La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le zigonnage de Keskékoz 2013

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptySam 29 Juin - 20:50

I drink to that and...to you ma chère...quel boulot...bravo je te soutiens moralement et physiquement de mon côté...zigonnons en coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyMer 17 Juil - 10:59

tiré d'un autre post
France Dé a écrit:
 Des paroles et des paroles... moi, j'veux voir "the famous garden" fini!!!  J'ai vu ton carré (d'jardin) tout nu et j'aimerais bien voir ton arrangement... en plus, t'as une belle région (...et dire qu'y'en a qui n'ont jamais mis les pieds dans ce beau coin-là ange ) bisou

je sais... tu as entièrement raison, je suis affreusement en retard dans mes posts... sur le post "ma noire" aussi... faudrait au moins que je mette le post jardin à jour même s'il n'a pas grandi...mais c'est que - vois-tu - j'essaie de mettre à jour déjà le jardin lui -même !!!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyMer 17 Juil - 11:04

peut être avais-tu manqué cette photo puisque tu parles de carré tou nu... bon, bien...ça pousse ; j'ai cuit les derniers radis hier. pour les photos, j'attends que la phacélie soit en fleurs (bientôt), avant de l'arracher
Keskékoz ! a écrit:
Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Rire07

la suite

Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Queue_11

au bout du compte je vais faire deux "plumes" de choux, car je trouve décidément mes bettes avec trop d'arrière goût âcre, même en arrosant tout le temps.

Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Img_1813
Quant aux radis, ils arrachent la bouche malgré les pluies incessantes ; l'an passé j'avais essayé de les cuire dans la soupe, mais ils perdaient toute couleur et toute saveur... à mourir d'ennui !  

J' ai enfin trouvé un moyen de les apprécier : je les fais sauter avec les feuilles dans un fond d'huile, puis un rien d'eau, couvercle, quelques minutes juste pour attendrir, mais ils restent roses...et en plus on peut les laisser grossir. Un légume juteux et ferme à la fois, délicieux. Quant aux feuilles ainsi préparées, rappelle le cresson de fontaine, que j'adore. Ca change de la soupe, et que c'est bon !

Et pour le dessert...
Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Img_1812
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyMer 17 Juil - 15:20

Comme c'est joli! Tu cultives tes légumes sous tunel?
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyJeu 18 Juil - 4:33

j'aime beaucoup la photo de tes fraises :super: 
une raison spéciale pour mettre des voiles de forçage sur tes plants ?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyJeu 18 Juil - 9:17

Merci Audinette !
Comme dit Audinette, ce sont des voiles de forçage (ils n'y sont plus) et ..oui il y a uen raison spéciale : j'ai ENFIN trouvé comment faire pousser des carottes sans qu'elles soient rasées rasibus par les limaces.Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Vil2_rejoice

J'enterre les bords et je leste les raccords avec de petites pierres, on arrose par dessus, ça limite l'évaporation...et en plus mopn potager étant exposé à des vents quasi permanents...c'est vraiment nickel !

Bon je suis très en retard et Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Thumb_02 Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Thumb_02 Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Thumb_02 ... mais France, aussi, c'est toi qui m'a donné l'idée de passer au brettage !!!;smaak; 
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyJeu 18 Juil - 9:43

je retiens l'idée du voile de forçage contre les vetns. Mon potager est plein champ en Beauce et ça ne manque pas, et parfois les plants ont un peu de mal à démarrer.
Kes je crois que nous sommes pas mal à avoir du retard ici, entre ls pluies de juin et le soleil plombant ces 2 denrières semaines, je ne sais pas ce que ça va donner cette année !
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyJeu 18 Juil - 10:35

Tu es gentille, mais je ne parle pas du retard météo mais du mien...j'ai essayé, mais je tourne de l'oeil à la chaleur ... joint aux autres choses qui m'accaparent, j'ai à peine mis les pieds au jardin depuis 3 semaines... reste le créneau 20h 23h... où on aime bien voir des amis de temps à autres ;D mes céleris aussi végètent dans leur pépinière, et je viens de faire germer les pâtissons !!

J'ai quasi rempli l'objectif 2013, mais mon micro jardin...est presque tout sur la photo ! 10 jours que je veux installer mes maïs.. entre les invasions de chardons, à arracher dans les orties (donc vêtements épais) et les liserons qui me font une invasion sans rapport avec ce que j'ai connu auparavant, plusieurs soirées finalement mangées à arracher au lieu de planter...résultat...

Mais j'adore mes vacances ! première année que je décide de ne pas m'absenter... pas de stress sur les arrosages, pas de soucis pour le poulailler... la sérénité !
et un été comme pas vu ici depuis 7 ans !

alors... tant pis si je zigonne...ou si je brette.

comme toi mon potager est plein champ...et exposé aux vents (la Beauce française, pour les Québécois, c'est une région de grands propriétés (à notre échelle) de quasi monoculture céréalière, d'où les haies ont été supprimées depuis belle heurette...)... moi je suis dans une région bocagère, mais sur ma colline... même topo, plus l'écoulement rapide de l'eau et le sol bien mince sur la roche, au contraire des dépôts de limon laissé par la Seine en Beauce à l'époque où elle était large comme le Mississippi.

Hey, les québécois, votre Beauce doit être céréalière grands champs aussi, non ? je ne sais plus l'étymologie de ce mot...on me l'avait dite...
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyJeu 18 Juil - 18:38

Ouf... en parler m'a motivée pour un coup de collier ; 20h30 on y va, déliseronnage quotidien, corvée d'arrosage...et arpentage. 23h30, je suis avec vous en train de grignoter mes premières fèves, "zigonnage" du carré de maïs terminé !
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyVen 19 Juil - 4:18

eh bien chapeau vue la température d'hier, qeul courage !
perso, j'étais en temps pour planter, ça pousse bien maintenant, mais aves la préparation des vacances des enfants, les couvées et pas mal de boulot au bureau, les mauvaises herbes m'ont rattrapées !Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Dingue14 comme toi je suis envahie de liseron (je me demandais d'ailleurs si le fait de pailler avec la tonte, ne lui profitait pas ...) de bourrache et de chardon. Mais je me donne bonne conscience en me disant que le but est surtout d'avoir des légumes dans l'assiette ...
les courgettes arrivent vite, les potirons en tout genre grossisssent bien, les tomates se forment, seuls les concombres semblent peiner un peu. Les petits fruits se terminent mais le spots de confiture sont bien sur les étagères.
ici je n'ai plus de fèves, mais qu'est-ce-qu'on s'est régalé? est-ce-que tu les pèles aussi ?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyVen 19 Juil - 9:16

Ma recette préférée de fèves est d'afrique du nord :

fraiches, écossées et non pelées, ébouillantées et bouillis quelques 6 minutes avec des graines de cumin à volonté..;

on pèle d'un coup de dent, d'un pression du pouce, un grignotage apéritif délicieux ! et qui laisse du temps pour le brettage !!

J'ai congelé les autres, juste ébouillantées quelques minutes... pour les manger à l'assiette, là, je les pèle.

Avec le boulot que c'est et le peu de rendement (tu manges 1/4 du poids récolté), je suis toujours très intriguée que ça aie pu être une "nourriture de pauvre".

Le problème du liseron, c'est leur 10 mètres de racines...jh'y suis, j'y reste... quant aux chardons, arriver à les arracher avant qu'ils ne grainent...pas eu le courage hier soir après mes maïs, mais ils m'attendent !
Pour les liserons, ils profitent des paillis surtout pour se cacher de nous, mais paillis ou pas paillis, ça sort de partout...une horreur ! Le mouron blanc aussi prolifère, mais lui, il est comestible encore tendre. Les épinards sauvages enfin, m'ont déjà régalée 3 fois. Bonne mauvaise herbe ça !

Tu as un peu d'avance sur moi, mais c'est normal on doit avoir 10 jours d'écart : mes premières courgettes embryonnent, mes tomates fleurissent...j'ai eu 4 pieds en cadeaux de dame nature dans ma "plume de carotte" , envoi du ciel car j'avais négligé ce poste hormis le cadeau de Maricali.

La chaleur d'hier a enflammé mon optimisme, et je me suis au marché laissé tenter par 3 plants de poivrons...soyons fous. Ils ont rejoint les maïs ce matin.

Plus que les céleris à repiquer, l'espace des navets à préparer...et j'aurais "fini" !

Je n'ai plus une goutte d'eau, j'ai terminé mes fonds de réserve ce matin...

je vais devoir installer le tuyau. Ca ne m'était jamais arrivé. Je crois que ça va quand même bien me reposer des arrosoirs !
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptySam 20 Juil - 19:34

ouf, la douceur d'un samedi de vacances...

Grosse journée de plein soleil, me voilà à déblayer 2 trois bâtiments histoire d'exhumer mon boyau d'arrosage qui n'a jamais servi.

Ce soir, le ciel dans sa clémence m'a envoyé 200 litres d'eau ... je n'ai eu que la peine de sortir les collecter. J'avais espéré faire le plein, mais c'est déjà ça. 4 litres hier, 200 aujourd'hui... On progresse !

Ce matin, en m'y rendant, je me suis avisée que je devais quand même d'abord arroser le potager avec ses maïs repiqués, bien fragiles... que j'avais des déchets végétaux à incinérer... et que j'allais pouvoir surveiller cela en faisant le rangement des bâtiments (quitte à remuer des choses, autant les réorganiser d'un façon plus adaptée aux nouveaux besoins) ; puis je me suis aperçue que j'avais des chardons dans le pré du haut... du chardon normal, à arracher, et surtout du chardon féroce, celui qui troue les gantes de cuir et vous plante des épines cassantes dans les doigts...ou vous en laisse dans les gants pour la prochaine fois...
Ces choses-là, ça prend moins cher de les faire immédiatement, sinon en plus on porte la perspective de la corvée à accomplir...Zou ! ne réfléchis pas ! me voilà à arpenter le prés et à trimballer des brassées de chardons plus grande et larges que moi en les trainant...

Comme l'incinération avait été bon train, j'ai dû les brûler dans les braises restantes , encore vert mais de crainte qu'ils ne grainent en mourant, ce qui m'a "amusée" jusque dans l'après midi.

A 14 h, ayant réussi à venir à bout des corvées, j'ai pu m'accorder la récompense ! une salade fraîche et juteuse, une douche, et une pédicure jusqu'à ce que les pieds redeviennent roses et mignons !

Je n'ai toujours pas repiqué mes céleris, mais j'ai déchardonné plus que je ne pensais accomplir, j'ai vu le tiers  du pré d'en haut...ouf ! beaucoup d'effort pour pas grand chose, ...c'est bien du zigonnage !

AH ! j'oubliais la meilleure ...
Citation :
Je n'ai plus une goutte d'eau, j'ai terminé mes fonds de réserve ce matin...

je vais devoir installer le tuyau. Ca ne m'était jamais arrivé. Je crois que ça va quand même bien me reposer des arrosoirs !

Mon boyau d'arrosage est trop court... (je l'avais d'avant ce potager).
J'ai donc dû trimballer les arrosoirs quand même ! Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Rire07 Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Rire07 Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Rire07 

Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Thumb_02 Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Thumb_02 Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Thumb_02
Allton
Langue pendue
Allton

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptySam 20 Juil - 23:50

Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Chalet10

Bonsoir KKK,
La Beauce québécoise est une vallée coupé par la rivière Chaudière, qui coule vers le nord, entourée de colines cultivables.
Le drapeau est acadien (comme la France avec une étoile jaune sur le bleu) ce sont mes origines, je ne suis pas beauceron...
L'été on ne voit pas la rivière... c'est un champ de "blé d'inde" et le printemps ça inonde ce qui rend la terre basse très fertiles...
La vallée beauceronne s'étand sur + de 100 kilomètres du sud au nord.
Voilà pour notre Beauce québécoise... tchatchabanana ;meuhhhhh; tchatchabanana 

Salutations
Allton
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 EmptyDim 21 Juil - 5:10

Merci Allton pour la géographie ! (je reconnais ta photo de cet hiver en effet).

Ahhh...que d'eau...Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Rire07
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 - Page 5 Empty

Le zigonnage de Keskékoz 2013
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5