La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Je vous présente mon poulailler.

Aller en bas 
+2
Jean-Marie
Lucl
6 participants
AuteurMessage
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptySam 8 Juin - 16:48

Rebonjour tout le monde. Après quelques semaines d'absence, me revoilà avec mon poulailler fin prêt et mes charmantes demoiselles sont arrivé.

J'ai visité plusieurs modèles de poulailler sur le site et ailleurs. J'ai vu de très beaux modèles et d'autres qui me plaisaient un peu moins. Un soir en prenant ma tite bière, j'ai eu un flash. Pourquoi ne pas utiliser se que j'ai déjà et l’aménager. Dans mon atelier, j'ai une pièce que je chauffe l'hiver à 5°C. et que je ne me sert pratiquement pas si ce n'est que pour ranger divers articles qui ne doivent pas geler tel; peinture, solvant et certains outils. J'ai tout transféré dans le garage et modifié cette pièce pour l'adapter pour mes poules.

Voici quelques photos;

À l'extérieur, je leur ai fait une base cours que j'ai entouré de broche à lapin

Je vous présente mon poulailler. 00213

J'ai percé un trou pour une porte qui leur permet d'entrée et sortir à leur guise

Je vous présente mon poulailler. 00312

À l'intérieur, j'ai fait 4 pondoirs

Je vous présente mon poulailler. 00411

J'ai installé une deuxième porte isolé celle-là pour l'hiver

Je vous présente mon poulailler. 00511

J'ai aussi installé un back, que j'appelle affectueusement le back à marde

Je vous présente mon poulailler. 00711

Je vous présente mes 4 petites rouquines; Coquette, jeunette, enragette et tendrette

Je vous présente mon poulailler. 00611

Elles sont ici depuis une semaine et l'adaptation c'est bien faite. Elle mange, boit, chie et me ponde un oeuf chaque par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyDim 9 Juin - 13:23

Sympa et fonctionnelle comme installation :vach:

Juste une question, je ne vois pas de perchoir, où dorment-elles ?

Je vous présente mon poulailler. Violence Je vous présente mon poulailler. Violence
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyDim 9 Juin - 13:58

Jean-Marie a écrit:
Sympa et fonctionnelle comme installation :vach:

Juste une question, je ne vois pas de perchoir, où dorment-elles ?

Je vous présente mon poulailler. Violence Je vous présente mon poulailler. Violence


Elles dorment juste au dessus des pondoirs.

Je vous présente mon poulailler. 00412

J'ai installé un nichoir juste au dessus du back mais elles ne s'en servent pas.

Je vous présente mon poulailler. 00712
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyDim 9 Juin - 14:04

Ca c'est de l'installation, puis, en dur c'est toujours mieux qu'en bois. :super:

Une tite suggestion, puisque le toit des pondoirs te sert de planche à fientes.... ça te serait peut-être plus commode à vider chaque matin en y posant un bout de prélart. Et pas mal moins attirant pour les tites bebites que tu priveras de cette précieuse pancarte de restaurant !

Maintenant, si tu as le courage de prendre en compte leurs suggestions ...je peux te proposer deux petites modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyDim 9 Juin - 14:18

La photo n'est pas de très bonne qualité mais le toit des pondoirs est déjà recouvert d'un prélard et comme tu le dit, la marde à poule (fiente) est beaucoup plus facile à ramasser le matin.

Comme déjà dit sur un autre post, toutes les suggestions sont les bienvenues.

Une question: Le poulailler doit être désinfecté à quel fréquence ? Je compte utiliser de l'eau de javel.

Je ramasse avec une pelle plate la fiente tous les matins sur le toit des pondoirs et sur le plancher.

Bonne journée
Lucl
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyDim 9 Juin - 15:57

Le prélart tu peux le laver tous les 3-4 jours, et changer la litière chaque semaine, si tu la composte que ça soit pour un espace où les poules n'iront jamais (les oeufs des parasties peuvent tenir 10 ans, certains, voire plus).


C'est au nid que les poules sont le plus vulnérables aux parasites.
La suggestion, c'était encore un petit peu de bricolage, deux supports à barre, et une planche : mettre pondoirs et perchoirs pour chier selon les idées de tes poules.

de mettre le perchoir au dessus de ta caisse à merde, d'une part, en virant les pondoirs suspendus qui de toute façon sont inutilisés, et d'autre part, de faire un toit incliné très pentu au dessus des nichoirs, plutôt qu'à plat, ainsi elles ne pourront pas s'y mettre et ils resteront nickels.
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyLun 10 Juin - 16:09

Merci beaucoup Keskékoz pour les idées.

Ce matin, j'ai baissé un peu plus bas le nichoir et j'ai installé une tablette dessus. Je trouve l'idée d'incliner la tablette au dessus des pondoirs très bonne alors, demain matin dès que les poules seront sortie j'irai faire les changements.

t'est bin fine.

Bonne journée
Lucl
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyDim 7 Juil - 18:32

Je vous ajoute des photos de la mangeoire pour les poules que j'ai fabriqué.

Il me restait une gouttière de ma dernière installation suite à des rénovation.
Je vous présente mon poulailler. Goutti10

Je l'ai donc coupé à 2 pieds (j'ai juste 4 poules)
Je vous présente mon poulailler. Mangoi10

J'ai fermé les bouts avec un morceau de 2 X 4 ajusté à la gouttière et ajouté dessous un morceau de 2 X 4 pour relever la gouttière.
Je vous présente mon poulailler. Mangoi11

J'ai donc une mangeoire pour mes poules à peu de frais.
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyDim 7 Juil - 21:25

J'aime bien ta gouttière-mangeoire Bonne idée, c'est génial!  Il ne te reste plus qu'à t'installer un réservoir à grains semi-automatique au-dessus!

La position optimum pour ta mangeoire est:   le bord doit être, lorsque ta poule est debout devant, à la hauteur entre le dos et le bec... et bien sûr, son bec doit toucher le fond de la dite mangeoire Je vous présente mon poulailler. Dodo01 

J'ai pas vu ton installation pour l'eau... :Je vous présente mon poulailler. 684487:  j'ai justement lu à ce sujet dans la revue "chickens" celle de juillet-août 2013.  le modèle le plus simple est une chaudière avec un couvercle (pour ne pas salir ton eau) et des petites tétines installées dans le fond.  Tu n'auras qu'à remplir et suspendre !!! ... et glou et glou!...  

Bon bricolage!
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyDim 7 Juil - 22:17

PlumeSauvage a écrit:


J'ai pas vu ton installation pour l'eau... :Je vous présente mon poulailler. 684487:  j'ai justement lu à ce sujet dans la revue "chickens" celle de juillet-août 2013.  le modèle le plus simple est une chaudière avec un couvercle (pour ne pas salir ton eau) et des petites tétines installées dans le fond.  Tu n'auras qu'à remplir et suspendre !!! ... et glou et glou!...  

Bon bricolage!

Pour l'abreuvoir, j'ai acheté un abreuvoir à poule semblable à celle-ci;
Je vous présente mon poulailler. Abreuv10

Mais ton installation pour l'eau m'intéresse. As-tu une photo ?
Si je comprend bien, c'est le même principe que la photo plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Thylou
Langue pendue
Thylou


Nombre de messages : 472
Localisation : Mauricie, Québec, Canada
Date d'inscription : 26/02/2012

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyLun 8 Juil - 1:23

J'ai acheté ses fameuses tétines, mais ne les ai pas encore essayé... je crains que certaines poules ne boivent pas et que sans le savoir, elles manquent d'eau....?!
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyLun 8 Juil - 8:02

Je vous présente mon poulailler. Revue_10

Je vous présente mon poulailler. Revue_11

dans la revue, y'a d'autres modèles d'abreuvoirs et différents trucs sur différents sujets... pas mal intéressant cette fois-ci!!

Thylou, ne craint rien, tu le montres à une poule et les autres le feront... et jamais elles mourront de soif si il y en a à leur portée Je vous présente mon poulailler. Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyLun 8 Juil - 8:32

Lucl, si tu prévois avoir que 4 poules, tu peux avoir seulement 1 nid. Chez moi, j'ai 8 poules, et même si elles peuvent aller à 4 endroits différents dans le poulailler, elles pondent toutes à la même place...  

J'te dis ça car ton poulailler semble assez, comment dirais-je... Je vous présente mon poulailler. Etonne17 ... contigüe
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyLun 8 Juil - 10:13

PlumeSauvage a écrit:
Lucl, si tu prévois avoir que 4 poules, tu peux avoir seulement 1 nid. Chez moi, j'ai 8 poules, et même si elles peuvent aller à 4 endroits différents dans le poulailler, elles pondent toutes à la même place...  

J'te dis ça car ton poulailler semble assez, comment dirais-je... Je vous présente mon poulailler. Etonne17 ... contigüe

Lorsque j'ai bâti le poulailler, j'ai du apprendre bien des choses et avec le peu d'expérience que j'ai aujourd'hui, j'ai mes poules depuis le 1er juin dernier, j'ai déjà appris certaines façon de faire avec mes tites-poulettes.

J'ai réajusté la hauteur du nichoir et elles y vont maintenant
Je me suis rendu compte en effet qu'elles pondent toutes à la même place
Coté nourriture, elles mangent de plus en plus alors je fait me faire un autre mangeoire.

J'apprend beaucoup avec ce site et j'aime bien les conseils.

Bonne journée
Lucl
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyLun 8 Juil - 11:19

Merci,
genial ton idee de mangeoire en gouttiere....j'en ai justement plusieurs qui trainent  depuis des annees... :))
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. EmptyLun 8 Juil - 12:13

papugi a écrit:
Merci,
genial ton idee de mangeoire en gouttiere....j'en ai justement plusieurs qui trainent  depuis des annees... :))

Facile à faire et surtout très économique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous présente mon poulailler. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente mon poulailler.   Je vous présente mon poulailler. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente mon poulailler.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je vous présente mes poules et coq
» Je vous présente mon nouvel ami
» Je vous présente Sybil
» Je vous présente Serge !
» Je vous présente ma basse-cours:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: