La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Patte au vif...gale?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyDim 10 Mar - 23:36

Je me suis apperçu que mon coq Brahma avait les pattes tres rouge, comme irrité??
Apres avoir vérifié je crois bien qu'il a un debut de gale, car certaines écailles sont soulevées sur deux de ses doigts.
j'ai donc nettoyer et désinfecté le poulailler au complet et enduit les pattes des de tout le monde avec un mélange d'huile et de vaseline.

Par contre le haut de ces pattes est tres rouge comme si la peau était échauffée Patte au vif...gale? Hein36 je n'ai rien trouver de telle sur le net est-ce-que quelqu'un saurait ce qui peut etre a l'origine de cette irritation?
J'ai penssé a une certaine sorte de parasites... sinon je ne voit pas ce qui pourrait causé cela.

Voici l'image d'une de ses pattes, je vien juste d'apliquer la vaseline c'est ce qui créer l'effet graisseux et saignant.

Patte au vif...gale? Dscf0010
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyLun 11 Mar - 8:53

Dommage de ne pas avois la photo avant, de toute façon la vaseline ne peut pas lui faire de mal. Tu peux renforcer en préférant l'huile de cade (aussi utile pour enduire les perchoirs et dissuader les parasites), mais ce n'est pas gratuit.
Plus économique, mêler un peu de fleur de soufre à la vaseline (pharmacie, acheter 20 grammes suffit).

Les gales assez avancées peuvent provoquer des nécroses de doigts, peut être a t il tenté d'arracher les écailles infestées ? Je ne veux pas risquer d'autre hypothèse, en tout cas pour l'instant, je fais remonter le post si d'autres ont déjà eu ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyLun 11 Mar - 14:19

Merci pour tes infos Keskekoz!

L'huile de cade je ne conais pas je vais essayer d'en trouver. Je n'avait pas mentionné mais j'ai bien mis un peu de souffre avec la vaseline.

l'irritation (rouge) ce trouve vraiment devant la patte entre les doigts et le genou, le derrière de la patte est beau.

J'ai vérifier chaque poule et je n'ai apperçu aucun parasite visble a l'oeil nue, ni d'oeuf. je ne crois pas avoir de poux rouge non plus.


Dernière édition par Rabout le Lun 11 Mar - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyLun 11 Mar - 14:23

C'est peut être des écailles qui sont parties .
Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyLun 11 Mar - 14:44

jean-mi a écrit:
C'est peut être des écailles qui sont parties .

Il y a de forte chance que ce soit cela, pourtant ses doigts ne semblent pas atteint gravement seulement deux doigts ont quelque écailles soulevé et il n'était pas comme cela il y a deux semaines.

Est-ce que ça repousse des écailles, une fois la gale guérit???
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyLun 11 Mar - 15:14

Oui :)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyLun 11 Mar - 18:22

Effectivement cela repousse , ne te tracasse pas .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyLun 11 Mar - 21:02

En tout cas, ca ne ressemble pas a des pattes infestées d'acariens causant la gale...si c'est ca, ce n'est pas typique.


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyLun 11 Mar - 21:22

on est tous d'accord je crois, je me demandais... aurait-il occasion de riper l'avant de ses pattes sur quelque chose ?
bon, je n'y crois pas trop, ça ressemble plus à une inflammation de la peau...on dirait une brûlure... mais koitess ? à part une brûlure au gel, en ouvrant l'esprit à tout...je n'imagine pas trop pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyMar 12 Mar - 9:50

StephaneD a écrit:
En tout cas, ca ne ressemble pas a des pattes infestées d'acariens causant la gale...si c'est ca, ce n'est pas typique.



C'est bien ce que je crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyMar 12 Mar - 9:54

Keskékoz ! a écrit:
on est tous d'accord je crois, je me demandais... aurait-il occasion de riper l'avant de ses pattes sur quelque chose ?
bon, je n'y crois pas trop, ça ressemble plus à une inflammation de la peau...on dirait une brûlure... mais koitess ? à part une brûlure au gel, en ouvrant l'esprit à tout...je n'imagine pas trop pour l'instant.

Non je ne crois pas qu'il ai auncun endroit ou le devant de ses pattes peuvent frotter pour causer ce genre d'inflamation.
Ça ne vient surement pas du froid non plus, le poulailler n'a jamais été en bas de 4 degrées et il sort à l'extérieur seulement lorsque qu'il fait au dessus de 0.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyMar 12 Mar - 15:41

Je pense que c est une mauvaise pousse de plumes, c est arrivé a mon coq.
Voici une photo et pour comparer.Patte au vif...gale? P4130310
Revenir en haut Aller en bas
Rabout
Langue pendue
Rabout


Nombre de messages : 191
Age : 44
Localisation : St-Sauveur, Québec
Date d'inscription : 16/04/2012

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyMar 12 Mar - 17:23

C'était justement ma prochaine question!!
Est-ce-que la mu pourrai provoquer ce genre d'irritation? le coq est agé de 11 mois et il n'a jamais mué encore.

Et votre coq roussette s'en est'il remis completement?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? EmptyMar 12 Mar - 21:57

la photo de roussette, bien que montrant peu de la patte et trouble, me semble une patte ayant la gale justement.

Et non, une mue ne devrait pas causer ce genre de plaies sauf s'il y a déjà une autre cause brisant les follicules des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patte au vif...gale? Empty
MessageSujet: Re: Patte au vif...gale?   Patte au vif...gale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patte au vif...gale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gale des patte guérit mais...
» La gale des pattes
» coq a t il la gale ?
» gale
» gale des pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: