La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question sur consanguinite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptySam 22 Juin - 11:50

Nous avons un seul male, environ deux ans, gros, costaud, doux  et en sante...


Nous accouplons avec lui 3 femelles. Nous ne gardons, faute de places, que ces geniteurs d'une annee a l'autre.

Une des trois femelles semble etre rendue a la fin de sa vie de reproductrice..cette annee, malgre trois accouplements, elle n'a eu que deux petits..
Nous devons donc choisir une femelle parmi les autres portees. Dans ce cas, on doit; soit changer de male ou accoupler la fille avec son pere... 

Moi, je ne vois pas de probleme d'un seul accouplement consanguin puisque ce pour des lapins de chair...c'est juste parce que je voudrais garder le male encore un peu...il est trop sympa..

qu'en pensez-vous???
j'apprecierais vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptySam 22 Juin - 12:04

je ne crois pas qu,il y a de problême   entre  père et fille ,  mais seulement entre frère et soeur
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptySam 22 Juin - 12:21

Il n 'y a pas de consanguinité entre père et fille , mais il faut éviter , les jeunes de la fille avec le père .
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptySam 22 Juin - 14:32

Bien sur qu'il y a consanguinité entre père et fille mais on ne risque pas d'avoir des lapins tarrés. Jean-mi, dans les élevages de lapins d'expositions on fait des accouplements grand-père avec fille et vice et versa et c'est comme-ça qu'on améliore la race mais biensur tout en apportant du sang nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptySam 22 Juin - 15:05

Je suis d'accord avec toi , mais comme tu le dis il faut apporter du sang nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptySam 22 Juin - 18:29

Merci pour vos reponses...

c' est pour ca que j'ai souligne que les deux sont gros et forts...
alors j' espere concentrer avec cet accouplement des genes forts...
je n' irais pas plus loin car on ne sait jamsi quelle genetique on concentre et pour nous chaque saison de production est courte et precieuse.

wasabe...ai-je bien compris jusqu' ou vous allez dans la consanguinite?
donne-moi le pire exemple stp si tu peux...je ne comprends pas vite les croisements :))
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptySam 22 Juin - 20:32

Au moins 7 et même plus. J'ai des amis qui sont arrivés au maximum de leur consanguinité et cela faisait plus de 15 ans qu'ils élevaient mais là je parle de pur race.

Cherche le Graphe de Felch et tu vas t'apercevoir que la 5ième année tu es seulement à 16% de consanguinité.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptyDim 23 Juin - 9:55

Merci...
mais quand tu dis 7 et plus ...cela veut dire croiser quoi?:



normalement papa 50% des genes + maman 50% des genes = fille possede un 100% compose de...(moitie papa + moitie maman)

si je prends cette fille et croise avec son pere...elle aura  P 50%  et ????


ensuite je croise cette fille avec qui? encore le meme pere?

et je croise le pere avec qui? sa petite fille? 

tu vois..je ne suis pas douee..c'est des maths :))
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptyDim 23 Juin - 14:03

Va voir ce site et tu va voir qu'avec un couple de sang différent tu peux travailler 5 ans sans aucun problème.

http://le-poulailler-gr.forumactif.org/t301-travailler-en-consanguinite-felch
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptyDim 23 Juin - 14:21

genial...
merci beaucoup..j'ai de quoi pour stimuler mes neurones ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptyDim 23 Juin - 16:07

La première question  que j'aurai dû te poser : Lapins de race ou lapins à viande ?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite EmptyDim 23 Juin - 17:43

...lapins a viande. Une femelle a l'air de la race papillon; elle donne env 8 petits mais parmis eux, il y en a de pas mal gros...comme en ce moment une femelle a plus de 4 kg...
et une calfornienne qui donne 12 petits et en eleve parfois 12 parfois 11 ou 10.

l'autre femelle, a fit son nid mais pour une 2 e fois cette annee , ne met pas bas..bizarre eh??  on dirait les hormones (fait le nid avec paille sans poils) sont la mais, pas d'ovulation ou quoi car pas de petits?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur consanguinite Empty
MessageSujet: Re: question sur consanguinite   question sur consanguinite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur consanguinite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: