La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 cane Mandarin avec aile cassée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oreook
Nouveau
Oreook


Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : France 84
Date d'inscription : 02/06/2013

cane Mandarin avec aile cassée Empty
MessageSujet: cane Mandarin avec aile cassée   cane Mandarin avec aile cassée EmptyDim 16 Juin - 8:13

Bonjour,
J'ai une petite cane Mandarin, éjointée donc qui ne vole pas. Hier ma fille m'a dit qu'elle l'a vue tomber (il y a une pente dans l'enclos poule/canards) et dévaler la pente, je ne sais pas trop pourquoi. Elle est, comme son male, hyper peureuse, je suis la seule à pouvoir les approcher, elle a dû avoir peur de quelque chose (quand elle est affolée, elle fait n'importe quoi et se cogne partout!).
Quoi qu'il est soir, depuis hier elle ne monte plus, et son aile pend un peu sur le coté. Elle ne bat plus des ailes pour s'ébrouer comme avant, je ne l'ai même plus vue aller dans la marre (il faut sauter pour y rentrer, je n'ai pas encore enterré le bac). Du coup je lui ai mis un petit bac à ras du sol, elle va y boire et se trempe les pattes mais ne se mouille pas plus. 
Quelqu'un a t-il déjà eu un canard avec une aile cassée? 
Que puis je faire? 
Elle n'a pas besoin de voler, ce n'est pas un oiseau sauvage, mais je me fais quand même de souci pour elle.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
(ici je n'ai pas de véto pour les animaux de ferme, en général je les soigne avec des médecines naturelles mais je n'ai jamais eu rien de grave pour l'instant)
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Sam'suffit
Langue pendue
Sam'suffit


Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 03/06/2013

cane Mandarin avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: cane Mandarin avec aile cassée   cane Mandarin avec aile cassée EmptyDim 16 Juin - 10:24

tu peux toujours donner du Traumeel en homéo, ça l'aidera à se réparer, à se consolider, et à gérer la douleur et l'inflammation.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

cane Mandarin avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: cane Mandarin avec aile cassée   cane Mandarin avec aile cassée EmptyDim 16 Juin - 11:38

savoir déjà si elle est cassée ou déboîtée...

J'aimerais bien que Stéphane par exemple confirme, mais il me semble, si elle est cassée, qu'il faut maintenir l'aile le long du corps et pliée, dans la bonne position, avec un bandage de corps mis souple, ou selon l'endroit de la cassure avec un bandage en huit peu serré sur l'aile, non ?

Mais il vaut peut être mieux ne pas le faire que prendre chance de le faire de travers...
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

cane Mandarin avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: cane Mandarin avec aile cassée   cane Mandarin avec aile cassée EmptyMar 18 Juin - 23:08

Je suppose que les canards ont des sacs aeriens comme tous les oiseaux..le danger pour faire un bandage sur le corps afin de maintenir une aile cassee en place est de comprimer ces sacs aeriens...

par contre, il faut maintenir l'aile en place par un bandage si casse ...n 'y a-t-il pas un refuge pour oiseaux sauvages pres de chez vous car souvent on y est capable de soigner ce type de blessure...ou encore cherche sur le net comment reparer une aile cassee....

Cela doit-etre fait rapidement car sinon, comme pour un deboitement,  il y a calcification et ce sera trop tard ...
pauvre oiseau...et imbecile ( il n'y a pa d'autre mot pour qqun qui fait une  telle mutilation de nos jours) l'innocent qui la ejointee...une coupe intelligente de plumes de vol aurait suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Oreook
Nouveau
Oreook


Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : France 84
Date d'inscription : 02/06/2013

cane Mandarin avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: cane Mandarin avec aile cassée   cane Mandarin avec aile cassée EmptyMer 19 Juin - 3:34

Merci pour vos réponses (pardon mais j'ai eu des problèmes d'ordi pendant quelques jours..). Je vais appeler le refuge pour animaux sauvages le plus proche, ils me diront peut être ce qu'ils en pensent. 

On me l'a offerte et visiblement les élevages ici pratiquent l'éjointage. 
Pardon pour mon ignorance (je suis novice en canard suite à ce "cadeau" :couple de mandarins puis on m'a amené 2 barbarie dont les gens ne s'occupaient pas...) mais la coupe des plumes de vol est-elle a renouveler souvent?

Je vais essayer l'homeo mais elle est tellement peureuse que j'ai peur de lui faire mal en la prenant. 
Le soir elle ne rentre plus dans son poulailler en suivant le male, donc je l'attrape quand même.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cane Mandarin avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: cane Mandarin avec aile cassée   cane Mandarin avec aile cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cane Mandarin avec aile cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon oie a une grosseur à l'aile
» canard de barbarie copule avec cane colvert!!!
» Griffe cassée
» Patte cassée?
» canard patte cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: