La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le Potager du bout du monde.

Aller en bas 
+5
Keskékoz !
France Dé.
jean-mi
Audinette
tite patte jaune
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le Potager du bout du monde. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 20:03

ah, la consoude...ma grande absente avec l'ansérine...pas encore réussi à m'en procurer de racines vives... c'est encore mieux que l'ortie pour les purins. Les légumes se conservent plus longtemps parait il.

L'ortie n'a pas de piquants mais par contre elle a des poils creux très fins, un peu comme des tubes de verre, contenant un liquide ben...urticant qui se libère au contact. Ca fait un peu comme l'acide formique. Disparait si on la hache, et à la cuisson (et pour donner aux animaux, quand, fauchée, elle fane).
Mais en fait plus on se pique, et moins on y devient sensible. J'y marche en sandales l'été, quasi nu-pieds (pas exprès, je rappelle que mon jardin usurpe une ancienne ortilleraie, donc ça revient tout le temps de ci de là) . J'ai même traité avec succès une douleur articulaire persistante aux mains en en fouettant vigoureusement l'articulation en cause. Ben elle se l'est tenu pour dit ! l'a jamais r'commencé, cette grinçante !
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 23:37

Le Potager du bout du monde. - Page 2 Thumb_xx Coucou, bon voilà les infos sur le "Baume" nom commun, il s'agit de Ageratum conyzoïde., Jolie plante herbacée poilue, mesurant maxi 1.2 environ. Feuille veloutée, fleurs regroupées en inflorescence mauve puis devenant blanche. Multiplication par graines uniquement. Sols humides et semi ombragé. Pas envahissante. Les abeilles viennent dessus avec plaisir.
Vertues : en frottant les feuilles dans la paume de ma main, je presse pour récupérer la sève, anti inflammatoire efficace, arrête les saignements. Je me fais des cataplasmes avec les feuilles, effet cicatrisant.

Pour vous dire que ce Baume je le conserve au jardin. Pour les petites coupures, et les piqûres de guêpes. Le Potager du bout du monde. - Page 2 Pleureur
Le Potager du bout du monde. - Page 2 Images10
Le Potager du bout du monde. - Page 2 Agerat10
Je vais effectuer prochainement une collecte de graines. Je vous informe quand cela sera prêt. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le Potager du bout du monde. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. - Page 2 EmptySam 18 Mai - 14:43

intéressant ça ! par contre je ne sais pas si ça s'acclimaterait.

Je me posais la question inverse pour l'ortie... du judicieux d'installer même avec cadre bétonné et zone stérile anti-graines, une telle colonisatrice non autochtone...

D'après les creux climatiques que tu décris, elle risque, elle, de très bien s'acclimater et de partir joyeusement à la conquête du monde... crois-tu pouvoir te renseigner si c'est déjà fait quelque part en Nlle Calédonie ? non pas que je revienne sur une parole engagée, mais ça méritait d'être soulevé.



Depuis la carte postale, j'ai une image de Port Boisé qui me flotte dans le coeur...
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. - Page 2 EmptyDim 19 Mai - 4:11

Le Potager du bout du monde. - Page 2 Smilie11
J'ai des graines de ce Baume, il faut les semer au printemps, ici il fleurit et se meure quelques mois après, nous ne le voyons plus une période de l'année et hop, la nature fait son cycle.
Pour ceux qui en veulent ;bisou;
Concernant l'ortie, j'en planterai avec plaisir, surtout qu'elle apporte du bon, certain se plaigne même du pissenlit, moi j'aime le voir sortir ci et là dans mon potager, j'ai ai jamais trop...la menthe je la retiens,...etc...
Je pourrai en plus préparer mon purin naturel... ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le Potager du bout du monde. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. - Page 2 EmptyDim 19 Mai - 8:02

OK, voir mp. Ton baume est bien sympathique ! je vais essayer ce printemps !

J'ajoute - tu n'en as pas besoin si tu sais circonscrire la menthe) pour les lecteurs éventuels que bac cimenté au fond et zone stérile assez large autour (graines, dont elles font abondance de grappes et qui diffusent l'ortie allègrement) me semblent, connaissant l'ortie, de rigueur, là où est n'est pas autochtone.


J'en profite pour glisser ma tite annonce : je cherche de la consoude quant à moi, quelqu'un l'a évoquée je crois : c'est meilleur pour les purins, plus riche en potasse, et surtout, le purin d'ortie, les légumes se conservent moins longtemps.
L'idéal étant des bouts de racine fraîche à repiquer...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Potager du bout du monde. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Potager du bout du monde.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» On aura un ptit bout de potager on dirait!
» materiel
» Importation au bout du monde
» Mon fam me met à bout !
» jusqu au bout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: