La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 poulailler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
valery83136
Langue pendue
valery83136


Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : france,auvergne
Date d'inscription : 21/02/2010

poulailler Empty
MessageSujet: poulailler   poulailler EmptyJeu 7 Mar - 7:33

Bonjour a tous

je suis en train de preparer mes plans pour mon futur poulailler est ce que 5MX1.5M vous parait correct pour abriter une douzaine de poules ?,le parcours exterieur sera de 40m² .Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poulailler Empty
MessageSujet: Re: poulailler   poulailler EmptyJeu 7 Mar - 8:31

C'est correct, mais par contre vraiment petit pour le parcours... auront elles aussi accès à un parcours en liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

poulailler Empty
MessageSujet: Re: poulailler   poulailler EmptyJeu 7 Mar - 8:53

Le parcours peut être bien, mais tu ne dois pas t'attendre à avoir du gazon! Elles vont manger et transformer en un tas de terre. Mais ça ne les empêche pas d'avoir une bonne vie si tu leur donner du gazon, des épluchures, des restants, etc

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
valery83136
Langue pendue
valery83136


Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : france,auvergne
Date d'inscription : 21/02/2010

poulailler Empty
MessageSujet: Re: poulailler   poulailler EmptyJeu 7 Mar - 8:56

Keskékoz ! a écrit:
C'est correct, mais par contre vraiment petit pour le parcours... auront elles aussi accès à un parcours en liberté ?
40 m² c est une erreur de ma part ,elles disposeront de 150m² de parcours libre,merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poulailler Empty
MessageSujet: Re: poulailler   poulailler EmptyJeu 7 Mar - 9:04

véro, permet moi d'expliquer un peu... bien que parfois on fasse comme on peut, et que donc il n'y a aucune mise en cause de qui que ce soit, ça fait moins de 4 m² par poule. Qui est la surface minimum que font les élevages de rendement dit "plein air", chez nous.
(4 m² pour avoir la dénomination plein air, par poule, seulement il y a rotation des parcours, et il faut multiplier par le nombre de volaille pour voir quel trajet peut faire une poule ; là, elles ne pourront même pas courir alors que les poules sont taillées pour ça, et la concentration d'agents pathogènes sera forte. Ok, on a ces usages depuis que chacun peut se payer du grillage, on s'est habitué à voir ça et à le considérer normal, mais ça n' est pas plus un modèle que de faire vivre un cheval en box.

Quand on a quelques poules, en général, on veut de la qualité. Après tout dépend de l'espace dont on dispose, naturellement... tu as raison pour l'herbe (qui est l'aliment n°1 des poules en liberté, il faut le rappeler) : vu que pour qu'elle arrive à repousser à mesure, on compte 20 m² par poule.
c'est dans cette herbe que les poules peuvent trouver des bébites, et celles-ci auront vite disparu d'un enclos trop petit où ne restera que de la terre nue, parfois en gadoue (ce qui est un problème pour la santé des poules).

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poulailler Empty
MessageSujet: Re: poulailler   poulailler EmptyJeu 7 Mar - 9:12

Ah, 150 m ² c'est déjà mieux ;) peut être pourrais tu te satisfaire de moins de 12 poules, ça dépend de votre consommation d'oeufs, et de chair peut être (mais vu le nombre je ne pense pas), et de la race choisie. Il peut être aussi judicieux de ne pas acheter toutes les poules la même année, et de compléter par 2 nouvelles venues tous les ans.

Tu peux envisager une rotation par moitié sur ce parcours, pour permettre à l'herbe de repousser sous voile de croissance (tu devras aussi acheter de la semence). Ca te sera aussi très précieux, ce cloisonnement, pour la chaulage, de cette façon du pourras maintenir un niveau d'infestation bas, dans le respect de l'environnement, et sans enfermer tes poules 3 jours pour les empêcher de la manger encore vive.

Il faut aussi prévoir un espace bien à l'écart du poulailler (ailleurs) pour isoler rapidement tout sujet suspect de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
valery83136
Langue pendue
valery83136


Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : france,auvergne
Date d'inscription : 21/02/2010

poulailler Empty
MessageSujet: Re: poulailler   poulailler EmptyJeu 7 Mar - 12:23

Keskékoz ! a écrit:
Ah, 150 m ² c'est déjà mieux ;) peut être pourrais tu te satisfaire de moins de 12 poules, ça dépend de votre consommation d'oeufs, et de chair peut être (mais vu le nombre je ne pense pas), et de la race choisie. Il peut être aussi judicieux de ne pas acheter toutes les poules la même année, et de compléter par 2 nouvelles venues tous les ans.

Tu peux envisager une rotation par moitié sur ce parcours, pour permettre à l'herbe de repousser sous voile de croissance (tu devras aussi acheter de la semence). Ca te sera aussi très précieux, ce cloisonnement, pour la chaulage, de cette façon du pourras maintenir un niveau d'infestation bas, dans le respect de l'environnement, et sans enfermer tes poules 3 jours pour les empêcher de la manger encore vive.

Il faut aussi prévoir un espace bien à l'écart du poulailler (ailleurs) pour isoler rapidement tout sujet suspect de maladie.
en fait je n aurai que cinq poules pondeuses toute l annee,et qulques poulets que j engraisserai au printemps et l ete, ja iun autre tout petit poulailler d un metre ² pour isoler un animal malade
Revenir en haut Aller en bas
Lupa Duende
Langue pendue
Lupa Duende


Nombre de messages : 326
Localisation : Montérégie, Québec
Date d'inscription : 29/08/2012

poulailler Empty
MessageSujet: Bienvenue   poulailler EmptyVen 8 Mar - 22:08

Bienvenue a la basse cour
Vous avez raison pour avoir une deuxieme poulailler pour isoler une poule quand elle est malade. Si vous n'avons pas la place pour une deuxieme, utiliser une cage pour les chats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marystrate.org
Contenu sponsorisé





poulailler Empty
MessageSujet: Re: poulailler   poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos de vos poulaillers!!!!
» Mon poulailler
» poulailler
» poulailler
» mon poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: