La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 EmptyMar 21 Mai - 21:26

[quote="avril2005"
.................................

On ne prévoit vraiment pas de la reproduction intensive, une portée par lapine et par année, voire deux (au printemps), parce que je ne veux pas avoir à acheter de la nourriture pour une ribambelle de petits en hiver justement ;-)[/quote]

Ce n'est pas la reproduction intensive que de saillir tes femelles trois fois (par ex) dans l'annee. La reproduction intensive est de les avoir en gestation presque tout le temps.

Une lapine peux, sans danger pour sa sante et sa beaute feminine, mettre bas 3 fois dans l'annee. Ca ne la fatigue pas et ca met plus de viande dans ton congelateur.


Nous, on commence l'accouplement en mars, mi- avril les lapins vont dehors et on fait un dernier accouplement en debut juillet pour ne pas finir la saison trop tard.
En avril les lapins, petits (avec leur nid), les femelles et le geniteur, demenagent tous dehors.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 2:28

je serais curieuse de savoir ce qui créé le moins d'inconfort au lapin mâle : d'être loin des femelles, mais seul, ou bien près d'elles mais sans pouvoir les saillir....
comment vivent les lapins sauvages à l'année ? toujours ensemble, ou bien les mâles sont plus solitaires hors repro ? (si quelqu'un sait).

J'aimerais aussi savoir combien d'années un mâle est bon à la saillie ?
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 6:43

Citation :

Ce n'est pas la reproduction intensive que de saillir tes femelles trois fois (par ex) dans l'annee.
Une lapine peux, sans danger pour sa sante et sa beaute feminine, mettre bas 3 fois dans l'annee.

:afro:

Le problème c'est qu'on doit les rentrer dans le clapier pour la nuit, le parc n'étant pas sécurisé par le haut.
Alors si on fait porter chaque lapine trois fois de suite, on peut vite se retrouver avec une trentaine de lapins en même temps. Le clapier est trop petit pour tout ce monde, ils se marcheraient dessus.... Sans parler de la séparation mâles/femelles qu'il faudra forcément faire.

Citation :
je serais curieuse de savoir ce qui créé le moins d'inconfort au lapin mâle : d'être loin des femelles, mais seul, ou bien près d'elles mais sans pouvoir les saillir....

Sinon je me disais qu'on pourrait peut-être garder le mâle comme "lapin de compagnie", avec une cage ouverte et une litière à l'intérieur de la maison. Ce qui lui éviterait la solitude si on doit l'éloigner des femelles. Il y a plein de personnes qui ont un lapin à la maison comme un chat. Evidemment il faut vraiment qu'il arrive à apprendre à être propre....
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 10:45

Il apprendra comme un chat. En effet c'est une solution sympa. Même s'il n'est pas un rongeur, un lapin ne peut pas apprendre à ne pas grignoter ! mais en effet pas mal de gens en ont au lieu d'un chat. Donc protéger les pieds des meubles, cacher les fils électriques... La caisse, il comprendra assez vite. Il fautlui montrer quand c'est le temps, d'abord dasn une grande cage, puis une fois habitué à y aller, la placer à l'endroit de la maison qu'il aura choisi pour ses premières "sorties". Enfin, c'est ce que j'"ai lu l'autre jour !

Les lapins remangent une partie de leurs crottes, comme les cochons d'inde, donc laisser accès.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 EmptyMer 22 Mai - 11:22

Côté fils électriques c'est bon, par contre c'est plus les meubles et le canapé qui me font souci Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Hein36

Pour les femelles j'ai lu que pour qu'elles soient propres ils faut qu'elles soient stérilisées, sinon ça ne marche pas. Est-ce que quelqu'un sait si pour un mâle c'est pareil, ou si pour eux ça ne change rien?
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 EmptyMar 28 Mai - 13:06

non une femelle n'estg pas obligé d'etre sterilisé c'est des conneries.

une de mes lapines vivait avec nous elles a compris au bout de 2 semaines ou faires ses besoins, et elles avait son coin.

par contre ca grignotte...
elle ma grignotter le tuyau de la machine a lavé du coup j'ai eu une fuite d'eau de l'autre monde le temps de m'en appercevoir. bon j'ai remùplacé le tuyau mais du coup , elles a fait son rtetour parmi les siens au bout de 2 mois 1/2 passé avec nous.

ont peut pas les empecher de fair des betises. mais c'etait marant elle soté sur le lit nous reveiller le matin ou le soir... defois meme la nuit c'est arrivé une fois ma femme n'a pas trouvé la plaisanteri a son gout la lapine a fait un vol plané d'en haut du lit a en bas ... ange
pour lui apprendre je sortais l'aspirateur des que elle faisai un caca quelque part et je lui disait non.
et a force elle a compris que a son coin ou il lui arrivé de faire caca je disait rien et petit a petit c'est devenu ca litiere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits   Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur les relations mâles/femelles/petits
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Combien de mâles et de femelles?
» Coureurs indiens mâles-femelles?
» mes 4 lapins, quelques questions
» Quelques questions
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: