La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013

Aller en bas 
+7
kawine
Jérôme & Laetitia
PlumeSauvage
France Dé.
Keskékoz !
bourdon febrile
Isabelle comme du miel!
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 8:40

Pour ta terre Elle devrait contenir env. environ 15 à 20 % d'argile, 10 à 15 % de calcaire, 65 à 70 % % de sable , et 5 à 10 % d'humus. Son ph sera neutre ou légèrement alcalin.

pour avoir un visuel de ta terre, rempli un pot Mason à la moitier , ajoute de l'eau et laisser reposer! Ça te donnera un bon indice de comment amender ton sol!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 9:01

France......je souffre Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Dingue14 Surtout les mains. Hier je te jure, j'étais à bout. Ça pesait une tonne, je frappais des roches et sans compter le nombre de fois ou j'ai eu le manche de pelle sur le front.....je relaxais pas pantoute....Hier j'ai finalement voulu élargir mes allées à environs 50cm...largeur de râteau...je manquais vraiment de jus. Je pouvais même pas m'appuyer sur ma cuisse pour pousser la pelle car j'ai un énorme bleu à cet endroit car la veille je m'aidais comme ça pour soulever la pelle.

Hier soir chummy a eu pitié de moi je pense et il est venu m'aider en élargissant ce qui me restait à faire....

POur le test Kawine effectivement je pourrais faire ça, je n'y avais pas pensé.

POur l'ajout de sable, maintenant que mes planches sont faites, comment je vais l'intégrer? je vais pas rotoculter? À la fourche?

Isa
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 9:06

Il te faut une grelinette Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 9:20

HAAAA Bin oui Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Autre062 C'était dans les plans ;)))) Stu platte, va juste falloir que je me la procure plus tôt...schnoutte :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 12:43

Bin oui... c'tu plate, hein!!??!!! Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Etonne17 maudit ke la vie est mal faite..... tchatchabanana tchatchabanana Viva la grelinette!!! :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 14:45

ou vas-tu l'acheter , je vais p-e m'en acheter une aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 15:08

ou vas-tu l'acheter , je vais p-e m'en acheter une aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 16:21

Bien il semblerait qu'il n'y a que Johnny's seeds....je fais des recherches.

Isa....

Au pire il y a la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 16:41

http://www.leevalley.com/fr/Garden/page.aspx?p=10521&cat=2,42578,40769&ap=1
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 20:13

;quoi?; cpas donné!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 21:04

et ne pas oublier les frsais de livraison.....
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 21:45

très dispendieux, c'est le genre d'outils a acheter en groupe. avec des voisins ..genre.






Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyJeu 25 Avr - 22:24

mes voisins sont loin pomal!!! c't'encore moins pire qu'un tracteur!!! loll
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 8:32

OUi mais un tracteur ça fonctionne pas pour des petits jardins....pis en plus, l'outil n'est pas recommandé pour de la terre glaiseuse comme la mienne... Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 10:16

kawine a écrit:
;quoi?; cpas donné!!!!!

c'est les prix, au mieux 100 $ si je transpose les *70 euros). C'est un très, très bon investissement, je n'ai pas regretté. Et ça respecte la vie du sol, rien à voir avec le labour classique (j'ai essayé ce printemps pour voir...je ne referais plus !).

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12584-outils-de-jardin-la-grelinette-aero-beche-bio-beche-etc
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyVen 26 Avr - 19:31

pour ta terre glaiseuse, de toute façon tu devrais la retravailler 9sa composition), car il est recommendé d'avoir que 10% de glaise ;)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 10:52

Kawine, je misais sur les années afin d'en changer la compo...en laissant les tiges se décomper...engrais vert etc....

Mais voici ce que mon test de terre en pot a donné...pas trop certaine comment on divise le tout...je vois la partie du fond...sable...environ 70%....la partie plus compacte...limon???? Mais la glaise ce serait la plus mince partie en haut???? Pas certaine....mais la séparation sable limon...elle est où?

Isa[img]Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 20130420[/img]
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 11:05

C'est très difficile à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 11:24

OUps...pu capable de changer la photo de côté dsl...

On voit bien la ligne entre le sable...ça change de texture puis la toute petie bande en haut avant l'eau sale...

Enfin...je vais faire avec...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 17:13

dans mon livre ca disais de mettre une cuillere a soupe de savon a vaisselle l'a tu fais? je crois que je te l'avais pas dit!
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 17:14

en tk on voit bien 2 partie dans ton pot!
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 17:21

Je viens d'aller me chercher de la terre de mon potager et de ma serre pour voir! :)

ca fait un bout que je devais le faire et j'oubliait toujours
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMar 30 Avr - 18:32

Je me demande si la deuxième partie est la section plus compacte donc le limon ou bien si le limon se trouve entre la section du bas et la section que l'on pense être la deux...donc la petite section d'environs3c, qui semble un peu plus granuleuse? Est-ce que tu vois...une légère différence de texture& Sinon, la glaise serait la petite bande d'environs 1 cm??? Ça se peut quasiment pas?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 2:09

Perso je distingue nettement trois couches superposées différentes.
J'imagine que tu as pris un échantillon de ton sol que tu as mis en bouteille ou tu as introduit de l'eau et tu as secoué sérieusement le tout pour laisser par la suite reposer afin de séparer les éléments constitutifs de ton sol.
Première chose, c'est l'élément à la plus grosse granulométrie qui s'est déposée en premier, donc tout au fond de ton bocal. Sans doute du sable en toute logique. Puis le second dépot, plus brunâtre un peu que le sable du fond. Celui-là.....je donne ma langue au chat pour sa composition.
Vient ensuite en surface le dépôt le plus mince, aussi le plus beige pâle. C'est ta glaise. En effet, la terre glaise est un matériau extrêmement fin, à la granulométrie microscopique. Ce sera celle qui restera le plus longtemps en suspension dans ton liquide, donc qui se déposera sur le dessus.

La glaise est en fait constituée de microscopiques bâtonnets. Lorsqu'on est chanceux, on habite une région ou un secteur ou les bâtonnets constituant la glaise de notre sol se sont déposés de manière anarchique, c'est à dire dans tous les sens. Le sol se tient alors très bien et ne pose pas de problème. Par contre, lorsqu'on est malchanceux, on habite un coin où ces foutus bâtonnets se sont tous déposés de façon parallèle et là, on est dans la merde. Lorsque la glaise prend cette disposition, on l'appelle argile varvée. C'est précisément sur un tel sol que reposait le village de St-Jean-Vianney au Saguenay. Village tristement célèbre par sa subite disparitions nocturne de la carte après de fortes pluies. Cet excès d'eau s'est introduit entre les bâtonnets d'argile varvée sur laquelle reposait le village et a rompu l'équilibre. L'argile comme chacun sait, c'est glissant. Les bâtonnets ont glissés les uns sur les autres, entraînant le village entier dans le gouffre qui s'est crée à l'effondrement. D'autres villages autour du lac St-Jean reposent sur le même matériau. Métabetchouan entre autre, ainsi qu'anciennement St-Coeur-de-Marie maintenant fusionné à Alma. Bref.....ils ont des raisons de vivre les fesses serrées!

Mais....rassures-toi, ta proportion d'argile est faible en comparaison aux endroits dangereux, donc tu n'as rien à craindre!
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 7:47

wow c'est super intéressant Lacstjean!!! Merci

la couche entre la glaise et le sable serait le limon dans wikipedia ils definissent le limont comme ceci:

Citation :
En géologie et en pédologie, un limon est une formation sédimentaire dont les grains sont des silts, grains de taille intermédiaire entre les argiles et les sables (entre environ 2 et 50 micromètres, les limites précises peuvent varier quelque peu suivant les laboratoires). Un dépôt majoritairement limoneux peut être qualifié de limon.

Les limons caractérisent les dépôts éoliens de lœss, aussi nommés "limon des plateaux", et sont fréquents dans des dépôts alluviaux. Dans ce dernier cas, ils ont un intérêt majeur pour le renouvellement de la fertilité des sols et donc pour leur exploitation agricole.


je voua post des photos de mes couches potager/serre ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013   Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager d'Isabelle comme du miel! 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les tomates et potager de Kawine en 2013
» Potager 2013 de Boucledor
» Le potager de France en 2013
» Le potager de France 2013
» Potager 2013 Maricali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: