La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?

Aller en bas 
+3
striped skunk
bourdon febrile
un jour à la fois
7 participants
AuteurMessage
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyJeu 25 Avr - 21:12

Un ami vient de m'apporter des harengs frais pêchés de ce jour. Je les ai tous arrangé, vidé et congelé illico.

J'aimerais savoir si je peux donner les abats des harengs frais à mes tites mères, sans les faire cuire, les têtes, les oeufs, tout le dedans koi. Je ne voudrais pas les rendre malades ou les "déniaiser" au goût du sang.

Pour l'heure, tout est dans le frigo et je voudrais leur donner demain matin, avant de sortir.

merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyJeu 25 Avr - 22:00

Je donne a mes poules des poissons des chenaux, barbottes, des restants de corégones etc... par contre je fais bouillir avant. Jamais eu de problème, je mélange avec du son, pour pas que ça sent trop.
Ton hareng est pas salé ? aucun sel pour les volailles. Pour les œufs par contre je pense que tu devrais les mangés c'est tellement bon, avec du beurre et du lait avec un peu de sel c,est bon en titi, y parait que ça mets de la mine de le crayon.

Revenir en haut Aller en bas
striped skunk
Langue pendue
striped skunk


Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : chateau richer
Date d'inscription : 05/04/2013

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyJeu 25 Avr - 22:23

mais si tu veut mon avie une poule ces pas mal plus fait pour manger des graines, de lherbe et des insectes comme un oiseaux ce doit
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyJeu 25 Avr - 23:00

Bourdon, hareng frais attrappé de ce matin, genre plus frais ke ça tu meurs.

Shunk, ça, c'est pareil comme pour les cheins: supposé ke ce sont des carnivores, point. Bin, ma catin, elle adorait le melon d'eau, les bananes,les champignons, le brocoli (mais en trop grandes kantités, ça lui donnait des crampes au ventre), le concombre mais pas avec les graines, les bleuets, le cantaloup, .... en fait, hormi les fraises et la salade, elle aimait tout........ le vet ne me croyait pas...... pourtant, les éleveurs de rhodesian te diront ke ce sont des chiens ki aiment les fruits et légumes. Les poules, elles peuvent se picosser au sang et, une fois k'elles sentent le sang, elles peuvent se bouffer entre elles....cherchez l'erreur.

euh........Bourdon, merci pour le "truc" de la mine mais..............j'ai pas de crayon mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Smiley-4 mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Smiley-4 mais si tu Petite Chérie en veux, je peux en ramasser et les congeler; ça me fera un GRAND GROS plaisir. Et j'irai te les porter à la porte!!!! mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Autre062 mais je ne reste pas après mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Smilies7 :trouille2:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyJeu 25 Avr - 23:01

Donc, pour les têtes et les abats, je voudrais leur donner FRAIS, pas cuit. je n'aurai pas le temps avant de sortir et il s'agit d'un produit TRÈS frais; me semble ke ce doit être un festin.....pour ki sait l'apprécier mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 10:08

Bien sûr que tu leur donnes !
Par contre comme t'a dit bourdon, c'est un peu salé, donc donnes-en peu, et les oeufs mmmm ! tu te les gardes précieusement !

"Déniaiser au goût du sang"... mais au contraire... je donne des déchets (frais évidemment) de viande rouge aux miennes, ... en cas de piquage il FAUT donner de la viande, d'ailleurs :

- d'une part le gôut du sang elles l'ont de toute façon, en évitant de leur donner de la viande tu n'y changes rien sauf risquer de créer des carences (ce qui n'est pas le cas si elles ont un grand parcours en herbe, il y a des bébittes, s'il est bien bien grand).
- d'autre part les carences favorisent le piquage.

Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 10:29

Bon, je pense ke mon hareng a besoin d'une précision: kand je dis k'il est frais, c'est k'il gigotait kelkes heures à peine auparavant; le seul sel k'il peut contenir est le sel de l'eau du fleuve, laquelle eau est salée à cette hauteur du fleuve (elle devient douce aux environs de St-Jean-Port-Joli mais ça descend de plus en plus chak année: la salinité recule).

le hareng n'a subi aucune transformation ke la lame du couteau ke j'utilisais pour lui ouvrir la bedaine et mes petits doigts pour enlever le stock.

ce n'est pas du hareng transformé, séché et salé pour la conservation; ça sort de l'eau. Cé-tu salé dans votre livre à vous autres ou pas?? ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 10:33

oui, Ujalf, c'étati bien clair : en fait le hareng frais, comme les autres poissons de mer, ça contient naturellement du sel, donc ne donnes pas tout à la fois, une petite cuillère à café par poule, mais rien ne t'empêche de congeler des portions ;)

si tu crains qu'elles ne se le partagent pas bien, tu peux mélanger ça dans la pâtée. Elles vont se régaler.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 10:43

K, une petite cuillère à café à la fois??? ;meuhhhhh; ;meuhhhhh; mais, j'en ai pour l'année à ce régime!!!! moi ki pensais leur payer un méchant party en leur vidant le plat au complet!!! 14 beaux gros harengs bien pleins!!!! imagine l'orgie k'elles auraient eue!!! et je peux en avoir de même presk tout l'été!!!

et les têtes, j'avais pensé leur donner au complet, à partir des ouïes; je peux-tu?? ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 10:54

ben mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Rire07 mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Rire07 mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Rire07 tu vas pas leur donner à la cuillère ! c'était uen indication de quantité poru que tu vois selon ce que tu as d'entrailles, et combien de poules. Coupe les têtes en deux ça évitera les bagarres, puis balance une party avec 1/2 t^te par poule , si c'est des pouels de 3 kilos...bref, tu adaptes, te chauffes pas la t^te va, ça ira ! Ca fait uen bonne grosse ration, je n'oserais pas donner plus à cuase du sel...le reste tu fais plus petite portion et tu congèles, tu leur donneras plus tard. C'est rès bien si tu en as beaucoup, ton appot de protéines est assuré pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 12:19

D abord, tu devrais regarder voir si elles aiment ça, et si elles veulent bien le manger. Ce n est pas sure, car je vais te raconter, ma voisine voulant faire plaisir, et c etait Noel, avait donné plein de restes de fruits de mer, des crevettes , des huitres , etc....pour mes poules.
Ainsi elles ont un peu "bequillés" par ci par la, mais l odeur dans le poulailler , je te dis pas. J ai eu tout le travail de ramasser au bout de quelques jours. :
Alors oui, ne donnes pas tout en meme temps, de toute façon elles ne mangeront pas tout en meme temps , pense a l odeur, en plus le temps est orageux. :vach:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 12:56

merci pour l'info, Roussette!

justement, tantôt, je leur ai donné un peu d'oeufs (j'ai coupé le "filet d'oeufs" en ti-morceaux) et chacune 1 tête de poisson.

pour les oeufs, ça a rentré au poste illico!

pour les têtes, première impression, ça n'a pas l'air d'être très tentant.

Roussette, je n'ai pas pris de chance alors je leur ai mis les têtes dans le parcours dehors...... les oeufs, elles me les mangeaient à la main. Si les têtes restent dehors, ce n'est pas grave si elles ne les mangent pas; hormis ke le temps ici n'est pas ombrageux mais ensoleillé et froid, kand je vais entrer les tites mères avant de partir, je suis certaine ke les buses, corneilles, goélands vont me faire le ménage mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 18:28

Rince tout ca a l'eau douce car il y a avait du sel sur le poisson lorsque tu l'as depece. Tu en as surement introduis pendant la manipulation.

En principe, l"organisme du poisson ne devrait pas etre sale a l'interieur mais je ne suis pas certaine s'il ne l'est pas un tipeu???...faudrait faire une recherche (je vais essayer).

c'est comme nous ou les baleines, on a beau nager dans l'eau sale, elle ne rend pas notre sang ou nos organes internes plus sale.

Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 18:43

J'ai trouve!!!!


comme je me doutais, les poisson d'eau sale ne sont pas plus sale que nous en dedans...question de cellules avec cytoplasme et d'osmose...:))


donc come je disais, bien rincer tout ca...le seul risque est une diarrhee a cause d'une flore bacterienne tres intrangere au systeme de poules...

les seuls poissons qu'on ne pourrait donner au risque de tuer les poules avec du sel (puisqu' elles n'ont pas de glandes sudoripares...), ...ce sont les requins et les raies...




voici l'explication

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070812121514AASaP6Q



et ...Le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/09/27/01008-20060927ARTFIG90036-les_poissons_boivent_ils_de_l_eau_.php


Tendance à se déshydrater
Conséquence, les poissons d'eau douce ne sont pas d'aussi grands buveurs que les poissons d'eau de mer, loin de là. L'eau de mer étant plus concentrée que le corps du poisson, il a tendance à perdre son eau et à se déshydrater. Il doit donc boire beaucoup et constamment. A l'inverse, son congénère d'eau douce est plus «salé» que le liquide dans lequel il baigne. Il ne doit donc pas retenir d'eau sous peine de gonfler jusqu'à éclater. Il lui est donc presque «interdit» de boire.
Mais la nature ne peut jamais s'empêcher de faire la maligne et de nous proposer des exceptions. Ainsi, les requins et les raies, magnifiques poissons au long cours, ne boivent pas. Ils réussissent à équilibrer leur pression osmotique en augmentant leur concentration interne en urée (ils possèdent une substance, l'oxyde de triméthylamine, qui les protège des effets toxiques de l'urée). Ils deviennent donc aussi «salés» que l'eau de mer et rejettent autant d'eau qu'ils en absorbent. Un autre cas particulier est celui des poissons qui vivent alternativement en mer et en rivière, comme les saumons et les anguilles. Leur organisme est adapté aux deux cas : ces espèces savent boire ou être sobre. Et ont également développé une maîtrise de leur teneur interne en urée : en eau douce, elles font baisser sa concentration tandis qu'en eau salée, elles l'augmentent. Ce n'est, après tout, pas la mer à boire.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyVen 26 Avr - 22:07

très intéressant :super:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptySam 27 Avr - 12:02

Tabarrouette, Papugi! là, j'en suis baba!!! ;meuhhhhh; Que de science! Hey! je ne pensais jamais k'une kestion ke j'imaginais plutôt simple recèle autant de "subtilités" ! mais comment ça se fait ke tu en connais autant???? ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;

Wow! après Keskanensais sur les poules, un pro du poisson!!! extraordinaire toutes les connaissances ki peuvent se retrouver sur le forum...... Wow....

pour en revenir de mes émotions, je dirai merci pour l'info. Et ce sont mes tites mères ki te remercient encore plus.....l'orgie k'elles vont se payer! hier, en rentrant, je suis allée les voir. C'était drôle: elles me fixaient les doigts et c'était évident k'elles regardaient s'il y avait des oeufs!!!!

tiens, du coup, je me demande: si les agneaux de prés salés ont supposément un goût particulier parce k'ils mangent des prés salés (justement....), ke les perdrix ont un goût différent selon leur provenance vu la différence d'herbage, est-ce les oeufs des poules vont goûter le poisson (ou le caviar!!!) si elles mangent des oeufs de harengs??????
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptySam 27 Avr - 12:56

...juste pour rire (dire)...tout est finalement une question d'osmose...meme quand il s'agit de nourir les poules avec du hareng.

Lorsque j'etais petite fille, ma mere donnait les entrailles de maquereaux ou harengs tous les vendredis (jour ou, en bons catholiques, on mangeait du poisson), aux corneilles....


Faites-nous savoir si les poules ont eu des fientes plus molles apres... mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Autre062


pour savoir si les oeufs vont gouter le poisson...vous allez le dire j'espere ...mais je ne pense pas car faudrait donner beaucoup et souvent du poisson...

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptySam 27 Avr - 20:09

très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyDim 28 Avr - 5:08

Bonjour

Il y a autre chose à considérer, le poisson est frais mais il ne le sera plus demain après avoir passée la nuit à la température ambiante.
assure toi que tout est consommé immédiatement sinon enlève le reste et assure toi qu'il ne reste rien au sol, (un petit 'en cas' pour demain).
Les viandes avariés contiennent des gras rances qui sont toxique pour les volailles.

Je me demande si cela ferait des oeufs 'Omega 3' ? LoL
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? EmptyLun 29 Avr - 8:39

Oui, les graisses rances transforment la cervelle en fromage mou (encéphalomalacie), par contre, rancir en 1 jour ?? je craindrais plus les oeufs de mouches.

Tu sais que ça parait pas mal pertinent tes oméga 3... mais faudrait en donner tout le temps, et, perso je sens les farines de poisson dans les oeufs du commerce... plus simple de manger soi-même le poisson ! (quand je pense à toutes ces délicieuses poches d'oeufs à bouillir ou un rien frire ! ;quoi?; Ca me rappelle cette princesse russe réfugiée qui avait expliqué, effarée, dans un village français comment ne plus jeter les oeufs d'esturgeon aux volailles... le village est depuis célèbre pour son caviar.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty
MessageSujet: Re: mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?   mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes poules peuvent-elles manger des abats de hareng frais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que mes poules peuvent avoir froids?
» mes poules ont elles froid????
» qu'elles poules choisir?
» Pourquoi les poules traversent-elles la rue?
» Les poules craignent-elles le froid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: