La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelles races pour les enfants... et la viande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyDim 2 Juin - 13:39

Bonjour,
Ça fait un bon de temps que l'idée d'avoir des lapins me titille... Maintenant, mon fils a décidé qu'il en voulait aussi (et qu'il permettait qu'on mange les bébés). Donc: je me demandais quelles race seraient les meilleures pour nous. J'aimerais avoir des bons lapereaux pour la viande, mais aussi qu'au moins un des parents (probabalement la mâle, j'imagine qu'on ne doit pas trop déranger la femelle) puisse être sorti de temps en temps dans l'herbe pour que mon fils puisse le flatter. Ça ne me dérange pas d'avoir 2 races différentes. J'avais pensé aux Californiens, parce qu'on aime bien le look et la grosseur (et ça se trouve assez facilement aussi), mais qu'en est-il de leur tempérament? Sont-ils sur le côté nerveux ou calme... pour un lapin on s'entend. J'oubliais: ils doivent pouvoir passer l'hiver dehors, avec un bel abri plein de paille évidemment. Mes futures cages font 20 x 54 pouces ( environ 50 x 137 cm pour les Français...), donc j'imagine que je vais exclure les géants.
J'ai lu pas mal sur le sujet, mais rien ne vaut l'expérience de ceux "qui l'ont vécu". Tous vos commentaires et idées seront les bienvenus. Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
vero232321
Langue pendue



Nombre de messages : 63
Localisation : ste-louise
Date d'inscription : 07/06/2012

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyDim 2 Juin - 22:47

moi mes lapins sont mélangé si tu es dans un environnement calme et que tu habitue ton lapin jeune a être manipuler tous devrait bien aller. et pour l'hivers si les cages sont a l'abris du vent et qu'elles restent sèche il devrait pas y avoir de problème, un lapin tolère beaucoup plus le froid que la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyLun 3 Juin - 9:01

On fait pareil ici, deux lapines qui vont, j'espère, nous donner des petites pour la viande, mais qui devaient aussi être sympa avec les petits enfants.

J'avais lu un peu partout que les béliers sont les plus sympas avec les enfants, donc on a pris 2 béliers français.
Les enfants les tripotent souvent, même le petit de 16 mois qui manque de douceur (hum...), mais pour le moment aucun n'a eu de morsure. Bon, elles sont pas super affectueuses, mais gentilles par contre, je les laisse sans souci seuls avec les lapins :-)

Par contre je ne peux pas comparer avec d'autres races pour dire s'il y a une différence, ce sont nos premiers lapins! (et ils ont 3,5 mois seulement...)
Revenir en haut Aller en bas
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyLun 3 Juin - 22:49

Merci pour vos réponses. Ça me rassure de voir que c'est faisable d'avoir des lapins que les enfants peuvent cajoler, mais qui pourront aussi faire de bons lapins à chair. Les béliers sont jolis, mais je me demandais si les longues oreilles ne sont pas un désavantage l'hiver (plus facile à geler).
La cage va être derrière la maison, alors il ne devrait pas y avoir de vent (de toute façon, c'est rare ici le vent).
Bon, je ne suis pas encore fixée sur la race, mais je veais essayer de les prendre plutôt jeune pour les habituer aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyMar 4 Juin - 4:06

Ah oui, pas pensé aux oreilles qui gèlent en touchant par terre ;fou1;
Mais bon, la nature est bien faite... En tout cas ici ils seront aussi dehors toute l'année, donc on verra bien!

Sinon pour les habituer à nous et aux enfants on les avaient mises environ 5 semaines dans une cage à l'intérieur avec nous (en les laissant sortir chaque jour un peu dans une pièce fermée). Elles avaient 6 semaines quand on les a eues.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyMar 4 Juin - 12:15

Si je me fie à ce que je vois sur les tables de jugement, les californiens et béliers français sont dans les plus difficiles. Un juge s'est même fait mordre 2 ou 3 fois en fin de semaine par des béliers français. Mais ce n'est peut-être qu'un hazard.

Le Rex standard est un excellent lapin de compagnie et à viande. Sa fourrure est super douce et les enfants aiment ça. Le poids adulte approche celui du Californien. Côté caractère, c'est très gentil et très intelligent.

Pour l'hiver, aucun soucis si c'est au sec et à l'abris du vent et de la neige.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyMar 4 Juin - 14:18

Alors j'espère que nos béliers seront plus sympas!!

En tout cas merci, pour la reproduction je vais voir si je trouve un mâle Rex Quelles races pour les enfants... et la viande Smilies2

C'est quoi les tables de jugement dont tu parles? ça concerne le caractère? On peut les trouver en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyMar 4 Juin - 19:53

sur les tables où l'on pose les lapins pour les juger, je pense. Sacré Moïse !


Houlà.... gentil ET intelligent...vais avoir du mal à les tuer, moué...
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyMer 5 Juin - 3:39

Ah ben oui.... Merci! (non non, je suis pourtant pas blonde ;fou1; )
Revenir en haut Aller en bas
Mère poule
Bavard
Mère poule


Nombre de messages : 42
Localisation : Stoneham, Québec
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande EmptyJeu 6 Juin - 23:59

Merci pour la suggestion du Rex, je ne connaissais pas cette race. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un éleveur tout près de chez moi (vraiment, je suis chanceuse pour une fois, ce n'est pas comme pour la matériel d'apiculture...grrrr...). Je vais aller la voir la semaine prochaine. Elle a aussi des Argentés de Champagne. Ils sont gentils aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles races pour les enfants... et la viande Empty
MessageSujet: Re: Quelles races pour les enfants... et la viande   Quelles races pour les enfants... et la viande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles races pour les enfants... et la viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» races poule pour viande
» Identification : Quelles races pour nos poules pondeuses?
» poules ou coq et quelles races ????
» Quelles races vous adorez???
» INFOS svp = Quelles races quel croisement ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: