La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un tit poussin à la patte blessée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptySam 30 Mar - 18:40

Un tit poussin à la patte blessée 717011

Coucou,

Je suis allée chez Paul Bissonnette jeudi et suis revenue avec 5 petits poussins de 2 jours. Soie, brahma bantam et brahma light. Or, durant le transport ou a l'arrivée un des soyeux s'est blessé à la patte. On dirait - de visus seulement - qu'il a une phalange (ou l'équivalent de la phalange chez l'humain) fracturée car il lève la patte complètement à partit du coude pour ne pas marcher sur la patte. Parfois, il se sert du coude pour avancer. Il a de la douleur à la manipulation mais est en super forme.

Dequessé que je vais faire de lui? Je ne veux pas qu'il souffre et une poule sur une seule patte ce n'est pas une vie de volaille. Je me demande si je dois attendre pour voir l'évolution, tout de suite mettre fin à ses jours, ou ?????

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptySam 30 Mar - 21:19

ça va se réparer, mais pour pas qu'il reste boiteux, ou chétif d'être désavantagé pour la nourriture, il serait souhaitable de le suspendre dans un petit harnais (qui dégage le cloaque et ne comprime pas le jabot, pendant 10 à 15 jours mini. En mettant la nourriture à sa portée. les pattes ne doivnet pas toucher le sol, mais pendre, cela dit inutile de le suspendre très haut. Prend grand soin de la température à l'endroit où il sera suspendu, 35 ° pas plus (à mesurer à l'endroit même)

il faut aussi lui donner du fromage blanc et dans l'eau du chlorure de magnésium (ne mélange pas les deux), puis de l'huile de foie de morue ou à défaut du jaune d'oeuf (pas le blanc), pour l'aider à réparer ses os si il avait en effet uen fracture;
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptySam 30 Mar - 23:28

Le suspendre ? Un tit poussin à la patte blessée Pleureur Il est gros comme ... un pou - un poussin de 3 jours ! Noun n'avons pas de fromage blanc ici, le yogourt ferait-il l'affaire? Du chlorure de magnésiun ? Ca se trouve sous quelle forme et où?

Ciel !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptyDim 31 Mar - 17:24

Oui,pas de souci, il faut juste que le harnais lui passe bien confortable tout dessous le corps avec 2 trous pour les pattes et une échancrure pour le cloaque.

Je l'ai fait pour un oisillon sauvage tombé du nid, qui devait faire 15 grammes..., dans un tissu de jersey pour tee-shirt ... je me demande si ne n'ai pas trouvé un post là dessus, essaye de faire ça vraiment vite, plus tu fais vite et meilleurs sont ses chances se récupérer une patte ok , il ne faut pas qu'il s'appuie dessus du tout si elle est cassée.
Ni jouer à faire des essais pour voir si la patte tient, il faut être patient et laisser le temps faire sans le remettre au sol, au moins 12 jours, et ensuite au moindre doute, prolonger.

chlorure de magnésium, ici ce sont des sachets de 20 gr en pharmacie, si les prix sont équialent ça ne dépassera pas 3 $.
Le yaourt, pas à plus de 20 % (3% sur extrait sec) de matière grasse, (comme le fromage blanc d'ailleurs, j'avais oublié de préciser 20%... vous n'avez pas de fromage blanc ??!).


tiens j'ai ça, juste le tien, il prendra les ailes au lieu de les laisser passer, pour calmer l'oiseau.
http://www.gentside.com/oiseau/israel-un-harnais-pour-reapprendre-a-voler-a-un-oiseau_art9427.html
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptyDim 31 Mar - 17:37

Mais je le susprend où???? Il est sous la lampe chauffante qui fait un coin dde triangle avec l'eau et la moulée.

Un tit poussin à la patte blessée Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptyDim 31 Mar - 18:41

il faut 35°, mesurer. En fonction de ça, sachant que les pattes doivent être au mini à 2 cm du sol, tu devras peut être lui accrocher eau et nourriture pour lui, par exemple si tu as des barreaux ou un cartin, glisser une can de sardines plate vide dans une fente, ...en tâtonnant un peu tu vas trouver !

Pour les oisillons c'est repas jusqu'à refus et aliments pleins d'eau toutes les deux heures, mais un poussin doit y avoir moyen qu'il se débrouille un peu si tout est bien mis à sa portée de bec.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptyDim 31 Mar - 18:43

Comment te remercier pour tous ces renseignements ? Je vois à ça au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptyDim 31 Mar - 18:58

bon courage maman poule !
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée EmptyLun 1 Avr - 5:34

Autre idee que j'ai Vu fonctionner pour une perruche. Lui faire ce qui peut ressembler à un mini plâtre avec du tape médical blanc (qu'on trouve en pharmacie), on peut même le renforcer avec la tige du k-tip. Il faut que le doigt soit bien stable et que l'articulation en dessous et au-dessus soit immobilisée sans que le tout soit trop lourd pour la petite patte. Cela pourrait lui permettre de demeurer actif et par conséquent de conserver une masse musculaire tout en protégeant son doigt. Il faut se contre s'assurer que le bandage ne deviennent pas trop petit avec la croissance rapide du petit. Je garderais le doigt immobilisé deux à trois semaines.

Bonne chance
Tient nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un tit poussin à la patte blessée Empty
MessageSujet: Re: Un tit poussin à la patte blessée   Un tit poussin à la patte blessée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tit poussin à la patte blessée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite patte blessée
» Poule blessée à la patte
» Poule blessée...
» pb de patte poussin
» Patte écartée poussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: