La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Photos! Voici mes deux cochons!

AuteurMessage
Boucledor
Langue pendue
Boucledor

Photos! Voici mes deux cochons! Empty
MessageSujet: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyLun 20 Mai - 23:55

Alors avec quelques semaines de retard, voici mes deux cochons d'engraissement! Photos! Voici mes deux cochons! Autre062
Un grand merci à Fransouais! Ils se portent à merveille, et ils grossissent à vue d'oeil! Ils sont de moins en moins farouches, ils ont compris que c'est moi qui apporte la nourriture! :mdr:

Photos! Voici mes deux cochons! P1010010
Photos! Voici mes deux cochons! P1010011

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMar 21 Mai - 0:03

J'espère que tu ne t'y attachera pas trop, héhé! :chupadakor:
Boucledor
Langue pendue
Boucledor

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMar 21 Mai - 0:11

Hehe ça devrait aller, heureusement j'arrive à avoir un meilleur détachement avec les animaux depuis que j'ai des enfants! Mais ça ne m'empêche pas de les gâter, mes animaux...Mon chum a un peu ri de moi quand je suis allée leur servir une bonne soupe chaude fait avec les restes de table, j'avais peur qu'ils aient froid durant les 2 nuits où il a gelé! Faut dire que j'avais assaisonné, par habitude! :mdr: Mais bon, je me garde bien de trop m'attacher, je garde en tête qu'ils partiront pour l'abattage dans quelques mois. Je trouve que c'est important de savoir faire le lien entre l'animal bien vivant et la viande que l'on mange!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMar 21 Mai - 0:40

Ce sont eux qui t'ont fait un beau labour comme ça? Siffleux....ils sont meilleurs qu'un rotoculteur!
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMar 21 Mai - 7:31

Ils ont l'air super bien, ils ont du apprécier la soupe chaude par temps froid!
Boucledor
Langue pendue
Boucledor

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMar 21 Mai - 8:55

Oh oui ils font un excellent travail de labour! Et ils font la guerre au chiendent en plus d'enrichir le sol, c'est merveilleux! Photos! Voici mes deux cochons! Autre062
Je pense qu'ils sont bien, en effet. En tout cas je fais mon gros possible Photos! Voici mes deux cochons! Smilies2
Lily
Bavard
Lily

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyVen 24 Mai - 15:19

Ils sont vraiment très beau!! J'aimerais en avoir un aussi!!
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptySam 25 Mai - 4:07

Ils sont beaux , vive le laboure gratos .
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptySam 25 Mai - 6:26

Très belles bêtes, l'assaisonnement dans la soupe ne nuis pas bien au contraire. Chez nous, du temps de mon grand-père, les cochons avaient droit aux aromates en bonne quantité surtout en fin d'engraissement. Et depuis j'ai appris que dans les îles, notamment en Martinique, les cochons ont droit au piment, et bois d'inde entre autre.
Boucledor
Langue pendue
Boucledor

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptySam 25 Mai - 15:45

Alors voilà, mon inconscient me dicte la bonne conduite! :mdr: C'est bon à savoir, je me disais juste que vers la fin de l'engraissement en particulier, j'essaierais de leur donner une bonne nourriture variée qui leur donnera bon goût. Parce qu'avec seulement de la moulée, j'imagine qu'on se rapproche du goût de la viande industrielle, ce que j'essaie d'éviter! En tout cas je pense qu'ils sont bien, ils ont la possibilité de goûter à tout un tas d'aliments! Mais je note pour les aromates! :super:
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMar 28 Mai - 19:03

Photos! Voici mes deux cochons! Rire07 Qu'ils sont beaux ces ptits cochons, ça donne vraiment envie d'en avoir. A la maison nous avons le projet de faire notre cochonnaille :siffle: mais il faut que l'on fasse un parc adéquat ....car j'aime l'idée qu'il soit bien même si au bout du compte nous devons le manger...le cochon n'en saura rien lui !Photos! Voici mes deux cochons! Hein43
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMer 29 Mai - 10:56

...qques questions nounounes...
les petits, ont-ils besoin de beaucoup de chaleur?
a quel age, peut-on les laisser au Quebec dehors, 24 sur 24?

peuvent-ils creuser et passer sous la cloture?

a combien de mois, sont-ils bon pour l'abattoir?

Je n'ai helas, pas de grange et ne pourrais faire qu'un elevage saisonnier...l'ete seulement. J'essaie de voir les poissibilite...

p.s.
ah oui....quel grandeur d'enclos on a besoin pour deux cochons?

un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMer 29 Mai - 11:10

Papugi, si tu as regardé "Un chef à la cabane" avec Martin Picard, tu auras remarké k'il gardait ses cochons dehors l'hiver. Ils n'avaient k'un abri à 3 côtés et 1/2 avec un toit mais beaucoup de paille dans cet abri. Les cochons se font une "fourrure" d'hiver, comme j'ai pu constaté ça. Et les cochons se promenaient sur une très grande surface.

Mais des pros pourront mieux te renseigner.

Et pour l'engraissement des cochons, je me dis ke s'ils mangent des cochonneries, et bien, en bout de ligne, ça finit dans notre petit bedon donc, aussi bien leur donner de bonnes cochonneries!!! Pas de chips Yum Yum au bacon au menu!!!! (mais moi, je peux Photos! Voici mes deux cochons! Autre062 vu ke je ne suis pas destinée au congélo de personne Photos! Voici mes deux cochons! Smiley-4 ...........enfin, j'espère Photos! Voici mes deux cochons! Thumb_02 ;meuhhhhh; )
Boucledor
Langue pendue
Boucledor

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMer 29 Mai - 12:11

Bonjour Papugi!

J'ai acheté les cochons de Fransouais lorsqu'ils pesaient entre 5 et 10 kilos. C'était le 1er mai, et nous les garderons quelques mois, et ils partiront pour la boucherie avant les grands froids de l'hiver (je crois que ce sera en décembre). On peut les garder l'hiver, ils se font un gros poil, mais par contre, on les nourrit un peu pour rien car ils utiliseront leurs ressources pour combattre le froid, et non pour engraisser. Donc ça reste saisonnier pour nous!

Pour ce qui est de l'enclos, il est à l'extérieur, et ils ont en effet un abri sommaire à trois côtés avec un toit (chez nous, il y a le mur extérieur de la grange et la clôture qui font les murs de l'enclos, et un gros contreplaqué accoté pour faire le toit! Ça fonctionne très bien, avec un bonne litière de paille, les cochons s'y reposent paisiblement!)

Les cochons creusent pas mal avec leur nez, ils labourent le sol comme de vrais rotoculteurs! Donc il faut quand même surveiller les trous pour éviter qu'ils puissent se sauver. Par contre, les cochons ne sont pas comme les chèvres, ils ne cherchent pas à tout prix à se sauver, surtout s'ils sont bien et que la nourriture leur est constamment servie! Donc il faut surveiller, parce qu'un cochon qui se sauve, c'est pas drôle, mais faut pas virer fou non plus! :mdr: Certains utilisent la clôture électrique, et ça fait une très bonne job d'ailleurs! Nous, on s'est dit que si on voyait que les cochons cherchaient un peu trop à se sauver, on allait en installer une. Mais pour l'instant, tout va bien sans!

Pour la grandeur de l'enclos, des gens plus expérimentés que moi pourraient te guider mieux que je ne pourrais le faire! Chez nous, ce n'est pas si grand (faudrait que je mesure...), mais les cochons semblent bien et ne cherchent pas à s'enfuir. Ils ont de la place pour bouger, marcher, et jouer ensemble (ils sont très comiques d'ailleurs!). Ils font leurs besoins dans un coin de l'enclos, et leur abri est à l'opposé.

Enfin, pour la nourriture, ils mangent comme des...cochons! :mdr: Ils mangent pratiquement n'importe quoi (vraiment!) avec beaucoup d'appétit! Tous les restants de table, épluchures, restants de viande, vieux légumes, n'importe quoi en plus de leur moulée peut les nourrir. Au début c'est tout à fait raisonnable, et c'est vers le fin que ce sera assez intense! Mais voilà, en quelques mois, ils auront pris énormément de poids. Oh et pour ma part, je leur réserve une part de ma récolte au potager, l'an passé je croulais sous les courgettes, cette année je vais les rediriger vers l'enclos à cochons!

Alors voilà, j'espère que ça répond un peu à tes questions! Photos! Voici mes deux cochons! Smilies2
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMer 29 Mai - 12:39

aaah, merci a vous deux.

Je reflechie serieusement.
En ce qui concerne l'hiver, j'imagine que le cochon rose aurait de la misere puisque son poils est tres court...
de toute facon l'hiver, je ne gardes pas d'animaux a l'exteieur car il faudrait en plus deneiger plus de 200 pieds de sentiers et ca, c'est au dessus de mes forces...donc jusqu'aux neige, ca va.

que ca doit etre bon la viande d'un vrai cochon...
Boucledor
Langue pendue
Boucledor

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyMer 29 Mai - 13:17

Je t'encourage!! C'est le fun, pas trop compliqué, et tu ne jetteras plus rien! Sans compter que la viande risque d'être délicieuse... Photos! Voici mes deux cochons! Autre062
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyDim 9 Juin - 11:25

Bonjour,
Par curiosité, c'est quelle race de cochon ?
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyDim 9 Juin - 11:38

Je me permets de répondre,
Ce sont des 3/4 Duroc, pour le 1/4 restant c'est Landrace/Yorkshire.
caramba41
Langue pendue
caramba41

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyDim 9 Juin - 17:55

eh ben pas besoin de motobineuse super!! Photos! Voici mes deux cochons! Vache05 Photos! Voici mes deux cochons! Vache05
Boucledor
Langue pendue
Boucledor

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! EmptyDim 9 Juin - 22:10

Merci Fransouais, j'avais oublié le 1/4! :mdr:
Eh oui, pour labourer la terre, c'est absolument génial (et très rapide!)

En tout cas ils grossissent quasiment à vue d'oeil, ces cochons Photos! Voici mes deux cochons! Thumb_02 J'imagine qu'ils mangent à leur faim! Photos! Voici mes deux cochons! Smilies2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos! Voici mes deux cochons!   Photos! Voici mes deux cochons! Empty

Photos! Voici mes deux cochons!
Page 1 sur 1