La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

poule couveuse malgré la punition de la cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 11:57

Bonjour,
J'ai 2 belles petites soyeuses qui persistent à vouloir couver.
J'ai beau les avoir mis dans une cage pour 2 jours et 2 nuits, dès le retour au poulailler, elles ont repris le couvage.
J'ai décidé de leur interdire le poulailler durant la journée, donc dehors de 8hres du matin 6hres 30 en soirée.
Elles se sont fait un petit coin sur la terre et continuent de couver.
Comment leur enlever cette idée persistante de la tête?

Je suis en ville et j'ai un petit poulailler urbain.
Merci! :galline:
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar_
Bavard

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 14:40

changer les repères, ôter les nids et mettre des objets partout où elles essaient de s'installer. Supprimer de recoin. Selon les races ça peut prendre une ou 2 semaines, voire plus. Ca peut durer tant qu'elles arriveront à couver un peu.

Il suffit parfois de 15 minutes de couvade possible par jour pour que ça dure. La cage et autre moyens stressants... pas forcément efficaces, juste être carré sur les horaires.
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 15:13

1) Tu m'amène tes poules et je les fais couver.

2) Je t'amène des oeufs fécondés et tu fais couver.

Je viens à Montréal demain. ;smaak;
Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 15:53

Je vais donc être rigoureuse et je leur permettrai de retourner au poulailler seulement après le coucher du soleil.
Là elles sont drôles à regarder.
Elles vérifient constamment pour voir si la porte est ouverte.
À chaque fois que mon mari passe près du poulailler, il les dérange.

J'ai hâte que ça passe.
Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 15:55

France Dé. a écrit:
1) Tu m'amène tes poules et je les fais couver.

2) Je t'amène des oeufs fécondés et tu fais couver.

Je viens à Montréal demain. ;smaak;

Avec ton incubateur, t'as pas besoin de couveuses.

J'adore les soyeuses, mais je crois que la prochaine fois, je choisirai des poules moins couveuses. :galline:
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 17:08

ouf, si ce sont des soyeuses... j'en ai une qui arrête en 3 jours, et aussi une qui... ne pleure pas hein... si je la lève trop tard, si je fais des exceptions à cause de la météo, si je la couche avant que la nuit commence sérieusement à s'annoncer... après chaque chapelet...un mois...de bataille.

bref on progresse, première fois 2 mois (j'ai essayé tout ce qui était de notre époque !) deuxième, 1 mois (j'ai fait juste comme dit Ornicar).

Bon, garde à l'esprit que c'est un cas cette tite mémère, j'avais même imaginé les sous titres...
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13026-ma-noire

J'ai une petite bidouille aussi, qui est de donner de la moulée pondeuse pour une partie de la ration à ces moments-là... je ne sais pas ce qu'ils fichent là dedans, mais ceux que j'ai en tout cas semble avoir un effet hormonal... d'ailleurs je m'en méfie et le réserve à cet usage.

Tu peux peut être tenter de leur faire manger des graines de fenouil (idéalement de la racine) et ou de la sauge... chez les mammifères c'est emménagogue...si ça ne fait rien en tout cas ça ne fait pas de mal.

Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 17:26

Je te lis Késkékoz et je crois que ma soyeuse est également entêtée.
Je vois que j'ai intérêt à être patiente.

Je me demandais,
Si je la fais couver des oeufs, est-ce que par la suite, elle arrêtera de faire une fixation sur le couvage. Fera-t-elle plus d'un chapelet avant de s'obstiner à couver?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 19:01

Je ne sais pas... pas impossible....les gamins elles en rêvent puis quand elles se les sont coltiné 3 mois avec leur dévouement forcené, elles sont heureuses de ...retrouver de l'indépendance ! c'est vrai maintenant que tu poses la question... semble que les couvades sont moins frénétiques ensuite. Et les oeufs un peu plus gros.

Il faut bien être conscient que c'est le cycle normal : pondre puis couver. Entre chaque chapelet, une pause (sauf aliment pondeuse ...) Enuiste tu prendras le pli de repérer la couvade dès l'amorce, c'est beaucoup plus facile à ...étouffer dans l'oeuf, qu'une fois le processus engagé.

Une pause de 8 jours est normale, il faut se rappeler que ce sont les poules qui ne couvent pas qui sont "anormales" (dénaturées...incapables de se reproduire sans nous ou presque).

En tout cas si tu lui fournis des oeufs, tu rendras ta poule très heureuse (et fatiguée). Tu vivras aussi de grands moments !

France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 19:16

Ouais j'ai un incubateur mais une couvaison et surtout les naissances naturelles il n'y a rien de tel. Last call pour des oeufs. tchatchabanana J'en ai même de soyeuses.
Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 20:18

Je vais essayer de la dissuader encore pour quelques jours et si elle persiste, je la ferai couver.

Par contre, je préfèrerais lui faire couver des oeufs autres que de soyeuses, car si j'ai trop de soyeuses j'ai bien peur le jour ou elles entreront en couvage chacun son tour. ''lL'enfer'' ;quoi?;
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Mer 17 Avr - 20:23

Pas de soucis, je fournis mère, père,oeuf, je repars avec les poussins.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Jeu 18 Avr - 7:44

juste... ne te fais pas d'après ma poule spéciale une telle image des poules soies... la bataille n'est pas la règle.
Je dis juste ça pour re-situer ce qu'elles sont, pas pour t'inciter à quoi que ce soit ;)
Tu vas adorer mais je te préviens.... les poussins...c'est addictif ! :mdr:
Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Jeu 18 Avr - 7:53

Keskékoz ! a écrit:

Il faut bien être conscient que c'est le cycle normal : pondre puis couver. Entre chaque chapelet, une pause (sauf aliment pondeuse ...)

Je me permet de rebondir là dessus, les aliments pour pondeuses "forcent" les chapelet à se suivre...?
Moi je leur donne des aliments pour pondeuse mais ce sont différents grains, pas des granulés, il y a moins de chance d'avoir une couveuse ?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Jeu 18 Avr - 7:59

Hizel, je ne ferais pas d'affirmation générale, par contre sur une marque de granulé que j'ai essayé pour l'hiver... pour te dire, une poule soie c'est 20-24 oeufs, 4-5 par semaine si la poule est déjà bonne, puis 8 jours de pause. Et là... un chapelet de 48 d'affilée en 60 jours... jamais plus d'un jour de pause...disons que le rapprochement était fort tentant. Bref, je finis mon stock au compte-goutte.
Ginette Gauthier
Langue pendue

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Jeu 18 Avr - 9:25

Ce matin, je suis allée mettre tout mon beau monde dehors dès 7hres.
La porte donnant accès au poulailler est fermée, donc elles resteront dehors toute la journée. S'il pleut, pas de problème, il y a un toit pour les protéger.
Je les entrerai seulement une fois la nuit tombée.

Comme je suis rendue à plus d'une semaine de bataille avec ma couveuse, je vais persister encore un peu.
Nous allons continuer de la déranger régulièrement durant la journée afin de lui changer les idées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poule couveuse malgré la punition de la cage   Aujourd'hui à 5:33

poule couveuse malgré la punition de la cage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1