La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Escargot

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 10:32

Bonjour,

Comme c'est du n'importe quoi cette section, c'est ici que j'ai décidé de placer ce post.

Je veux explorer l'élevage d'escargots qui n'est pas tellement dans notre culture Québécoise.

Est-ce que les amis d'outre Atlantique on des connaissances à partager?

J'ai grandi à Mtl Nord dans un quartier hyper multiethnique où on avait beaucoup d'échanges très intéressants côté jardinage et aménagement des espaces de production mais côté escargots....j'ai retenu très peu, sinon ceci:

• L'italien d'en face (surnommé napoléon à cause de sa petite taille) récoltait des escargots rayés jaunes dans les espaces verts.

• Mon ami de banc d'école, Giuseppe, avait fait d'un escargot d'élevage un secret logé dans son pupitre et nourri de bouillon en poudre.

• Je sais qu'il ne faut pas nourrir ces bêtes à cornes 24 heures avant de les manger pour les faire dégorger.

• J'ai une amie qui élève des escargots africains géants mais elle ne les mange pas.

• Je connais bien les mollusques dans leur contexte naturel et leur très grand rôle d'hôtes intermédiaires pour plusieurs pathogènes.

C'est à peu près ça. Côté élevage, je pars de zéro. Avez-vous des trucs, expériences à partager, sources d'information à suggérer, etc?

J'ai 40 milles questions. Entre autres:

• Est-ce qu'on peut partir d'escargots locaux indigènes (d'ailleurs, sont-ils indigènes)?

• Dans quelle mesure les poules peuvent bénéficier des surplus de production?
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 11:45

Mon ti-mausus toé! J'en r'viens pas!... J'pensais justement à ça la semaine dernière!!! J'te l'jure!!!

Moment de vie .....

Un jour, aux abords d'une rivière, un de mes enfants me ramène une belle roche ronde...gros comme une balle de golf, et non! c'était un escargot qui "pousse" dans l'eau... Et quelle surprise! c'était pas juste une boule que mon enfant avait trouvé mais plutôt Escargot Smilies3 "THE orgiaque party" Escargot Smilies3 On en a ramené chez nous quelques-uns dans un plat d'plastique avec de l'eau dedans... juste pour apprendre à les connaître.... Le lendemain, tout plein d'bébés sont sorties des parents... Les escargots que j'ai trouvé (oui, je sais, c'est pas des vrais escargots... mais j'aimerais bien trouvé le nom par exemple!!!) car ils vivent exclusivement dans l'eau... ils ne sont pas sortis du pot d'eau, même si y'avait pas d'couvercle...

J'avais tout plein d'infos sur la culture d'escargots de terre mais j'ai dû changer mon ordi ... aucune info n'a pû être récupérée ... Grrrrr....

Escargot Forum80 Si tu veux une hélicicultrice, je suis disponible! :révérence: Tu te chargeras de faire le P.R. je l'sais que tu serais bin bin bon Escargot Smilies2

... En passant, les escargots d'eau ont l'air mangeables et sont bien en "chair" :alasoupe: J'y aurait bien goûté moi!!!

Mais..... La suite est pas très belle ( :triste4: Avis aux p'tits coeurs sensibles ... fermez-vous les yeux ... et passez par-dessus la prochaine ligne :mdr: )
Vu que nous déménagions, nous avons mis les escargots su'l'tasd'compost...

Si, Agricurb, ça te tente vraiment, envoie-moi un MP ok?! À plus!
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 12:44

bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 13:40

Eh bien, mes vous autres! élevages d'escargots!
c'est TRES intéressants,
je viens de lire le lien d'agricurb, ....j'ai faim encore d'autres infos.

Il y a quelque années j'en mangeais de temps en temps , j'adore, mais depuis quelque années j'hésite beaucoup, j'ai peur de la qualité, en raison de la provenance.
Mais si il y avait des producteurs d'ici yees! je serais acheteur et si c'est aisé, pourquoi pas en faire moi meme tien.
Continuez le "post" je vous lis.

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 13:57

J'ai beaucoup mangé d'escargots. J'en faisais régulièrement au beurre à l'ail à la maison (oui, oui, moi-même! Escargot Smilies7 ). Il n'y avait à cette époque que de l'importé, donc en conserve. Au début, ça provenait de la France exclusivement puis ceux de Taïwan sont arrivés, à prix plus que réduit bien sûr. J'ai alors acheté Taïwannais......jusqu'à ce que dans une boite que j'étais à répartir dans mes ptis bols, je tombe sur une limace. Ce fut la fin des haricots....et des escargots! N'en ai plus jamais mangé! Dommage!
Plume sauvage.....je n'ai jamais vu nulle part que les escargots d'eau pouvaient remplacer ceux de terre. Je me demande d'ailleurs un peu pourquoi?????
Il y a eu des émissions télé sur la production d'escargots au Québec, était-ce à la semaine verte? Ça se faisait dans des chambres isolées au polyéthylène afin de conserver un très haut degré d'humidité. Ça dégouttait à la journée longue. J'ai vu un reportage justement sur l'élevage au Québec des immenses escargots africains. Mais quand et à quelle émission? Sans doute la semaine verte.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 14:27

Lors d'une période d'insouciance de ma part, je me suis fait embarquée par mes petites chéries et avons eu un aquarium....finalement, les poissons sont ¨mourus¨ et l'aquarium a servi à faire pousser un escargot-pomme immense mais qui fut mangé un de ses quatres par une crevette transparente (non pas crystale) tout aussi immense.

Agricurb tout ça pour dire que de l'infos sur l'élevage d'escargot, sur les forum de poissons, tu vas en trouver. Ils ont tous une section...autre (crevettes, escargot, vers etc etc etc...

Isa
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 14:37

Mais terrestres?
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 16:05

Va voir...sûrement aussi...

Isa
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 16:16

Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 16:47

Merci pour ta dévotion. Tu peux prendre une petite pause là.

J'avais déjà eu le temps de zieuter ces sites et le site héliculture donne un aperçu suffisant pour l'instant (encore du bricolage dans le jardin en perspective). J'ai mon desktop remplis de documents PDF à lire. Je vous presenterai les coups de coeurs si j'en ai.

Pas grand chose au Québec, tu as raison Isabelle et le document du MAPAQ est une clef de compréhension importante pour l'instant en ce qui touche le choix des espèces et l'évolution zootechnique.

Je crois que je vais aller faire un petit tour chez Shamrock au marché Jean-Talon (petite escapade de 6h30 en char) pour voir quelle espèce ils tiennent et me sélectionner un petit échantillon. C'est vraiment la seule place où j'en ais vus des vivants dans le commerce.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 18:04

Les gros jaunes et les lignés sont les plus courants parmis les gros (Genre Cepaea) qu'on trouve ici. Ben, ils sont introduits d'europe.

J'ai pas réussi à trouver d'avis sur leurs propriétés organoleptiques mis à part Napoléon.
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 19:25

Isabelle! Ton site de Héliciculture.net est vraiment intéressant!... Et les héliciculteurs sont assez généreux de leurs connaissances. C'est pas mal bien!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 19:37

Personnellement je ne mange pas d'escargots, trop de souffrance et de boulot pour si peu dans la bouche, et qui qui goûte juste le beurre d'ail et de persil... sauf si on m'en sert.

Je pourrais pourtant en récolter 100 après la pluie en 10 minutes, et des bien gros, : mon tit secret est que j'ai une ortilleraie (vous vous souvenez ? j'ai créé mon jardin potager au coeur de ça !). Ils y trouvent un refuge idéal et un aliment précieux.

La grande chose qui se développe et a l'air pas mal rentable, c’est le "caviar d'escargot". Les oeufs de mes "Bourgogne" j'ai goûté, ça a encore moins de goût si possible que l'animal, mais ça se vend aromatisé, et les agriculteurs qui s'y sont essayés semblent plutôt contents.
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 19:55

L'escaviar .... oui! j'ai lu ça tantôt! J'en ai pas vu de ce côté du continent...

KES! Les escargots aiment l'ortie? Héhé! je crois que c'est les héliciculteurs qui ne veulent pas récolter leurs escargots là-dedans! LOL

Pour le goût des escargots, hormis la farine et les herbes du champ, je suis certaine que c'est dans la dernière cuisson que le tout ce joue....

Ha oui! j'ai vu ce lien qui parle du Québec et les espèces cultivables ici: http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1996/10.17/esc.html
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyMer 20 Mar - 23:29

Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyJeu 21 Mar - 9:38

En effet, je devrais être capable de mettre la main sur l'article complet.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyJeu 21 Mar - 9:48

Ça a l'avantage d'être Canadien et c'est simple.

http://www.agf.gov.bc.ca/resmgmt/publist/700Series/770.000-1.pdf
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyJeu 21 Mar - 9:54

oh je disais ça pour ceux uqi voudraient juste cueillir les leurs : à chaque pluie pour peu qu'il y ait un espace fauché, pas besoin d'aller d'aller dans les orties (d'ailleurs maintenant j'y vais, et parfois même en gougounes... on dirait qu'on s'habitue et ça prend moins fort.
M'est arrivé de m'en frotter une articulation qui grinçait fort, ça a semblé l'emporter.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyJeu 21 Mar - 9:55

Ça c'est belge. Avant d'ariver aux calculs de rentabilité, le parcour technique est décrit pour le contexte de l'étude.

http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/82497/1/La-rentabilit%C3%A9-de-l-activit%C3%A9-h%C3%A9licicole.pdf
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyJeu 21 Mar - 17:08

J'ai téléphoné chez la poissonnerie Shamrock et ils ont des escargots vivants, mais seulement durant la période des fêtes. Aucune information sur l'espèce précise.
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptySam 23 Mar - 11:54

Bonjour Agricurb et Bourdon,

suite aux lectures que vous avez lues, qu'est-ce que vous en pensez?

À plus!

PlumeSauvage
Sandra79
Bavard
Sandra79

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyLun 1 Juil - 11:00

Bonjour à tous! Je suis nouvelle ici!

Mon fils a trouvé un escargot chez nous cette semaine! Je crois que c'Est un : Otala lactea... Je dis bien je crois... parce que je n'y connais encore rien aux escargots!! J'ai juste fouillé un peu sur internet depuis 2 jours. Je l'ai mis dans un plat de plastique pour l'instant, avec de la terre dans le fond et je lui donne des fruits et légumes...

Là, ce matin en voulant changer la terre, parce qu'il fait des cacas sans arrêt (lol) j'ai découvert tout plein d'œufs!!! Il doit en avoir une bonne trentaine!! yé!

Mais là, je ferai quoi avec les bébés? Ils mangent des fruits et légumes comme les escargots adultes? J'ai vu sur un site internet qu'on peut leur donner de la nourriture en poudre... Des compléments.. C'est vraiment nécessaire? Ou je peux continuer à donner des fruits et légumes? et coquille d'œufs?

Merci!!
Sandra79
Bavard
Sandra79

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyLun 1 Juil - 11:05

ah, et on en trouve au Québec de cette nourriture en poudre?!!!!!Escargot Hein36 
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyLun 1 Juil - 14:34

Si tu va a la page 1 du post, isabelle avait placé de référence pas pire,   et voici un autre site le  http://www.gireaud.net/heliciculture.htm

la dedans il donne des recettes maisons, avec de la nourriture a poules etc... facile a trouver.

continue ton expérience et surtout donnes-nous des nouvelles, je suis intéressé beaucoup, mais je suis pas vite vite un peu comme l'animal en question,  

en passant bienvenue chez nous.
Sandra79
Bavard
Sandra79

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot EmptyLun 1 Juil - 18:41

Merci! Je vous en redonnes des nouvelles! :)
Contenu sponsorisé

Escargot Empty
MessageSujet: Re: Escargot   Escargot Empty

Escargot
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant