La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La caille des blés, caille sauvage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kelkune
Langue pendue
kelkune


Nombre de messages : 1070
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 20/02/2005

La caille des blés, caille sauvage. Empty
MessageSujet: La caille des blés, caille sauvage.   La caille des blés, caille sauvage. EmptyMer 23 Fév - 7:30

La caille

La caille est un oiseau migrateur dit de "  passage ". Celle qui se balade en France est appelée la caille des blés.
Elle fait partie de la famille des gallinacés du genre perdrix. Elle a une organisation et des attitudes semblables à celle-ci.
Les différences physiques entre cailles et perdrix sont la taille, l'absence de l'éperon (équivalent de l’ergot chez les coqs) et du sourcil rouge ainsi que le cri.
La caille des blés, coturnix coturnix (dérivé du nom d’un centurion romain sur les pieds duquel Obelix s’était appesanti)  pèse entre 80 et 125 gr. La femelle mesure entre 13 et 15 cm, le mâle  20cm. La femelle est plus claire que le mâle.

La caille a une envergure moyenne de 33 à 36 cm. Elle peut atteindre une vitesse de 96 km/h

Son habitat se compose de plaines herbeuses ou de champs de céréales.
Elle se nourrit de graines, de pousses de graminées, de larves de chenilles.

Sa période de reproduction débute fin mai et se termine fin juillet. Elle pond de 7 à 15 œufs qui seront couvés entre 17 et 20 jours. Elle va s’occuper, élever ses cailleteaux, pendant 12 jours.
La caille des blés vient des contrées chaudes. Si elle s'établit en Europe au printemps, elle émigre l'hiver en Afrique, au sud du Sahara.
On la retrouve sur quasi tout le territoire français, l'Espagne, l'Italie, le sud de l'Angleterre…..
Revenir en haut Aller en bas
juan
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2005

La caille des blés, caille sauvage. Empty
MessageSujet: Re: La caille des blés, caille sauvage.   La caille des blés, caille sauvage. EmptyJeu 2 Juin - 12:24

ben la caille ressemble extérieurement à une perdrix mais c'est très différent!!
D'abord c'est plus petit ( bcq+)ensuite , c'est mi-grateur
Ce qui veut dire que la viande c'est pas tt à fait pareille, eh oui , les fibres musculaires ne sont pas de même nature, une caille doit voler loin une perdrix non , en cela sa chair est plus proche de celle d'un poulet, alors que la caille est plus sombre, mieux oxygénée.
La caille se chasse en Espagne, en Italie,à Malte( mais là absolument tt ce qui porte des plumes est flingué(je suis sur qu'une danseuse du crazy horse ne tiendrait pas 10 min!!.
La caille japonaise est "techniquement "une caille des blés juste la sous espèce de là bas mais ça reste coturnix coturnix pour ses amis.
Bon vais vite lire tes autres courriers.

ps : j'oubliais pour les akadiens c'est plus petit d'un bon tiers que leur "bobwhite" colin de virginie.
bisous juan
J'oubliais le plus important , au faucon c'est sympa mais un peu monotone une fois assimilé par l'oiseau , à l'épervier très amusant mais pas facile à prendre.
pss : j'ai un nouvel oiseau mamaaan j'en suis bleu tellement elle est belle!!
te ferai une photo un de ces jours , pour l'instant ma main tremble ;:-)
Revenir en haut Aller en bas
 
La caille des blés, caille sauvage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caille des blés
» mais naissance de cette après midi de mai caille sauvage
» A vendre: caille de chine, caille peinte, mini caille
» Caille bléssé
» y apas que le bles dans la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Dossiers - Documentation :: Cailles-
Sauter vers: