La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les oies et l'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptySam 27 Avr - 18:09

Est-ce que les oies ont absolument besoin d'un étang? Nous commençons à songer à deux oies pour aggrandir notre petite famille...
Est-ce qu'on devrait prendre un mâle et une femelle, ou 2 femelles ensembles?
Si nous voudrions des oies qui peuvent défendre les autres zanimaux mais qui soient tout de même gentilles avec nous quelle race vous suggérez?
C'est sûr que les oies sébastopoles de vérobou m'ont tombé dans l'oeil depuis le début :) mais nous sommes très débutants...
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptySam 27 Avr - 19:06

Les oies peuvent se contenter d'une piscine pour enfant.
Pour qu'elles soient sociable avec vous l'idéale est de les prendre jeunes.
Il ne faut surtout pas compter sur eux pour défendre vos autres animaux, elles vont avertir certes mais ne vont attaquer que pour se défendre eux.
Je crois que les plus chialeuses sont sans doute les oies chinoises (guinées) suivi des oies africaines.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Langue pendue
Gigi


Nombre de messages : 64
Localisation : saint-antoine-sur-richelieu
Date d'inscription : 12/03/2011

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptySam 4 Mai - 16:51

J'ai des oies de Guinées un couple, j'ai mis en couveuses 7 œufs déjà 4 sont nés , mes oies sont très gentilles mais depuis que j'ai mis avec elles 2 oisons , mon jars est devenu très , très très protecteur , il nous laisse difficilement entrer dans la basse-cour, par contre dès qu'il voit qu'on leur veut aucun mal il nous laisse entrer tout en nous guettant du coin de l'œil. Je vous recommande très fortement les oies chinoises (Guinées ) elles sont magnifiques, amicales et dociles. De les voir s'occuper de leurs petits , ça n'a pas de prix.....
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptySam 4 Mai - 18:17

Les oies sont comme des détecteurs de fumée... Elles vont t'aviser que le feu est pris, mais elles ne vont pas l'éteindre! Et certaines crient sans arrêt pour rien, genre pour une toast brulée! Les oies et l'eau Rire07

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptyDim 5 Mai - 9:34

Véro, comme ton itinérante de l'an passé...

Oui, quand il y a des bébés l'attitude des adultes change radicalement. Ils réagissent aux cris de détresse des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Langue pendue
Gigi


Nombre de messages : 64
Localisation : saint-antoine-sur-richelieu
Date d'inscription : 12/03/2011

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptyDim 5 Mai - 9:44

Fransouais, j'ai une petite question pour toi , j'ai un de mes oison qui est né mardi dernier, il a fallu que je l'aide à sortir de sa coquille, il ne semble pas très fort, hier matin un autre oison est né , le dernier né est beaucoup plus vigoureux que celui qui est né mardi, crois-tu qu'il va s'en sortir, il ne se lève pas sur ses pattes on dirait qu'il est trop faible......
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptyDim 5 Mai - 10:06

Pour TOUTE éclosion NORMALE, jamais nous n'avons à intervenir. Si tu as eu à le faire, c'est donc que c'était au départ, une éclosion ANORMALE. Ce qui signifie qu'il y avait déjà un problème et que sans doute, cet oiseau n'aurait pas dû naître mais mourir à la naissance. On déconseille d'aider quelque volaille que ce soit à naître.......mais, il est souvent bien difficile de résister devant la détresse d'un petit et de demeurer indifférent face à ses efforts inutiles. Donc.....on aide et dans plusieurs cas, ce n'est que pour retarder l'inévitable car l'oiseau à problème ne réussi pas à survivre.
Il est aussi fréquent que lorsqu'on aide à l'éclosion, on cause nous-mêmes les blessures qui entraîneront la mort de l'oiseau. Par exemple, le risque d'arracher le nombril n'est pas négligeable.
Conclusion.......lorsque l'on décide d'ignorer les conseils de ne PAS aider à la naissance, on sait qu'il faut s'attendre à avoir des oiseaux à problèmes. Donc, rien à faire pour toi que de regarder dépérir ton oison.

Par contre, la meilleure question qui devrait être posée dans ces circonstances est la suivante: ''Pourquoi as-tu aidé sa naissance?????????''
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Langue pendue
Gigi


Nombre de messages : 64
Localisation : saint-antoine-sur-richelieu
Date d'inscription : 12/03/2011

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptyDim 5 Mai - 12:22

J'ai aidé sa naissance car l'oison avait déjà commencé à percer son œuf et comme je l'ai SOUVENT fait pour d'AUTRES et que tout a TRÈS BIEN fonctionné , je me demandais seulement si celui-ci qui avait de la difficulté depuis sa naissance s'il y avait quelque chose à faire pour lui donner des forces. Quelque fois mère nature a besoin d'aide......

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptyDim 5 Mai - 17:51

Lorsqu'on aide mère nature....c'est contre nature souvent et les résultats sont à l'avenant. Pas toujours, mais souvent. Tu as l'exemple sous les yeux en ce moment même mais ces yeux t'appartiennent et si tu choisis de ne pas voir...c'est ta liberté totale et entière, et ta responsabilité entière également.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptyDim 5 Mai - 18:09

Je sais on dit tous de ne pas aider...
Souvent ça cache un problème... parfois petit, parfois plus grand... humidité température ou simplement mauvais positionnement dans l,oeuf.

Selon mon expérience, je ne sais pas tout, il ne faut pas me suivre les yeux fermé.

Selon moi lorsque tu as aidé ton oison, il n'était peut-être pas encore près.. genre quelques heures... son nombril n'était peut-être pas bien fermé...

C'est une porte d'entrée par excellence pour n'importe quoi.
Selon moi une bactérie présente qui d'habitude ne fais rien en a peut-être profité pour contaminer l'oison.

Sans l'avoir vu, j'aurais tendance à opter pour un antibio, durée de 5 à 7 jours.
c'est sur que s'il ne marche pas encore, il est peut-être trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau EmptyLun 6 Mai - 8:19

C'est drôle on a eu cette même discussion genre la semaine passé! Faut croire que c'est courant! Comme moi j'avais dis, j'ai déja aidé deux oisons à éclore, qui ne semblaient pas être capable de se tourner dans leur coquille et qui creusaient le meme trou depuis 24 heure. À chaque fois j'y vais graduellement, je craque un peu, j'attend une demi-heure, et je continue. Les deux fois j'ai eu des superbes oisons en sante! Donc je recommencerais n'importe quand, sans aucun remord

Vérov ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oies et l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les oies et l'eau   Les oies et l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oies et l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oies
» oies
» Mes oies
» L'oie Flamande .
» Mes oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: