La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
Voir le deal
66 €

Culture sur bottes de paille.

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roussette
La fouine du forum
roussette

Culture sur bottes de paille. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 4:38

Savez vous si les légumes sont aussi bons que s ils poussaient dans la terre.?Avez vous fait l expérience? Aussi , y a t il autant de maladies ? Peut on traiter ?
Cela fait 2 ans que mes tomates sont attaquées a cause de l humidité .Qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 10:26

Pour moi aussi Roussette les tomates c'est pas ça depuis que je les fais...en pleine terre.

Le temps d'expliquer mes déboires et je vais indiquer la méthode qui m'avait réussi (seule de mes voisins à ne pas avoir eu de mildiou). En gros les "plus" sont une humidité régulière en terre et des feuilles gardées sèches.

En fait je connais bien ton climat, j'ai des parents qui "ne font pas de manières" ;) et le mien est un peu plus frais et un peu plus bruineux encore.
Il y a 2 ans, avec les contrastes de pluie et chaleur, cul noir, et l'an d'avant ou je m'étais donné bien de la peine à leur créer un espace profond, croissance végétative et pour finir tout malade au moment ou j'avais enfin quelques fruits.

L'an dernire j'ai repris un espace le long d'un mur blanc exposé sud et c’était un peu mieux.

Mais je vais revenir à mon "hors sol" qui m'avait, en dépit apparent du bon sens, donné le mieux : des sacs noirs à terreau, je mélange avec de la terre et un peu d'engrais, je perce quelques rares trous à 10 cm au dessus du fond, et je plante 1 à 2 pieds là dedans.
Ca me permettait de les laisser 15 jours sans arrosage en été, l'humidité est bien régulière.

L'autre atout que je vais reproduire, c'est que ces sacs étaient à l'aplomb d'une toiture de tôle, et s'il y avait 10 ou 15 jours de bruine (ou le mois...) je les tirais un peu en retrait, pour garder les feuilles sèches, c’est ainsi que je n'ai pas eu le mildiou contrairement à tous les gens des environs.
Pour cela il faut que je fabrique un toit en plastique solide. Ca se vend dans les 30 E "au camion" avec les armatures, mais je trouve le prix élevé pour ce que c'est.

L'idéal serait la serre, une bonne couche de bois broyé frais de 20 cm, un seul arrosage au départ et puis plus rien à faire. J'ai vu de mes yeux, ça fait envie, et malgré le support et l'humidité chaude, il n'avait pas eu de maladie avant la toute fin, en août j'ai visité, tout était magnifique.

Voilà j'espère que tu trouveras à picorer là-dedans !

Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 10:46

Pour une meilleure aération des racines, tu pourrais remplacer les sacs plastiques par des sacs cousus dans un géotextile d'environ 3 mm. Par contre, cela retient un peu moins bien l'eau, mais c'est pas plus mal. C'est hyper résistant. Le géotextile noir permet de réchauffer les plants en début de saison et il est traité anti-UV. Côté innocuité, c'Est sans doute pas pire que des sacs plastiques, mais j'en sais peu de chose.

Ici, ça se trouve sur le marché sous l'appellation "Smart-pot", conçu expréssément pour la culture hors sol et l'agriculture urbaine.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 15:03

A voir en effet, mais je pense que le surcoût et la difficulté de trouver le matériau dans mon coin vont me faire conserver ma méthode paradoxale. si tu as une image des sacs tous fais dont tu parles, hisoitre de visualiser...
Je me suis inspirée des anglais qui font des fraises sur leur balcon directement dans les sacs de terreau, posés à plats, 6 fraisiers par sacs... j'ai même essayé depuis 2 ans et ma foi, ce sont les seuls qui n'ont pas été malades... va comprendre...

Un ancien de l'école de Versailles m'avait expliqué qu'ils les employaient systématiquement comme cadre, empli de fumier frais puis d'une bonne couche de terreau, pour faire des couches chaudes utilisées tôt en saison dès la poussée de température passée ; le plus difficile a été de me procurer un thermomètre assez long (malheureusement cassé depuis). bien plus pratique que de creuser une fosse ! la terre (env 80 cm x 2 m, prof 40 cm )gardait convenablement l'eau j'ai pu m'absenter : cela a arrêté temporairement la fructification du potimaron, mais elle était bien engagé donc les fruits présents ont grossi et mûri.

J'ai donc cultivé un peu de la manière décrite au départ du post en me servant de bottes de paille comme cadre où j'ai mis la terre et ça a bien amélioré le tout de l'emplacement, déjà au bout d'un an, puis au bout de deux j'ai tout intégré et gardé uen terre plus légère, j'imagine grâce à la cellulose apporté (en fait j'ai aussi employé des bottes de foin ailleurs, et pas eu trop de problèmes de germinations de graines ni, étonnamment, de décomposition vraiment rapide.

Par contre je me pose aussi cette question de l'eau sur cette façon de faire décrite plus haut : avec de la paille, ne faut il pas arroser fréquemment, et est-ce que 7 jours d'absence ne seront pas catastrophiques ?

et aussi, quel sorte d'engrais bio pour imprégner la paille ; du purin pur ? dilué ? autre ?
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 15:26

Ce que j'ai compris de l'affaire, c'est que la paille devait chauffer avant d'implanter les culture. Si tu veux que ça chauffe plus vivement, arrose avec plus d'azote dans ton mélange.

Moi, j'ai utulisé ta méthode de "cadre" pour contenir mes andains de compost. C'était parfait.

Pour des images de "Smart pot":

http://www.urbainculteurs.org/Smart_Pots.html

Rentre "smart pot" dans un moteur de recherche, c'est très répandus. C'est vrai que l'investissement est là, mais c'est très durable et les plantes sont mieux que dans le plastique. J'ai la chance d'avoir accès à une quantité monstre de retailles de géotextile, mais je n'en profite pas tellement.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 15:51

Merci pour le lien.
Très smart en effet, mais ...vu le prix, quel intérêt par rapport à uen bonne vieille poterie mécanique (qu'on peut très bien noircir à la fumée) ? pas pour chipoter, mais c'est la question qui me vient.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 15:53

C'est quoi une poterie mécanique?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 15:58

Par contre Culture sur bottes de paille. - Page 2 Hein36 ça donne des idées, ce géotextile, pour encadrer les lasagnes au lieu de tresser des plessis ou de clouer des planches. Peut donner des formes arrondies sympas, et avec moins de travail, plus le bénéfice du noir.

mmm, suis en train de me rappeler aussi que je pourrais peut être avoir accès à de vieux tuyaux de pompiers si je voulais...

une poterie c'set tout ce qui est pot de terre cuite , de la cuisine au jardin, et mécanique parce que fabriqué par les machines et non tourné : le pot de fleur archétypique en somme.

Culture sur bottes de paille. - Page 2 2Q==

plessis : bordure de branches souples tressées horizontalement sur des piquets. typique des jardins médiévaux. souvent en chataigner

Culture sur bottes de paille. - Page 2 2Q== Culture sur bottes de paille. - Page 2 Z

Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 21 Mar - 16:07, édité 1 fois
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 16:01

C'est quoi un plessis?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 16:08

oualà.
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 16:14

Bon ben. C'est mieux sur les toitures parce que c'est léger. Ce n'est pas ton cas, évidemment, mais les racines sont vraiment en top santé comparé à un pot. De plus, les pots fendent souvent à moins d'être spécialement hivernisés, pas le géotextile. Enfin, je ne t'ai pas parlé d'acheter des "smart pot" mais d'en fabriquer, c'est nettement moins cher.

Par contre, pour le look, les pots de grès c'est vachement plus jolis que la poche de textile.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 16:22

En effet ! puis surtout avec vos hivers.

ma foi oui, en sortant la machine à coudre qu'il faut réparer de son long sommeil, je range ça dans un coin de ma cervelle (cette année j'ai déjà le planning plein..ing. Déjà réussir un petit plessis !)
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar - 16:46

Il est mort le bois des plessis? Mais surement vert lorsque vous le posez? C'est pas laid du tout du tout.

Ça ressemble au génie végétal.
tite patte jaune
Langue pendue
tite patte jaune

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyMar 28 Mai - 4:07

Culture sur bottes de paille. - Page 2 Rire07 Moi j'suis curieuse et je ferai l'expérience avec un potiron dedans. Je vais surveiller cela de près.
Merci pour les infos.
maricali
Langue pendue
maricali

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyMar 28 Mai - 4:32

PlumeSauvage a écrit:
L'idée est bonne pour certaines occasions, et peut être aussi profitable pour le terrain après celà comme Ginette Gauthier a dit précédemment.

:jadore: Mais moi, c'est les maisons en ballots de paille que j'aime bien :jadore: (J'm'informe régulièrement là-dessus... et y'en a beaucoup à savoir pour faire une bonne construction... et pour ceux de la France, connaissez-vous la maison Feuillette?)
J'pense à faire mon futur poulailler en ballots de paille justement.... :super:

Oui, d'ailleurs elle a été mise en vente cette année, l'association Compaillons avait fait une demande de dons pour pouvoir l'acheter... 90 ans et aucune détérioration !!!

http://maisonfeuillette.compaillons.eu/Le-projet-Maison-Feuillette
maricali
Langue pendue
maricali

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyMar 28 Mai - 4:35

Bon par rapport à ma culture de patates SUR terre et recouverte de paille ou foin..... environ la moitié des plants sont magnifiques, l'autre moitié est en train de pourrir avec la pluie !!!! j'en discutais avec mon voisin qui a planté les siennes de façon traditionnelle, il a juste deux pieds qui poussent..... quelle misère ce temps cette année, on n'aura pas grand chose au potager !!! Culture sur bottes de paille. - Page 2 Pleureur
roussette
La fouine du forum
roussette

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyMar 28 Mai - 4:52

il n y aura rien, c est sure, et les légumes seront tres chers dans les magasins.Il faut du courage et de la patience en ce moment;Pour tout. ;bisou;
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyMar 28 Mai - 8:21

Tu dis bien vrai, Roussette.

J'ai décidé de renoncer à tout ce qui a besoin de chaud cette année - ce qui implique mes préférées, les courges... ; je vais miser sur les bettes, choux... Je crois même qu'il serait encore temps de planter des épinards, car je vois la mâche sauvage qui se croit en mars et redémarre.

Mes patates sur terre ne veulent même pas démarrer (donc juste sous carton, pas encore monté donc pas encore paillées), celles sous terre 3 sur 5, je crois les doigts pour que celles-ci, qui sont une souche à sauver passent à travers la météo... Pourtant je ne suis pas en excès d'eau, sur ma colline...
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 22:32

J'ai un bout de terrain qui est trop pentu pour pouvoir faire du potager classique. Je ne voudrais pas travailler la terre pour éviter le coulement du sol, d'autant qu'il est assez caillouteux.

Cette solution de culture hors sol ne tente ! Je vais déjà commencer par les potimarrons, courgettes, pâtissons et concombre.

Pour ceux qui on pratiqué la culture sur paille, j'aimerais savoir quelles ont été les bonnes réussites à part les cucurbitacés.

Comme dans toute méthode, je suppose qu'il y-a aussi des inconvénients ou des difficultés. Avez-vous des conseils à me donner avant que je commence ?

Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 23:19

Ha ha! T'as remonté ça toi? Je ne peux malheureusement pas te répondre, je n'ai pas vraiment expérimenté la chose. Je crois qu'il y a eu, peu après ce post, un autre sur le même sujet, avec la même gang, et qui parlait des expériences de l'été. Peut-être que je fabule, je vais voir, si je trouve je le remonte.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 2:52

:super:  merci !

Je suis effectivement curieux de connaître les résultats des expériences.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture sur bottes de paille.   Culture sur bottes de paille. - Page 2 Empty

Culture sur bottes de paille.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2