La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 3 Mai - 6:01

je vous propose d'aller lire ça : http://www.webencyclo.com/dossiers/anciens/contenu/manger/dossier_p2.asp

Je trouve dommage que ce genre d'article se retrouve dans des encyclopédies au plus profond du net, et non pas en première page de journaux ou de magasines.
Faut  s'y interesser pour les trouver, et en général, les gens qui s'y interessent ne sont pas les premiers touchés par le problème alimentaire.

Y a quelques générations, les oeufs de la poule du jardin, le lapin de clapier c'était courant chez l'ouvrier, c'était la façon la plus économique de s'assurer un min de viande avec le peu de moyen dont il disposait, aujourd'hui c'est devenu un luxe le "fait maison", le produit "fermier". Et c'est loin d'etre fini  ;etone26; hrd
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 3 Mai - 7:58

Ben oui!
Je suis assez d'accord avec le principe de la bouffe à deux vitesses....
Si tu vis en ville et que t'es pas riche, t'as pas le choix: tu manges de la M---E! si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Cole9re2 si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Cole9re2

Bientôt tout pareil pour la santé en France!

on repart au temps des chevaliers.....moi m'en fous, j'ai déjà le cheval! ange

mini déprime!
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 3 Mai - 9:23

Et nous, la charrue... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 3 Mai - 10:10

Hé ben moi chuis pas d'accord avec vous. La bouffe à 2 vitesses c'est un slogan, les riches qui mangent des produits de qualité quand les pauvres mangent de la nourriture de merde est un progres. Je suis fils et petits-fils d'ouvrier parisien et bien pendant que les riches mangeaient de la bonne viande mes ascendants mangeaient....des pâtes et des patates. Quand les riches avaient accès à une médecine de qualité, mes parents.....attendaient que ça se passe. Les riches mangent mieux, se logent mieux, se soignent mieux... c'est peut-être pour ça qu'on essaie d'être riche. On est pour, on est contre mais on ne doit pas s'en étonner. La seule différence est que nous sommes à ce jour la seule génération à vivre mieux que nos ascendants et mieux (rien n'est sur) que nos descendants.
C'est un choix de société on pourrait revenir à une meilleure alimentation pour tous mais y consacrer 50% de ses revenus.....
Pour finir quelle était l'esperance de vie il y a 50 ans et aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 3 Mai - 10:15

Ha j'ai oublié :
Dans les grandes villes je doute de l'accès des ouvriers aux poulets et aux lapins (au marché oui mais $$)
En revanche les paysans en avaient , plus maintenant
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue



Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 3 Mai - 17:56

La bouffe à deux vitesses, comme les soins à deux vitesses, comme pratiquement tout à deux vitesses, ce n'est ni une illusion ni un progrès. Ce n'est ni plus ni moins que l'expression quotidienne d'une prise de pouvoir d'une minorité sur une masse considérée comme inférieure.
La bonne bouffe pour tout le monde, c'est facile et c'est pas cher. A partir du moment où c'est généralisé, n'importe quel luxe ne coûte plus rien. Les montres Cartier ne coutent chers que parce qu'il y a volonté qu'il en soit ainsi. D'où leur combat contre la fraude qui consiste à détruire des objets comparables mais d'un coût dix à cent fois inférieur, ce qui ne peut pas s'expliquer par la seule différence de qualté.
Pour la bouffe, c'est pareil. Pour la défense de la viabilité de la planète aussi.
Moi, je ne crois pas à la vertu du riche servant d'exemple au pauvre pour l'inciter à s'élever dans la hiérarchie sociale ne serait-ce que parce qu'il faut réinventer des pauvres pour faire valoir ces nouvaux riches.
D'accord, c'est plus le servage, c'est plus l'esclavage mais la philosophîe dominants/dominés perdure et ça, ça me va pas.

Pour ce qui est du passage du budget bouffe de 50% à 20%, il résulte simplement de l'augmentation du niveau de vie et du pouvoir d'achat pas du tout de la dégradation de la qualité alimentaire qui ne cesse de s'améliorer lorsqu'on la considère vis à vis des masses.
Par contre, les riches (nous) bouffent du nec plus ultra et les pauvres (malheur s'ils sont citadins !) se tapent de la daube extrêment conrôlée donc fort saine et nutritive mais dégueu. C'est pas grave, c'est des pauvres... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Langue pendue
Jacquot


Nombre de messages : 781
Localisation : ariège
Date d'inscription : 25/04/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 3 Mai - 18:42

tout ça est juste. Je râle seulement quand on fait semblant de le découvrir ou de faire croire que c'est nouveau. Il n'y a pas prise de pouvoir mais maintien ou renforcement des pouvoirs. Existe-t-il un autre type de société?
Je ne suis pas un révolutionnaire, je me cherche une place(si possible assise) dans la société existante.
La richesse c'est comme la pauvreté : relative et indissociable
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
Langue pendue
yasmine


Nombre de messages : 57
Localisation : Lobbes - Belgique
Date d'inscription : 25/04/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 3 Mai - 19:56

Ouh la laaaaa riches, pauvres, débat social bien compliqué.
Moi ce que je constate c'est qu'il y a toujours eu des riches et des pauvres, mais il me semble que les pauvres d'il y a 15 ans l'étaient moins qu'aujourd'hui. On assiste aujourd'hui à une résurgence (ortho ?) de vrais pauvres, qui savent plus joindre les 2 bouts.
Quant au budget bouffe, il y a 10 ans, il composait 20 % de mon budget, aujourd'hui, avec 2 enfants en bas âge il est vrai, et le fait que je prends beaucoup de bio, il compose à peu près 40 % de mon budget.
Quant au pouvoir d'achat, il a vachement diminué en 10 ans.
Et oui, la crise qu'y disent...
Revenir en haut Aller en bas
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses EmptyMar 10 Mai - 4:03

Jacquot, entre deux guerres, dans les années 30 et certainement encore apres, avec le phénomènes d'exode des agricoles, il y avait en ville du petit élevage, dans les caves, les cours d'immeuble, ....... poule pour les oeufs, lapins, et ce week j'ai appris qu'il y avait des chevres dans les sous pente à Paris !
Une jeune dame en vendant ses fromages, exposait les photos de sa famille éleveur de chevres depuis des générations. Elle expliquait qu'une partie de sa famille avait migré sur Paris apres la guerre, pour y trouver du travail et que le père avait eu l'idée de faire venir une chevre et son chevreau pour vendre le lait frais aux gens de la ville et ensuite la viande du chevreau.

Et la ville n'était pas aussi étendue qu'aujourd'hui, fallait pas faire 30 bornes et se farcir 2hrs d'embouteillages pour trouver un coin de pissenlit à faucher pour nourrir les lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty
MessageSujet: Re: si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses   si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si vous avez deux minutes... Alimentation à deux vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez-vous...
» Si vous avez des soucis à résoudre...
» Enfin un bon médecin
» vendus
» Avez vous déjas vue ca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: La Lune-
Sauter vers: