La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conjonctivite poule ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aspirine
Bavard


Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Conjonctivite poule ??   Mar 4 Juin - 6:40

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum - qui m'a l'air vraiment très sympa - , ainsi que dans le petit élevage de poule, je souhaite obtenir quelques conseils pour ma poule qui souffre, semble-t-il, d'une conjonctivite.

Nous avons reçu 4 poules il y a environ 3 semaines, des poules rousses, qui ont maintenant env. 5 mois. Quelques jours après leur arrivée, l'une d'entre elle à commencé à avoir des problèmes avec ses yeux: yeux qui se ferment (coulent pas), voile opaque sur l'oeil, un peu molle et parfois, elle piquait un peu du nez (maintenant plus). Ces symptômes étaient plus présent le matin et le soir.

L'éleveur m'a dit qu'elle avait certainement une conjonctivite car il a remarqué que certaines poules de cet arrivage en souffraient. On m'a proposé d'essayer de lui donner un peu d'aspirine dans de l'eau (d'où le nom dont elle a hérité..), ce qui a amélioré les choses, mais qui ne l'a pas vraiment guéri.

Craignant que l'aspirine soit un peu agressif comme traitement sur le long terme, j'ai appelé une vétérinaire qui connaît les poules et elle m'a proposé de lui donner un collyre antibiotique en traitement local, comme pour les humains. Ma poule va un peu mieux, faut dire, mais ça fait une semaine que je la traite avec ce collyre et ce n'est pas complètement parti... Elle a toujours ce voile opaque sur les yeux (surtout sur un), peine un peu à ouvrir les yeux et à sortir du poulailler le matin, et elle rentre plus tôt que toutes les autres le soir, en protégeant ses yeux dans son plumage semble-t-il.

Sinon, elle mange, boit, ça a l'air d'aller. Elle est quand même un peu plus maigre que les autres mais je pense que pendant une période, elle avait un peu de peine à voir avec ce voile sur les yeux.. Je l'ai remarqué quand je l'ai vu tenter désespéremment d'attraper un ver de terre soigneusement trouvé par les enfants à son attention (ils en sont gagas de ces poules ).

Question: quelqu'un a déjà eu ça avec ses poules? Est-ce que c'est normal que ça prenne autant de temps à guérir? Et comme elles commencent à pondre (yesss..!!) et qu'il n'est pas possible de savoir laquelle pond quoi, pensez-vous qu'il faille attendre avant de consommer les oeufs à cause du collyre?

Merci pour vos avis d'experts!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Mar 4 Juin - 8:52

Ton véto a très bien réagi par rapport à l'aspirine. Dans le jabot ça peut occasionner des brûlures.


Essaie de mettre des photos, d'abord, et de faire un tableau des symptômes en suivant ce petit guide (tu peux copier coller les rubriques)
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12933-pour-bien-poser-une-question-maladie?


(le nom de ta poule m'a bien amusée !) )
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Bavard


Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Mar 4 Juin - 9:16

Oui, c'était un nom tout trouvé :-)

Alors, pour ce que je peux déjà dire:

Allure générale, posture → avant, elle piquait souvent du nez, les yeux fermés. Maintenant ça va mieux. Juste encore un peu de peine matin et soir mais ne pique plus vraiment du nez..

Alimentation → Herbe, vers de terre et tout ce qu'on trouve dans un grand verger :-), graines pour pondeuses, épeluchures fruits / légumes / salades, restes de repas et.. petits cailloux qu'elles trouvent sur le chemin pour faire descendre tout ça..

Age → 4 mois et demi / 5 mois

Couleur de la crête → normal, mais les crêtes ne sont pas encore très développées

Fientes → normales, d'après ce que je peux m'y connaître en fientes à ce stade :-) (petites fientes brunes, pas liquide)

Ponte → l'une d'entre elle a pondu son premier oeuf avant-hier (yess!!). Ils sont tout petits.. (?) mais très durs!

Respiration → tout normal

Poux → Je crois pas, en tout cas, elles n'ont pas l'air dérangées par des parasites du genre.

Traitement déjà donné ? → Aspirine (2x, demi-doses de 250mg sur deux jours). Maintenant, du collyre antiobiotique contre la conjonctivite humaine (floxal chez nous).

Locomotion → tout nickel

Posture au repos → normal mais se mets parfois en boule les yeux fermés durant la journée alors que les autres picorent. Elle donne l'impression de se met à l'abris du vent (avec ce printemps vraiment pourri) et ferme les yeux ou rentre sa tête dans son plumage, je suppose que ce sont les yeux qui la dérange...

jetage ou écoulement nasal ? Quel aspect ? → Aucun

ouvrir le bec pour repérer un mucus → J'ai pas fait. Je peux voir ce soir mais il semble qu'il n'y ait pas d'écoulement ou de mucus (extérieur en tout cas)

jabot mou et enflé ? → alors là, il m'a fallut un petit cour d'anatomie sur le Web.. je vais contrôler mais en la caressant, rien ne m'a paru suspect et elle n'a pas de douleur à cet endroit.

si oui, avec écoulement malodorant si on penche la poule en avant ? (attention, pas de réflexe anti-noyade chez les poules, les redresser prudemment à la fin de l'écoulement pour ne pas qu'elles s'étouffent avec).→ ça n'a pas l'air

ventre gros et comme enflé de liquide ?→ Non, l'éleveur, qui l'avait vu quelques jours après son arrivée, nous a dit qu'il l'a trouvait bien maigrellette en tâtant son ventre.. Mais à cette époque, je soupçonnait que le voile sur ses yeux l'empêche de voir correctement.

ventre gros et plus dur ?→ non

Je vais tenter la photo gros zoooom sur son oeil le plus atteint en fin de journée...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Mar 4 Juin - 9:22

:super:


Ce qui me gêne c'est que je n'associerais pas forcément la maigreur+ somnolence (ou prostration) avec forcément les yeux.

Je te suggère de faire un tour sur le post vermifuges pour en choisir un polyvalent, liquide.
(décidément, désolée je te promène dans mes posts !)
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir?

Je dois y aller, mais je te reviens ce soir. Ca aide vraiment des photos, si cela t'es possible.
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Bavard


Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Mar 4 Juin - 9:42

Oui, le vermifuge... Je ne savais même pas que ça se vermifugeait une poule, avant de lire les postes de ce forum! Mais il semble que ce soit nécessaire deux fois par an (?)

J'espère juste qu'en matière de vermifuge, je peux donner les mêmes produits que pour mes chats ou mon chien. Parce que la vétos qui s'y connaît en oiseaux n'habite pas tout près de chez nous et que la mienne ne fait pas les oiseaux. Cela dit, ça l'a bien fait marré mon histoire de poule :-)

Quant à la photo, ce ne sera pas un problème de la faire. Par contre, d'ici que j'ai compris comment la poster sur le forum...

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Mar 4 Juin - 19:36

jamais 2 sans 3

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t8982-comment-mettre-une-photo

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus ridicule de soigner une poule, qui donne ses oeufs, qu'un chat...ah, oui...la poule coûte moins cher que le médicament...


Franchement, lis le post vermifuges, et ne donne[b] jamais les médicaments par l'eau de boisson[/b] ...ni n'importe quoi.
Dose exacte fonction du poids de la poule. Meilleur moyen d'éviter de plus gros ennuis à la longue.


Autre chose à savoir, les poules passent très vite de faiblardes à décédées. Le capizol ou autre te prendra une dizaine d'euros.

[u]
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Bavard


Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Lun 10 Juin - 3:40

Me revoilà pour les nouvelles!

En fait, il a fait tellement beau ces derniers jours que j'en ai profité pour passer mes soirées à travailler au jardin jusqu'à pas d'heure..

Pour Aspirine, eh bien les gouttes contre la conjonctivite semblent avoir très bien fonctionné. Après deux semaines, la voilà semble-t-il sur la voie de la guérison. C'est vrai qu'en la voyant un peu "prostrée", à un moment, elle m'a fait souci..

Un oeil est pratiquement redevenu normal et sur l'autre, il ne reste qu'un très léger voile opaque. Surtout, elle piquorre à nouveau vigoureusement et commence à se "battre" avec les autres pour un ver de terre par exemple. Et elle court à nouveau avec les autres poules quand j'arrive au poulailler. Lui restera a reprendre un peu de poids..

Donc, en cas de conjonctivite, les gouttes contre la conjonctivite pour les humains fonctionnent très bien. J'ai pour ma part utilisé du floxal, un collyre antibiotique, que je lui ai donné 3 fois par jour, sur conseil d'une vétérinaire qui soigne aussi les poules.

Pour le vermifuge, l'éleveur m'a dit qu'il les avait contrôlées avant de nous les donner. Il a analyser les fientes et elles n'avaient pas de vers. Il m'a effectivement conseiller de les vermifuger mais par contre, m'a dit d'attendre octobre pour le faire car 1. elles sont saines et 2. elles sont trop jeunes. D'ici octobre, il va cependant falloir que je trouve un vermifuge approprié pour les poules.

Quant aux oeufs, j'en ai maintenant 3 sur 4 qui pondent! Je pense que ma petite Aspirine est à la traîne mais je ne doute pas qu'elle va bientôt me faire de magnigiques oeufs.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Mar 11 Juin - 8:57

:thumright:

RESUME

Aspirine a écrit:


Nous avons reçu 4 poules il y a environ 3
semaines, des poules rousses, qui ont maintenant env. 5 mois. Quelques
jours après leur arrivée, l'une d'entre elle à commencé à avoir des
problèmes avec ses yeux: vers le 10 mai yeux qui se ferment (coulent pas), voile opaque
sur l'oeil, un peu molle et parfois, elle piquait un peu du nez
(maintenant plus). Ces symptômes étaient plus présent le matin et le
soir.


L'éleveur m'a dit qu'elle avait certainement une
conjonctivite car il a remarqué que certaines poules de cet arrivage en
souffraient.


Sinon, elle mange, boit, ça a l'air d'aller. Elle est quand même un peu plus maigre
que les autres mais je pense que pendant une période, elle avait un peu
de peine à voir avec ce voile sur les yeux.. Je l'ai remarqué quand je
l'ai vu tenter désespéremment d'attraper un ver de terre soigneusement
trouvé par les enfants à son attention (ils en sont gagas de ces poules
).

Aspirine a écrit:


Vers le 10 juin Pour Aspirine, eh bien les gouttes contre la conjonctivite semblent avoir très bien fonctionné.

Un oeil est pratiquement redevenu normal et sur l'autre, il ne reste qu'un très léger voile opaque
. Surtout, elle piquorre à nouveau vigoureusement et commence à se "battre" avec les autres pour un ver de terre par exemple. Et elle court à nouveau avec les autres poules quand j'arrive au poulailler. Lui restera a reprendre un peu de poids..

J'ai pour ma part utilisé du floxal, un collyre antibiotique, que je lui ai donné 3 fois par jour, sur conseil d'une vétérinaire qui soigne aussi les poules.


Quant aux oeufs, j'en ai maintenant 3 sur 4 qui pondent! Je pense que ma petite Aspirine est à la traîne mais je ne doute pas qu'elle va bientôt me faire de magnifiques oeufs.


merci. C'est tout ce qu'on te souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Bavard


Nombre de messages : 18
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Mar 11 Juin - 10:05

Merci pour le résumé! Oui, ça doit servir. Et effectivement confirmé hier par la vétérinaire qui fait les poules:

- comptez en tout cas 3 semaines pour soigner une conjonctivite chez la poule (c'est long!)

- aspirine (ou aspégic ou autre) déconseillé, car peut avoir de très mauvaises conséquences. Si la poule est faible et/ou immunodéprimmée, ou que c'est mal dosé, elle peut en mourir

- Donc, agir en traitement local avec des gouttes (pour humain), 3x par jour

- Et continuer les gouttes quelques jours après la disparition des symptômes

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Mar 11 Juin - 20:26

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conjonctivite poule ??   Aujourd'hui à 2:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Conjonctivite poule ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc herbeux combien de m2 par poule
» SOS poule qui couve....je sais plus quoi faire :(
» ma poule est-elle malade ou vieille?
» comment faire avec maman poule et ses petits dans la basse cour
» poule malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: