La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Valeur monétaire d'une poule

Aller en bas 
+15
el_pablo
Isav
math
Ti-Noël
Jérôme & Laetitia
Isabelle comme du miel!
PaSSion
Thylou
Keskékoz !
Galep
dorbert
Craquinette
Clementine31
Lucl
StephaneD
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2013, 10:08 pm

Thylou a écrit:
Et pour les gentilles poulettes tellement gentilles mais hors standards, tu les mange le samedi soir? ;)
Ca et les coqs...
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 4:25 am

Merci Stéphane pour ta réponse.

Je crois que ça va en aider plusieurs.

Je comprend très très bien ta réponse au sujet des poules non standard. Surtout que tes oiseaux doivent être parfait à manger. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui a les même objectifs. Je pense à mon frère qui a deux, bientôt trois, poulettes à Montréal. Pour lui, ses poules sont des animaux de compagnie. Alors il demande qu'elles soient sympathique, agréable de compagnie, qu'elles ne dérange pas les voisins et idéalement qu'elles pondent. Si sa crête est pas parfaite ou qu'elle a une plume de travers ça fait juste la rendre unique et jamais elle n'aura de poussin. Alors certaines poulettes imparfaites (qui ne ferait pas un super BBQ car très petites) peuvent faire le bonheur de certains particuliers. Mais il faut que le défaut soit clairement mentionné. Ce n'est donc pas ici une question de quelques dollars mais plutôt de petits poulaillers sans prétentions. J'ai d'ailleurs quelques poules imparfaites à la maison. Elles n'auront jamais de descendance mais elles me font sourire et donnent des cocos (pour la plupart).

Oui Thylou, c'est un bon point que la rareté ou un oiseau exceptionnel peut faire augmenter le prix. Tout comme un oiseau digne d'être reproducteur devrait se vendre plus cher qu'une poulette standard sans plus. Une charte de prix donne de bon guide qu'il est possible d'adapter dans des situations particulière.

Merci pour ce sujet fort constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 4:42 am

Pour les coqs, j'avoue que c'est un problème. J'espère ne pas trop avoir de coq dans ma petite incubation de 30 cocos. Je cherche des idées de débouchés pour eux. Je commence à avoir pas mal trop de testostérone ici pour tous les gardés. Les abattre pour les abattre me fait mal au cœur. Il est plutôt difficile de penser les vendre car, à moins d'être très chanceuse et d'avoir tout plein de poulettes, je vais garder les femelles et en offrir une à mon frère. vendre un coq sans poulette? Et faire du BBQ avec des coquelet qui pourrait faire 650g adulte??? Ça fait beaucoup de travail pour une petite portion si je le fais moi même et je sais pas trop ce qu'il vont dire à l'abattoir si j'arrive avec seulement quelques demi portion de coqs.

Bref, je cherche des solution aux coqs. Avez-vous des idées???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lindam
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Saints-martyrs-canadiens
Date d'inscription : 09/07/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 5:03 am

je suis d'accord que des poules de races et si de plus elles sont rares et son élever dans le but d'offrir des sujets de qualité faut qu'ils soient plus chère que 10$(comme dans les coop) il faut être capable
d'au moins entrer dans nos dépenses. il ne faut pas vendre à perte non plus car ils n'y aura plus d'éleveurs passionnés plus que des grosse coop qui raffle tout avec leurs sujets issus pour la majorité de croissement ou avec des races qui perdrons toutes leurs génétiques avec des gros couvoirs. En plus depuis quelques années le prix du grains à tellement augmenter qu'il faut aussi augmenter les prix. et je suis pas mal d'accord avec tes prix stephane D moi mes prix tourne pas mal dans ces eaux là et moi aussi c'est de la chantecler.
c'est sûre que les coop rentre dedans des petits éleveurs mais ils faut rester des passionnés et faire élevage pour des passionnés et de plus ceux qui disent que les poules de coop c'est plus facile au début... pas si sûre elle tombent malade plus facilement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fermette.familiale?ref=tn_tnmn#!/fermett
el_pablo
Bavard



Nombre de messages : 29
Localisation : St-Étienne-des-Grès
Date d'inscription : 26/03/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 7:36 am

Je suis d'accord avec tous les points de StephaneD sauf le dernier. À l'instar de Mesange2, ce n'est pas tout le monde qui cherche la performance.

C'est comme les chiens, j'ai un beagle, il a beaucoup de défaut selon les puristes, mais je l'aime comme il est.

Ainsi il ne faut pas avoir peur de "perdre son nom" si ces entités aviaires sont "imparfaits" selon nos standards, mais très bien pour le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 8:05 am

@ el_pablo, ce n'est pas une question de performance mais bien une question d'éthique.....pourquoi propager des animaux non-conforme surtout dans la race Chantecler ....
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 12:51 pm

el_pablo a écrit:
Je suis d'accord avec tous les points de StephaneD sauf le dernier. À l'instar de Mesange2, ce n'est pas tout le monde qui cherche la performance.

C'est comme les chiens, j'ai un beagle, il a beaucoup de défaut selon les puristes, mais je l'aime comme il est.

Ainsi il ne faut pas avoir peur de "perdre son nom" si ces entités aviaires sont "imparfaits" selon nos standards, mais très bien pour le prochain.

Bon, pour ton info, j'ai une poule ici, que tous ceux qui sont venus ont vue, elle est batard, je la garde, je peux reconnaitre ses oeufs et ne pas les incuber alors elle ne risque pas de contaminer mon élevage. Par contre, si je vend des oiseaux non conformes selon moi, je risque, comme c'est souvent le cas,l que quelqu'un les achète "pas pour la repro" mais que, après quelques temps, il souhaite avoir des "petits poussins" et là, eux risquent d'être vendus comme "chantecler venant de Deshaies"....Je l'ai vu chez plusieurs et j'avoue que moi-même, après avoir vu des sujets de certaines personnes, je ne voulais rien savoir d'oiseaux de chez eux alors que je n'avais jamais vu leur élevage. C'est ce que je veux dire quand je parle de "perdre son nom". Et puis, on est au Quebec ici, alors les gens sont en général très "cheap" sur les prix qu'ils sont prêts a payer pour des oiseaux (ou autres animaux de bonne qualité) mais très enclins par la suite a se plaindre de la "qualité" des oiseaux qu'ils ont achetés en solde. Alors très peu pour moi. Tu as le droit de ne pas être d'accord bien sur mais, crois moi, je sais de quoi je parle et je ne désire pas vendre des oiseaux de seconde qualité. Surtout que de bons oiseaux c'est déjà difficile a vendre a un prix convenable...si quelqu'un veut des oiseaux non triés, non sélectionnés, pas chers, juste a regarder dans les annonces, y'a plein de "chantecler" comme ca a vendre, je sais, j'ai fait 6-7 "éleveurs" avant de trouver des oiseaux un tant soit peu potables pour commencer...
Voila, Tout le monde a le droit d'acheter des oiseaux de seconde qualité, mais, perso, je n'en ai pas vraiment a vendre ou du moins, pas pour des débutants...
Revenir en haut Aller en bas
Thylou
Langue pendue
Thylou


Nombre de messages : 472
Localisation : Mauricie, Québec, Canada
Date d'inscription : 26/02/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 1:09 pm

Encore une fois, StéphaneD, tu as tout dis. Il est vrai que notre nom suit la poule, de qualité ou non, et ce de son premier acquérir au 3-4 suivants... car on sait bien que les poules ont parfois, souvent, plusieurs propriétaires consécutifs. Et là en plus, ils peuvent la recroiser avec n'importe quoi, et vendre les poussins disant encore qu'ils sont "top qualité" et y associer encore nos noms... Parcontre, comme Mésange disait, dans la naine le lunch n'est pas gros, et c'est triste d'exterminé de jeunes poulettes hors standards ou coqs souvent avec un beau standard juste pour s'en "débarrasser"... Je trouve donc que dans la naine, la sélection se fait avec moins de "plan B"... C'est notre choix d'avoir choisit la naine, avec ses avantages et désavantage, mais que voulez vous, on ne peut empêcher un coeur d'aimer! ;) J'ai de beaux sujets en développement, plus rares au niveau des coloris et des textures, et je ne sais même pas si j'en vendrai... Par respect pour mon travail, pour éviter que ca soit recroiser ici et là... Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
lindam
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Saints-martyrs-canadiens
Date d'inscription : 09/07/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 2:26 pm

je suis d'accord avec toi dorbert si ont a des chantecler par exemple mais pareille pour toute autres races quand on se retrouve avec des sujets qui ne sont pas beaux et pas conforme pourquoi donner ça pour rien à quelqu'un et moi je ne vends pas ce dont je ne suis pas fiere et en plus de retrouver ça après dans la génétique plus tard car c'est pas tout le monde qui recherche de belle poules de qualité pour les reproduires car plusieurs ce contente d'avoir un coq et une poule chantecler et font des poussins et reproduise des sujet qui aurait du aller à la casserole. si ont aime une race ont essaye d'atteidre une qualité bien ça se paye.
c'est sûre qu'une poule même pas belle et non conforme ponds pareils mais ce n'est pas dans optique là que j'élèves mes poules.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fermette.familiale?ref=tn_tnmn#!/fermett
el_pablo
Bavard



Nombre de messages : 29
Localisation : St-Étienne-des-Grès
Date d'inscription : 26/03/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 2:40 pm

Je comprends très bien votre point de vue. Évidemment ce ne sont pas comme des chats ou chiens dont on peut castrer. Si tel était le cas, on ne serait pas ici pour en débattre.
Certes le contrôle est plus difficile dans le cas des oiseaux, mais les vrais éleveurs se reconnaissent entre eux. Ils participent à des compétitions, font des expositions, etc.
Les amateurs qui ne gardent les poules que pour l'agrément et les fonctions alimentaires ne se barrent pas avec la qualité de la poule. Nous sommes que dans une autre ligue tel la NHL et une ligue de garage. Ce qui est important c'est qu'on le fait tous pour le simple plaisir.

Au plaisir! :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 7:43 pm

En fait, j'approuve à 500% Stéphane! Le problème que vit la Chantecler provient justement de ces éleveurs.....peu consciencieux......qui achètent les rejets et la non conformité d'un éleveur sérieux, puis le reproduisent et sont ''CERTAINS'' d'offrir à la vente du pur race! On a vite fait de perdre le standard avec ce genre de trucs.
En fait, ce n'est pas compliqué. Si on veut des oeufs.....on achète des poules pondeuses, si on veut de la chair, on achète des coqs à chair. Mais si on veut des Chantecler.......ben on achète des Chantecler et pas autre chose! Quand je te demande du beurre......ne me passe pas de la margarine.
Pareil.....si tu veux une pondeuse bien en chair.......ben tu achètes une cou-nu.
Pis si tu veux du tout venant......tu achètes du tout venant et si un jour tu en vends......ben joualvert, tu vends du bâtard! Mais, si tu es un éleveur consciencieux d'une race en particulier, tes déchets, ne les mets pas sur le marché. Il se trouvera toujours un ti-clin qui s'empressera de t'acheter ta scrap, la reproduira et qui s'empressera de mettre en vente en arguant qu'il vend du pur race (ce qui sommes toutes sera parfaitement exact) provenant de cet éleveur reconnu conciencieux. Pis le bordel est poigné!

La même fichue histoire s'est produite dans le chien! J'ai eu un Labrador pure race alors que j'avais 16 ans. C'est absolument incroyable le nombre de bâtards que j'ai croisé depuis et dont les maîtres juraient leurs grands dieux avoir un animal pure race. Or, souvent, plus bâtards et hors normes que ça, c'était simplement impossible. Simplement la propriétaire du dépanneur d'ou j'arrive tout juste de louer le film Argo a une telle bête. Un chien dont la ligne s'apparente de très près à celle du Colley, un grand mince à poil long, à queue courbe toute poilue, long nez mince. Vraiment rien à voir! Pourtant, elle était vachement insultée que je lui dise que son chien avait ''un peu'' de Labrador! HEYYYYYY.....c'est un pure race! Ben oooooouiiiiiiiiiii, c'est sûr! ;meuhhhhh; Il y a 100 ans, il y en avait des purs!
Pour dire la vérité......je ne crois pas en avoir jamais revu un pur depuis la mort du mien.
Donc Stéphane......tiens ton bout!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptySam 06 Avr 2013, 7:45 pm

el_pablo a écrit:
Je comprends très bien votre point de vue. Évidemment ce ne sont pas comme des chats ou chiens dont on peut castrer. Si tel était le cas, on ne serait pas ici pour en débattre.
Certes le contrôle est plus difficile dans le cas des oiseaux, mais les vrais éleveurs se reconnaissent entre eux. Ils participent à des compétitions, font des expositions, etc.
Les amateurs qui ne gardent les poules que pour l'agrément et les fonctions alimentaires ne se barrent pas avec la qualité de la poule. Nous sommes que dans une autre ligue tel la NHL et une ligue de garage. Ce qui est important c'est qu'on le fait tous pour le simple plaisir.

Au plaisir! :tchin:
Je suis un amateur, pas un "vrai" éleveur mais, je sais aussi, et c'est la même chose pour les chiens, que les "vrais" éleveurs ne font pas tous des compétitions et des expositions, plusieurs savent que le "show" n'est pas une bonne facon de classer les chiens car il ne tient compte que du physique et encore, standardisé a travers les races, comme pour les poules, ce qui lui enlève énormément de crédibilité. C'est d'ailleurs ce qui a longtemps retenu les associations d'éleveurs de Border Collies qui refusaient la demande du CCC de définir un standard physique alors que cette race, comme plusieurs autres, possède un standard "psychologique" beaucoup plus important que le physique. Ce qui fait un Border Collie c'est sa facon de travailler, pas son look. Même chose pour bien des races de chiens de travail et aussi pour nos poules, plusieurs, dont le Chantecler, sont en fait des races "productrices".
Revenir en haut Aller en bas
lindam
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Saints-martyrs-canadiens
Date d'inscription : 09/07/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 12:41 am

tout a fait d'accord avec toi stéphane D, moi non plus je ne cour aucun expo, ni fait pas aucune compétitions avec mes oiseaux je ne dis pas que je n'y participerais jamais. mais ce n'est pas pour cela que j'élève des poules. je suis un petit éleveur amateur. je trouve aussi que c'est pas là qu'ont peut y jugé complètement les vrais caractéristique qui fait par exemple toujours avec la chantecler une chantecler.bien-sûre il faut que physiquement elle a tout de ce qui a été définie avec le standart de la race la hauteur de la queue le poids ainsi de suite...
mais moi quand je pense à une chantecler c'est aussi de plus une poule pas de crête, qui résiste au froid de nos hiver et qui pond au moins 200 oeufs par années sinon plus, avec peu ou pas de lumière artificielle...la couleurs des oeufs est importante et tout les caractristique autres qui définisse une race donnée aussi...
si ont vends pas chèr ou donne même nos rejets ou ceux qui représente pas bien la race dite même à quelqu'un qui ne veut pas les reproduire, les poules parfois vont et viennent ici et là d'un propriétaire à un autres et pour lui une poule comme ça ou une poule de coop c'est la même chose et à l'automne venu, se débarasse de ces poules. le nouveau accéreur se retrouve avec une poule de race qui ne doit pas se reproduire mais le sais pas ou sans fou et les reproduit pareille alors tout les efforts de rehaussement de la race de tout le monde est foutu et le triage dans la race n'est pas efficace ,voir inutils et se retrouvera encore partout et se sera toujours à recommencer.
c'est pas comme ça qu'ont va protéger les races et leurs caractéristiques. un jour sinon il n'y aura plus de vrai sujet de race. j'ai déjà vue des chanteclers qui avait de chantecler que le nom...
moi j'ai payé le prix pour avoir une belles gammes de lignées mais j'en suis fière et je sais quels le vaut alors c'est une question de base combiens est tu prêt à débourser pour avoir de la qualité...et des sujet de race et de plus tu encourage et découvre des éleveurs passionnés en achetant chez eux.
sinon tu te retrouve avec une poule de coop trois fois moins chère peut-être mais à mon avis les poules de race nous le rends biens soit en leurs caractère agréable, goût de leurs chaires de leurs oeufs ou tout simplement en apportant un peu d'agréable compagnie.
alors c'est quoi d'encourager ceux qui travail fort pour avoir de belles poules! et de plus ils t'apportent aides et conseils ce que tu n'a pas en coop!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fermette.familiale?ref=tn_tnmn#!/fermett
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 7:25 am

Merci de me faire réfléchir à une realite différente de la mienne. Effectivement, les poules de race ce n'est pas évident au Québec et particulièrement dans la Chantecler. J'ai remarqué cette triste réalité quand j'ai tenté de remplacé mon coq barbu d'Anvers. Effectivement, il est triste de constater à quel point le travail consciencieux d'élevage n'est pas plus valorisé et que les races se perdent. Si j'en viens à vendre de mes oiseaux je me souviendrai de vos commentaire et de votre expérience. pour le moment les poussins que j'ai produit étaient pour ma relève.

Par contre, j'aimerais vous assurer qu'il existe tout de même de gens comme moi qui ont quelques poules pour le plaisir. Chez nous les poules ont un nom et une bague. Nous avons une fiche pour chacune d'elle avec sa date de naissance, sa provenance, ses caractéristiques ( ponte, physique, personnalité) ses liens de parenté ... Nous gardons nos poulettes jusqu'à la fin de leur vie que nous souhaitons longue qu'elles pondent encore ou non. Nous avons des mignonnes poulettes de toute sorte d'origine que nous gardons pour le plaisirs d'observer leurs différents colori, leur personnalité particulière et la variété de leurs cocos. Et nous avons nos barbu d'Anvers caille et nos wyandotte argente bantam dont nous souhaitons avoir des poussins des plus beaux individus. Nous fréquentons des gens qui ont des poulettes comme nous et qui pour la plupart ne pourrons jamais avoir de coq. Jusqu'à maintenant j'ai eu maximum une trentaine de poussins par année et pas a tout les ans (la grande majorité étaient des poussins achetés). Mes poussins sont élevés dans la maison et câlinés. Alors quand une poulette naine qui pond et qui a une belle personnalité à un défaut de standard je n'ai pas le cœur de l'abattre pour l'abattre (si elle pouvait faire un bon BBQ ce serait different) mais elle ne sera jamais reproduite. Je crois que ce genre de poulette peut très bien faire une belle vie de pondeuse si elle n'est pas reproduite.

Comme je le disais, chacune de mes poules a sa fiche avec tous ses caractéristiques, sa photo et ses liens de parenté. Pensez-vous que ce genre de fiche pourrait aider à faire parti des solutions. Si à chaque fois que vous vendez un oiseau il vient avec son certificat et son arbre généalogique il sera plus gênant de les croiser avec n'importe quoi et dire que ça vient de chez vous. Et si l'oiseau n'a pas sa fiche il ne vient pas de chez vous. Et si l'oiseau à un défaut et que c'est inscrit en rouge avec spécification pour non reproduction c'est un peu plus gênant de dire que c'est du pure race de un tel et de le vendre comme tel. Bon, je suis probablement naïve mais j'aimerais voir les choses s'améliorer. Pensez-vous que si les éleveurs font des fiches (et qui sait, peut-être un jour ces fiches pourront être reconnues par des association) cela pourrait aider. Voyez vous d'autres pistes de solutions?

Encore merci pour ses belles réflexions. J'espère que les gens vont se mobiliser pour travailler ensemble afin de préserver nos poules de races.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 9:02 am

D'accord avec Stéphane D.....

Mais comprends le point de vue de Mésange.

Perso je commence alors expérience minimale.

Pour les prix pour oeufs fécondés, après plusieurs demandes d'infos et achats de ...les oeufs toujours vendus en douzaine et sans tombé dans les extrêmes entre 60 et 80 dollars.

Je connais des gens qui ne veulent qu'un poulailler avec des poulettes différentes pas de coq..je vendrais peut-être et je dis bien peut-être des poulettes non confo mais ce ne serait que des personnes que je connais et en qui j'ai confiance......

La vente en trio est une solution bien que pouvant s'avérer coûteuse pour un éleveur qii ne voudrait qu'ajouter du sang neuf.

L'idée de certificat est très intéressant. Mais comme non régis par une entité homologuée ça resterait sur la bonne foi de l'éleveur. Le monde des chiens est régis et malgré ça il y a des abus...imaginez-vous sans contrôle. Toutefois au moins ça permet à l'éleveur un petit cpntrôle et démontre son sérieux.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Thylou
Langue pendue
Thylou


Nombre de messages : 472
Localisation : Mauricie, Québec, Canada
Date d'inscription : 26/02/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 10:43 am

C'est un post qui, malgré notre opinion et notre optique, porte chacun, dans son intensité d'élevage, à réflexion. La conclusion semble être, que dans tout ceux qui ont postés, personne n'agit avec mauvaise foi. Ns aurons toujours des animaux hors normes, malgré nos reproducteurs sélectionnés, et la question d'éliminer des sujet sera toujours d'actualité. Depuis ma tendre enfance, j'ai des poules... Longtemps mes poules avaient 2 pattes, une p'tite crête et c'est à peu près tout! Pas de race définie, mais des prénoms parcontre. Je comprend donc très bien qu'il y aura toujours une demande de personnes qui veulent quelques poules à aimer, à chérir, sans que le standard soit important. Il faut des sujets pour ces gens là aussi... Comme le mentionnait Mésange, je pense, et je vais, garder une porte ouverte pour ces gens là. Pourquoi? Parce que je faisais parti d'eux avant. Mes objectif ont changés, mais je me souviens. Ce post m'aura servi, j'ose le dire. Mon respect pour ma race est très importante, mais rendre quelqu'un heureux davantage. J'ai donné 3 petits poussins, même pas sélectionnés, à une amie de ma fille en maternelle, elle était TELLEMENT heureuse. Je ne sais pas si elle aura toujours ces poules là, je ne sais pas si elle fera avoir des poussins un jour et les vendra... mais je sais qu'elle se souviendra toujours de ses 3 pious-pious... Alors malgré tout, malgré mon travail acharné envers cette race, ce bonheur partagé dépasse toute frontière... Désormais j'agirai en cas par cas, tout simplement, sans mauvaise foi. Le sourire et les étoiles dans les yeux des personnes heureuses me donne satisfaction, autant que les superbes sujets qui naissent chez moi... On a tous juste une vie à vivre, et nos poussins "hors standards" aussi, alors si je peux trouver pour eux aussi un endroit aimant, et bien je serai accord avec cela. Merci pour la partage de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Lucl
Langue pendue
Lucl


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 06/03/2013

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 11:54 am

Thylou, tu as écrit là un texte magnifique qui me rejoint beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Thylou
Langue pendue
Thylou


Nombre de messages : 472
Localisation : Mauricie, Québec, Canada
Date d'inscription : 26/02/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 11:58 am

Merci.... Il est écrit avec mon coeur, tout simplement. :)
Revenir en haut Aller en bas
lindam
Langue pendue



Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Saints-martyrs-canadiens
Date d'inscription : 09/07/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 1:35 pm

moi aussi j'y vais par cas par cas et moi aussi je tient des fiches détaillés avec leurs dates de naissance, numro de bague, son nom et nos poules et coq font partie de notre grande famille aussi c'est sûre que d'émerveiller le coeur d'un enfant est plus beau et important à mes yeux aussi alors bravo thylou Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Autre062 les poussins que tu lui a données étais de tout façons les plus beaux à ses yeux. qui sait peut-être dans vingt ans c'est elle qui élèvera des nagasaki
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fermette.familiale?ref=tn_tnmn#!/fermett
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2013, 7:21 pm

Merci a tous de partager vos opinions et témoignages. Ça fait réfléchir et découvrir d'autre facettes que je respecte beaucoup. En passant, je ne veux pas vous inciter à vendre vos sujets hors standard mais vous faire voir d'autre réalité. En fait, l'an passé j'ai commandé des poussins de races. Ils ne m'ont pas envoyé ce que j'avais commandé et en plus plusieurs était hors standard. Je me suis donc retrouvée avec plus de femelles que mes besoins dont plusieurs hors standard. Après avoir chouchouté (et payé le gros prix de livraison) ces petites poulettes je n'avais pas le cœur de les abattre surtout que ça fait pas du gros BBQ de la naine. J'ai donc cédé ces oiseau à des connaissance. Dans une cour de Montréal ils ne devraient pas faire trop de poussins par exemple. Sans compter que les poules et propriétaires sont comptants

Oui des certificats maison demande de se fier à la bonne foie de l'éleveur mais c'est mieux que rien. Et oui, même régie il peut y avoir de l'abus. J'ai vu des chiens et des coqs maquillés pour gagner des concours...

Je reconnais bien ton grand cœur et ta générosité Thylou. Je suis d'accord avec Lidam que tu es certainement en train de former ta relève.

La saison des poussins est enfin arrivé. Ici nous avons des étoiles plein les yeux et des nez collés à la fenêtre de l'incubateur. Merci ;-). Je vous en souhaite autant!
Revenir en haut Aller en bas
paty_222
Langue pendue
paty_222


Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Lac-Saguay
Date d'inscription : 31/05/2012

Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 EmptyLun 08 Avr 2013, 2:06 am

Merci Stephane de nous faire réfléchir... Je crois que sur le forum comme dans la vie, on est un bon paquet d'amateurs de poules qui aiment bien sa petite troupe et qui en prend soins sans prétentions. Oui, je rejoins l'opinion de plusieurs comme quoi même si je vais chez un éleveur acheter une poule de race, mais qu'elle a un défaut, moi ça ne me dérange pas si c'est spécifié d'avance. Une Chantecler aux pattes vertes, jamais je ne penserais à la reproduire, mais ça ne m'empêcherait pas d'en acheter une en toute connaissance de cause puisque je n'achète que des pondeuse, pas de coq. Je me dis, moi je ne ferai jamais de repro chez moi, je ne suis pas équipé pour et je n'ai pas envie d'avoir un coq. Alors pourquoi pas laisser une seconde chance à un sujet avec des défauts qui l'aurait normalement conduit à l'abattoir. Par contre, je comprend maintenant les réticences des gens plus sérieux dans le domaine... ce qui pourtant, à première vue, me semblait tout à fait absurde!

Et puis je me dit que l'idée des fiches c'est pas fou! Après tout, on n'est pas du tout encadré au Québec avec les poules et ça pose problème de toute évidence. Si plusieurs commençait à faire ce genre de fiches, ça aiderait à mettre quelque chose en branle puisqu'il y aurait déjà un modèle de base sur lequel se fier. Bien sûr, rien n'est parfait et même dans les meilleures organisation il y a des gens malhonnêtes pour contourner les règles. Mais si on ne fait rien... on n'améliorera jamais notre sort!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur monétaire d'une poule   Valeur monétaire d'une poule - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur monétaire d'une poule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» a la recherche dune poule ou 2 maintenan
» urgent.. poule morte et autre poule bisard..... svp
» petite question suite a labbatage dune poule...
» Poule poussinicide [poule qui veut tuer tue un de ses poussins]
» Intégration d'une poule avec une autre poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: