La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une autre bonne raison de cultiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie30+
Langue pendue

MessageSujet: Une autre bonne raison de cultiver   Jeu 7 Mar - 16:07

Voici la liste des 27 fruits et légumes qui sont les plus et les moins contaminés par des résidus de pesticides aux États-Unis. Vous pouvez consulter le classement complet (53 produits).
Les plus contaminés / Les moins contaminés
1. Pommes / 1. Oignons
2. Céleri / 2. Maïs
3. Fraises / 3. Ananas
4. Pêches / 4. Avocats
5. Épinards / 5. Asperges
6. Nectarines (importées) / 6. Petits Pois
7. Raisins (importés) / 7. Mangues
8. Poivrons / 8. Aubergines
9. Pommes de terre / 9. Cantaloups (produits aux États-Unis)
10. Bleuets (produits aux États-Unis)/ 10. Kiwi
11. Laitue / / 11. Choux
12. Kale/collard green / 12. Melons d'eau
13. Patates douces
14. Pamplemousses
15. Champignons

Source: EWG's 2011 Shopper's Guide to Pesticides in Produce
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Jeu 7 Mar - 17:43

hou la la, moi qui croyais pouvoir être plus tranquille sur les oignons dont j'avale 10 à 15 kg par an en tant que légume principal...ça doit être pareil chez nous... je pensais que d'être soutterains et "multicouches" les protégeait mieux... fff, va falloir que je les plante !
Raphou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Jeu 7 Mar - 23:30

Non justement, les oignons c'est les légumes qui sont les moins contaminés.. c'est sur que présenté de même c'est pas facile à lire.

http://pseobnl.com
Nathalie30+
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 0:32

Raphou a écrit:
Non justement, les oignons c'est les légumes qui sont les moins contaminés.. c'est sur que présenté de même c'est pas facile à lire.

Ayoye! Raphou quel tact. Alors si tu pense faire mieux, gâte-toi.....dsl de fournir de l'info utile, mais si ça ne te satisfait pas, passe à l'autre post...
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 0:50

Ouille Raphou....tu viens de recevoir le pot, les fleurs se sont envolées avant de te parvenir! ange
valery83136
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 4:23

lacstjean a écrit:
Ouille Raphou....tu viens de recevoir le pot, les fleurs se sont envolées avant de te parvenir! ange
quelle jolie poesie ! lacstjean un vrai regal merci pour ce joli rayon de soleil matinal chez nous en France
Nathalie30+
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 7:59

Bahhh!! Ok Raphou t'as fait mieux avec les images et tout pour cette fois-ci, mais je t'attends au prochain tournant.
En passant, sans rancune, j'assume mon côté franc gaspésien.
Dsl, si ça choc.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 8:19

Malheureusement, ce que je vois sur cette liste, c'est une idée très générale mais, ca change beaucoup d'une culture a l'autre. Voila pourquoi on dit qu'il est mieux de cultiver soi-même, on sait les cochonneries qu'on a mises sur sa bouffe!!LOLL
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 10:36

Info très intéressante Nathalie, merci de la communiquer! Ça dresse les cheveux quand même car Fabiana étant une véritable maniaque de fruits (qu'ils cueillent directement sur les arbres qui poussent à l'état sauvages et naturels partout chez elle, au Brésil) gavait littéralement Gabriel (mon fils qui a eu 3 ans le 5 mars) de fraises qu'il adore. Évidemment, lorsque nous sommes comme maintenant sous quelques pieds de neige, ce sont des fraises des États.......donc au sommet de la liste des empoisonneurs! ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;
Va falloir chercher autre chose maintenant! Pfffffffffff!
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 13:10

Les oignons avec le moin de pesticide, pas sur ;desaccocd un gars qui travaille pour un maraicher m'a dit qu'il les passe au roundup pour faire secher les queue :hé!:
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 13:42

Citation :
Les oignons avec le moin de pesticide, pas sur un gars qui travaille pour un maraicher m'a dit qu'il les passe au roundup pour faire secher les queue

Bien voyons dont???? Sérieusement?? C'est ridicule ça???

Ici les filles bouffent des fruits et légumes au truck....je n,en achète malheureusmenet pas beaucoup (sauf les bananes) bios....Les légumes je les lavent bien ainsi que les fruits à pelure que nous mangeons, mais certain fruits qui ont une pelure que nous enlevons (cantaloup, melon, orange,etc) je ne les lave jamais....

Vivement que nous ayons tous nos fruits et légumes...

Isa
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 17:23

ben m'alors... Merci à tous les trois de vous être occupés de mes oignons , je n'ai que du bénéfice à en tirer ! et du travail en prime, rhooo. Et ce printemps qui déboule en avance, moi qui me suis lancée dans l'agrandissement du jardin... je vais être en retard, c'est sûr ! et pi les oignosn en plus à faire, rhooo

Je vais plus oser les cuire dans la peau ! dommage, pratique poru ne pas verser des tonneaux de larmes.

snif.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Ven 8 Mar - 20:24

Isabelle, les bananes "bios", ca ne se peut pour ainsi dire pas a moins que ce ne soit des variétés petites et presque sauvages. Les grosses bananes jaunes stériles ne sont plus cultivables de facon bio a cause de la faiblesse de la dernière souche utilisable. Il est obligé d'y appliquer des fongicides et des pesticides sous peine de les voir, même emballées dans un sac (on met les sacs pour conserver les pesticides sur le régime de bananes), elles ne sont pas amenables a maturité sans être completement détruites par les champignons et insectes.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Sam 9 Mar - 8:24

Stéphane, pourtant j'achète bine des bananes bios???

En fait depuis que j'avais lu une étude faite sur des singes où on leur présentait des bananes bios et des bananes non bios.

S'Ils avaient le choix, les singes mangeaient les bios avant les non bios...en plus ils mangeaient tout, fruits et pelures...

Sinon ils se rabattaient sur les non bios et ne mangeaient que le fruit.

Je ne retrouve malheureusement plus cette étude alors je ne peux prouver mes dires mais je l'ai lu et c'est la raison pour laquelle j'avasi choisis d'acheter mes bananes bios et à cause du coût....

Aussi, nous avions fait une dégustation à l'aveugle car je trouvais que les bios semblaient avoir plus de goût, mais j'avais peur de ne pas être très objective, alors on a fait le test et effectivement il est ressorti que les bios avaient plus de goût...

J'ai aussi remarqué que contrairement aux bananes non-bios, les bananes bios sont excellente et mûres lorsque la pelure est encore vertes alors qu'une banane non-bios à pelure verte est quasi infecte et amère. Bon ce ne sont que des observations et c'est loin d'être scientifiques, mais je dirais que l'expérience est concluante. Maintenant, est-ce qu'elles sont exemptes de tout produits chimiques? Il semble que non à tes dires....j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir....

Isa
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Sam 9 Mar - 8:26

Stépahne, je n'ai pas retrouvé l'étude mais ce commentaire sur le net...il ne vient pas de moi,,,,juste pour vous prouver que je ne l'ai aps inventé :chupadakor:

http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/3231-les-singes-preferent-les-bananes-bio/
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Sam 9 Mar - 10:49

Isabelle comme du miel! a écrit:
S
Aussi, nous avions fait une dégustation à l'aveugle car je trouvais que les bios semblaient avoir plus de goût, mais j'avais peur de ne pas être très objective, alors on a fait le test et effectivement il est ressorti que les bios avaient plus de goût...

J'ai aussi remarqué que contrairement aux bananes non-bios, les bananes bios sont excellente et mûres lorsque la pelure est encore vertes alors qu'une banane non-bios à pelure verte est quasi infecte et amère.

Isa

Quand on achète des bananes, nous c'est du bio, pour cette raison, le gout. Elle sont plus savoureuse, peut-etre une question de variété, entreposage,bio. coté prix c'est un petit peu plus $$ nous on achète que l'hiver.
Avant pour manger des légumes bios fallait aller dans les magasins de produits naturels, dans ce genre de boutique il y a toujours une odeur forte de parfums d'orient ou cosmétique hindous ? tout est imprégnés de cette odeur. Incapable.
Depuis que nous retrouvons du bio chez métro c'est mieux. Par contre j'ai des doutes sur le bio quand les produits viennent de la Chine.

Comme dit Isa " Vivement que nous ayons tous nos fruits et légumes..."
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Sam 9 Mar - 18:46

Voilà donc comment les vieux singes nous apprennent à faire la grimace...
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Sam 9 Mar - 23:43

Parlant de singes, on ma dit qu'un test avait révélé qu'ils préfèraient les bananes bio lorsqu'ils ont le choix. J'ignore si c'est un mythe.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Dim 10 Mar - 10:24

Il n'y a pas 56 variétés de bananes jaunes de la taille qu'on mange en général sur le marché, c'est une ou deux a travers le monde si je ne me trompe pas. Elles sont hyper sensibles aux moisissures et champignons de même qu'aux insectes d'ou l'utilisation massive de persticides et de fongicides. Je ne vois pas comment on pourrait produire d'aussi belles bananes sans utiliser de fongicides a moins que ce ne soit en intérieur (ce dont je doute fortement). Le "bio" est galvaudé et, comme vous le dites, difficile de croire au bio quand ca vient de Chine! Mais c'est aussi la même chose venant d'autres pays.
Il y a a peu près que des cavendish sur le marché mais, peut-être que les autres cultivars ont un gout un peu meilleur et sont celles produites a petite échelle pour le "bio".
J'ai trouvé aussi que les bananes ne sont pas jaunes parce qu'elles sont mures mais bien parce qu'elles ont été muries a l'éthylène. C'est peut-être l'explication pour laquelle les bananes "bios" sont mures même si elles sont vertes, comme dans le sud. Elles ont peut-être évité la chambre de murissement
Bon, si vous le dites, je vous crois, les bananes bios ont meilleur gout. Ce n'est pas impossible et ce serait une excellente raison de les acheter pour moi. Je vais d'ailleurs le retenter a ma prochaine visite au marché.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Dim 10 Mar - 11:43

J'ai un réfractomètre avec une plage 58 90 brix, surement trop haut pour les bananes.
Surement qu'un réfractometre a fruit (0% 25%)pourrait etre utilisé pour un test, on pourrait peut-etre metre un chiffre sur le "plus savoureux".

J'ai des doutes sur des productions de laitues bio en Californie, des milliers de pommes par semaine en champs...et certifier bios. A la télé on voyait a perte de vue des laitues? bio? Ça sent Lance Armstrong.

Question comme ça, le mûrissement forcé a l’éthylène est peut-être accepté dans la certification bio ? la certification bio des fois c'est élastique.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Dim 10 Mar - 12:48

Je te rejoins sur le fait que la certification bio est élastique. C'est une des raisons qui font que j'aime beaucoup prendre mes légumes près de chez moi quand c'est possible. Ca me permet, même s'ils ne sont pas "bios" de savoir comment ils ont été cultivés et de passer mes gouts au producteur a travers notre conversation. Et bien sur, l'été, j'essaie de manger surtout ce que je produis
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Dim 10 Mar - 15:59

Les normes bio changent d'un certificateur à un autre, et donc, d'un pays à l'autre. C'Est difficile de s'y retrouver.

Je suis d'accord que local peut être aussi intéressant que bio.

Je ne peux pas répondre sur l'acceptation de l'éthylène en bio, mais c'est très possible qu'il le soit. L'éthylène dégagé par les fruits en murissant sont une hormone naturelle , donc on reproduit le même mécanisme.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Lun 11 Mar - 18:36

HA!! Tu vois Stéphane, une autre affaire??? Il y a 5 ans quand j'ai commencé à acheter mes bananes bios, il n'y avait que IGA près de chez moi qui en avait. Elles étaient toujours vertes...mais pas vertes ordinaires et 1 semaine sur 2, elle ne mûrissaient jamais....restaient dûres comme du béton. J'ai arrêté d'en acheter jusqu'à ce me Maxi en ait. J'ai dem,andé au commis si les bananes faisaient la même chose que chez IGA et il m'a dit que ça devait être à cause de l'éthylène qu'il mettait pour EMPËCHER la banane de mûrir. Il devait en mettre trop???? Étrange......mais on est pas à une étrangeté près.

POur ce qui est des normes de bios...je me dis que pour le moment, je dois quand mêmne manger moins de chimique quand même même s'ils ne suivent pas les normes complètement car je m'attends aussi un jour à une révélation du genre.

Isa
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Lun 11 Mar - 21:17

Agricurb a écrit:
Les normes bio changent d'un certificateur à un autre, et donc, d'un pays à l'autre. C'Est difficile de s'y retrouver.

Je suis d'accord que local peut être aussi intéressant que bio.

Je ne peux pas répondre sur l'acceptation de l'éthylène en bio, mais c'est très possible qu'il le soit. L'éthylène dégagé par les fruits en murissant sont une hormone naturelle , donc on reproduit le même mécanisme.

C'est vrai que l'éthylène est un gas naturel dégagé par les fruits MAIS, celui utilisé ici est un produit de synthèse. Malheureusement, l'éthylène naturel est dégagé avec d'autres gas probablement et dans des concentrations adaptées au fil de l'évolution, celui qu'on ajoute artificiellement l'est dans une forme épurée au maximum et dans des concentrations ajustées par une autre espèce: l'humain...et on sait combien on est bons quand on joue a l'apprenti sorcier...on a des tonnes de preuves de notre grande maitrise de la modification d'autres organismes vivants...comme nos introductions intempestives d'espèces envahissantes, comme nos modifications génétiques de certaines plantes pour qu'elles produisent des insecticides qui commencent a nous laisser voir leurs effets nocifs sur l'environnement et sur notre espèce!!!
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   Mar 12 Mar - 10:04

Il n'y a pas de piton j'aime...mais s'il y en avait un je le cliquerais.....

J'aime
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une autre bonne raison de cultiver   

Une autre bonne raison de cultiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1