La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Notre tsunami...

Aller en bas 
+2
un jour à la fois
Nathalie30+
6 participants
AuteurMessage
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 13:18

Nathalie Pelletier
Bonsoir,
comme vous le savez peut-être, notre projet de fermette éducative devra changer les installations d'endroit. Malheureusement, comme le mouvement de l'autosuffisance n'est pas accepté par les villes et certains résidents, notre projet tombe à l'eau pour ce qui de la ville de ste-Brigitte de Laval. Nous s'avons très bien en vertue de la loi actuelle que les animaux dit "de ferme" sont tolérés sur le territoire, sauf en cas de plainte, ce qui vient d'être notre cas. Ce qui me désole, c'est qu'avant de développer notre quartier en secteur résidentiel, il était probablement agricole, vu les clotûres de barbelées que nous avons trouvé un peu partout en nous construisant. L'historique de cette ville montre un activité dans le secteur de l'agriculture vers les années 1864. À cet époque, si les gens n'auraient pas eu recours à l'autosuffisance de leurs terres, le développement que vous connaissez aujourd'hui n'aurait pas eu lieu. Je ne veux pas faire changer les gens d'idées ou mettre la bisbille, mais je veux juste prendre quelques minutes pour que vous comprenez bien ce qui se passe réellement sans avoir recours au jeu du téléphone.
Ste Brigitte de Laval est bâtit dans les belles montagnes dans le Nord de Beauport. Nous sommes propriétaires d'un terrain de 50 000pieds carrés borné d'un espace vert par la ville. Selon les dires, cet espace serait inhabitable vu la forte pente et pourrait éventuellement servir de parc pour randonnées pédestre.
Nous nous sommes installé depuis quelques années et ayant chacun un travail respectif, dans se paysage féérique. Suite à un accident de voiture, j'ai vu mes capacitées diminuer, la fatigue s'installer et dû penser à une réorientation de carrière pour arriver à joindre les deux bouts et nourrir ma famille. Notre maison, bien que modeste, ne coûte pas très cher, mais il nous faut quand même deux salaires pour arriver à boucler les fins de mois, comme la majorité des familles actuelles. Maintenant dans un nouveau domaine (l'éducation), je lance mon entreprise pour concilier travail-famille, bien que l'isolation de ma garderie n'est pas ce que je préfère. Nous commençons à générer de nouveaux revenus et à nous sortir du "trou" quand divers symptômes qui m'empêchent d'effectuer mon travail convenablement et de vieller à garder un équilibre familiale satisfaisant. Après examens, rendez-vous et bien du voyagement, voilà que mon médecin me parle alors de fibromyalgie. Comme cette nouvelle amie, qui me suivra toute ma vie, m'handicape au point de devoir rester à la maison et vaquer à mes occupations de femme au foyer ne me rapporte pas un sous, nous avons dû tout repenser notre structure budgétaire et laisser tomber le superflux. C'est alors, que nous avons fait. Les premières choses ont été de rompre le câble, le téléphone, d'instaurer un budget strict pour l'épicerie et d'économiser dans les moindres recoins. Mon conjoint a dû se trouver un deuxième travail pour que notre déficit se rapproche de la barre positive. Comme ma maladie me crée de l'anxiété et que le stress m'occasionne d'atroce crise de douleurs, je dois travailler à mon rythme, faire des pauses et prendre soin de moi. Ce qui n'est pas facile lorsque le budget déraille. Comme les animaux, l'agriculture et l'éducation sont des choses qui me passionnent, j'ai tenté de trouver un bel équilibre qui occuperait temps et esprit et qui nous aiderait à avancer. J'ai donc été inspiré par la vague des poulaillers urbains de Vancouver, ensuite est venu l'histoire des potager en façade de Drummondville, la découverte de craque bitume, des incroyables comestibles et d'une merveilleuse conférence, celle des earthships. L'idée de me créer une petite permaculture éducative ici-même que j'ouvrirai aux gens de ma ville était une idée géniale selon moi. Je touchais donc à tous les points passionnant de ma vie. Je pourrais faire profiter de mes bons légumes à mes voisins, leur fournir de bons œufs frais, accueillir des enfants et leur monter de petits ateliers sur les animaux de la ferme, les bienfaits de la zoothérapie, la qualité de vie des animaux d'élevage de masse, les avantages de la consommation local, le respect de l'environnement et bien plus. Le tout soutenu d'éléments visuels, pour ne pas oublier nos petits enfants visuels.
Après avoir parcouru le site de ma ville et voyant la grande expansion de jeunes familles, je trouvais que mon petit projet cadrait très bien dans les valeurs que prônent la ville:

"Vivre dans un environnement chaleureux et humain, prendre le temps de savourer la nature et d’apprécier la beauté des paysages qui nous entourent, c’est la réalité des Lavalois. C’est sans compter les services dispensés par la Ville elle-même, services qui sont en croissance et destinés à favoriser une qualité de vie remarquable."....
Source:http://www.sbdl.net/

Le but n'était que d'être bien dans ma peau et dans ce que je fais, tout en faisant profiter les gens qui m'entourent. Nous voulions manger plus sainement, baisser notre empreinte écologique et faire des économies en cultivant nos légumes, nos volailles, nos oeufs et d'en arriver à presque s'autosuffir sur notre petit latin de terre. Notre petit oasis de paix!!!!

Je voulais tellement partager cette passion, mais.....


Amicalement et tristement!
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 13:52

;meuhhhhh; ;meuhhhhh; ;meuhhhhh; bin là, cé koi l'affaire?? tu t'es fait "mettre à la porte" de ton rêve? des voisins ont fait des plaintes contre tes installations? as-tu reçu un "avis de fermeture" de la municipalité?

je sais bien ke, kand on est pogné avec la fybromyalgie, c'est l'enfer et ke la moindre goutte d'énergie vaut une fortune, mais............. je ne sais pas, une idée de même............. tu dis t'être inspirée des gens du potager d'en face de Drummond.....peut-être continuer et faire comme eux? tu essaie de rapailler du monde ki accepterait de signer une pétition pour te permettre ce genre d'installations (surtout dans une municipalité ki a un lourd passé agricole, bout d'ciarge Notre tsunami... Cole9re2 ).
aller au conseil municipal pour expliker l'incongruïté de la situation en leur suggérant k'EUX délimitent des balises raisonnables pour ce genre d'installation.

re-idée de même: communiker avec eux en leur explikant ta situation et leur demander s'ils n'accepteraient pas de t'accompagner dans tes démarches, genre à la prochaine réunion du conseil municipal pour faire valoir ton point?

re-re-idée de même dans la même veine: Le Potager d'antan: sensibilisés à cette problématik, ils pourraient peut-être "infecter" leur blogue afin de des lecteurs se manifestent et contestent cette façon d'agir.

ameuter les journalistes aussi; Mylème Moisan du Soleil: elle fait une très belle chronik et souvent, elle "met des clous dans les rouages" en mettant public des situations comme tu vis.

en faisant le ménage des papiers de mon père après son décès, je suis tombée sur un ti-bout de papier: "On n'est jamais perdant jusk'à ce k'on arrête d'essayer".

il y en a d'autres de Québec et des environs ki peuvent peut-être t'aider dans tes démarches, ki ont des contacts dans leur réseau personnel.

svp, lâche pas ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 14:06

Gros merci!! Tes encouragements me font du bien!!!! ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 14:50

Courage Nathalie !

Tu sais, pour vivre "différemment" il faut souvent vivre à l'écart .

"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux !"
la mauvaise réputation de Brassens


Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 19:02

Ton histoire me touche. Merci du partage et bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 22:44

Tsunami, ça nous dit bein l'intensité de ton impression... tout ce qu'on avait cru construire pour que ça tienne, puis soudain... mais il y a un bout important dans ce que tu dis, et tu as de la motivation, là où d'autres auraient baissé les bras tu as retroussé tes manches.


suffit d'un écoeurant pour gâter la sauce, sans doute. Je comprends ta tristesse par le sentiment de rejet, par le fait de redémarrer et vlan, un repatatras qui te refuse en tout cas cette fois là ce que pourtant tu méritais, et ta lassitude, mais ...

mais UjàlaX a entièrement raison ma parole ! si tu peux réunir des signatures et défendre ton idée, faire évoluer la compréhension des choses... peut être plus facile que déménager pour essayer de reprendre ça dans un endroit plus favorable. Ou bien vous préférez trouver cet environnement plus favorable, en commençant par uen recherche d'emploi pour ton mari ? Car comme tu dis si ce n'es pas St Brigite de Laval, il y a d'autres municipalités plus ouvertes...

Garde à l'esprit que même si ça n'aboutit pas à cause de ce "tendon d'Achille juridique", c'était une réussite, même s'il y a un terme. Garde courage, tu as de beaux projets et même si ce n'est qu'un bout de ton chemin, ce qui compte, c'est le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 22:55

Wouahh!! Que de belles paroles. Merci!!! J'ai tellement de soutien et de bons mots, c'est vraiment merveilleux. J'adore voir que les gens veulent faire bouger les choses. Mon projet, Je vais le réaliser c'est certain. Peut-être avec un délais, mais il va être inspirant et amusant. Vous avez pas fini d'entendre parler de moi Notre tsunami... Rire07 ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 23:02

dis UjàlaX, c'est un bien beau message que ton papa t'a rajouté là, comme pour être avec toi toujours. Tu sais quoi, il m'a touchée aussi.

On dit que parfois faut savoir lâcher prise, ce qui serait le revers.

Puis il y a la tranche, une citation qui m'a bien aidée aussi, surtout sachant qui était Helen Keller ça y met un sacré relief.

"Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous". Helen Keller


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 18 Avr - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyJeu 18 Avr - 23:03

Bravo Nathalie, coup de rein. On est de tout coeur avec toi. Quelque soit la forme de suite que tu projettes.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyVen 19 Avr - 12:56

En fait, Kessé, je trouvais ke cette petite phrase représentait bien mon père: il n'a jamais baissé les bras même kand il croyait avoir tout perdu... mais il y avait un autre petit bout de papier encore plus représentatif sur lekel était écrit "La solitude ne me fait pas peur....tant que tu es avec moi". Et, à la messe d'enterrement, une évidence s'imposait: on a fait jouer la chanson de Frank Sinatra:"I did it my way", tellement c'était lui...

Et bien, maintenant, Nathalie, reprends ces 3 pensées et fais-les tiennes:

Faut pas lâcher! tant k'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Tu sais, bête et méchante, je t'écrirais ke ça pourrait être pire, ke vous n'êtes pas si mal amanchés ke ça: alors ke vous pensez être vraiment dans la m... survient un tremblement de terrre ki détruit tout et tombent des pluies torrentielles. Tu vois, c'est arrivé aux Haïtiens. Alors, vous êtes chanceux, c'est pas votre cas alors FONCEZ!

Tu n'es pas seule: on est tous derrière toi, à penser à toi, te soutenir en pensées et à t'envoyer des ondes: HHAAHHUUUUMMMMMMM. Tu connais le principe du battement d'aile du papillon? Kand la déprime te pogne, ferme les yeux et connecte-toi avec la Terre-Mère, "groude"-toi à l'essentiel (Avertissement important: je suis ZÉRO ésotérik pis le trip des anges pis tute, absolument pas ma tasse de thé mais les Amérindiens ont compris depuis des lunes ce contact vital à toute chose, à la Vie, ça, j'y crois).

Les gens du potager de Drummondville ont trouvé leur façon de mettre leur situation sur la place publik: trouve la tienne! Il te faut dénoncer publikement cette aberration: une municipalité au passé agricole où les gens ont encore de grands terrains interdit à ses citoyens d'être pro-actif sur leur bien-être dukel découle forcément le bien-être de leurs enfants, de ceux ki les cotoyent, de la nature et de l'environnement dans lekel ils évoluent et ki est EXACTEMENT dans le grand courant vert. Trouve un moyen d'ameuter la populace pour exposer l'incongruïté de la situation et, en prime, the last but not the less, (ça, c'est le meilleur effet....à mon goût :twisted: ) ça va tourner en ridicule les ti-côûnes ki ont porté plainte contre toi, exposer au grand jour leurs esprits obtus; kand ils vont se sentir chauffer par la controverse, t'inkiète k'ils vont s'en mordre les pouces et rentrer dans leur trou. Tu connais le bon vieil adage: "En avant les braves.... Sauvons-nous, les v'là!". PFFFFFF.....

Je réitère: n'as-tu pas envie de communiker avec Mylène Moisan, du Soleil? C'est une fille intelligente, ki a du coeur......et ki est lue par des milliers de personnes. Elle a changé la situation des "fermiers agricoles" de la ville de Québec et a fait virer de bord le maire Labeaume.

Crois-y fort!!! comme la tite poule soie de Keské : "si z'y crois très foort, en mon rêve, ben si z'y crois fort fort, z'aurais mes poussins. Faut y croire très foort" " Z'y crois touzours touzours... un zour tu verras z'aurais mes poussins".

Faut juste pas lâcher!

HHAAAHHHUUUUUUMMMMMMMMMMMMM........ :super:


Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyVen 19 Avr - 15:41

Nathalie, tu pourrais aller lire sur le Potager d'antan http://potagersdantan.wordpress.com/ de koi mettre dans ta besace!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie30+
Langue pendue
Nathalie30+


Nombre de messages : 257
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/11/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyMer 24 Avr - 22:22

Suivez les détails sur le blog http://nathaliepellletier.blogspot.ca/
D'autres détails suivrons bientôt. Notre tsunami... Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyVen 26 Avr - 9:30

vu ! Notre tsunami... Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyDim 28 Avr - 9:56

C'était peut-être un peu trop en avant de votre temps. Mais, on peut déjà voir se profiler à l'horizon le moment où il y aura des jardins partout dans les villes, des arbres fruitiers borderont tous les parcs et remplaceront les arbres d'ornements, et les petits animaux de ferme reviendront en force et même des fermettes horticoles et de productions animales rse réimplanteront. Les villes seront aussi des milieux où on génère la vie et où on peut être proche de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue
patricia81


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... EmptyDim 28 Avr - 10:18

Je partage cette vision Gérald....

J'espère que ça se fera dans le bonheur comme c'est le cas ici!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre tsunami... Empty
MessageSujet: Re: Notre tsunami...   Notre tsunami... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre tsunami...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médicaments véto au Québec
» Notre spa privé
» notre 2e bébé
» notre blog
» ma canadienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Les Bonnes Adresses.-
Sauter vers: