La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 questions et bons conseils 1 ère incubation

Aller en bas 
+2
lacstjean
bérengère
6 participants
AuteurMessage
bérengère
Bavard
bérengère


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyMer 19 Mar 2008, 08:15

bonjour à tous !
Je me prépare pour ma 1ère incubation artificielle
J'ai pris pleins d'infos sur le site c'est très intéressant
Le problème c'est que je mets mes oeufs de côté mais vu le temps en ce moment mes poules ne pondent pas beaucoup alors je verrai bien mais si jamais je décalerai l'incubation pour avoir plus d'oeufs et garder ceux qui me semble les meilleurs
j'espère que je vais réussir si jamais j'essaierai de mettre des photos sur le site
si vous avez des petites astuces à me donner je suis ok
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bérengère
Bavard
bérengère


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyMer 19 Mar 2008, 15:39

mes oeufs sont sales comme conseillé sur le site "ovo-site.net" je les brosse légèrement avec une brosse à dent mais j'arrive pas à tout enlever.
est ce que je peux les nettoyer légèrement avec un chiffon humide ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyMer 19 Mar 2008, 19:23

Pour les mettre en incubateur, touches pas à ça! Aucune importance qu'ils soient sales pour les faire éclore, tu crois que maman poule se lave les fesses?
Question de conserver tes oeufs, faut pas trop longtemps car tu vas voir baisser drastiquement ton taux d'éclosion. Je dirais maximum une douzaine de jours et c'est limite. Mieux pas plus d'une dixaine.
Le taux d'humidité est très important sous peine d'avoir beaucoup de difformes dans les poussins.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyMer 19 Mar 2008, 22:12

Nettoie ceux qui sont vriment sale avec un chiffon humide, les oeufs sel finissenr souvent par pourrir et éclater dans la couveuse
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: conseils de couvaison trouvé sur internet   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyDim 23 Mar 2008, 22:29

De l'oeuf à l'oiseau
--------------------------------------------------------------------------------

Facteurs d'incubation

--------------------------------------------------------------------------------

Ces facteurs et les données présentées ci-après sont des conditions nécessaires pour assurer une couvaison réussie.

Température
Dans les petites couveuses à ventilation naturelle, l’incubation doit être conduite à 39°-39,5°C.
Dans les incubateurs à moteur, l’incubation est conduite à 37,5°-37,8°C.
Humidité
L’oeuf contient 50% d’eau:

si l’air ambiant est humide, une petite partie de l’eau s’évapore en cours d’incubation (5%);
si l’air ambiant est sec, une grande partie de l’eau s’évapore en cours d’incubation (20%);
si l’air ambiant est convenable, il s’oppose à une évaporation trop rapide de l’oeuf.
L’embryon exhale du gaz carbonique (CO2). Sous l’influence de l’humidité, il se transforme en acide carbonique (H2CO3). Celui-ci rend la coquille plus friable et facilite la sortie du poussin (il est donc important de relever le taux d’humidité à partir du 19e jour d’incubation).

Une insuffisance d’humidité intensifie l’évaporation des liquides de l’oeuf. Les membranes qui entourent le poussin se dessèchent et durcissent, ce qui rend l’éclosion impossible. C’est une des causes principales des mortalités en coquille.

Les taux idéals (ou idéaux) :

pour l’incubation: 50 à 58 %
pour l’éclosion: 65 à 75%
Aération
De petites quantités d’acide carbonique dans l’air sont favorables à l’éclosion; des quantités exagérées provoquent la chute de la tête du poussin dans le bout de l’oeuf, ce qui entrave l’éclosion. Il importe donc d’imiter la nature et de faire comme la poule qui quitte son nid un ou plusieurs quarts d’heure chaque jour.

L’aération, très importante en incubation artificielle, a pour buts essentiels:

la transformation chimique des substances qui environnent l’embryon;
l’emprunt d’oxygène à l’air atmosphérique, longtemps avant la respiration pulmonaire;
la destruction des gaz fétides, désagréables et nocifs.
Ventilation
Elle doit être suffisante pour renouveler fréquemment l’air de l’incubateur.
Elle ne doit pas être exagérée au point d’arracher le duvet des poussins nouveau-nés.
Autres données utiles
Retournement et refroidissement des oeufs :

A partir du 2e jour d’incubation, les oeufs seront retournés 2 fois par jour. Avec les petites couveuses où le travail se fait manuellement, le temps de retournement suffit pour refroidir les oeufs. Il faut, lors du retournement, veiller à placer vers l’arrière ceux qui sont devant et vice-versa.
Vers la fin de la durée d’incubation, il est conseillé de laisser chaque jour refroidir un peu les oeufs pendant 5 à 8 minutes. Les oeufs de poules sont à retourner jusqu’au 18e jour d’incubation.


Durée d'incubation selon les espèces

caille: 17 jours
faisan: 28 jours
pigeon: 19 jours
pintade: 28 jours
poule: 21 jours
oie: 30 jours
cane: 28 jours
paon: 30 jours
dinde: 28 jours
cygne: 36 jours


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
bérengère
Bavard
bérengère


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyDim 30 Mar 2008, 12:33

me revoilà !
aprés 7 jours d'incubation j'ai effectué un premier mirage des oeufs et sur les 16 oeufs j'en ai 15 qui ont un bon développement et 1 qui me semble "clair" mais j'ai préféré le laisser en couveuse on verra bien ...
à bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyDim 30 Mar 2008, 15:20

S'il te semble clair, enlève le, il pourrait éclater et...
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyLun 31 Mar 2008, 03:30

salut
bonne chance avec tes oeufs tu as un tres bon taux de féconditée

si tu as un tourneur tu peux le laisser la il y a aucune raison qu'il casse si la couveuse n es pas brassée.

ca ma jamais arrivé qu'un oeufs cassent en couveuse.

benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
bérengère
Bavard
bérengère


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptySam 05 Avr 2008, 13:06

2 ème mirage des oeufs aujourd'hui à 14 jours d'incubation
tout se passe bien bon développement du poussin et de la chambre à air
maintenant y'a plus qu'à attendre le moment critique de l'éclosion ....
J'espère que ça va aller je serai déçue sinon et puis 15 oeufs ou 15 poussins se serait bête de les perdre bêtement
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 25/02/2005

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptySam 05 Avr 2008, 17:44

Je crois bien que tu n'as pas à t'inquiéter, tu es partie pour le succès complet.
Tu as prévu une éleveuse pour pouvoir conserver tes poussins à la chaleur après l'éclosion?
Tu sais que c'est fragile à la noyade ces ptites bêtes là? Ça se noie dans rien d'eau, donc si tu peux mettre du grillage à moustiquaires au fond du plat qui te servira à les abreuver, c'est idéal. Prend un plat le plus bas possible, moi j'utilisais un couvercle de plat de margarine avec moustiquaire au fond car j'en ai eu qui s'y sont noyés. Les pattes leur glissent dans le fond, ils s'épuisent et se noient.
Revenir en haut Aller en bas
bérengère
Bavard
bérengère


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyDim 06 Avr 2008, 11:56

ok merci du conseil justement j'ai lu sur le site qu'il fallait faire attention à la noyade et aussi au fait qu'il renverse l'eau et mouille leure litière.
je vais suivre ton conseil et conserver mon couvercle de margarine
il faudra juste que je regarde à ce qu'ils aient toujours de l'eau.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bérengère
Bavard
bérengère


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyJeu 10 Avr 2008, 08:48

aujourd'hui 19ème jour et dernier mirage.
comme lu sur "ovo-site.net" idéalement la chambre à air doit occuper 1/3 de l'oeuf. Ceci n'étant pas mon cas j'ai décidé de rajouter dans ma couveuse une éponge mouillée.
ai-je bien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyVen 11 Avr 2008, 00:23

Pour l'éclosion si tu n'a pas d'hygromètre, le mieux pour savoir si l'humiditer est bonne c'est qu'il y a beaucoup de bué dans la couveuse
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptyVen 11 Avr 2008, 14:33

même que ça doit dégouliner sur les vitres!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation EmptySam 12 Avr 2008, 00:09

Effectivement c'est ce que je voulait dire, merci isa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions et bons conseils 1 ère incubation Empty
MessageSujet: Re: questions et bons conseils 1 ère incubation   questions et bons conseils 1 ère incubation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions et bons conseils 1 ère incubation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule qui respire mal [bons conseils premiesr réflexes]
» Quelques bons conseils pour choisir une couveuse
» oeufs bons ou pas bons ?!
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» Bons trucs à conserver ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Bien s'instruire rapidement : meilleurs sujets dans "Les poules"-
Sauter vers: