La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

2 lapines non stérilisées?

AuteurMessage
avril2005
Langue pendue

2 lapines non stérilisées? Empty
MessageSujet: 2 lapines non stérilisées?   2 lapines non stérilisées? EmptyMer 10 Avr - 17:12

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le site, que j'ai trouvé en cherchant des infos au sujet de nos nouveaux locataires.

Nous venons de prendre 2 lapins béliers français qui ont maintenant dans les 7 semaines. Pour le moment elles s'entendent très bien, mais j'ai lu qu'une fois adultes, les lapines ont tendances à se taper dessus si elles ne sont pas stérilisées...
Mais comme nous voulions avoir des petits de temps en temps pour notre propre consommation, la stérilisation n'est pas vraiment le but recherché!

Pour le moment elles sont dans une grande cage à l'intérieur, en attendant que nous leur construisions leur clapier et enclos dans le jardin. Nous allons faire un clapier aussi grand que possible (genre 130 x 60 sur 2-3 étages) et elles auront accès la journée à un enclos d'une quinzaine de mètres carrés.

Est-ce que, avec un habitat de cette taille, il y a des chances qu'elles ne s'entre-tuent pas (la dominée pouvant se cacher de la dominante) ou bien c'est fichu d'avance et il faut tout de suite prévoir 2 espaces séparés?

On m'a laissé entendre que ça ne marcherait pas, mais pourtant dans les petits "zoos" que je connais, il y a des parcs avec un tas de lapins qui vivent tous ensemble, et cela m'étonnerait beaucoup qu'ils s'amusent à stériliser/castrer tout ce petit monde.... Ou alors ça se passe bien parce qu'ils s’accouplent et se reproduisent sans cesse? (les zoos pouvant utiliser les petits lapins pour nourrir les rapaces et autres amateurs....)

Revenir en haut Aller en bas
Aaroun
Langue pendue
Aaroun

MessageSujet: Re: 2 lapines non stérilisées?   2 lapines non stérilisées? EmptyJeu 11 Avr - 12:04

moi mes lapines ne sont pas steriliser et la dominante rouste de temps en temps les dominé mais ca devient de plus en plus rare.
c'est surtout si tu ajoute un nouveau lapin male ou femelle que tes lapin ancien locataire male ou femelle vont les maraver.
moi c'est mon cas. obliger d'introduire les nouveaux a petite dose.
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

MessageSujet: Re: 2 lapines non stérilisées?   2 lapines non stérilisées? EmptyJeu 11 Avr - 13:38

Tout ce qu'on t'a dit c'est des conneries. Si c'est 2 femelles qui n'ont jamais eu de petits ils vivront ensemble toutes leurs vies sans jamais se battre. Tu n'a auncune crainte à avoir.
guixter
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2 lapines non stérilisées?   2 lapines non stérilisées? EmptyJeu 11 Avr - 17:06

100 % d'accord, tu peux les laisser ensemble tout le temps qu'elles n'auront pas de petit,et si tu en fais saillir une, tu l'enlèves 8 jours avant la mise bas pour ne pas que l'autre l'ennuie.
Il se peut que la lapine qui va se retrouver seule s'ennuie un peu, mais perso, les miennes n'ont jamais fait de cinéma quand je les ai séparées,ou alors tu fais saillir les deux en même temps,comme ça elles auront chacune une bonne raison de ne pas s'ennuyer au moment de l'allaitement.
avril2005
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2 lapines non stérilisées?   2 lapines non stérilisées? EmptySam 13 Avr - 8:45

Merci pour vos réponses ! (Et désolée d'y répondre si tard, mon PC a lâché....)

Et bien, heureuse de vous entendre dire que ça pourrait très bien se passer!

J'avais bien entendu que si on amène un nouveau lapin après-coup, il faut les faire se rencontrer d'abord doucement et en terrain "neutre", ça c'est bon.

Et effectivement je pensais les faire porter les deux en même temps, pour éviter les problèmes. Mais ça c'est pour le printemps prochain :-)

Là on doit déjà commencer par leur construire leur habitat et leur enclos (on a vu aujourd'hui ce qui va leur servir de clapier, restera plus qu'à le monter et l'aménager)

Merci pour votre aide! Et probablement à bientôt pour d'autres questions 2 lapines non stérilisées? Smilies2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 lapines non stérilisées?   2 lapines non stérilisées? Empty

2 lapines non stérilisées?
Page 1 sur 1