La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 poule malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pepel01
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : dans l'ain
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: poule malade    Mar 14 Mai - 6:52

Bonjour,

J'ai une de mes poules, qui depuis 5 jours reste couchée très longuement, qui fait des mouvements de cloaque, qui fait des fientes liquide, qui secoue un peut la tête. Elle n'est vraiment pas bien.
Dans l'eau de boisson, il y a 3 jours j'ai mis de l'essence de thym, du charbon de bois de l'argile et de l'ail écrasé. Pour l'instant je n'ai pas de résultat.

Je voudrais la soigner sans produit qui empêche la collecte des oeufs comme cela a déjà été le cas avec le corizol cet hiver, où une autre avait déjà pris la même chose.

Merci de votre aide. C'est URGENT

Si je peux me permettre de donner quelques astuces pour éviter deux problèmes dans votre basse cour.

Pour éviter que de gros oiseaux se posent dans votre enclos, je tends des fils de nylon de pêche tous les 30 cm cela suffit à les faire fuir. Dans la mesure où vous puissiez avoir des accroches en hauteur.

Aussi, pour éviter, si vous avez un enclos pas très grand et que le terrain risque vite, à force de grattage de se retrouver à nu ; il suffit de fixer au sol du grillage de maille environ 4 cm x 6 cm. Pour le faire tenir j'utilise du gros fil de fer que je coupe en morceaux de 20 cm auquel je fait une petite anse en forme de crochet et j'enfonce ces piton en prenant une maille du grillage. Un piton tous les 80 cm suffit. ATTENTION que ne rein ne dépasse de piquant du sol. Et mettre un bac à cendres avec du sable pour qu'elles puissent toujours avoir un endroit pour prendre soins de leur peau et de leur plumage.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: poule malade    Mar 14 Mai - 8:11

En effet c'est urgent, je crois que si tu n'as plus ta poule, tu n'auras plus ses oeufs non plus.
Tu peux traiter au flubendazole, et ce serait bien si tu peux compléter les infos qeu tu donnes avec ce suejt car on n'a pas jamais trop d'élèments pour essayer de cerner le problème.

Un peu de lecture en attendant, dans deux posts :

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12933-pour-bien-poser-une-question-maladie

disons que c'est un peu tôt pour trancher, mais (juste au cas où, car on n'y pense pas toujours) si tu n'as pas desinfesté le poulailler et le parcours après les traitements précédents, la réinfestation par les oeufs des vers est plus que probable... pour l'instant, avec tes queslques éléments, je penserais possible infestation avancée aux vers + complication bactérienne ; la secousse de t^te est soit liée directement à un type de vers, soit à la dégradation de santé telle que les symptômes neurologiques apparaissent

Thym etc..., sont bien en prévention, et tu peux les continuer par l'eau de boisson avec ail et romarin pour l'action antibactérienne, mais si tu veux sauver une poule malade, c'est médicament et attendre encore 24 h est toujours risqué...a fortiori ici, elle risque de te claquer entre les doigts à tout moment. Et pas par l'eau de boisson, les médicaments , tu pèses l'animal, dose exacte en proportion du poids, direct dans le bec. Encore un peu à tâtons je te dirais de choisir une forme liquide et bien masser le jabot après administration. Très très vite, bien que ce ne soit pas un diagnostic formel, parce qu'on n'a pas trop de temps devant nous ni de chances à jouer... Ca n'empêche pas de donner les éléments demandés pour affiner parallèlement.(voir premier lien)

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir
Revenir en haut Aller en bas
pepel01
Nouveau


Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : dans l'ain
Date d'inscription : 08/05/2013

MessageSujet: Re: poule malade    Mar 14 Mai - 18:05

Merci pour votre réponse.
Dans l’affolement j'ai mis que j'avais traité avec du "corizol" cet hiver , et je ne sais même pas d'où je tiens ce nom ??!!

C'était avec du bayercox. Cette après midi j'ai isolé ma "cocotte" et lui ai mis dans l'eau de boisson la dose prescrite. Ce soir n'y ayant pas touché, j'ai été contraint de lui administrer dans le gosier avec une seringue. C'est super déplaisant pour elle, ça la faisait tousser, on aurait dit qu'elle s'étouffait. Je prends bonnes notes de vos remarques pour les habituer à la seringue et le massage.

La chaux (désactivée) est peut-être bien pour désinfecter le parcours !?

au plaisir de vous relire. pp
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: poule malade    Mer 15 Mai - 12:04

la chaux vive. 100 gr pour 10 m²...

Juste faire attention a verser le liquide doucement : les poules n'ont pas comme nous le réflexe anti-noyade et le risque d'étouffement est réel. Si vous avez lu les posts conseillé vous aurez compris pourquoi passer par l'eau de boisson a des effets nocifs.

Avec certains produits amers comme le ...capizol j'imagine (qui est un vermifuge alors que l'autre machincox aurait un nom qui évoque un anti coccidien...(?)) il faut diluer, et on peut au lieu de diluer dans l'eau le faire dans du sirop. Ca rend la poule plus coopérative !
idem, le massage, en douceur, pour que le produit aille bien partout.
Par contre si (si) c'est un anti-coccidien... être s^ru qu'elle a besoin de ça... ces produits sont à éviter autant que possible, ça flingue la flore intestinale et il peut en résulter des mycoses internes ou externes... sauf coccidiose avérée en somme.

Et là... je pensais vermifuge...

La plupart des produits, j'ai oublié de le dire, doivent être donnés quand même dilués.

Bien sûr traiter tout le monde, et rappel dans 18 jours avec re désinfection du poulailler le premier jour. C'est le plus soûlant je trouve, mais...bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: poule malade    Aujourd'hui à 3:41

Revenir en haut Aller en bas
 
poule malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule malade
» poule malade ,je ne sais plus quoi faire ;o(
» SOS poule malade
» Poule malade.... que faire? URGENT MERCI
» poule malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: