La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Création du clapier et espace lapins - votre avis?

Aller en bas 
+2
Aaroun
avril2005
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyJeu 18 Avr - 13:05

Re-bonjour à tout le monde!

Nous allons nous attaquer à la mise en place du "clapier" et de l'espace lapins.

Je dois aller demain au magasin de bricolage, et j'aurais bien aimé avoir votre avis / vos conseils / vos idées, pour ne pas faire faux et devoir recommencer ;-)

Alors déjà on va prendre une remise à outils en bois de 150cm sur 80cm : http://www.landi.ch/laden/fra/sortiment/Appareils-de-jardin-et-d-agriculture/Cabanons-de-jardins-Serres/Remise-a-outils-avec-toit-monopente-18134?c=1

Nous allons y découper des ouvertures devant pour faire de la lumière, sur lesquelles nous mettrons du grillage, plu sune plaque de plexiglas pour l'hiver. Et un trou en bas sur le côté pour l'accès à un enclos grillagé d'environ 1m50 de long sur 80cm de large qui sera attaché à la cabane.
Et à l'intérieur nous allons mettre des plateaux en bois pour créer 2 étages supplémentaires.

Première question, je pensais mettre des dalles sous l'enclos grillagé, en me disant que de toute manière sur une si petite surface avec 2 lapins béliers il ne restera pas beaucoup d'herbe....Et que ça faciliterait le nettoyage et empêcherait lapins et prédateurs de creuser pour passer dessous. Vous en pensez quoi?
Ou alors je laisse de l'herbe (de la terre.....) et je met du grillage sous l'enclos aussi? (c'est pas un problème pour les pattes?)

Deuxième question, les "fenêtres" sur l'avant de la cabane, vous les mettriez à quelle hauteur? Les lapins vont-ils plutôt dormir au "rez-de-chaussée", ou sur un étage?
Et il faut les faire très grandes (ou nombreuses) pour avoir beaucoup de lumière, ou au contraire laisser un peu d'obscurité?

Et pour le sol, je pensais coller des ces feuilles auto-collantes imperméables comme on peut utiliser pour recouvrir les meubles et les étagères de cuisine par exemple, pour protéger le fond en bois des pipis et faciliter le nettoyage. Bien ou pas? Ou d'autres idées?

Est-ce qu'on a oublié quelque chose d'important?

Je voulais aussi prévoir déjà la possibilité de séparer la cabane en deux, en cas de problèmes relationnels entre lapins, et pour séparer mâles et femelles quand nous les auront fait porter, mais là je sèche un peu, je ne sais pas trop comment faire....


Je précise encore que les lapins auront accès en journée (quand nous sommes là) à un parc plus grand.

Merci d'avance si vous pouvez me donner votre avis :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyJeu 18 Avr - 16:13

c'est le grand luxe ta cabane.

te prend pas trop la tete regarde le topic de marielovedesanimaux son pére et elle ont fait une super cabane
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyJeu 18 Avr - 16:28

Merci pour ta réponse! Je suis allée voir le topic, effectivement c'est plus simple que ce que je voulais faire!

Mais je voulais viser tout de suite assez grand, dans l'optique de les faire porter probablement chaque année...

Et puis c'est un peu un "challenge", pour voir si j'arrive à réaliser quelque chose moi-même :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyJeu 18 Avr - 16:32

ba rien ne t'empeche de leur faire une espace comme celui de marie, et a coter de leur faire un parc plein air bien grillagé meme le dessus, dans lequel il pourons courrir et ou tu pourras entrer avec eux leur donner des fruits comme ca le soir il rentreront dans leur cabane s'abriter.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyVen 19 Avr - 9:02

Je viens de penser à un truc : est-ce que je pourrais utiliser le haut (la partie grillagée) d'une grande cage d'intérieur pour faire un enclos extérieur accessible 24h/24, ou bien les barreaux sont trop espacés (par rapport aux fouines par surtout)?
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyVen 19 Avr - 15:08

moué...

tu te complique trop.
prend toi du grillage a poule du petite maille. comme ca tu es sur que il n'ya rien qui passe, et c'est trés facile d'instalation
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyVen 19 Avr - 15:20

ça me paraissait plus simple justement. Mais surtout moins cher, parce que j'ai regardé le prix des rouleaux de grillage ce matin au magasin, et ici c'est quand même l'équivalent de 80 euros Création du clapier et espace lapins - votre avis? Etonne17 Alors que la cage je l'ai déjà ;-)

Mais bon, de toute façon pour le moment je vais déjà finir le clapier, et pour l'enclos je verrais encore plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyVen 19 Avr - 15:45

je sais c'est trés chére mais tu peux toujours en trouver en recup, sur un vieux chantier, ou dans une vieille barak abandoné , moi mon grillage c'est que de la recup... d'ailleur tout mon poullailler j'ai pas depenser 1 euros et il fait bien 5 metre de long sur 3.50 de large pour 1.70 de haut
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyVen 19 Avr - 16:02

J'avais pas pensé à la récupération.... je vais me renseigner un peu pour voir où en trouver, ou bien regarder à la déchetterie. Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyVen 19 Avr - 16:32

derien.

Revenir en haut Aller en bas
Les lapins du boisé
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyVen 19 Avr - 21:24

Idem je recupere tout ;) et la broche a poule c'est ce qu'il y a de mieux
pour les dessus d'enclos je met de la tole a toiture récupéré.

Je te place quelques photos: enclos extérerieur separé en deux
Création du clapier et espace lapins - votre avis? 21640112

ps-c'est le (foncé) papa qui mange pres de sa progéniture :D

autre enclos exterieur sur un autre coté du batiment
Création du clapier et espace lapins - votre avis? 16741_19


l'intérieur de la salle commune pour 1 male, 8 femelles et leurs progénitures( ps en semi liberté il faut compter 2metre carré par lapine et sa progéniture et maximum 1 male pour eviter des discordes.)
J'avais débuté de placer de la tole au bas du batiments interieur pour facilité l'entretien.
Création du clapier et espace lapins - votre avis? 19076_12

Création du clapier et espace lapins - votre avis? 16741_20

Pour ce qui est du grillage au sol ne t'inquiete pas ca fait juste les dissuadés de creuser d'eux-meme ils apprendront assez vite que c'est moins agréable ;) De plus, j'ajoutais de la paille et du foin et puis une fois semaine je ratele les enclos (je placais aussi des trappe pour la nuit au debut et je fermais une enclos a la fois pour resemer a certaine periode

Voili voila bonne chance pour ton projet
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptySam 20 Avr - 4:15

Merci beaucoup pour tes photos! Pour l'enclos de jour nous avons du grillage comme sur la deuxième photo (c'est le grillage d'origine du jardin)

Et bien, ça fait une sacrée quantité de foin et de paille!! ça doit faire un gros boulot quand il faut tout nettoyer, non? C'est seulement quand il fait froid, ou bien tu en mets toute l'année autant?
Revenir en haut Aller en bas
makeloo
Langue pendue
makeloo


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Île dupas - Québec
Date d'inscription : 27/07/2012

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptySam 20 Avr - 7:46

Wow . Je suis impressionné avec tes installations "Les lapins du bois". Super.

Je pense au entretien. Est-ce que tu enlèves la paille et le foin chaque semaine?, chaque moi?
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyDim 21 Avr - 6:07

trés trés belle instalation
Revenir en haut Aller en bas
makeloo
Langue pendue
makeloo


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Île dupas - Québec
Date d'inscription : 27/07/2012

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyDim 21 Avr - 8:01

Comment tu fais pour l'hiver? Comment gères tu ton élevage en semi liberté l'hiver.
J'avoue que c'est une méthode que m'attire beaucoup l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyDim 21 Avr - 15:54

apparement pour l'hiver ils sont dans le local d'où la 4ém et 5ém photo est prise.

Moi surtout ce que je voudrais savoir, c'est ce que tu leur plante comme nourriture, et si tu separe les future maman du male ou si tu laisse tout ce faire dans le parc?
et enfin a quel age tu abats les portées?

trés beau boulot vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Les lapins du boisé
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyLun 22 Avr - 12:50

Bon lundi a vous :)

Pour Avril2005,
Le deuxieme enclos a été fermé la nuit pendant quelques temps et j'y ai ajouté de la broche a poule (pcq les hermines y passe trop facilement ;)) Aucune chance a prendre avec ces petites betes


Vous avez raison ca fait bcp de pailles surtout en hiver puisque les tites meres en utilise selon le froid extérieur et il faut avouer que l'hiver quand il y a des portée (ce qui est assez rare) c'est un temps de repos pour elles. J'ai eu deux exceptions qui me donnait quand meme quelques bébés (d'ailleurs sur une des photos intérieur on voit un tout petit noir avec une tache blanche au front c'était mon premier bebe d'hivers s’appelait flocon, allez savoir pourquoi ;) )

L'été c'est nettoyé a la semaine et l'hivers c'est plus distancé le froid aidant contre les microbes.


Ils sont en interieur l'hiver protéger des vents et j'ouvre les enclos en journée selon la température pour qu'il puisse tout de meme suivre la luminosité naturelle. Je veux quand faire une parenthese ici sur les dimensions c'est vraiment vraiment important ainsi que le choix des lapins.



Ce batiment + les enclos ca fait un total de 19metres par 11 metres pour 9 lapins et leur progénitures. Et tout ce beaux c'est la 2ieme génération qui a été sélectionné pour ses qualités maternelles, leur calme ainsi que leur caracteres afin d'arriver a une cohabitation parfaite. Et lorsque le cheptel est formé, on ne peut plus intégré de nouveau lapin ce serait désastreux. Le male demeure avec ses 8 femelles, et passera son temps a les imprégner de son odeur donc, le hic ici (je le mentionne pcq c'est important) si on passe d,un enclos a un autre bien s'assurer si on a manipuler un lapin de ne pas ramener cette odeur dans l'autre enclos.

Les risques: femelles qui peuvent avorter, le male qui voudra tuer les bébés croyant qui ne sont pas de lui. Agressivité des femelles entre elles. Ces petites betes sont tres pointilleuses, ca demande au début beaucoup de gestions et de prévoyance.

J'évite certaine race comme les Béliers qui malheureusement pour ce genre d'élevage sont trop agressifs meme entre eux ainsi que les lignées paternelles. Je n'y ai pas parvenue encore pour ceux-la mais un jour peut-etre que j'y retravaillerais.

La nourriture: foin de deuxième coupe a volonté c'est 75% de la nourriture (tres peu de moulée(a base de luzerne) 16% 2 fois par jour, pour les attirer, faut quand même les apprivoiser pour les attraper :D), Je donne le reste selon les saisons, bouleau, pissenlit, trefles blanc, l'herbe de tonte ect... Et je plante de l'ortie autour des enclos (le fumier étant riche en phosphore) la plante adore pousser dans ces conditions et ca prolifère assez rapidement, cette année j'entoure avec des framboisiers qui feront un écran qui j'espere rehaussera la saveur. Qund je seme pour les enclos c'est tout simplement du banal gazon. C'est certain que tout ca se fait graduelle, ici encore c'est surtout a partir de la 2ieme génération. L'hivers ils ont droit a bcp plus de moulée ;) pour leur gras d'hivers quand y fait 'frette' ca prends du gras :P pis des fois au Québec il fait plus que froid, c'est frette Création du clapier et espace lapins - votre avis? Rire07


Et la 3ieme génération les petits sont pret a passer a l'abattage autour de 85 jours ( je ne dépasse pas le 3 mois) la viande est plus tendre et facile a travailler. Je les laisse en enclos des parents parfois jusqu’à 2 mois car ca arrive que certaine mere continue de nourrir jusqu'a 45-49 jours et meme si les jeunes mangent depuis leur 3ieme ou 4 ieme semaines, je laisse mere nature me dire si c'est le moment ou non. Surtout quand c'est des portées de plus de 13 lapereaux. A deux mois ils sont en parc d'engraissement libre et les jeunes ne côtoient que ceux venant du meme enclos qu'eux, pour le moment ca ne m'interresse pas vraiment de faire ce genre d'expérience. Prévoyance oblige :D




Je vous laisse un ti bonjour ;)
Revenir en haut Aller en bas
makeloo
Langue pendue
makeloo


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Île dupas - Québec
Date d'inscription : 27/07/2012

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyLun 22 Avr - 13:28

Merci pour toutes ces informations. C'est fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyLun 22 Avr - 14:22

waow quel organisation.

c'est bon a savoir tout ca. je te posterais quelques photos de mon instalation. tu me diras ce que tu en pense.

Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyLun 22 Avr - 16:21

Et bien, ils doivent être heureux les lapins chez toi!! Tu as une exploitation agricole, ou bien juste beaucoup de surface à disposition?

Sinon une question par rapport à l'herbe en été. Est-ce que les lapins "broutent" tout jusqu'à la terre, comme les chèvres, ou bien ils laissent quelques centimètres?

On a une surface d'à peu près 15m2 d'herbe pour eux, mais est-ce que ça va vite tourner au champ de terre, ou bien ça a le temps de repousser au fur et à mesure? (pour le moment ils sont deux)

Et avec une petite surface comme ça, est-ce qu'on peut diminuer de manière significative la verdure qu'on leur donner, ou bien ça ne changera pas tellement?
Revenir en haut Aller en bas
Les lapins du boisé
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyMar 23 Avr - 11:47

Avant de les lancer dans la belle herbe fraiches, ce serait bien de savoir exactement ce qu'il y a sur cette superficie, personnellement je m'assurerais de bien cerner ce qui y pousse et d'y aller graduellement.
Ils vont a coups sur, allez de leur préférence et.... perso, je reste toujours sur mes gardes et j'analyse ce qui pousse, je préfère agrandir a mesure!


Avant d'aller de l'avant je me pose une question:
Tes lapins a la base mange quoi au juste et a quelle quantité? Sont-ils habitué a cette herbe ou c'est tout nouveau? Je fais un peu matante mais .... ca évitera peut-être une mauvaise expérience qui pourrait s’avéré dramatique.

Un exemple: as-tu des conifères car la plupart sont toxique, y a-t-il des arbres et quels sont-ils, certain seront a protéger, d'autre a éviter etc.. Y a-t-il beaucoup de trèfles rouges? Et ainsi de suite..






Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyMar 23 Avr - 12:28

Pour le moment il n'y a presque que de la terre, et j'ai acheté des semences spécifiques pour les rongeurs (je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, mais en tout cas le mélange est prévu exprès pour les parcs à lapins et cochons d'inde) Apparemment il n'y a pas du trèfle rouge dans ce mélange (il y en a du blanc et de l'hybride)

Il y avait deux sapins, mais je viens de les arracher. Sinon aucun autre arbre sur leur parcelle. Par contre il y a un sapin chez le voisin en bordure de propriété, donc des épines pourraient tomber chez les lapins. Mais ils ne peuvent pas atteindre le tronc. C'est grave?

Et comme produits frais, ils mangent les déchets végétaux de cuisine et on leur ramasse de l'herbe et de la dent-de-lion quand on en a l'occasion. Ils mangent de la verdure 2 fois par jour, plus de la moulée (je crois que c'est comme ça vous l'appelez, ces granulés d'herbes sèche compressée?), et du foin.

Revenir en haut Aller en bas
Les lapins du boisé
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Roxton Falls
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyMar 23 Avr - 13:48

Non pour le sapin ce n'est pas dramatique( faudrait qu'ils en mangent en grandes quantités)
sauf si ton voisin met des pesticides ce qui me surprendrait, les gens le font pour les plantations, pour le reste alors tout beigne ... je t'avoue qu'en lisant j'ai eu un petit moment de panique pour tes petits choux mais tu semble prendre d'énormes précautions ;)

En placant un grillage au sol ca évite le champs de bataille, c'est certain que sera tres proteiné, ils seront tres probablement plus actifs aussi. Cependant, les premiers temps faudra a coup sur ne pas les laisser trop longtemps a l'herbe le temps que leur estomac si fasse ( enfin ca c'est moi perso et je fais idem pour mes chevaux quand vient le printemps pour ensuite les laisser aller)

C'est certain, que tu auras a resemer éventuellement et pour éviter que ca coute cher (faut quand meme se simplifier la vie :D), je fais analyser le foin et c'est les memes semis que je prends pour les parcs d'engraissement, je m'assure ainsi que c'est similaire sans avoir un choc quand vient le temps de transférer seule différence la fraicheur et le taux de proteine et il continuent tout de même avoir leur foin, leur ration normale. Je tond (avec une tondeuse a la main) a l'occasion lorsque je vois qu'ils n'ont pas mangé certaines choses et je laisse au sol.

La question a savoir si tu économiseras en verdure... je ne saurais te dire puisque je leur sert toujours les meme portions quand meme. La dessus je demeure sans réponse a moins que quelqu'un d'autre puisse te répondre. J'économise seulement en moulée l'été.

Pour mes reproducteurs je suis beaucoup plus réticente alors je ne change rien ca demeure 75% de foin et 25% de divers aliments et le semi de gazon puisqu'ils je leur en sert deja en été. Pour le moment c'est bien comme ca et je ne changerais pas trop ma formule sauf pour les framboisiers. Déja que ca demande énormément d'organisation et de prévoyance.


Ha oui avril2005, chose importante: faudra surveiller de pres tes lapins pour les tiques et les puces comme chats et chiens ils ne seront pas a l'abri de ces bestioles.


Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyMar 23 Avr - 13:57

Merci pour ces précisions!

Oui il faudra que je surveille les tiques... Surtout qu'ici ça pullule! Je dois déjà contrôler les enfants tous les soirs ;-)

Mais du coup je me pose une question : les animaux sauvages ils doivent bien en attraper aussi des tiques.... ils font comment? Et est-ce que les lapins peuvent attraper la maladie de Lyme, comme nous? et si c'est le cas, q'un lapin est infecté sans qu'on le sache, et qu'on le mange, est-ce qu'on risque quelque chose?

Pour le voisin, il ne met à coup sûr aucun pesticide.

Pour le grillage au sol, c'est mon plus gros problème je pense.... Je pensais plutôt enterrer du grillage tout autour à la verticale, mais il faudrait aller à quelle profondeur? S'ils font des trous dans leur périmètre ça m'est égal, c'est juste uq'il ne faudrait pas qu'ils sortent...
En même temps une dame du village a des lapins depuis 15 ans, et il n'y a aucun grillage enterré, ni au sol, et ces lapins ne se sont jamais évadés.... (elle les rentre le soir, comme je vais le faire aussi) Donc je me demande même si c'est vraiment nécessaire....

Et merci pour le conseil, je veillerai les premiers temps à ne pas les laisser tout de suite toute la journée dans l'herbe, mais petit à petit augmenter le temps!

Je pourrais aussi éventuellement diviser la parcelle en deux pour alterner et laisser ainsi le temps à l'herbe de repousser mieux entre deux....

Je me réjouis de pouvoir les laisser dehors, elles seront quand même mieux, même si pour le moment elles sortent chaque jours sur la terrasse :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Menton (alpes maritime)
Date d'inscription : 16/03/2013

Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? EmptyMar 23 Avr - 14:48

plantent leur bien des petit pied de sauge par ci par là ils en raffolent, et dés que l'hiver tu les rentre et que le prinbtemp revien tes pied de sauge repousse ^^

moi ils manges de tout, beaucoup de luzerne qui pousse cher moi, sinon pour les herbe il en mange l'equivalent de 8 kg en 4 a 5 jour ( ils sont 13 actuelment) je leur fauche de l'herbe regulierment.


petite photo avec ma fille.
tu vois un peus le sol comment ils vont te le mettre tes lapins... ils vont meme creusé mangé les racines !!! hiroshima

Création du clapier et espace lapins - votre avis? 20130411


Création du clapier et espace lapins - votre avis? 20130412

regarde la difference avec l'autre coté de la grille.

et enfin ma fille en mode poursuite

Création du clapier et espace lapins - votre avis? 20130413

fait toi un petit carré potager ou tu leur met des choux, carottes, herbe bien la laisser pousser haute pour refaire des graines.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Création du clapier et espace lapins - votre avis?   Création du clapier et espace lapins - votre avis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création du clapier et espace lapins - votre avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» clapier pour lapins
» Votre avis svp
» votre avis svp
» Votre avis?!
» Votre avis svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: