La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le Potager du bout du monde.

Aller en bas 
+5
Keskékoz !
France Dé.
jean-mi
Audinette
tite patte jaune
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 2:03 am

Le Potager du bout du monde. Sam_0910
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 2:30 am

Le Potager du bout du monde. Sam_4311
Je vous présente une de mes deux parcelles du potager, j'ai un climat tropical (Calédonie). Tout pousse ou presque. Je m'efforce de rester dans le bio et la culture associée (les plantes compagnes..), j'utilise que des engrais et produits naturelles pour les traitements. La clôture électrique est contre les cervidés et cochons sauvages qui rodent la nuit (je suis en campagne sur une propriété).
Je cultive les légumes pour la maison, et commande souvent sur le site Kokopelli pour les semences anciennes, j'adore toutes ces variétés oubliées, étranges de part leurs couleurs et leurs goûts. J'y mélange avec plaisir aromates et fleurs pour la pollinisation. J'exécute les rotations et associations, je m'aide de livres sur le sujet. J'ai toujours quels amis avec qui échanger quelques légumes, et les restes ne sont pas perdus avec la distribution au poulailler.
Le Potager du bout du monde. Sam_0911
Le Potager du bout du monde. Sam_5310
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 5:27 am

Superbe potager du bout du monde, félicitations Le Potager du bout du monde. Autre062
je vois que ça donne vraiment bien, mais avec un adepte de Kokopelli ce n'est pas étonnant Le Potager du bout du monde. Smilies2
peux-tu tout faire pousser avec le climat ?
bnne continuation et bonne récolte !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 5:49 am

Et oui , tu m'en diras tant avec ce climat tu peux récolter de tout . :super: :super:
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 7:13 am

Sans arrêt a cause du froid, quand commences et finis-tu les plantations? Quand décides-tu qu'un plant de tomate, par exemple, a fini sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 7:26 am

Waouhh, Tite patte jaune ! bien joli ! je n'avais pas pris garde que tu étais en Nouvelle Calédonie !

tes boules d'or sont bien frais et craquants, j'en fait aussi, mais alors, je t'envie tes chayottes !! malgré mes efforts, et un bidouillage avec uen bâche noire, je n'ai obtenu que des feuilles. Je réessayerai un jour quand mes installations s'y prêteront mieux ! je suppose que tu as plus de travail à ne pas faire pousser (les piquets par exemple !) ; as-tu des orties ?

Ce sont des scorsonères qu'on distingue sur la 2ème photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 9:00 am

WOUHOUUUUUU!!!! je suis jalouse Le Potager du bout du monde. Autre062 Le Potager du bout du monde. Autre062
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 9:33 am

ouah! Le Potager du bout du monde. Dingue14 Je pars en Nouvelle Calédonie,
combien de temps en canot ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 9:35 am

A mon avis une année . Le Potager du bout du monde. Rire07 Le Potager du bout du monde. Rire07 Le Potager du bout du monde. Rire07 Le Potager du bout du monde. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 2:06 pm

T'as deux places dans ton canot Bourdon? Faudrait penser à le ponter je pense, risque d'y avoir de la houle un de ces 4 matins sur 1 an d'aviron! ange
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 6:18 pm

Si tu m'accompagnes tu t'assoirais a l’arrière, je viens de me peser, j'ai perdu 21 livres,
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 8:22 pm

Le Potager du bout du monde. Sam_5511

Récolte des letchis , délicieux fruit avec un noyau ovale à l'intérieur. Sucré à souhait.
Merci pour votre intérêt.
Je vais vous raconter pour le mieux.
.... :super:
Nous n'avons jamais d'hiver, une période fraîche qui commencera bientôt, juin à août. La température descend en pleine nuit à 9° 10°, dans mon village, nous avons pas mal de brouillard. La belle saison est de mai à octobre pour le potager, car ensuite il fait chaud pour les légumes, il faut sélectionner certaines variétés. sinon, mettre de la toile à ombrer. Moi vers décembre à février, je sème des engrais verts et je laisse en friche, cela permet à la terre de se reposer et de faire le plein de nutriments. Je coupe le tout à l'aide d'une débroussailleuse, fait quelques tas et les brûle sur place. Le reste, j'enfoui avec mon petit motoculteur, je fais des faux semis avant de recommencer mes plantations. Un peu d'engrais : lithothame et sang séché ou corne broyée et v'la.
J'ai une terre d'alluvion en bordure d'un creek, exellente.
Je plante chaque année :
Diverses salades, choux, brocoli, choux fleurs, aubergines, poivrons, poireaux, carottes, navets, concombre, pastèque, melon, ...haricot, potirons... ;fou1; Tout quoi. lol
Dans les arbres j'y fais grimper des fruits de la passion, chayotte...
Mon verger c'est surtout, agrumes, avocats, papaye, mangue, ananas, banane...
;bisou; Et je m'éclate avec les fleurs.
Je fais attention et suis très respectueuse de nos amies les abeilles, j'ai 5 rûches.
:colbleu: concernant les parasites, les escargots, des chrysomèles, pucerons, j'arrive à gérer le truc, association de plantes, légumes, fleurs, mélangés je parviens à limiter les dégâts. Bio..quel plaisir de récolter et déguster des produits sains, avec des vrais goûts.
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 8:54 pm

en réponse à la question de Keskécos
Ce sont des radis noir.
pour les mauvaises herbes, on dit pas ortie chez nous, mais nous avons des saloperies similaires je pense.
comme La sensitive.
Le Potager du bout du monde. Sensit10
envahisseuse, pleine de piquants. en naine et géante.
Le Potager du bout du monde. Chardo10
Des chardons.
Sinon, des herbes folles qui s'invitent dès que l'on défriche, avec le climat, elles ne perdent pas de temps.
Cest pourquoi, je plante en jachère de bons engrais verts, pour éviter leurs proliférations d'années en années. (elles s'appellent ici, patte de poule, aubergine et liseron sauvages) Le Potager du bout du monde. Hein36
Mais je conserve des plantes sauvages, qui ont des vertus auxiliaires d'insectes et médicinales, contre les piqûres d'insectes, cicatrisantes, anti douleur... je appris tout cela avec mes parents. Ah les anciens. vive moi
Je prépare des photos de tout cela aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 9:03 pm

DES ABEILLES!!!! On aime ça nous les abeilles. Bourdon va adorer Le Potager du bout du monde. Rire07

Super sujet ici si ça te dit.

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t8965-abeilles

Isa
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyLun 13 Mai 2013, 9:38 pm

Merci pour l'info je vais y jeter un oeil même deux Le Potager du bout du monde. Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMar 14 Mai 2013, 1:31 am

Le Potager du bout du monde. Stand_10
Une photo de notre stand à la foire de Bourail (Concours agricole, fruits, légumes).
Je fais partie de l'association des femmes agricultrices. Nous effectuons des voyages de groupe en Australie et Nouvelle Zélande, un voyage chaque année pour des visites d'exploitations agricoles et d'élevages, pour découvrir, échanger...nos idées. Voilà. C'est beaucoup de préparation et d'organisation, car il n'est pas toujours évident de produire pour une date bien définie, surtout avec les aléas de la météo..
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMar 14 Mai 2013, 8:16 am

Merci de tes réponses ! un peu d'exotisme mêlé de pas-une-petite-joueuse pour notre forum :)

pour l'ortie...je ne mets pas tu tout ça dans la rubrique saloperie, bien au contraire :
- c'est délicieux
- c'est bourré de minéraux et vitamines
- ça pousse avec une générosité immodérée... c'set de ça et de piquer qu'on lui en veut, simple incompréhension disons
- ça offre un micro biotope qui protège la biodiversité, cachette pour nombre de petits animaux, leurs racines par exemple sont des nids à vers de terre
- ça laisse un sol noir et grumeleux à souhait, azoté (bien sûr, travail d'oter les racines, mais ça vaut le coup)
- ça fournit des traitements naturels contre les maladie, et un bon engrais
- c'est modérément dur à écarter (je fais mon potager sur une ancienne ortilleraie) en tolérant de réguler des petits retours

si tu veux les circonscrire, il suffit de bien retourner le sol en bordure de leur carré pour empêcher la diffusion par les racines, comme pour la menthe. Si un jour tu veux des graines, fais moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMar 14 Mai 2013, 10:07 pm

ah elle est bonne votre ortie chez vous, oui en effet pour le bio j'ai lu que cette herbe a beaucoup de vertue. ange
Nous nos adventices, boff boff, on grogne plutôt quand on en voit dans notre jardin. Elle a de jolie fleurs pour les abeilles, mais c'est tout.
je comble sa présence par de jolies fleurs, pour les butineuses.
Merci pour cette info. ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMar 14 Mai 2013, 10:12 pm

Pourrai je avoir une photo de cette ortie.
Merci, moi j'apprécie le pissenlit sauvage et les laiterons sans piquants que je fais en salade, je pense aussi au plantain.
Les petites plantes sauvages, je te l'accorde elles sont utiles, mais vous consommez cette ortie ? comment ? ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMar 14 Mai 2013, 10:22 pm

Merci,
Oui ce serait sympa de pouvoir échanger quelques graines, si je peux vous fournir quelques choses, avec grand plaisir. :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2140
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMer 15 Mai 2013, 1:08 am

Perso, avec les orties, je fais des terrines de légumes, des soupes, des omelettes et je m'en sers aussi comme condiment dans certains plats. En ce moment c'est la pleine saison donc j'en fais sécher et j'en utilise 3 ou 4 grands bocaux par an.

C'est un régal de voir tous ces beaux légumes dans ton jardin, ça fait envie
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMer 15 Mai 2013, 3:31 am

Il y a aussi le mouron blanc très bon en soupe , et l 'ail des ours . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMer 15 Mai 2013, 8:51 am

et le gaillet gratteron, qui en plus est anti-inflamatoire... il pousse en ce moment.

image : ces orties

Comme Maricali ; je vais ouvrir un post recette tite patte jaune !

Pour les graines, envoie moi un mail à keskekoz@live.fr, avec ton adresse.
J'ai encore je crois des graines de l'an passé, mais je te conseille d'attendre 2-3 mois, j'en aurais de plus vigoureuses... tu me diras.
Revenir en haut Aller en bas
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : nouvelle calédonie, à 14184 km du Quebec
Date d'inscription : 11/05/2013

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMer 15 Mai 2013, 3:26 pm

Le Potager du bout du monde. Autre062 Merci pour tout vos commentaires ...j'ai regardé la photo, mais c'est une jolie plante, des feuilles comme de la menthe, je voyais cela plein de piquants, ché pas pourquoi Le Potager du bout du monde. Fatigues
Merci Keskekoz. Je vais également préparer des graines de ma plante que l'on appelle Baume, je rechercherai le nom scientifique et ferai des photos prochainement. Elle porte de jolies fleurs (bleu), des feuilles épaisses. Pour ceux qui ont voudront. ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2140
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. EmptyMer 15 Mai 2013, 5:11 pm

tite patte jaune a écrit:
Je vais également préparer des graines de ma plante que l'on appelle Baume, je rechercherai le nom scientifique et ferai des photos prochainement. Elle porte de jolies fleurs (bleu), des feuilles épaisses.

Serait-ce de la consoude dont tu parles ? La consoude sert pour les contusions (entre autres) et le fait que la tienne est appelée "Baume" me fait penser à elle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Potager du bout du monde. Empty
MessageSujet: Re: Le Potager du bout du monde.   Le Potager du bout du monde. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Potager du bout du monde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On aura un ptit bout de potager on dirait!
» materiel
» Importation au bout du monde
» Mon fam me met à bout !
» jusqu au bout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: