 17:19

bonne idée ! ils sont 5 de cette couvée que j'appel "mes ados". Ils feront chacun leur journée de compagnie !!!

J'ai une autre couvée de 4 jeunes que j'appel "mes bébés". Mon cheptel augmente tranquillement, 6 poules, 2 coqs, 5 ados et 4 bébés .......... je trippe tellement ..... je passe tout mon temps libre assise près du poulailler et ils me rendent bien toute la passion que je leur voue !

Merci pour vos bons conseils, c'est super ce site !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyJeu 27 Juin - 12:41

Si ca fait deux semaines, il n'y a sans doute plus rien a faire de toute manière. Soit il réussira a surmonter ca seul, soit, il demeurera handicapé ce qui est plus probable vu le temps passé.
Je m'assurerais quand même qu'il n'a aucune plaie et si la patte peut s'ouvrir mais qu'il la tient fermée, peut être que tu pourrait lui ouvrir les doigts et les y fixer avec du vetrap mais sans en mettre trop épais. Ca le forcera a garder les doigts ouverts et ca permettra aux tendons et ligaments, quoique je me doute qu'ils sont déjà mal guéris après si longtemps, de guérir en position allongée.
Si tu décides de ne pas faire ca, alors au minimum, de la physiothérapie plusieurs fois par jour est toujours mieux que rien
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyJeu 27 Juin - 17:54

lors de l'examen hier soir, je n'ai senti aucune chaleur et vu aucune blessures ouvertes, ni d'enflures. Il ne semble pas souffrant lorsqu'on lui manipule la patte. Le matin, il semble mieux et ce midi il était carrément bien et la patte semblait beaucoup moins atrophiée. Je vais faire de mon mieux et on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 3 Juil - 9:46

voici l'état de la situation.  Au départ je croyais à une blessure qui guérissait mal mais là j'ai la certitude que ce n'était pas la cause du mal dont mon poussin est pris ..... un autre poussin de la même couvée est pris du même mal ............

mon cheptel est composé de petites poules dites Bantam.  Mes coqs reproducteurs sont chez nous depuis 2 et 3 ans et mes poules sont probablement de la même lignée, soit soeur ou fille je pense.  Je n'avais vraiment pas pensé à ça et je me demande si ce lien de parenté pourrait être la cause du mal de mes poussins.  Je vous mets des photos pour que vous puissiez voir de quoi ont l'air leur petites pattes.


blessure à une pattes <a href=blessure à une pattes Dscn1713" />

blessure à une pattes <a href=blessure à une pattes Dscn1715" />
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 3 Juil - 10:31

La consanguinité est toujours ce qu'il faut le plus contrôler moi je m'aide d'arbres généalogique.
Cela dit j'ai une poule qui boite depuis toujours et elle vit très bien
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 3 Juil - 10:49

Je me demandais si je devais les tuer mais je suis contente de voir qu'elles pourraient très bien vivre malgré cette boiterie.  Merci de me donner espoir !  

Je pense que pour la prochaine couvaison, je vais aller me procurer des oeufs chez un producteur externe .... les expositions agricoles commencent bientôt dans ma région alors je vais "magasiner" ça !!!!  

A moins qu'il y ait sur ce forum, d'autres propriétaires de naines (race ou non) qui sont en Beauce ... il me ferait plaisir de vous acheter quelques oeufs fécondés bien sûr !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 3 Juil - 12:19

Ca peut aussi être du à une carence de nutrition ou d'assimilation pendant le jeune âge, vitamine B2 ou E ou autre... Un complément vitamines+acides aminés (sérieux, qui indique sa composition) dans l'eau des poussins peut résoudre le problème pour les suivants dans ce cas.
Si tu fais des incub artificielles, les approximations de température peuvent donner aussi divers problèmes, mais je ne sais pas pourquoi je pense que tu fais de vraies couvaisons.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 3 Juil - 12:21

Ps : s'ils sont encore jeunes, un complément peut aider à rattraper un peu les choses ou en tout cas éviter leur dégradation.
Revenir en haut Aller en bas
larebelle
Langue pendue
larebelle


Nombre de messages : 117
Age : 55
Localisation : Beauce, Qc
Date d'inscription : 12/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 3 Juil - 12:48

ok merci .... effectivement, je fais des couvaisons naturelles. Pour un bon boost, je devrais leur donner quoi exactement, ils ont environ 10 semaines, est-ce rattrapable selon toi ? le noir est comme ça depuis 2 bonnes semaines et le blanc depuis quelques jours seulement
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes EmptyMer 3 Juil - 13:48

Pour le blanc peut être plus que pour le noir, par contre pour te conseiller des produits, je suis mal placée géographiquement... juste si ça peut t'aider, voici ce que je considère comme bon :

http://www.vetpigeon.com/ornivital.htm (ornivital ou vitalornis, pareil)

en second choix car flou sur les acides aminés...
http://www.zoelia.com/articles/vitavil-amine-vitamines-et-acides-amines.html

Vitalornis n'est pas calibré que pour le poules, mais on le trouve en petites quantités et la composition explicite n'"enfume" pas l'acheteur. Vitavil j'ai contacté le labo, ils ont répondu qu'ils ne sont pas obligés de préciser par la loi...:siffle: 

il y a des produits plus sérieux encore, mais peu accessibles aux éleveurs amateurs. Juste pour te donner idée de quel genre chercher...lance un post pour tes concitoyens ?

en tout cas surtout pas le "supplément machin chose bon pour l'énergie et la croissance achtezmoi", qui en général contiennent essentiellement de la flotte.

Là ce sont des poudres : bien conservées les vitamines restent ainsi plus longtemps utilisables.

Ca peut être intéressant de partager l'achat car il en faut de petites quantités.

Enfin, rappelons que l"huile de foie de morue ou le jaune d'oeuf cru sont de bonnes sources de vitamines D et A, l'huile de tournesol (récente et abritée de la lumière) ou de canola, E, et la levure de bière (ou  levure de pâte à pain à l'ancienne fraîche en cube) des vitamines B, en quantités intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blessure à une pattes Empty
MessageSujet: Re: blessure à une pattes   blessure à une pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blessure à une pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blessure a la patte
» maladie ou blessure
» Blessure à la crête durant l'accouplement
» Blessure importante chez un jars
» ls pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: