La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Question compost

Aller en bas 
+6
bourdon febrile
StephaneD
verobou
Audinette
jean-mi
GloW
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 20:53

voir réponse complétée ci dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 20:55

Bon, normalement, dans une salle de bain, le ventilo ou tire-pet est au plafond, ce qui force généralement une arrivée d'air en provenance du tas de merde directement dans la salle de bain. Hum! Avec la toilette compost, voici une alternative sensée, le tire-pet est positionné pour forcer l'air à entrer de la salle de bain dans la toilette (pas dans l'autre sens) et sortir directement dehors. J'ai fait un horrible dessin sur paint rapido pour illustrer. Ça marche vraiment bien et si on utilise un ventilo d'ordinateur on peut facilement l'alimenter avec un petit panneau photovoltaïque (pour le "camp" ou la tannière ou grotte sans électricité).

[img]compost - Question compost - Page 2 Tire-p10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:07

pour moi il n'y a pas de problème, je n'ai pas aménagé de local spécifique j'ai toujours à côté mon wc et mon système de seau à couvercle est ok... comme je vidange tous les 7 à 12 jours/personne (mais ça peut servir à d'autres de mes aménagements ultérieurs, ailleurs)

sur le fumier si tu veux bien développer ?
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:12

eh ben ! regarder ce que je viens de recevoir a l'instant, merci madame P....un peu gené ....pas grave.

http://www.eco-bio.info/ouaterre.html si vous avez du temps il y a un texte a télécharger qui semble fort intéressant, a lire sur la toilette justement.

et c'est meme jolie.



compost - Question compost - Page 2 Bv000010

je vous lis.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:14

Ouf! J'étais absorbé, j'ai sauvé in extremis mon sirop d'un collage désastreux et d'un récurage des plus chiant.

Compost fini pour compost fini, une mélécule d'azote est une molécule d'azote qu'importe d'où elle vient, mais avant de s'y rendre, c'est vrai qu'il peut avoir des particularité selon les sources. Ce n'est pas le plus important cependant, de savoir de quelle source ça vient. Par contre, la richesse de contenu pour un élément donné varie d'une source à l'autre (d'où les tables dont je parlais).

J'annonce d'emblée que je suis moins familier avec la question de disponibilité du potassium, mais je crois que c'est grosso modo comme le phosphore. L'azote est vraiment différent.

On va commencer par l'Azote parce que c'est plus compliqué. L'azote est pris dans la matrice de matériaux organiques non décomposés ou presque libre dans le cas des urines. L'azote est présent sous différentes formes chimiques (nitrites, nitrates, ammonium, etc) et je ne vois pas l'intérêt d'en faire le tour pour expliquer le principe général. Ce qu'il faut retenir c'est ceci, d'ès qu'il est biodisponible (pas pris dans une matrice de matière organique non décomposé) l'azote se

1) volatilise en gaz (vapeur ammoniacales ou contenant du méthane) et est perdu dans la stratosphère (à l'aide d'un petit tube il est aussi possible de péter dans la zone racinaire des plantes potagères pour les fertiliser) et est donc perdu pour le compost. Les vapeur de pression basses et les hautes températures favorisent la volatisation, c'Est une des raison pour l'enfouissement rapide des amendements organiques dans les champs agricoles

2) lessive avec la moindre pluie et migre dans le sol (ou les cours d'eau ou les puits d'eau potable). Donc, on ne peut entreposer de l'azote dans le sol qu'en très petite quantités à la fois ou sous une forme non minéralisée (non décomposée).

Je résume hein? je saute plein de détails.

Donc, en résumé, le compost jeune est bourré d'azote fraichement minéralisé et au fur et à mesure que le compost viellis, l'azote se lessive dans le sol sous le tas ou se volatilise.

Je te laisse réagir pendant que je tape un résumé sur le phosphore.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:15

Houlà, belle bolle!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:17

Agricurb...je ne crois pas avoir comparé le composte domestique et le composte industriel....je donnais plutôt (ou je me suis mal exprimée) les différence entre le composte domestique dont la chaleur produite n'atteignait pas une température assez élevéeen comparaison du composte indus...qui permettait car il le chauffe une température assez élevée pour brûler les """"bactéries"""""???
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:27

Le phosphore ne réagit pas du tout comme l'azote dans le sol. Le phosphore, lui aussi est captif de la matière organique non décomposée (ou sources minérale mais c'est hors sujet compost).

Le phosphore est facilement retenu captif par les colloÏdes du sol. Les colloïdes sont d'origine minérales (argiles) ou organiques (humus ie matière organique stable) et se présentent comme de minuscules petits livrets entre lesquels se fixent le phosphore. C'est une question de superficie, les grains de sable sont beaucoup plus gros et offrent, toute proportions gardées, moins de surface pour un même poids, de plus ils ne sont pas composés de feuillet où se loge le phosphore (au fait, ce n'est pas exclusif au phosphore, les phénomènes de sorbtions concernent de nombreux nutriments, des pesticides, etc.)

Le phosphore labile (qui se déplace dans le sol) se rencontre seulement lorsque tout les sites de sorbtion sur son passage sont saturés. S'il y a une fertilisation balancée avec un prélèvement par les plantes, il n'y a pratiquement pas de phosphore labile. Ajoutons que le phosphore ne se volatilise pas comme l'azote.

Donc, le compost contient relativement beaucoup de phosphore. Plus le compost est vieux, moins il y a d'azote par rapport au phosphore. C'est une clef de compréhension importante à retenir.

Pour des apports d'azote importants, il faut privilégier les fumiers non compostés (pas n'importe lesquels), les compost jeunes ou les purins (on se rapelle que l'azote se lessive, c'est qu'il est très soluble).

Est-ce qu'un compost peut-être trop vieux? Ça dépend de ce que mange ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:30

Isabelle, il n'y a pas de mal. Tu as raison. Je croyais qu'il y avait une interrogation de ta part concernant la viande (pourquoi à Lévis et pas à la maison).

Est-ce que j'ai été brusque? Je suis désolé.

(note: pas rien que des bactéries, des microorganismes en général)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:31

ok pour l'azote...mais pour un dépôt dans uen fosse de terre bien paillée et quasi au sec par dessus, le lessivage sera ennuyeux à partir de combien de temps : car bien sûr, me crois savoir qu'il faut mini 18 mois (pour les bactéries pathogènes genre salmonelles)... mais à partir de là...et ensuite... ?


et si tu attends mettons 4 ans au lieu de 1 et demi, tu as du terreau moins azotée mais plus...quelque chose ou juste plus léger ? plus proportionnellement phosphoré ce qui m'arrangerait bien, vu que j'ai plus de mal à apporter ça que l'azote ou le potassium (les fientes des poules vont m'aider, mais quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:33

Tu vois je me suis mal exprimée faut croire. Oui il y avait une interrogation en lien avec vos avis si finalement la température pouvait monter suffisament dans le domestique pour que l'on y mette de la viande. On m'a toujours appris pas de viande dans le composte...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:35

de plus dans mon système, ce qui est mis à composter est juste déjections + débris végétaux : faut donc que je jette de la terre en plus entre les couches pour capturer le phosphore ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:37

pour la viande, j'ai lu un jour qu'on pouvait s'en servir enterré au pied des arbres en périphérie, jusque un kilo de viande par arbre et par an. ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:47

Dans le compostage domestique, il faut vraiment être un caïd du compost pour désinfecter la tas avec la chaleur. Des détails du pourquoi sur demande. Est-ce que ça t'es déjà arrivé de voir sortir une courge ou une cerise de terre ou des graines de mauvaises herbes de ton compost? Surement. Ben il est donc pas stérilisé. La viande, c'est encore plus difficile car ça contient peu d'oxygène (favorise donc pas le compostage classique) et c'est hyper azot sans trop de carbone. Faut réduire en mini morceaux et mixer avec des matières carbonées pour s'aider.

Un compost peu être couvert pour réduire le lessivage, par contre il faut veiller à laisser l'air arriver au tas et ne pas le priver d'humidité non plus. Si vous voyez un nid de fourmis dans le tas de compost, c'est trop sec (les fourmis sont aussi un indicateur de sécheresse dans les ruches aussi je crois non?).

Je n'ai pas de réponse rapide pour les temps de compostage à moins de consulter des ouvrages de références. Ça peut ce faire.

J'ai essayé le tas de compost dans un trou dans la terre, je n'y vois pas tellement d'avantage sauf l'absence d'infrastructure et la discrétion. En général, il y avait un problème d'oxygène dans mes trucs dépassé une certaine profondeur et les racines périphériques venaient bouffer mes nutriments avant que j'utilise le tas de compost.

Mon repas brûle, je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 21:52

Hum, courge spaghetti gratinée!

Pas nécessaire d'ajouter de la terre pour fixer le phosphore si tu génère beaucoup d'humus (matière organique stable) comme colloïdes. Les restants de vermiculite ou les argiles cormétiques ou médecinales éventées peuvent aussi être valorisé de cette façon.

Si tu fertilise avec du compost, ça me surprendrait que ta fertilisation soit débalancée avec un excès d'azote Kezkékoz, c'est généralement l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 8:53

Non moi je n'ai jais eu de pousses de qioique ce soit dans mon compost....mais pense pas être une kaïd....j'appellerais ça...luck du débutant? Après 5 ans de compostage je n'ai jamais mis de viande...quelques petits restants de tables (une croute de roties, un restant de pâtes rtc)....je retourne régulièrement. Par contre pas beaucoup de feuilles ou herbe juste parce que j'en ai pas beaucoup. Mais à l'automne j'en ramasse un peu pour mettre dexans. Beaucoup de résidus de jardins jusqu'à l'an passé où j'ai tout laissé au jardin....je verrai ce printemps ce que ça a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 10:30

en fait c'est mon sol qui est très azoté... il a été formé de débarras d'étables uniquement, qui s'est transformé en terre il y a des années : je nage d'ailleurs dans les orties dans ce coin là... c'est un peu ce qui me l'avait fait choisir (ça, et qu'il est à plat).

donc tu penses que le foin ou les feuilles mêlés aux déjections vont convenir à eux seuls suffidamment pour que le phosphore se fixe ?

si ça ne te dérange pas trop de compulser un ou deux livres, la question me titille sur l'évolution dans la durée ?


j'ai un tableau sur l'apport du fumier selon les animaux, je vais le mettre dans un autre post
"teneur nutritive des principaux engrais"
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 23:15

Excellent ça.

Oui.

Non.

Bien, j'ai ajouté avec plaisir.

À propos de la marde de pape....[img]compost - Question compost - Page 2 Marde_10[/img]

Et puis voici comment on fabrique les recettes de compost classique selon le rapport C/N et l'humidité relative.

Je suis désolé pour vos yeux, l'image est terrible.

[img]compost - Question compost - Page 2 Csurn10[/img]

[img]compost - Question compost - Page 2 Humid10[/img]

[img]compost - Question compost - Page 2 Formul10[/img]

Vous êtes étonnés des choses qui se trouvent dans la liste? C'est normal, c'est tiré d'un document pour la valorisation des matières urbaines putrescibles. C'est pour cette raison que je n'utilise jamais de compost industriel dans mon potager.

Ceci dit, c'est pas parce qu'on connait les fondements scientifiques du compostage que notre compost est rigoureusement dosé. Le mien est plus instinctif qu'autre chose. Quiconque ne comprend rien à ces formules (quoique, pas si difficile) est un être normal et peut fort bien obtenir un bon produit de façon fort simple et les multiples pages écrites précédemment par le forummeurs le démontre clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptySam 16 Mar - 12:44

Compréhensible, oui....apllicable au quotidien à la maison? Pas certaine à moins de vouloir en faire une vocation du meilleur composte domestique au pays hihihi

ici aussi instinct. Ça fait beaucoup de déchets que je mets? J'ajoute des feuilles...un peu de bois, une mirmine de cendre trop sec un peu d'eau...trop humide, on enlève le couvercle. Je brasse beaucoup, même si l'expérience nous a montrée que ce n'était pas nécessaire, mais ça augmente grandement le temps de décomposition. Peu pas être pire que ce que l'on achète.....que je me dis.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptySam 16 Mar - 20:35

merci, avec ça je vois déjà comment améliorer mon fumier d'humain, en augmentant les processus aérobie.

Pour les tits calculs... bah ça peut , encore faut il être sûr de sûr des pourcentages des ingrédients de départ ce qui est loin d'être acquis comme l'indiquent tes apports dans l'autre post sur les engrais organiques .

Pour la cendre, si j'ai bien compris mon bouquin, il me semble qu'il est souhaitable de ne pas l'incorporer au fumier lui-même car le calcaire qu'elle contient transforme les liaisons d'azote en ammoniaque volatil, et pour ne pas immobiliser les acides phosphoriques ;

plutôt l'apporter en surface vers le moment de semer/planter ou de préparer le sol, et plutôt avec parcimonie, je crois pour ne pas créer de carence en potasse ou en oligo éléments comme le magnésium ou le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptySam 16 Mar - 20:50

Ton commentaire est pertinent Isabelle, c'est pas hyper pratique. C'est surtout parce que la recette implique un procédé par "batch" alors que le compostage domestique est "en continu", mais il y a moyen de prendre son compost domestique et de le considérer un fois par an, comme un des ingrédients de la recette par "batch", typiquement à l'automne lorsqu'il y a plein de feuilles et de résidus, ou au printemps, lorsqu'on récure les batiments des animaux et que le contenu de la boîte de compost domestique se liquéfie. Et là, le résultant est magnifique.

Effectivement, brasser n'est pas une absolue nécessité si le tas est bien structuré. Tu as dû remarquer que les tas brassés se remettent souvent à chauffer alors que l'activité biologique avait déjà ralentie. C'est l'effet de l'apport d'oxygène et du rapprochement des petits bouts "carbone" et petits bouts "azote" qui restaient.

Le carbone, c'est l'énergie pour les bactéries thermophyles (qui font la chaleur) et l'azote, c'est l'autre facteur limitant, car c'est une constituante importante des cellules. C'est pour ça que les deux se répondent.

Il y a d'excellents compost biologiques sur le marché, et même des non-biologiques. Les fafards et les myke entre autres pour ne nommer que ceux là. Il y a aussi beaucoup de cochonneries. Par ailleurs, la qualité du compost domestique est aussi dépendante de ce qu'on y met. J'ai vu de nombreuses boîtes de compost en bois traité. Heurk. Et plusieurs pesticides et xénobiotiques nuisent au processus de compostage autant qu'à sa qualité finale.

Donc, quand tu dis que ce ne peut pas être pire que ce que l'on achète, je répondrais que c'Est peu être vrais pour le compost que tu produits vs celui que tu achètes.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 EmptySam 16 Mar - 20:52

Je suis très d'accord sur ces quatres points, Keskékoz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compost - Question compost - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question compost   compost - Question compost - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question compost
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: