La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Bourdon, you-ou...

AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 16 Mai - 10:27

Bourdon, you-ou... 717011

Je suis prète à semer tes graines de courge algonquine. Est-ce que je ferais mieux de les mettra à part ou je peux semer avec les autres courges et courgettes?

Quand les cueilles-tu? A quelle grosseur? Comment les manges-tu?

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 16 Mai - 12:55

C’est pas une courge compliqué, moi je trempe les semences avant de semer, mais ce n’est pas nécessaire, le plant aussi vite que les courges zuchini, la plante par contre moitié buissonneuse moitié coureuse.

La courge est prête quand un petit peu d’orange apparait, on la cueille puis on la conserve a la cave, elle devient alors complètement orange et elle est prête a consommé.

Nous avons mangé les dernières à Pâques! Bonne conservation. Au début tu apprêtes comme un potiron; purée, soupe, tarte. Puis vers Noël, la chair devient sèche et sucré, la elle goute un peu la butter-nut.

La plante survie facilement a un léger gel, j’ai des débris de courge qui ont germé au sol autour du compost, il y a 2 semaines, celles qui avait eu le temps de faire des feuilles on survécu au gel de -5 il y a 3 nuits. Si tu fais d’autres courges et que tu veux garder les graines, il faut prendre des précautions, cucurbita pepo.
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 16 Mai - 13:09

Merci pour les infos. Tu dis la mettre àla cave. Veux tu parler du frais ou de la noirceur?

Est-elle sucrée? Jeune, à Noel, à Paques ?

bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 16 Mai - 13:39

noirceur,
quand elle est orange a la grandeur apres env. 2 a3 semaines d'entreposage. elle est sucrée, puis plus le temps avance comme noel et + la c'est TRES sucrée, vers la fin c'est le gout de noix qui prends le dessus.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 16 Mai - 14:54

J'ai semé dans des godets de fibre de coco une partie mais je vais donc semer les autres en pleine terre dès ce weekend pour qu'elles soient bien avancées rapidement! Mes pois survivent bien au gel et poussent déjà pas mal du tout alors elles devraient aussi bien faire!
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 16 Mai - 15:01

Surtout que les risques de gel au sol semblent être passés. Allons, à nos derniers semis!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 16 Mai - 18:29

courge algonquine ? parait menoum menoum ! et qui ne craint pas le froid !!! ça fait envie ! Bourdon, you-ou... Essen Quelle est la durée de sa culture ?
et... ça ressemble à quoi ?
patricia81
Langue pendue
patricia81

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyVen 17 Mai - 13:46

Merci pour toutes ces réponses.

Moi aussi je me suis commandé des graines de courges algonquines que je vais semé ce weekend.

J'ai bien hâte de goûter a ça!!
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyVen 17 Mai - 21:33

Pas tres long 90 jours, Bourdon, you-ou... Dscf2510
patricia81
Langue pendue
patricia81

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMar 21 Mai - 14:13

Question de débutante....

Chaque plant donne combien de citrouille environ Bourdon?? Juste un ordre d'idée...
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMar 21 Mai - 18:23

wah, c'est super rapide ! ça au moins ça aurait le temps de pousser chez moi (climat frais)... ça prend beaucoup de chaleur ou bien ça peut être en plein air ?
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMar 21 Mai - 18:55

3 ou 4 max par plant, au début il y a plein de fleurs males...et elle tombent, puis vient les fleurs femelles, quand le fruit commence déja a changer de couleur comme 10% orange, tu peux cueillir et mûrir a l'intérieur, comme ça c'est pas long et le plant peu donner plus comme 4 fruits.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMar 21 Mai - 19:03

Ca me plait beaucoup, je vais essayer de trouver des graines !! donc sans serre, c'est correct ?
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMer 22 Mai - 10:12

Bonjour à tous,
Personnellement, je pense que sur le site Kokopelli, il y a des chances de trouver cette variété.
la couleur est superbe en plus.
Bourdon, you-ou... Autre062
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMer 22 Mai - 10:31

un grand merci à tous pour votre aide ... et vos propositions ! je crois que j'ai trouvé ! J'ai hâte !!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMer 22 Mai - 10:34

France Dé. a écrit:
Bourdon, you-ou... 717011
Est-ce que je ferais mieux de les mettra à part ou je peux semer avec les autres courges et courgettes?

J'ai sauté aux phtos et pas vu la question.... Les courges et courgettes s'hybrident entre elles, donc pour garder tes graines pures de façon certaine pour l'année d'après, il faut qu'elles soient hors "du vent" les unes des autres. Tu peux aussi mettre la main à la pâte pour la pollinisation.
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMer 22 Mai - 11:15

Je le savais pourtant et elles sont proches les unes des autres. ;ooops;
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyMer 22 Mai - 17:47

Tu peux toujours jouer à ensacher les fleurs mâles que tu gardes pour polliniser... si tu en as la motivation ou la patience ! Bourdon, you-ou... Thumb_02
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 23 Mai - 14:35

Keskékoz ! a écrit:
Tu peux toujours jouer à ensacher les fleurs mâles que tu gardes pour polliniser... si tu en as la motivation ou la patience ! Bourdon, you-ou... Thumb_02
Mieux d'ensacher les fleurs femelles (pistil) puisque ce sont elles qui porteront les graines...Tu peux les féconder a la main et ensuite, tu enlèves les pistils. Tu es alors sur de ne pas avoir de fécondation croisée.

pour les ensacher, les petits sacs a bijoux en tule vendus sur ebay sont parfaits.
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 23 Mai - 14:37

Merci pour les conseils. Pous l'ensachage, je l'ai déjà pratiqué pour des tomates alors ça devrai aller.

Merci encore.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 23 Mai - 21:00

pour moi, moins de boulot à ensacher les fleurs mâles (une ou deux par pied) vu que je coupe les autres fleurs mâles tôt chaque matin et que je pollinise direct... mais c'est sûr que ta méthode est la plus sécurisée.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... EmptyJeu 23 Mai - 21:13

Le pollen des courges est un pollen lourd, la pollinisation par le vent est pas fameuses, ça prends les insectes et le champion c'est bourdon.

Je vois mesdames que vous n'avez plus besoin des bourdons pour faire la job. :colbleu:
Contenu sponsorisé

Bourdon, you-ou... Empty
MessageSujet: Re: Bourdon, you-ou...   Bourdon, you-ou... Empty

Bourdon, you-ou...
Page 1 sur 1