La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le zigonnage de Keskékoz 2013

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Le zigonnage de Keskékoz 2013 Empty
MessageSujet: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 8:23

Mon potager est naissant, ça se limitait à 4- 5 planches qui commençaient à me fournir la moitié de mes légumes.

J'avais décidé de laisser tomber cette année... trop de choses à faire par ailleurs, et bien entendu, soulagée de toute bonne résolution, je m'y suis mise comme jamais. Je dois un grand merci à mes amis canadiens si entreprenants que ça m'a rendu coeur au ventre, vous voir tous à vos boutures m'a réveillé l'envie dès février.

Je suis obligée de dépierrer et de mettre en culture à la pioche, c'est lonnnng. J'ai découvert un emplacement où, sous 3 cm de terre, il n'y a plus que de la roche.

Mais j'avais la solution !
justement j'avais envie d'essayer les lasagnes. Et un plessis me tentais. Eh bien, combinons  les deux.

Voici le début, la semaine passée.
Au bout du compte j'ai trouvé ce travail bien moins lourd que la mise en culture, pas d'effort violent, très agréable à "tisser" en plus : le plessis était monté en 48 h.

J'ai taillé 3 petites brassées de gaules de frênes jaillies des débroussaillages que fait le cantonnier en bord de route (nous somme dans un coin bocager où les haies sont fréquentes).
La terre, en partie récupérée en déronçant sous mes arbres, au total une belle brouette.
Les mottes, du labour que j'avais cru bon faire faire au motoculteur (je ne referais pas ça, je pense, je n'avais jamais perturbé les couches de terres, de toutes façons j'ai été bonne pour tout reprendre derrière à la pioche, trop de pierres, et surtout ce faisant, ça sentait mauvais...la mort).

Le zigonnage de Keskékoz 2013 A_mont11

Le zigonnage de Keskékoz 2013 A_mont12

Le zigonnage de Keskékoz 2013 A_mont13

Le zigonnage de Keskékoz 2013 A_mont14

Dernière édition par Keskékoz ! le Ven 28 Juin - 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 8:31

tu as fait ca l'an passé?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 8:33

la semaine passée ; il faisait beau...
Je suis en France, je viens de récolter mon dernier chou... ;)
kawine
Langue pendue
kawine

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 8:48

voila ce qui explique tout!!

Dernière édition par kawine le Mar 9 Avr - 14:33, édité 1 fois
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 8:51

A finir !
kawine
Langue pendue
kawine

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 8:57

Ici au qc ça commence a dégeler! Alors chez moi nous sommes dans la bouette!
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 10:57

Beau, :super:
c'est vrai que le printemps est pogné chez vous.

En regardant les photos, je m'imaginais étendu dans les herbes en sifflotant et profitant d'un peu de soleil.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 18:54

ben t'aurais été détrempé ! uncoup pogné, un coup pas pogné ! mais je peux dire aujourd'hui que entre les violentes averses à chaque heure ou deux heures, le soleil, on sentait qu'il chauffait la terre. Si mon potager était prêt, ce serait parfait... dépierrer dans l'argile trempée, je te laisse imaginer, pis avec ce retard les mulots on fait la fête, non seulement ils m'ont labouré ma planche semée de carotte, mais sur les 60 ou 100 fèves, j'ai 7 qui poussent... les autres, introuvables (j'ai creusé...) Le zigonnage de Keskékoz 2013 Cole9re2 total j'ai tenté un semis tardif en caisse, que je prendrais chance de repiquer.

Les pois, idem. PAS UN !
Aucune idée si tout ça tolère le repiquage ? quelqu'un a déjà essayé ?
kawine
Langue pendue
kawine

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 9 Avr - 22:16

est ce que tu fais de la permaculture?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMer 10 Avr - 15:19

non, je commence juste à m'intéresser à ce sujet, assez peu répandu en France il semble. Si tu connais de bons sites ?

journée 2, j'ai monté les étages. J'ai choisi de tout monter au fur et à mesure pour faciliter la mise en oeuvre, donc à la fois le plessis et les lasagnes.

Le zigonnage de Keskékoz 2013 A_mont15

Le zigonnage de Keskékoz 2013 A_mont16

Le zigonnage de Keskékoz 2013 A_mont17
et voilà.

le rayon est de 1m40, la hauteur me permettra d'ajouter de la terre

En fait j'ai décidé d'y planter mon potiron et donc, je ne planterai pas immédiatement.

J'ai donc ajouté au centre de la première couche une belle quantité de fumier récent, pour chauffer, et un peu de récent aussi dans la largeur en plus du compost "non composté". Ensuite j'ai couvert de plastique transparent.
Il faut laisser passer le coup de feu, de toute façon je pense attendre 6 à 8 semaines une météo favorable au semis direct, donc je vais peut être m'en servir comme pépinière après le coup de feu, en attendant.

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMer 17 Avr - 18:24

fiou ! transfert de topinambours, pour ne pas refarie l'erreur de les mettre au potager même.

youpi j'ai des fèves qui poussent sur la planche de secours (sera-t-elle de salut ?) non boulottée mulotée.

J'ai voulu transferer d'autres topis... n'y étaient plus. ...aucun survivant. Pois, carottes, fèves.... tout à refaire (ce qui peut encore l'être en tout cas).
Pas grave, j'en avais de réserve, en ai planté au pied d'un pommier en contrebas du potager, ils auront par la pente le bénéfice de ses arrosages.

Planté 5 pommes de terre noire riquiqui, survivantes d'une variété à sauver. J'en ai encore 6 autres que je mettrais ailleurs à bonne distance... pas tous les oeufs dans le même panier !

Remplacé les topis par un essai précoce de 4 poquets de mais... en intercalaire 3 petits plants de batavia sous cloche, comme ça ce ne sera (peut être) pas tout perdu.

Récupéré des stolons redevenus "sauvages" en plien pré, improductifs donc (ça va changer par la transplantation) et très sains. La reprise s'annonce bien et les fraisiers déjà en place ébauchent des pousses et même de microscopiques fruits verts ! miam dans un mois.

Récolté les fleurs de prunellier, comme innovation cette année je crée une recette expérimentale de limonade, et une confiture qui devra servir de concentré !

Maricali, les 4 graines de tomate sont installées comme des princesses depusi 4 jours, un radiateur rien que pour elles, j'ai réussi à faire une place sur le rebord de la fenêtre, 1 est en terre, pour les 3 autres je tente uen germination sous essuie tout humide. J'espère qu'au moins une va gerner, pour l'instant tout le monde dort encore.

N'ai profité pour partir des courgettes, même si a priori ce sera plutôt en semis direct fin mai.
J'ai hâte de tenter la courge marina di Chioggia dont je me suis procuré des graines !

i

Par ailleurs céleri, bettes, laitue iceberg

France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyJeu 18 Avr - 10:57

Je n'avais pas vu de post.

Quel travail ! Les légumes qui ont survécu, où sont-ils présentement?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyJeu 18 Avr - 20:22

Dans mon ventre !

joke... les tites patates sont dans mon potager annexe ayant rejoint les fèves ; elles me semblent faiblardes, puis j'espère que le mulot les épargnera... Leur copines sont encore sur mon rebord de fenêtre à rêver des germes.

les topis du cellier sont atterris au pied d'un jeune pommier en contrebas du potager principal.
Les petits pois grelottent de peur caché dans uen pépinière.
Les graines de tomates roupillent encore (je n'aurais peut être pas dû les mettre dans ma chambre ?)

celeri, bettes, laitues iceberg... j'ai dû couper ma phrase ! ... sont semés. Les celeris sortent le nez, chez moi : les limaces n'y viendront pas HA HA HA :alasoupe: (ou très peu !... :affraid: )
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyJeu 18 Avr - 20:33

En effet quelle travaille! moi c'est le cartron, je suis certain que ça va pousser...mais ça me fais drole de voir le cartron, j'ai déja vu quelqu'un placé un peu comme toi du papier journal, ça poussait bien.
Le potiron, je crois que l'idée est bonne.
Continues on suit.

Je peux pas commencer les photos ... ici c'est encore blanc, mais dans les prochains jours on va voir le sol.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyJeu 18 Avr - 20:43

oh, le carton j'en suis familière, mes patates et mes choux ont toujours ça, ça m'économise bien des arrosages et des désherbages, et même la mise en culture (avec les patates) puis ça laisse un bon sol grumeleux. Ca occupe aussi pas mal les limaces qui adorent en manger et me laissent des déjections fertiles en échange. Si en plus elles pouvaient arrêter de compléter avec mes légumes, on deviendrait presque amies !

Il y a juste la questions des encres et colles que je me pose, mais il paraît, même pour les journaux, que les métaux lourds n'y sont plus. C'est idiot donc, mais sur les journaux je bloque encore !

été 2012
Le zigonnage de Keskékoz 2013 Sans_t29

Voilà ce qu'il restait des cartons en février sur la double planche de 16 choux (avec les choux pas encore mangés un peu amaigris par les petits gels endurés !). J'avais remis quelques pierres, elles tenaient le carton avant qu'il ne se composte durant l'automne et l'hiver.

Le zigonnage de Keskékoz 2013 Sans_t28

Quel travail, le plessis ,ben non, justement comme je disais, par rapport à ce que j'aurais dû faire pour mettre en culture sans tralala, c'est carrément moins d'effort, et pas physique. Pour une préparation classique de la même surface j'aurais dû piocher 8 jours et porter des chaudières et des chaudières de pierres ailleurs... En plus le rendu est plaisant. Ca "en jette" et j'ai moins de travail, que demande le peuple ! Le zigonnage de Keskékoz 2013 Rire07
Aaroun
Langue pendue
Aaroun

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyVen 19 Avr - 15:24

trés beau les choux!! sur la photo du dessus!
sacré boulot!!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyVen 19 Avr - 17:31

merci ! oui, ils étaient giga...un mètre de diamètre... et à peine de fumier ; en fait ils ont suivi les pommes de terre sur carton de l'année d'avant, auxquelles j'avais aussi mis beaucoup de paillis et du terreau forestier.
Par contre, les choux cabus n'ont pas aimé leur compagnie.

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyVen 19 Avr - 19:17

Des nouvelles des précieuses graines de tomates de Maricali :

j'ai opté pour le sopalin humide sous sachet plastique, de façon à n'en perdre de vue aucune des trois. Juste une en terre, la quatrième, au cas où.

6ème jour, youpi ! le sachet par transparence me les montre toutes germées soudain depuis hier !

Le zigonnage de Keskékoz 2013 Sans_t30

hop, racine en bas, délicatement dans la terre. Un pot chacune, de vraies princesses.
elles sont retournées sur le rebord de fenêtre, les pots mis sous plastique pour garder l'humidité de la terre.

Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 23 Avr - 22:14

Beau travail. J'aime beaucoup tes bordures tressées....ti cours 101 pleaaaase ;-)
Aaroun
Langue pendue
Aaroun

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 30 Avr - 14:25

bien joué!
moi je fait la meme chose que toi pour fair germer mes graines.

alors tu commence a planter cher toi?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 30 Avr - 20:25

eh bien Aroun, il se trouve que j'ai découvert eu j'avais uen 4è graine, alors je l'ai mise dans un godet de terreau tenu bien humide, pour comparer. Elle est sortie 2 jours avant et c'est la plus vigoureuse. Travailler moins pour récolter plus ... hihi.

Isabelle comme du miel! a écrit:
Truc de pro...

Hier je suis allée chez l'horticulteur à côté de chez moi histoire de zieuter...

Ses poireaux étaient magnifiques.  En discutant avec lui, il me dit que la majorité des gens ont de la difficulté à partir en graines car on leur donne trop de chaleur. À ce temps ci, on doit leur donenr du ...froid.  Il dit que si mes poireaux et oignons sont mous et ne semblent pas grossir c'est qu'ils ont trop chauds....tout le monde dehors. Lui ses plants sont présentement dans une serre non chauffée.

Voilà.

Merci !Le zigonnage de Keskékoz 2013 9k= J'ai démarré dedans (13 ° à 20 °) il y a 3 semaines, et dehors il y a 10 jours, ça ressemble bien à ce que tu décris ! j'ai aussi bcp plus  de semis qui sortent dehors.

Pour le plessis, les piquets plantés, il suffit ensuite  de passer tes tiges devant derrière.
Tu passes la tige devant le piquet, puis derrière le suivant etc, toute la longueur de tige.

ligne 1 : DEVANT-DERRIERE-DEVANT-DERRIERE-DEVANT-DERRIERE...
Si la tige n'est pas aussi longue que le plessis tu continue avec une autre tige, en les chevauchant un peu.
Ensuite tu recommence par dessus, mais en inversant :
ligne 2 (par dessus) : DERRIERE-DEVANT-DERRIERE-DEVANT-DERRIERE-DEVANT...

Y a un petit truc en plus : comme les tiges ont un plus fort diamètres à leur base qu'à leur extrémité, c'est d'y aller en en alternant pointes et bases pour équilibrer les diamètres de tige, et monter uniformément en faisant tous les côtés à la fois, bien renfoncer pour tasser de temps à autre. Plus facile que le tricotin, un vrai plaisir !
Pour les angles, selon la souplesse, soit j'ai tourné, soit rabattu en sens inverse, soit laissé dépasser et tout égalisé au sécateur ensuite.

Le premier défaut que je craignais se manifeste déjà : sèche bien vite (et j'attends l'eau, jamais été à ce point à sec en avril...réserves vides !) youhou ? ...la pluie ?...donc bien pour ma courge, si longtemps que je suis là, mais pour les absences, plus ennuyeux.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 30 Avr - 20:47

DES NOUVELLES DE MES FEVES ET POIS

j'avais tout bien semé en février, les mulots tout bien boulotté... Sauf au potager secondaire, qui est à distance, où javais tenté dubitativement "jardiner avec la lune, sans la lune".
retenu ma leçon, les topis, loin du potager désormais, ça plait trop au mulots autant ne pas leur donner avec l'adresse du potager. Ca y est d'ailleurs, les topis sortent et feuillent (ça se dit comment....feuillifient ? lol)

Résultat : ceux qui ont la foi diront que les fèves plantées 3 jours après les autres, avec la lune, ont dû d'avantage réussir et plaire aux petites bestioles... en tout cas, ça marche pô ! j'ai rien !

Au jardin principal, le quasi néant (8 pieds de sortis... progressivement  15, et le total néant des pois (j'ai accusé les mulots... à tort) m'a poussé à une expérience : semer ça en pépinière pour repiquer.

Elles ont quasi rattrapé les 6 semaines d'écart, et ont sorti leurs vraies feuilles (sur les conseils de Agricurb, j'ai soigneusement outrepassé le stade du crochet...je ne sais pas ce que ça désigne mais j'ai supposé !).
Donc hier, j'ai tout transplanté, en essayant de prendre la motte de terre avec, à la pelle à main. Certaines ont perdu presque toute la terre, mais j'ai repiqué pour " boucher les trous", sans arroser immédiatement, à cause des gelées nocturnes - je jardine souvent à nuit tombante...voire tombée, j'y vois clair) et ce matin, tout le monde avait l'air bien à son aise lors de l'arrosage (j'ai noté un plus beau vert sur celles de pépinières).

Quant aux pois mange-tout.... maudit paquet ! j'ai encore dû en semer 50 ou 100, il en est sorti seulement...7. Je suis déçue...j'espère que les fèves ne vont pas avorter à cause de la chaleur ou des pucerons de fin de printemps, avec leur retard c'est un risque.

J'ai en tout cas une cinquantaine de petits pieds, assez pour mon assiette si ça pousse bien !

mes semis de bettes en intérieur... ça doit faire comme les poireaux, ça ira dehors - par contre pour raison personnelle, je vais devoir attendre mi-mai... date délirante si ce n'est le retard frisquet...
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 30 Avr - 20:55

Les fraisiers boutonnent d'abondance... certains fleurissent même. je devrais avoir uen bonne récolte cette année,j'ai plus de fraisiers de 2 ans !

Hier, planté une angélique (mais dans un coin trop sec... on verra) et un cassis, j'aurais dû en prendre plus j'ignore sa variété, s'il est autofertile...

Les lilas aussi sont en boutons, et ça y est , grandes étendues dans le paysage du jaune lumière des canolas ....et aussi reflets incongrus de champs entiers plastifiés de bandes de bâche, beaucoup cette année, la technique semble s'en répandre... allez, on imagine que c'est la mer dans les collines...z'y crois fooort, comme dirait ma noire...
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMar 30 Avr - 22:52

Le zigonnage de Keskékoz 2013 Animaux2

J'ai sorti les petits rikikis Poireaux hier....aujourd'hui ...bof....je les ai transplanté au jardin...dehors pour dehors...

Haaaaa! Ce sacré Agricurb est fort en demande ;-)
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 EmptyMer 1 Mai - 8:31

OUps...pas le bon émoticones...

aurait dû être celui-ci..

:super:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le zigonnage de Keskékoz 2013   Le zigonnage de Keskékoz 2013 Empty

Le zigonnage de Keskékoz 2013
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant