La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 question caille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

question caille Empty
MessageSujet: question caille   question caille EmptySam 15 Juin - 15:46

J'ai l'envie de faire des cailles mais quelques questions avant.

est-ce fragile ?
quel soin particulier  leur faut-il ?
Quel prix est le prix d'une caille ?

Je pensai les mettre dans un triple clapier à lapin. Si j'isole les deux première porte pour l'hiver, est-ce suffisant ? 
question caille Img_1619

Sachant que les clapiers sont un peu protégés par les murs et les arbres au dessus
question caille Img_1618
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

question caille Empty
MessageSujet: Re: question caille   question caille EmptyLun 17 Juin - 9:48

les miennes sont aussi dans un clapier, mais sous abri, les cailles graignent les courants d'air. Sinon je trouve que l'espace est bien adapté. Elles aiment avoir une cachette, soit une grande cabane pour rongeur ou même un petit carton. Les miennes aiment aussi avoir une bonne épaisseur de paille pour creuser un nid, après il faut farfouiller pour trouver les oeufs ...
pas de soin particulier mais un nettoyage bien régulier car je n'ai pas encore testé d'oiseau plus cracra. Je leur donne de la nourriture en granule pour gibier et dindonneau, beaucoup d'eau, elles aiment aussi un peu de verdure.
ce sont des petits oiseaux bien vif mais craintifs, qui décollent à la verticall, donc arrivée en douceur près des clapiers au début.
J'ai constaté des prix très variables, du simple au double, de 2.50 à 8 euros (en jardinerie) mais une moyenne de 4.50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

question caille Empty
MessageSujet: Re: question caille   question caille EmptyLun 17 Juin - 10:32

C'est haut pas mal mais pas assez. Je m'explique: les cailles s'envolent a la verticale d'un coup sec. Si le plafond est suffisamment haut (disons 6 pieds), elles recourbent leur vol et ne s'y heurtent pas. S'il est très bas (moins d'un pied), elles s'y heurtent mais ne s'y blessent pas. Entre les deux, alors elles risquent fort de se scalper! Aussi, n'importe quel prédateur est capable de les tuer avec ce genre de grillage. Ils y vont la nuit, font paniquer les oiseaux et ensuite, lorsque ceux-ci, aveuglés par l'obscurité, se retrouvent le long de la broche, ils les choppent avec le bout des dents (et oui, même un chien attrapera une caille avec ce grillage) ou avec les pattes pour les ratons-laveurs et les tuent.
Pire, quand tu iras t'en occuper, comment feras tu pour qu'elles ne sortent pas le long de tes bras pendant que tu changes l'eau?? Ca prend dont un endroit plus sécure que ca pour ne pas faire comme tant d'autres et dire: "j'aurais donc du..." une fois que tu auras perdu des cailles par ta faute.
Personnellement, je crois que cette installation n'est vraiment pas bonne pour des oiseaux quels qu'ils soient. Par contre, bonne nouvelle, il te suffirait de construire une petite volière a grillage très serré (3/8 de pouce) ou a grillage double (avec un espace entre les deux) pour garder des cailles en toute sécurité et plaisir! Les clapiers, c'est super mais seulement, comme leur nom l'indique, pour les lapins!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

question caille Empty
MessageSujet: Re: question caille   question caille EmptyLun 17 Juin - 11:17

En complet accord avec Stéphane. Les clapiers sont à la hauteur parfaite pour que tes cailles s'y pètent le crâne. Stéphane parle de scalp, moi je te dirais qu'elles peuvent aisément s'y casser le cou carrément.
Les cailles demeurant sauvages, tu peux effectivement être certain que tu les perdras à la première tentative que tu feras d'ouvrir la porte pour y passer le bras.
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

question caille Empty
MessageSujet: Re: question caille   question caille EmptyLun 17 Juin - 13:08

ok merci pour l'info. 

c'est le but de ma question : avoir des infos avant de prendre la décision pour ne pas faire d’erreurs justement !
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

question caille Empty
MessageSujet: Re: question caille   question caille EmptyLun 17 Juin - 15:39

Depuis un an pas de souci. 
La volière est effectivement idéale.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

question caille Empty
MessageSujet: Re: question caille   question caille EmptyLun 17 Juin - 20:07

twic a écrit:
ok merci pour l'info. 

c'est le but de ma question : avoir des infos avant de prendre la décision pour ne pas faire d’erreurs justement !


Pas de trouble, et c'est vraiment une bonne idée de faire comme tu as fait. Comme le dit Audinette, "pas de problème depuis un an" mais je crois que ce genre d'installations, pour des oiseaux, c'est toujours un désastre en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question caille Empty
MessageSujet: Re: question caille   question caille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question caille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: