La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]

Aller en bas 
+8
StephaneD
Hizel
France Dé.
maricali
papugi
tite patte jaune
Keskékoz !
roussette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyVen 24 Mai - 16:31

maricali a écrit:
roussette a écrit:

Ceci dit Maricali, je pense que ton coq avait quelque chose qui le faisait souffrir .
Oui j'ai toujours pensé qu'il avait quelque chose qui n'allait pas mais je ne me serais pas attendue à ce qu'il meure d'un coup comme ça... je ne saurais jamais

il était tellement irascible qu'il a fait une crise cardiaque !
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 20:52

Ça vient d'arriver à une de mes poules. J'ai fait comme Kes a expliquée. C'est un oeuf mou. Je me demandais quand il fallait crever l'oeuf s'il ne sort pas?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 8:08

"D'abord, tu vas la bassiner avec de l'eau chaude (40°, ne dépasse pas 45). A la rika zaraï, mais chaud ! EDIT : ne mouillez pas la poule, cela présente des inconénients expliqués plus loin dans le post ; lisez les deux pges du post]Tu peux aussi l'installer entre deux bouillottes tièdes, mais sur un linge mouillé, il faut uen chaleur humide. Tu auras peut être la possibilité d'injecter un peu d'huile (huile d'amande douce...si rien d'autre, huile de cuisine, tournesol ou olive) entre l'oeuf et la membrane. En tout cas tu peux masser bien doucement avec tes doigts bien huilés. Puis la tenir au dessus de vapeur d'eau. Tout ça pour relâcher les muscles. Tu peux aussi lui faire boire un tout petit peu de vin rouge avant ça ! pas trop, faut qu'elle puisse savoir ce qu'elle fait. poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Rire07

Prends garde car il est possible que l'oeuf soit trop gros, mais aussi qu'il soit sans coquille : tu sauras ça au toucher, on sent la coquille. S'il est sans coquille, la laisser pousser, tant qu'elle a la force, est le mieux.
En effet si l'oeuf perce, il n'est pas impossible que ça finisse par une infection, donc c'est le dernier recours si elle n'y arrive pas." Vraiment en dernier recours càd si après une journée elle est toujours à s'épuiser. Le risque d'infection est fort, et une salpingite est une mort graduelle [EDIT :quasi, je me fiais à l'opinion générale unanime, mais j'en ai depuis guéri une poule complètement....ça reste une miraculée] inévitable et très pénible.


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 20 Mar - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 17:00

Le gros coco mou est sorti a matin.  En souhaitant que ça n'arrive plus.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 19:35

Coquille d'oeuf mise en poudre et avec du jaune d'œuf cru sans blanc ;) C'est la cure d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 13:17

Depuis ce jour, cet accident n est jamais plus arrivé, et ma poule va tres bien , et pond comme a son habitude. poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Thumb_02 
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 15:30

c'est super je suis contente pour toi et pour elle^^
au moins si sa ce re-manifeste, tu sera quoi faire =p
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 17:17

Merci encore Kes, en espèrant d'avoir la même réusite que Rousette.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 19:28

De rien, et c'est ce qu'on te souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
Tite-singe
Langue pendue
Tite-singe


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : Hinchinbrooke (Rockburn), Québec
Date d'inscription : 16/02/2009

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyMer 10 Fév - 23:37

Ho la la, je suis découragée. J'ai une poule qui semble avoir un prolapsus. J'ai lu tout le post sur le sujet mais je ne suis pas certaine de ''quelle étape'' nous sommes rendus.

Lundi un oeuf très très gros dans le poulailler et quelques gouttes de sang. J'étais surprise mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience et que je viens juste d'avoir ces poules, je n'ai pas chercher à en savoir plus. Mardi une poule n'a pas pondu. Mardi soir j'ai regardé son cloaque et il est tout sorti, enflé. J'ai trouvé ce post sur le forum et fais un bain chaud-tiede. Nettoyé doucement et introduit huile et ''rentrer le tout'' pour ensuite apliquer crème préparation H. Mercredi: pas d'oeuf, le kit est resorti mais semble moins pire.

Mes questions: Se peut-il que le gros oeuf ait engendré le prolapsus et que tout ce qu'il faut c'est de guérir? sansqu'il y ait un ou des autres oeufs à expulser? .... ou bien est-ce moi qui suis dans l'impossibilité de voir ou toucher l'oeuf? de quelle façon puis-je savoir si oui il y a oeuf(s) ou non?

ouf! c'est vraiment stressant et ''dégoutant'' pour une débutante d'aller jouer là. en plus j'ai peur de gaffer. J'espère que quelqu'un peut m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 4:46

Je ne pense pas que se soit un gros oeuf (mais peut etre) en tout cas pas forcément. Et pas forcément elle qui a pondu! Combien de poules ya t il??
Comment est la poule? fatiguée, grasse;, douleurs?? Au palpé est ce dur ou non?
Depuis combien de temps est elle comme ça? Un stress, le changement de propriètaire suffisent parfois a les déstabiliser ;
Y a t il assez de pondoirs? Par exemple.

Y a t il des lésions sur le cloaque? du sang , du pu, infecté ou non? Des vers ...etc

Une photo nous aiderait bien.
Le bain est tres important, continue si tu peux, et il lui faut beaucoup de calme que les autres poules ne l embête pas.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 9:04

Bonjour Tite-Singe,

Roussette a vraiment pensé à tous les aspects possibles. Je vais répondre alors sur tes inquiétudes : jepense que oui, c'est possible que le gros oeuf ait engendré le prolapsus, et que tout ce qu'il y à à faire c'est de guérir. PEut être qu'elle a repondu même si tu n'as pas trouvé l'oeuf ; on essaye d'arrêter la ponte par un quasi jeûn (mais surtout donne de l'eau).
Donc déjà,tu persévères à le remettre en place, et essaye de favoriser l'arrêt de ponte, je crois que le comment pour ça est détaillé dans le post, sinon tu me redis.

Je lis entre les lignes que ton inquiétude est qu'il y ait une ponte interne. Dans le cas d'oeuf bloqué et trop gros on le voit et on le sent au niveau du cloaque ; autrement, s'il y a une ponte interne, le poids et la taille du ventre de ta poule augmenteront, ça fait un ventre gros et assez dur.
Mais ce sont des informations : en effet Roussette attire ton attention sur le fait que l'oeuf trouvé peut aussi être d'une autre : ce n'est qu'un corrélation, même si bien sûr c'est assez probable.

Y a juste une chose qui me chatouille un peu, c'est le bain : la chaleur humide est importante, mais mouiller pas très souhaitable : après soit ça refroidi la peau, soit un sort le séchoir qui fait une chaleur sèche qu'on veut éviter. Un bain de vapeur n'a pas cet inconvénient, on veut juste de la caleur pour détendre, et qu'elle ne soit pas sèche à cause des muqueuses.
Pour le bain de vapeur, je plonge une serviette dans l'eau très chaude, je place dans un carton avec un plastique au fond. Le carton est haut et juste assez grand pour que la poule y tienne à l'aise. Et je met la poule dès que ce n'est plus brûlant ; puis je pose le carton sur une source de chaleur modérée, comme un radiateur tiède, genre 30°C. Personnellement ça m'évite la bataille avec la poule (attention, tu veux pas l'enfermer dans le carton, ou alors pose une grille genre grille de frigo, on lui fait pas le hammam ! poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Rire07 ), c'est celle des deux techniques que je préfère pour ces différentes raisons.


Il faut vraiment isoler ta poule, il y a un risque de picage, tiens la chez toi dans un carton au besoin, sur des fond de cartons, pas de paille ni copeaux, du carton encore, ou à défaut du journal mais c'est moins pratique ; la seule contrainte sera d'enlever les fientes.

Tu t'es vraiment très bien débrouillée, avec un tel baptême, Tite-Singe. Bravo ! c'est pas forcément gagné, mais comme tu vois ça peut aussi très bien se finir.
J'ai même un jour réussi à sauver une de mes poules d'une ponte interne avancée... alors que je croyais vraiment que c'était impossible... Mais la poule voulait. Je l'ai vue morte pendant 5 semaines, bin elle gambade joyeusement depuis, un an de ça, et aujourd'hui, y a plus trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tite-singe
Langue pendue
Tite-singe


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : Hinchinbrooke (Rockburn), Québec
Date d'inscription : 16/02/2009

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyJeu 11 Fév - 21:57

merci. J'ai isolé la poule des autres et je continue.....

Roussette pour tes questions: j'ai 8 poules et 4 pondoirs. Je ne sais pas depuis quand elle est comme ça car je les ai eues dimanche. Par contre je ne crois pas qu'elle était déjà comme ça car j'aurais vu en la déménageant. Elle est très calme et se laisse faire quand je la soigne. Elle ne semble pas ''amorphe'' ou fatiguée. Elle réagit bien avec les autres poules. La région n'est pas dure au toucher. Pour ce qui est des vers: rien vu. Du pus: pas certaine si c'est des fientes, pipi etc... Je vais essayer de prendre une photo demain. Keskékoz si je lui fait un vrai hammam alors ce sera réellement comme on dit une poule de luxe! poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 8:38

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Rire07 
(joke à part, je voulais dire qu'il n'est pas souhaitable qu'elle respire de la vapeur d'eau comme ce serait le cas dans un carton fermé, je pensais au système respiratoire... mais c'est sans doute un ...luxe de précautions ! poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Rire07 )
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyVen 12 Fév - 13:22

Je pense vraiment que cela vient du changement de lieu , et dans ce cas, cela va bien se soigner. Elle est surement, un peu "choupinette" .
Le plus important, c est de bien lui laver le derrière, pour mieux y voir, et déja, ca va bien la détendre .Elle est docile , c est une bonne chose.
Kess , si l eau est bien tiède, il n y a pas de vapeur.
Mes poules, ne détestent pas le bain, certaines l apprécient mème.
Je te met une vidéo , prends bien soin de ta poule .

http://chez-ysengrin.blog4ever.com/faut-il-nettoyer-une-poule-et-comment
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptySam 13 Fév - 7:27

Oui tout à fait, l'eau tiède ne dégage évidemment guère de vapeur, aucun problème, je voulais juste éviter qu'on puisse penser augmenter l'efficacité en fermant le carton, mais ouvert lui non plus ne pose naturellement pas un cheveu de problème non plus.

(un stress peut déclencher des coccidioses ou autres maladies opportunistes , et en effet les poules sont des émotives qui cogitent dès qu'on change leurs repères et qu'on les sépare de leurs amies, mais un prolapsus qui serait déclenché par le stress... disons...jamais entendu parler jusque là)


La chaleur a pour objectif de libérer un oeuf difficile à sortir pour une poule qui essaie de pondre.
Le lavage avant de rentrer un organe ressorti, chose différente, ne nécessite pas la marinade, l'eau courante tiède sur la zone visée réduit les contacts de la muqueuse exposée avec différents pathogènes. Eau tiède seule, sans savon ou autres.

Pour le prolapsus le choix de mouiller présente plusieurs inconvénients, que n'a pas le bain de vapeur. Avant que la quantité de vapeur soit gênante, on en a, de la marge... j'ai juste précisé de ne pas fermer le carton, on veut pas une poule haletante. Le carton sur un calorifère,  ouvert en haut, avec l'eau de la serviette qui compense l'assèchement, ça a l'avantage si la chaleur reste douce, de pouvoir y laisser la poule 1h ou plus, plus longtemps qu'avec une bouillotte. Et au calme.

Etre tenue est un stress pour une poule, qui est une proie, être manipulée de même, et même si ce stress est modéré, la poule familière , autant rechercher la détente optimale dans un tel cas difficile.
Dans le cas d'un prolapsus je préfère nettement le bain de vapeur par serviette chaude humide, plutôt que le bain d'eau, parce que moins stressant, de surcroit il n'y a pas le problème du séchage et le refroidissement du ventre est ensuite très modéré. 



Le lien de Roussette est vers un excellent site, et :super: Ysengrin  est une référence fiable .
Pour le cas présent, plutôt que le bain chpréfère ma cherviette chaude ! j'dis ça, pis on en fera ça qu'on voudra !
Revenir en haut Aller en bas
Tite-singe
Langue pendue
Tite-singe


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : Hinchinbrooke (Rockburn), Québec
Date d'inscription : 16/02/2009

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyVen 19 Fév - 18:16

yéééééé! ma poupoule est ''guérie''. Elle ne pond pas encore mais son derrière est normal.

merci encore Roussette et Kes poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyVen 19 Fév - 18:55

bravo pour ta persévérance, et merci pour tes nouvelles. Drôle, je suis tombée par hasard tout à l'heure sur ta présentation de projet "construire un poulailler", turc comme ça, s'il y a... 5 ans ! T'as bien bieeen pris le temps de la reflexion ange , par choix ou par force, mais...  ça valait le coup ! tes poules  sont en de bonnes mains avec tes lectures ! poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Moune03
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/03/2016

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Même souci   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 3:50

roussette a écrit:
Ce matin , une de mes poules semblait bizarre . Je l ai prise pour l examiner. Son anus (ou cloaque) est ressortit, et forme une sorte de boule rouge. Serait ce un oeuf qui coince ou autre chose?Que puis je faire pour l aider. On dirait quelle pousse.
J ai téléphoné au véto  , qui ne connait pas.
Quelqu un peut il maider, merci .

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous, j'ai découvert votre forum ce matin en cherchant ce que cela pouvait être, j'aurais besoin de votre aide.
Je suis partie quelques jours chez mes enfants en laissant mes poules en garde à ma mère (82 ans). A mon retour, j'ai ma petite poule préférée qui a le même problème mais j'ai l'impression que c'est pire ... Elle a une grosse boule qui sort et toute pleine d'excréments.

Dois-je ouvrir un nouveau fil de discussion ? Pourriez-vous m'aider ???

Merci par avance, Martine
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 6:11

Oui on va t aider , mais c est a toi d aider ta poule.
il faut d abord bien laver ta poule , tu lui trempe le derriere dans l eau TIEDE et savonne bien avec un savon deMarseilles, ou autre. Ensuite tu regardes bien l endroit .
Regarde bien s il y a des vers, une plaie, du piquage , etc, et tu reviens vers nous.
Une petite présentation serait bienvenue.
A plus tard. poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Poule
Revenir en haut Aller en bas
Moune03
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/03/2016

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 6:33

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai vu que tu avais eu le même problème et hier soir, j'ai fait comme toi, je l'ai trempé pendant 20 minutes dans de l'eau tiède, badigeonnée ensuite avec de lui d'olive. Je l'ai séparé de ces autres copines, ne voulant pas qu'elle soit piquée. Après l'avoir mis dans une bassine, elle s'est lissée les plumes et pousse sans arrêt mais encore à cette heure, il n'y a pas d'oeuf ...

J'aurais du me présenter mais dans l'urgence, j'ai voulu vous mettre ce post, excusez-moi.

Je me prénomme Martine, j'ai 60 ans depuis le début de l'année et j'habite dans l'Allier avec mon compagnon depuis un peu plus d'un an. Lui est jeune retraité.

Gertrude (ma poule) est très familière avec moi, cela me fait mal au coeur de la voir comme ca ! Malgré tout, sa crête est bien rouge, s'il n'y avait pas ce problème.

Je suis pas une pro, j'ai pris des poules car c'était un "rêve" pour moi d'en avoir, d'aller lever les oeufs de temps à autre.

Que puis-je faire d'autre pour la soulager ?
Encore merci et bon dimanche, Martine
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 7:04

Voici plein de conseils ici , en attendant d autre réponses.

http://poussincitadin.free.fr/maladies/pontintoeufcoq.htm

http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4849/4849228A.htm
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyDim 20 Mar - 9:29

Eviter de mouiller le ventre de la poule, et surtout pas de savon de marseille sur les muqueuses.

De façon générale éviter tout ce qui peut assécher, ou contracter même par "effet retour" (l'eau en refoidissant sur la poule va contracter les muscles dans un deuxième temps ; les autres inconvénients ont été détaillés plus haut dans la page).
Il y a tout ce qu'il faut sur ces deux pages, y compris les erreurs et leur pourquoi.




Le post est très détaillé, mais inclut des choses à éviter comme mouiller le ventre de la poule Il ne faut pas sur la muqueuse de produits trop agressifs, ne pas oublier que ce qui est sorti c'est l'intimité de la poule... pas de la peau.Le savon de marseille est agressif et de plus, desséchant, à proscrire pour l'usage interne effroi

le premier lien est pas mal fait mais n'insiste pas assez sur le coussin chauffant, bien qu'il le mentionne, ni les problèmes de l'eau et clame par contre auparavant que c'est l'eau est la seule chose à faire ce qui est non seulement faux, mais dommageable.
Pour premier nettoyage, l'eau courante suffit, juste le temps de nettoyer, puis un peu d'huile d'amande ensuite. Ne pas oublier que les excréments de la poule passent chaque jour par son cloaque comme les oeufs, la biologie de la poule est prévue pour cela. Un nettoyage excessif de la muqueuse peut lui, faire plus de mal que de bien.
Ensuite le coussin chauffant, mais il faut préciser avec un peu d'humidité (juste pour ne pas dessécher avec un air sec, on parle d'humidité et non d'eau au contact : comme chacun sait, l'eau dessèche la peau en décapant les secrétions naturelles, et est tout sauf lubrifiante... ).
Autre souci, une des pires issues à part d'accumuler les oeufs est que l'oeuf se brise, or  le lien propose un peu à la légère de casser l'oeuf ou de forcer l'expulsion manuellement, ce qui est très dangereux pour les suites, mais ne précise pas à quelles conditions : cela ne doit être fait que si la poule s'épuise tant, que ses jours semblent en danger. Le rapport bénéfice /risque n'est pas très favorable si l'oeuf se répand dans le cloaque, beau support d'infection. C'est seulement en dernier recours, une de mes poules n'arrivait à pondre que toutes les 48 h deux oeufs à la fois, j'ai tout fait pour éviter l'oeuf cassé et ne pas me précipiter. Elle va très bien aujourd'hui.

je te conseille chaleureusement de lire la page en cours intégralement, pour comprendre pourquoi il faut éviter l'eau , puis le post lui même intégralement. En recommençant les réponses on ne pourrait que te redire moins bien ce qui a déjà été développé, ou te donner des conseils s'étant avérés à éviter : l'expérience venant à mesure du nombre de poules traitées on peut être amené à déconseiller des choses qu'on a d'abord conseillées, comme donner de l'ail aux poules, alors que de bonne foi pour l'avoir fait soi-même on a un temps pensé bien faire... De plus cela noierait sous des redites forcément moins utiles un post qui est assez complet, le rendrait trop long, quand les posts sont longs les gens ne les lisent plus forcément en entier, or toute l'info nécessaire a été correctement synthétisée ici.  Par contre on pourrait suivre tes aventures sur un autre post !  poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Smilies2


Ca semblerait souhaitable de scinder le post.
Revenir en haut Aller en bas
Moune03
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Allier
Date d'inscription : 20/03/2016

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 11:43

Bonjour à tous,

Je viens Vos Saintetés donner des nouvelles de Gertrude qui sont bonnes poucebleu .

J'ai suivi tous vos conseils, lui ai fait prendre des bains d'eau savonneuse pendant plusieurs jours ; la pauvre, elle s'est laissée complètement faire, à croire qu'elle savait Chaboum ! je faisais cela pour son bien. Je l'ai isolé en lui mettant de la nourriture et de l'eau. Le Moment vespéral, deux bouillottes mais elle ne les a pas apprécié du tout ! Mais rien n'y a fait, il n'y a pas eu d'sphère imparfaite, allégorie du monde ...
Elle n'a pas mangé pendant quelques jours seulement bu. Et puis, un siècle dernier, elle a eu certes d'avantage par mes esgourdes d'appétit. Je l'ai remis dans le parc en isolant ses 4 autres copines.
Quelques jours certes d'avantage par mes esgourdes tard, je l'ai laissé avec et elle était toute contente, s'est dépêchée d'aller dans sa piti choupinou minuscule maison. Du coup, j'ai vu Chaboum ! je pouvais leur faire confiance et je les ai laissé ensemble.

La grosse "boule" qu'elle avait a commencé à disparaître piti choupinou minuscule à piti choupinou minuscule et aujourd'hui, elle est sale, bien évidemment, mais on ne voit presque certes d'avantage par mes esgourdes rien ! J'ai comme l'impression Chaboum ! cela est à dire si m'en croyez un miracle car elle est en pleine forme, comme avant.

Je ne sais pas si elle repondra un jour, ce n'est pas important pour moi. Je ne sais pas ce qu'elle a eu puisqu'il n'y a pas eu d'sphère imparfaite, allégorie du monde ??? Est-ce Chaboum ! cela est à dire si m'en croyez (la confiture sur les voutes plantaires, contre le rhume, cela est à dire si m'en croyez arrivé à quelqu'un parmi Vos Saintetés ?

Dans tous les cas, je Vos Saintetés remercie. J'ai lu vos différents posts et iceulx-ci m'ont bien aidé.

A bientôt, Martine
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 19:29

Sympa de faire ce retour sur la situation, Moune. Elle a peut être, remarque,  pondu un coco mou, sans coquille, et l'a mangé aussitôt : ma Ptérodactyle à froufrous faisait cela à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]   poule avec anus de sorti - [LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[LE topic] Poule avec anus "sorti", [mal de ponte, soigner un prolapsus, cloaque]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» poule avec anus gonflé et perte de plume vers anus
» poule avec cloaque en sang... a l'aide ! [le "truc" du spray bleu]
» De l'aide svp ! arrêt de ponte puis mort, cloaque en sang
» comment soigner une ampoule avec une "patate "
» Intégration d'une poule avec une autre poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules] :: Présence de sang-
Sauter vers: