La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plantes exotiques envahissantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Dim 10 Mar - 16:19

En attendant le clonage des mammouths, pour obtenir un équilibre.

Parce que les rats-musqués eux n'y arrivent pas....a moins de créer un super rat, gros comme un mammouth....

Non je tiens loin les pneumatiques des chicots de roseaux. De plus c'est toujours dans des sols coulants.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Dim 10 Mar - 18:50

Le problème c'est que le phragmite envahissant est le cultivar, la variété, d'europe!! Le phragmite indigène a l'Amérique du nord n'est pas envahissant.
Forgeron
Bavard

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Dim 10 Mar - 19:44

Je retiens l'idée d'inondation, difficile sur le bout de terrain ou elle est mais bon,
C'est malade cette plante, un vrai tank! Elle pousse dans une ancienne fosse a fumier, je veux dire c'est de la glaise pure pas de la terre lourde la, glaise 100%... elle est toute contente avec des rizomes hyper profond 2 pieds que j'ai creusé pour voir!

Un gars nous a dit: Trouve une pépine pis arrache tout.

Une plaie!!
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Dim 10 Mar - 20:06

J'aimerais savoir, parce que je ne sais pas trop ce qu'est ce cultivar d'Europe ... et la seule information que je trouve se trouve être une page québecoise qui en parle au conditionnel.

J'ai d'abord cru que c'était ce que nous appelons herbe de la pampa, qui colonise dur, mais non, j'ai pu comprendre que c'est un roseau, peut être comme celui que nous en avons en phytoépuration (et qui voisine avec un truc qui fait des quenouilles et qui est une intéressante plante comestible méconnue, appelée massette...)
mais ceux que je connais ne sont pas il me semble calame...iteux..., n'excèdent pas 1,25 à 1, 70 de hauteur (à la louche) et le seul phragmite d'europe que je trouve sous ce nom est un oiseau, sur internet.

Auriez vous des images ? celles de gougle sont peu aidantes. des indications ? Merci.
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Dim 10 Mar - 21:48

http://www.gatineau.ca/docs/environnement/berce_caucase/tableau_comparatif.pdf

Avec ce comparatif on voit bien la différence entre les 2 berces...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Lun 11 Mar - 9:07

MErci Plume, par contre la question...était sur le phragmite ... :)
PlumeSauvage
Les fossettes

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Lun 11 Mar - 9:33

;ooops; je croyais que c'était sur les plantes exotiques envahissantes, désolé...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Lun 11 Mar - 15:16

mais c'est intéressant ! on parlait de la berce plus haut de toute façon :)

j'aimerais juste comprendre pour les phragmites...
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Lun 11 Mar - 21:12

Keskékoz ! a écrit:
J'aimerais savoir, parce que je ne sais pas trop ce qu'est ce cultivar d'Europe ... et la seule information que je trouve se trouve être une page québecoise qui en parle au conditionnel.

J'ai d'abord cru que c'était ce que nous appelons herbe de la pampa, qui colonise dur, mais non, j'ai pu comprendre que c'est un roseau, peut être comme celui que nous en avons en phytoépuration (et qui voisine avec un truc qui fait des quenouilles et qui est une intéressante plante comestible méconnue, appelée massette...)
mais ceux que je connais ne sont pas il me semble calame...iteux..., n'excèdent pas 1,25 à 1, 70 de hauteur (à la louche) et le seul phragmite d'europe que je trouve sous ce nom est un oiseau, sur internet.

Auriez vous des images ? celles de gougle sont peu aidantes. des indications ? Merci.

Phragmites australis est le nom scientifique du Roseau commun qu'on appelle ici Roseau phragmite ou phragmite tout court. Et il est indigène aussi en Amérique du nord mais n'est pas une plante envahissante ici parce dans son habitat naturel probablement controlé par sa génétique adaptée a ici. Par contre, la même espèce, mais d'une génétique européenne, est elle, plus envahissante ICI et nous cause de nombreux problèmes. C'est comme toute espèce envahissante, une fois transportée ailleurs, qu'elle devient un problème, pas dans son biotope d'origine! Donc, le Roseau commun d'europe, le Phragmite, est un sérieux problème ici mais pas le Roseau commun, le Phragmite, d'Amérique du nord!
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Lun 11 Mar - 21:29

merci Stéphane, donc si je te suis bien, c'est la même espèce et la même "race" mais de deux souches ?

Ca s'hybride donc ?
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Lun 11 Mar - 21:59

Keskékoz ! a écrit:
merci Stéphane, donc si je te suis bien, c'est la même espèce et la même "race" mais de deux souches ?

Ca s'hybride donc ?
Non, pas la même "race", ce sont deux génotypes différents, l'un très agressif et l'autre pas vraiment. Mais c'est la même espèce oui.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Mar 12 Mar - 18:40

Merci (tu es une mine).
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Mar 12 Mar - 22:06

J'ai oublié de répondre pour l'hybridation. Mais tu ne seras pas beaucoup plus avancée;)
Je ne sais pas si ca s'hybride mais, a ma connaissance, on ne sait pas si on a affaire a des mélanges ou a des européens purs car, on détecte les marqueurs européens. Donc, est-ce que ca veut dire qu'il en contient ou qu'il en est pur? ca je ne sais pas et je ne sais pas non plus si les chercheurs le savent.

Je sais que pour le Saumon Atlantique on se fiait, pour repérer les domestiques échappés ou les hybrides domestiques sauvages, a un marqueur norvégien mais, il ne compose que 5% du cheptel ce qui signifie que même un poisson ne le possèdant pas peut être 100% domestique. Les chercheurs ne s'en étaient pas rendus compte quand je leur ai posé la question!!!LOLL Des fois, une chose évidente le devient moins quand on est dedans a plein et qu'on prend certains postulats de départ comme des vérités absolues...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Mer 13 Mar - 17:42

StephaneD a écrit:
Des fois, une chose évidente le devient moins quand on est dedans a plein et qu'on prend certains postulats de départ comme des vérités absolues...

c'est vrai.
C'est pourquoi il y a tant de valeur aux yeux neufs et aux questions de débutants. Les yeux experts sont bien utiles, mais on ne se rachète pas un regard neuf.
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Mer 13 Mar - 18:19

il commence a y avoir du phragmite a certain endroit en Abitibi ou il n'y en avait pas..
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Mer 13 Mar - 19:04

math a écrit:
il commence a y avoir du phragmite a certain endroit en Abitibi ou il n'y en avait pas..
Ce n'est que le début, ils s'installent le long des routes d'abord puisqu'ils voyagent en voiture mais, ils finissent par envahir partout...
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Mar 26 Nov - 15:11

Je remonte ce post pour inciter nos copains du Québec à signaler la présence de cette plante auprès des personnes compétentes.

L'Université Laval en la personne de Claude Lavoie, documente présentement l'étendue des populations. Il s'intéresse à l'ensemble du territoire.

Si vous êtes dans la région de Chaudière-Appalaches ou Capitale-Nationale, Alton, Isabelle, Marie2maman, StephanieStew, etc. le MAPAQ en est actuellement à mettre sur pied une initiative pour contrôler cette plante. La personne ressource est joignable au 418-386-8116 poste 1520.
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Mar 26 Nov - 18:33

merci, Agri. j'avais entendu le reportage à la radio une fin de semaine mais je n'avais pas les coordonnées dudit Claude Lavoie. je les appelle drelin-drela.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Mar 26 Nov - 21:55

Et en passant, ne "capotez" pas pour la Berce laineuse. Elle n'est pas envahissante au Quebec et assez facile a distinguer de la Berce du Caucase. Chez moi, j'ai plusieurs belles talles de Berce laineuse...
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   Jeu 28 Nov - 9:43

Et les semences ont une odeur parfumée tout à fait délicieuse, tu remarqueras...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes exotiques envahissantes   

Plantes exotiques envahissantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2