La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Intégration mère+poussins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Intégration mère+poussins Empty
MessageSujet: Intégration mère+poussins   Intégration mère+poussins EmptyDim 28 Avr - 20:31

Mes poussins ne sont même pas encore tous éclos et je me pose des questions! Intégration mère+poussins Dingue14


J'ai une basse cours comprenant 3 poules adultes, habituées ensemble. L'une d'elle couvais jusqu'à ce soir, c'est poussins commencent tout juste à éclorent. J'ai fabriquée une petite section avec de la cage à poule dans le poulailler pour la mère et ses poussins et j'ai aussi aménagée un petit enclos extérieur pour le jour.

Question!

À partir de quand l'on peu laisser la mère et ses poussins avec les deux autres poules adultes? Sachant que la mère a pas mal une bonne place dans la hiérarchie et que la cours est très grande. Pareil pour la nuit, à partir de quand puis-je laisse les poussins sans danger en liberté dans le poulailler la nuit?

Et ho, mes adultes sont sur la moulée à ponte mais dans leurs enclos, les poussins et la mère mangeront de la croissance. Est-ce dangereux si les poussins mangent la nourriture à ponte?
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Intégration mère+poussins Empty
MessageSujet: Re: Intégration mère+poussins   Intégration mère+poussins EmptyLun 29 Avr - 8:50

J'ai bien hâte de voir les réponses avec toi. Je compte aussi intégrer mes poussins de presque 3 mois bientôt au poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Intégration mère+poussins Empty
MessageSujet: Re: Intégration mère+poussins   Intégration mère+poussins EmptyLun 29 Avr - 8:57

je te conseille de maintenir la séparation (tu as bien fait) ; plusieurs raisons à cela.

Ne pas exposer les poussins aux maladies dont les adultes sont porteurs sains ; les endurcir seulment à partir de 3 mois. Ils ont à la naissance une immunité transmise par la mère, mais elle baisse beaucoup en 3 semaines. En plus c'est parfait, tu un aménagement qui leur permettra de sortir un peu avec maman sur un terrain non fréquenté par les autres (ou très peu) , au bout de 8 semaines...

Même si la poule les défend, un coup de bec ou une attaque groupée sont toujours possibles, même si ça n'a rien d'obligatoire selon les poules.


Pour l'aliment par contre évite : les poussins ont besoin de plus de protéines, et ça requinquera ta poule au passage. De plus mon truc perso (que je tiens d'un éleveur professionnel de volailles) est de ne pas donner d'aliment pondeuse (on parle de granulés) avant le premier oeuf (j'attends même plus en raison de la race, qui pond l'hiver, au cas ou la jeuen poule veuille bine ne pas pondre l'hiver).
La raison est que certes, ça va accélérer le processus, mais au détriment de la parfaite maturation du système ovarien et de la perfection de la croissance. Résultat, des oeufs plus petits que si l'on attend. Ils ne rattrapent jamais la taille des oeufs obtenus dans le cas contraire.

J'ai testé les deux et ai pu vérifier par moi-même.

Les poussins auront du mal à attraper un grain entier surtout si la race est petite, il faut concasser (idéalement si tu as de quoi, fais-le toi même au fur et à mesure). Les mélanges poussins sont élaborés pour répondre aux besoins de façon optimale, en optant pour une bonne marque et en veillant à acheter des sacs récents.


EDIT : vous avez cette marque qui parait sérieuse (les concitoyens pourront dire ce qu'il en est) :

http://www.gardenfeathers.co.uk/1075-garvo-alfastart-chicks_p389.aspx




Dernière édition par Keskékoz ! le Lun 29 Avr - 9:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clementine31
Langue pendue



Nombre de messages : 318
Age : 42
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Intégration mère+poussins Empty
MessageSujet: Re: Intégration mère+poussins   Intégration mère+poussins EmptyLun 29 Avr - 9:00

Si a 3 mois on peut les intégrer... comment faire pour leur faire manger la croissance et non la moulée ponte des adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesconfectionsclementine.com
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Intégration mère+poussins Empty
MessageSujet: Re: Intégration mère+poussins   Intégration mère+poussins EmptyLun 29 Avr - 23:01

Merci Keskékoz!

Demain, techniquement tout le monde sera sec. Puis-je mettre la mère et ses poussins dans l'enclos extérieur? (il annonce beau et chaud, plus de 20 degrés celcius)

Et, que penses-tu des suppléments pour poussins? Car ils sont isolés des autres mais une simple cage à poule et sont dans le même poulailler.

Donc ok, tout le monde et la mère seront sur la moulée à poussins, ils en mangent déjà tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégration mère+poussins Empty
MessageSujet: Re: Intégration mère+poussins   Intégration mère+poussins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration mère+poussins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intégration poussins avec adultes....
» Intégration des poussins dans mon poulailler
» Qua faire des poussins et de leur mère?
» Integration nouvelles poulettes
» Intégration impossible- À l'aide!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: