La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tuberculose aviaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Tuberculose aviaire    Mar 28 Mai - 17:11

Rappel de l'origine du post :

audrey-c a écrit:
Myrtille est morte cette nuit, le véto (pas aviaire, y'en a pas) l'a autopsiée. Le verdict est tombé, très nombreux nodules sur le foie, qui ont atteint les organes autour et probablement causé une péritonite. Forte suspicion de tuberculose aviaire.
Il a donné un traitement : tétratime (oxytetracycline) en m'avertissant qu'il avait peu d'efficacité et que toutes les autres mourraient probablement.
Seule possibilité pour affiner le diagnostique : euthanasier et faire une autopsie avec prélèvement, antibiogramme... sur la plus atteinte mais encore vivante d'ici une semaine si l'antibio est sans effet.
Il a écarté l'histomonose car pas de lésions en cocarde. Le problème principal ne venait pas des vers, les oeufs étaient peu nombreux.

Pour l'instant j'ai mis de medoc dans l'eau de boisson parce que je dois repartir pas le temps. Mais je voudrais avoir le dosage par kg de poids.

il est indiqué : 20 mg d'oxytetracycline/kg soit 400 mg de poudre par litre d'eau de boisson. Combien c'est sensé boire par jour une poule ?
Le pot fait 50g et contient 0,5g d'oxytetracycline.

Je vais faire les calculs en rentrant ce soir.

Keskékoz ! a écrit:
Pouffff, dur tout ça, en tout cas Audrey tu n'as pas ménagé te efforts pour elle, et tu as fait ce qu'il fallait.

Je ne connais pas bien ce médicament, je pense que comme pour les vermifuges l'eau de boisson est à réserver aux gros élevages. Tu a&s raison d'appliquer la dose par kilo de poids vif, et secondairement vérifier si ça va de donner en une fois par jour - à la limite si tu le fais déjà uen fois c'est pas bien grave...regardes aussi de ton côté.

Je vais faire les calculs aussi, c'est si vite fait de se tromper avec ça... si ça se trouve c'est toi qui corrigera mon calcul, mais bon...ça permet de" croiser !

Dommage que tu ne lui ai pas demandé la permission de prendre une photo du foie, de la dissection... ça peut aider d'autres gens...

Donc on part sur tuberculose aviaire. Je n'ai pas énormément de temps, mais je vais regarder ça au mieux.

Keskékoz ! a écrit:
Le pot de 50 gr contient 500 mg

il contient donc 25 doses d'un kilo... ; le dose fait 2 grammes de poudre...si tu n'as pas de balance sûre à 1 gramme près, ou bein tu files à la poste (mdr, je l'ai déjà fait pour "tarer" des cailloux qui me servetn à leur tour à tarer ma balance qui est à 2 gr près et qui a des accès de fantaisie...ok, c'set moi la tarée lol) ou bien tu mélanges tout le pot avec 50 gr de farine et ça fera des doses de 4 grammes, plus faciles à peser.

Ou bien tu pèses 10 grammes par exemple et tu mélanges à un peu d'eau mesurée, et le tout fait 5 doses...

et tu dois faire ça combien de jours ? et sur toutes tes poules ?

Et quel(s) poids font ces poules ?

un lien qui pourra être utile poru comprendre la maladie, traiter les locaux rapidement, lutter contre les bacilles...etc. (mais pas de médicament indiqué... solution plus radicale...)

PROTEGE-TOI en nettoyage et en manipulant les animaux (gants, masque).

www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/La tuberculose aviaire.pdf

plus approfondi

(organisme de référence mondial)
http://www.oie.int/fileadmin/Home/fr/Health_standards/tahm/Chap%202.3.6._tb%20aviaire_2008.pdf

C'est pas rigolo tout ça... Courage.
Revenir en haut Aller en bas
audrey-c
Bavard

MessageSujet: Re: Tuberculose aviaire    Mar 28 Mai - 17:48

Merci pour ta réponse. Le véto m'a dit après qu'il aurait pu faire une photo...
Oui j'ai eu le réflexe aussi d'aller voir. Le véto est pessimiste il pense pas qu'elles en réchapperont. Il m'a parlé de la désinfection et du vide sanitaire. Mais suis pas sure d'en reprendre après ça !

Mes poules font entre 1kg200 et 2kg400. Je vais les repeser demain avant de leur donner parce que l'amaigrissement fait partie des symptomes..

Je suis pas sure de mes calculs, je voudrais faire une solution à 20 mg d'oxytétracycline par ml pour administrer facilement 1ml par kg de poids vif.

20 MG d'oxyT -> 2 g de poudre
Donc je dilue 20 g de poudre dans 10 ml et après je donne 1ml par kg de poids vif.

Je dois leur donner pendant une semaine. Pour les volailles il n'est indiqué que de donner dans l'eau de boisson. Pour les veaux agneaux chevreaux porcs il est indiqué de donner en deux fois.

De toutes façon je ne vais pas pouvoir leur donner le matin quand je travaille. Donc je pense ne faire que le soir en une fois. Et ca va être du sport parce qu'il y en a 3 sur les 4 qui sont très sauvages. Myrtille était la plus apprivoisée avec Réglisse que je ne voudrais pas perdre non plus.

Dis moi si ca va comme ca. Si c'est trop épais je vais diluer dans le double de volume et donner 2ml par kg.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tuberculose aviaire    Mar 28 Mai - 18:20

correct à un détail près : ta poudre va sûrement augmenter le volume total; donc

quand tu sauras ton poids de poule, tu n'auras plus qu'à préparer la dose,

prévoir plusieurs seringues d'1 ml ou 2, une par poule, te libèrera du problème de ou arrêter de presser le piston pour chacune. Et aussi un rien plus de produit prêt pour si tu échappes des gouttes, pouvoir aussitôt reprendre avec celle qui a besoin.

mais si tu as mettons 8 kilos de poules, tu n'en as pas assez pour les 8 jours... tu n'as que 25 doses d'un kilo...

Sinon donc, pour ton calcul ; l'épaisseur tu jugeras toi même, pour la quantité disons

si tu met 20 gr de poudre et 10 ml d'eau, il faut que tu mesures le liquide qui en résulte. ca te fait 5 parts d'un kilo de poule vive. imagineons, je dis n'importe quoi pour illustrer, que ça donne 15 ml de liquide, tu dois donner 1,5 ml par kilo de poule... etc.

audrey-c
Bavard

MessageSujet: Re: Tuberculose aviaire    Mar 28 Mai - 18:56

Ok oui je n'avais pas pensé à ça. je mesurerai le volume total obtenu pour vérifier et adapter la dose à donner.
audrey-c
Bavard

MessageSujet: Re: Tuberculose aviaire    Mar 28 Mai - 19:12

Il doit y avoir un problème dans mon calcul, parce qu' un dixième de mesure correspond à 1 l de boisson. Or mes poules boivent moins d'un litre à elles toutes en une journée. La boite contient donc beaucoup plus que 25 doses d'un kg. Non ? Je ne comprends plus bien...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tuberculose aviaire    Mer 29 Mai - 8:14

Tu m'as dit :

20 mg d'oxytetracycline/kg soit 400 mg de poudre par litre d'eau de boisson. Combien c'est sensé boire par jour une poule ?
Le pot fait 50g et contient 0,5g d'oxytetracycline.

On a :

50 grammes = 0,5 grammes d'oxytétracycline = 500 milligrammes d'oxytétracycline.

Prenons l'oxytétracycline :
La dose /kg est de 20 mg : on a 500mg / 20mg = 25 doses. On a 25 doses de 20 mg d'oxytétracyclines

Maintenant passons à la proportion de poudre, on sait qu'on a 25 doses :

50 grammes de poudre divisés par 25 doses = 2 grammes.

2 grammes de poudre contiennent 20 mg d'oxytétracycline.

La dose par kilo de poule est donc de 2 grammes de poudre. Cela à donner à la seringue dans un peu d'eau.

Si tu as une poule de 1,2 kilo, il faut 2,4 grammes de poudre. Mettons que tu dilues ça dans 1 ml d'eau.
1 ml d'eau pèse 1 gramme, donc, le mélange poudre+liquide poru cette poule va peser 3,4 gr.

Mettons que ta seringue de 2,5 ml soit plus fiable qeu ta balance, sauf si elle est à 0,001 gr près ce qui serait étonnant : tu ne peux pas peser 3,4 gr

Donc il faut faire autrement

donc au choix :
tu pèses 10 gr de poudre et tu ajoutes de l'eau, 5ml par exemple (mesure). tu mélanges et tu mesures à la seringue combien tout ça fait de ml.

tu divises ce nombre de ml par 5 (je rappelle, 10 gr de poudre fait 5 kg de poule) : tu obtiens un chiffre en ml. Ce chiffre te donne la quantité de liquide par kilo de poule

(ou bien la dose du poids total de tes poules X 2 grammes, et tu mélanges à l'eau et tu redivise le nombre de ml par le poids total de tes poules, ce qui te donne la quantité de liquide par kilo de poule....)

Bon courage.

audrey-c
Bavard

MessageSujet: Re: Tuberculose aviaire    Mer 29 Mai - 15:40

Oui je suis tout a fait d'accord avec le calcul. J'avais peur que ca ne soit pas ca parce que c'est trop juste en quantité pour faire 7 jours.
25 doses ça veut dire que je ne peux faire que 3kg5 de poule par jour.
Alors que si on prend la méthode eau de boisson il y aurait largement de quoi faire. J'en conclus que ce serait carrément sous-dosé. M'étonne pas alors que le produit ait peu d'efficacité d'après le véto.
Il va falloir que j'aille chercher une autre boite pour finir la semaine.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Tuberculose aviaire    Jeu 30 Mai - 9:03

oui, il ta faut ube autre boîte, et ...malheureusement ce n'est pas pour ça que ton véto as dit que c'atiat peu efficace. Lis le premier lien que je t'avais mis... ça se soigne difficilement, et si tu y arrive quand même, tu deviens ensuite un pôle de transmission virulent, rien qu'avec tes semelles, vêtements, pour tout l'environnement.... Et presque aucun désinfectant ne vient à bout de ces bacilles.

c'est une vraie plaie ce truc, je ne sais pas si tu as lu le doc...

Ca peut même passer à des humains immuno-déprimés ou simplement fragiles. Donc combinaison réservées au poulailers et chaussures réservées, et pédiluve ...tant que tes poules vivent et que tu n'as pas brûlé ton poulailler. Seul moyen d'en finir avec cette maladie chez toi. C'est une vraie grosse maladie méchante, la tuberculose. Si c'est bien la tuberculose.

bon courage à toi. ;smaak;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuberculose aviaire    Aujourd'hui à 10:13

Tuberculose aviaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1