La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les p'tits Coucous dans la prairie

Aller en bas 
+15
lacstjean
Ornicar_
PaSSion
Kamfcs
lanouille
Isav
Allton
Hizel
jean-mi
angy09
juju80
Keskékoz !
serge57
un jour à la fois
Jérôme & Laetitia
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 11:21


Merci beaucoup Jean-Mi et Jérôme pour les informations et conseils...

Mon golden est de nature à retrouver les trophées de chasse... et il vit aussi à la maison (un peu gâté)
J'ai un parcours pour mes poules et mon chien ne les dérange pas trop...
mais si les poules sont soties il a un plaisir fou de courrir...

Alors c'est un ou les autres...

Salutations
Allton
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 13:14

Keskékoz ! a écrit:
Alors, comment vont Marie, Laura et Carrie aujourd'hui ?

J'avoue avoir eu un grand blanc pendant quelques secondes Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Hein36
De quoi me parle-t-on ?

J'étais fan de cette série quand j'étais petit. Je crois que j'ai dû regarder pendant toute l'enfance ! voyez le résultat Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Animaux2
Mais je n'ai pas vu depuis longtemps, et j'avais oublié les prénoms.

Bon et bien Marie, Laura et Carrie vont bien.
J'ai justement une question :
j'ai lu que les poules se "lavaient toute seules" dans des bains de terre ou de cendre de bois de cheminée. Hier j'ai fait une soupe pour les poules. Je cultive des potimarrons et dans ceux qui me restent, ils commencent à ne plus se conserver. En plus, ils ne sont pas excellent cette année (manque de soleil). Alors avant de les mettre au compost, j'en ai coupé un en petits bouts, graines comprises dans de l'eau, puis j'ai tout broyé ensuite. (Quand je fais de la soupe pour nous, je cuisine mieux que ça :super: )
J'ai attendu que ça refroidisse et j'ai fait le test : elles ont adoré !! et le transit est parfait aujourd'hui.
Cependant elles n'arrêtent pas de secouer la tête quand elles mangent (ce qui fait que parfois elles laissent s'échapper un morceau d'aliment après lequel elles sont obligées de courrir... :téfou: ).
Donc après avoir mangé, 2 sont plutôt propres mais la troisième :
Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Gros_p11
Je me suis dit qu'elle allait faire quelque chose, d'elle-même.
Et bien non, ce matin elle est toujours "tachée" de la veille.
Des plumes sont même collées par de la soupe séche Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Pourkouw
Laetitia pense la nettoyer au gant de toilette.
C'est ce qu'il faut faire ?

Sinon oeufs de 38g toujours.
Et maintenant dès qu'elles nous voient, elles traversent le parcours comme des folles : je vous dis pas quand elles sont au bout de leur parcours, et que 3 poules courent 20m en se dandinant pour venir à vos pieds ;wow;

En parlant des prénoms, comment les différencier? J'ai vu des bagues de couleur dans le commerce pour poules ? ce qui m'embêtent c'est que j'aurais besoin que de 3 bagues de couleur différentes or elles sont vendues en sachet de 20 bagues identiques ;enerveuu;
C'est bon ça, de leur mettre une bague ? (j'en ai bien une moi... Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Hein36 )

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 13:50

Du vernis à ongles ?
je plaisante (je réserve ça aux poussins)

il existe des sachets avec des assortiments de bagues.
De plus au vu de votre excellente implication et de votre choix éclairé de la race bretonne, pourquoi ne pas vous tourner vers SABI - ou toute autre asso de votre choix ?
http://societe-avicole-brest-iroise.e-monsite.com/pages/rejoindre-l-association-nom-structure.html

les membres vont dépanneront sans doute de quelques bagues.

En rois de la récup, vous avez déjà trouvé comment identifier Carrie : il lui faut un bavoir des tubes semi rigides vous dépanneront : couper une rondelle et l'inciser dans la longueur. De toute façon d'ici 2 ou 3 semaines, elles vont paraîtront distinctes. Un fil de laine (non serré) peut tenir ce temps.

Une petite info utile : jamais de nourriture suspecte aux poules. Les choses moisies c'est la porte ouverte à la calamiteuse aspergillose, et la graisse rance, c'est l'encéphalomalacie. Un aliment touché par un champignon (une moisissure) est envahie de filaments invisibles, et les poules sont bein plus fragiles que nous à tout ça.

Cela dit, les pépins de courges, excellent contre les ténias.

Il faut aussi éviter les grosses variations alimentaires, ce qui peut favoriser les maladies, comme la coccidiose : voici donc la solution, quand vous leur faites des pâtées, elles doivent rester assez sèches, avec une base de composition (par exemple de la farine, attention au sel caché dans le pain qui en contient bcp) et vos restes comme variation. Je suppose que la cure de courge a été suivie de fientes particulières.

Si vous changez d'aliment, il faudra éviter de le faire du jour au lendemain.

Mes excuses pour les prénoms, à transmettre à Maiwennadu, Laora et Carabec. Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Dingue14

PS : j'adore tes photos de face !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 15:08

non non transit normal.
J'ai jeté au compost ceux qui étaient un peu moisis.
Je parle des potimarrons que j'ai gardé pour nous, intacts.
Mais comme ils n'ont pas très bons goûts cette année à cause du manque de soleil, nous n'avons pas envie de les consommer.
Donc aux poules.
Mais pas en aliment principal : pour ça elles ont leur mélange de graines pondeuses.
c'est juste un petit complément en petite quantité.

Par contre pour le nettoyage de Carrie la baveuse ?
on fait quoi ? on nettoie au gant de toilette ?

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 15:16

Vous pouvez. La couleur durera peut être, je ne pense pas que ça vaille le coup de lui imposer un shampoing. Vous pouvez aussi laisser comme ça, d'ici deux semaines ce sera mieux.
Bon, on sait laquelle de vos poules est la poule crassouille !
y en a qui ont le chic pour se tâcher. Comme chez les chevaux ou les humains...

vos restes mélangés peuvent composer jusqu'à 50 % de la ration (mais encore une fois des gens ne se soucient pas et donnent ce qui vient, ça survit...on est d'accord qu'on parle d'optimum) , perso je congèle aussi pour les poules...

A cultiver pour elles et à donner en permanence : ail et surtout chou.

PS : pour la taille des oeufs, l'augmentation est très progressive, lente, et meilleure après une couvée. Vous aurez idée après une vingtaine d'oeufs, et serez fixés au bout d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 15:31

Keskékoz ! a écrit:
Bon, on sait laquelle de vos poules est la poule crassouille !

Ok, Laetitia a trouvé le premier prénom : "Carrie la crapouille"


Merci beaucoup, on va juste lui passer un gant de toilette humide.
En plus la couleur permet de reconnaître "Carrie la crapouille"

Keskékoz ! a écrit:
A cultiver pour elles et à donner en permanence : ail et surtout chou.
Y-a-t-il un post qui parle de la façon de leur donner de l'ail et du chou ?

le chou... l'année dernière ce sont les pigeons sauvages qui les ont mangé ! :*jackot*:
J'ai fabriqué des tunnels en grillage pour cette année... Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Smilies7
Et maintenant ce sont mes poules qui vont les manger ? je ne mangerai donc jamais mes choux ? Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Pourkouw Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Pourkouw

Dernière question : pourquoi ail et chou en permanence ?

Merci beaucoup, j'adore apprendre !
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 16:47

Il va falloir que je fasse un petit post ...alors juste en bref, les deux pour leurs composantes soufrées qui sont de vrais alliés santé. Je mettrais le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 17:06

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 12:56

Keskékoz ! a écrit:
des tubes semi rigides vous dépanneront : couper une rondelle et l'inciser dans la longueur.
Gaine pour eau chaude, gaine pour eau froide, gaine pour fil électrique, comme ça ?
Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Bagues10

ça ne peut pas les gêner ? Et pour l'hygiène ?

Sinon il va falloir appliquer une couleur pour chacune... qui aura la rouge, la bleu ou la grise entre :
- "Carrie la crapouille"
- "Laura nez cassé"
- et "Marie haricot vert" ?

[EDIT] après reflexion : Carrie dite la crapouille, Laura dite Pifpaf et Marie Covert dite la chef.

(explication des prénoms dans le sujet sur les noms de vos poules)


Dernière édition par Jérôme & Laetitia le Sam 30 Mar - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 13:39

Keskékoz ! a écrit:
quand vous leur faites des pâtées, elles doivent rester assez sèches

Pour leur donner le reste de la soupe au potimarron j'ai rajouté de la semoule.

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Avec_s10
Mais je précise encore une fois, leur alimentation principale est un mélange de grains (blé, orge, maïs aplati, pois aplati et avoine, écailles de coquilles d’huître).

Cette soupe/purée, c'est juste pour ne pas perdre mes derniers potimarrons que je ne mangerai pas ; donc autant que ça serve ! (en plus ce sont les miens, pas de produits chimiques)

Jérôme

PS : aujourd'hui 2 oeufs de 40 et 44g
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 20:44

Carrie la crapouille, on voit, c'est la citrouillette.
Laura nez-cassé, on voit itou.
Mais Mai haricot vert... pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptySam 30 Mar - 6:42

Jérôme & Laetitia a écrit:
(explication des prénoms dans le sujet sur les noms de vos poules)

- "Carrie" dite "la crapouille"
- "Laura" dite "pifpaf"
- et "Marie Covert" dite "la chef" ? ( car celle-ci est capable de poursuivre les autres pour leur piquer leur haricot vert. Elle semble en être folle. C'est la dominante.)

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12794p30-noms-de-vos-poules#157981

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptySam 30 Mar - 7:34

44 gr, ouiiii. Elles accostent à présent au niveau de mes poules soies (d'un kilo)... Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Langue

mais elles, ça n'est qu'un début Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Grinning arriver aux 60, et là, cap vers 70 !

(entre parenthèses, le Dr Ramé, qui a établit un standard impossible génétiquement, obtenait des oeufs de la moitié de ça, puisque pour créer la race il jouait avec une forte consanguinité... dooonc, 44 gr c'est déjà super !).


Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 30 Mar - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptySam 30 Mar - 11:53

Bonjour !

Aujourd'hui, nous avons 3 oeufs pour la première fois ! Youpi !
36, 42 et 46 grammes tchatchabanana mais très curieux 2 oeufs ont une couleur beige clair et uniforme et... le plus lourd est bronzé ! :mdr: couleur croûte de pain bien cuit !

Le comportement des demoiselles évolue : elles sont curieuses de tout ce que l'on fait. Quand je rentre du bois, elles inspectent et sont dans mes pieds ; quand on rentre les courses dans la maison, elles sont...dans nos pieds!!!
Quand la porte de la maison est ouverte ...méfiance ! Elles auraient bien envie de visiter ! :lovefou: Je suis sûre qu'elles viendraient bien sur le canapé avec nous et Sally, la chienne pour regarder la TV ! Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Rire07

Sally peut maintenant les approcher sans problème : elle essaie même de jouer avec les cocottes ! Y'a juste un petit problème de compréhension ;quoi?;

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptySam 30 Mar - 20:05

normalement les oeufs clairs devraient rejoindre progressivement celui qui est foncé, pour cette race. S'ils sont clairs c'est que les poules ne les "bâclent " ou sont stressées au moment x, ou simplement comme débutantes : il manque la "couche finale", la cuticule.

pour des explications plus détaillées https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12582-oeufs-de-couleurs-differentes-chez-une-meme-poule?highlight=couleurs

je vous conseille aussi ce doc

http://www.volailles-francaises.ch/Files/la_coucou_de_rennes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
lanouille
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : lorient, bretagne
Date d'inscription : 05/08/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 12:06

Vive les coucous de Rennes ! (Les meilleurs poules du monde ) j'en possède 1, elle est très grosse! Elle est trop drôle ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 12:59

Citation :
'tits proverbes bretons:
mouette qui pette , gars a la tempete,
Qui pisse au vent se rince les dents,
Quand l'horizon n'est pas nette, rester à la buvette
Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Autre062
et aussi :
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Quand le goéland se gratte le gland, fera pas beau temps !
et s'il se gratte le cul, fera pas beau non plus !
tchatchabanana

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 15:52

merci beaucoup Keskekoz ! ;bisou;
Jérôme et Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 15:57

Jérôme & Laetitia a écrit:
Citation :
'tits proverbes bretons:
mouette qui pette , gars a la tempete,
Qui pisse au vent se rince les dents,
Quand l'horizon n'est pas nette, rester à la buvette
Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Autre062
et aussi :
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Quand le goéland se gratte le gland, fera pas beau temps !
et s'il se gratte le cul, fera pas beau non plus !
tchatchabanana

Jérôme


et, évidemment...

"Ne pas vendre les oeufs dans le cul des poules"
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 20:26

[choqués] :chupadakor:
Ohhhh !!!! allons madame Keskekoz !!!!
N'oubliez pas que nous sommes les Ingalls ! des gens très bien élevés !
bordel !
Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Bienvenue à Carrie Laura et Marie!!    Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 11:00

Superbe récit! Et jolies photos!

Ca me rappelle l'arrivée de nos deux poulettes l'été dernier!

Carrie va apprendre à se laver seule et ses deux copines l'aideront certainement avec le temps!

Cid et Mannie (chacun a ses "faiblesses" quant à sa culture cinématographique!) ont eu le même comportement que tes Coucous ! Au début, peu rassurées , elles sont restées autour du poulailler (poulailler fabriqué maison, avec isolation par l'intérieur s'il vous plait!), puis rapidement elles ont pris leur aise!
Dorénavant elles en sont à taper aux fenêtres pour se montrer, à raler derrière la porte si on ne les laisse pas rentrer et à monter sur l'épaule dès que possible!

On s'y est très vite attachés, pris par surprise par la curiosité et la sociabilité de ces galinettes!
Fichiers joints
Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 AttachmentIMG_1737.jpg
Mannie
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(124 Ko) Téléchargé 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 13:34

Kamfcs a écrit:
Superbe récit! Et jolies photos!

Cid et Mannie (chacun a ses "faiblesses" quant à sa culture cinématographique!)

Merci beaucoup, tu devrais acheter une 3ème poule car il te manque Diego !
(j'aime aussi ce film)
:super:
jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 14:34

Je plussoie : 3 pour éviter en cas de pépin le fort stresse de celle qui reste seule, et la possibilités des maladies par contrecoup. Mais bon, on fait comme on peut !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme & Laetitia
Langue pendue
Jérôme & Laetitia


Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : Fr
Date d'inscription : 21/03/2013

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 15:02

Jérôme & Laetitia a écrit:
Pour leur donner le reste de la soupe au potimarron j'ai rajouté de la semoule.

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Avec_s10

La semaine dernière j'ai donné 2 fois du potimarron à mes poules. La première fois jeudi : j'ai juste coupé le potimarron en petits cubes en gardant la "peau" qui contient beaucoup de vitamine C (quand je le cuisine pour nous je garde toujours la "peau") par contre j'ai laissé les pépins (que je ne garde pas pour nous). J'ai cuit ça dans de l'eau puis j'ai passé au mixer.
Elles ont mangé ça une première fois et c'était donc liquide.
Le lendemain (donc vendredi) je n'en ai pas donné.
Le lendemain (samedi) j'ai donné la suite (conservée au frigo) en

Après le message de Keskekoz, j'ai pensé à mettre de la semoule (pour couscous) dedans et de le faire cuir dans la soupe.

Bon c'est vrai qu'après avoir coupé des potimarrons, la paume de mes mains est un peu colorée orange, plus que lorsque c'est un potimarron du commerce. Ils viennent de mon potager.

Bref, Samedi, ils ont mangé cette soupe-purée comme dans la citation de mon propre message.
Hier, un oeuf a été un peu plus coloré que d'habitude : plus foncé, tendant vers le marron.
Mais aujourd'hui deux oeufs très "orangés" pas marron.

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Oeufs_11

Je ne sais pas si la photo rend bien mais c'est fort orange quand même. La photo publiée ici ressemble à la réalité lorsque mon écran de pc est réglé en qualité photo.
c'est normal ?
je ne vois pas ce qui pourrait avoir joué d'autre ? A part le potimarron, je n'ai rien changé par rapport à tout ce que je leur donne.
Est-ce que un colorant naturel d'un légume peut aller jusqu'à colorer à ce point la coquille des oeufs ?
Enfin, pour finir et le plus important : ce n'est pas grave ?
Merci d'avance pour vos réponses ,
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 15:07

oh la la ! désolée, aucun rapport avec le potimaron. C'est un symptâme connu de l'ichtyoaprilite foudroyante.
Je sais que vous êtes déjà très attachés à vos poules, il faut absolument séparer celle qui n'a pas pondu pour la protéger. J'espère que vous serez capables de prendre la bonne décision, car vos poules vont souffrir, personnellement, j'abattrais.
Elles vont d'abord avoir les pattes de plus en plus écailleuses et les oeufs d'un orange de plus en plus fluo, comme des oeufs de truite.
Puis des branchies vont leur pousser et elles vont asphyxier horriblement.

le carotène a en effet des retombées sur les cuticules, même si c'est plus la peau qui s'en ressent - pour les oeufs, on prend tout ce qui est flavonoïdes, avec en particulièr le chou, et plus spécialement le chou rouge.

Flop !


Au passage, les graines c'est encore mieux cru.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les p'tits Coucous dans la prairie   Les p'tits Coucous dans la prairie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les p'tits Coucous dans la prairie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un grand merci de La prairie!!!
» oeufs dans l'eau
» Chauve dans le cou.
» les poules dans l'eau
» Descente dans le Sud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: