La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelle poule choisir ???

Aller en bas 
+3
Raphou
dorbert
Gazel fermière
7 participants
AuteurMessage
Gazel fermière
Nouveau
Gazel fermière


Nombre de messages : 7
Localisation : Rouyn-noranda
Date d'inscription : 26/09/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 12:52

Bonjour,

J'ai maintenant mes poules depuis presque 1 an et l'ancien propriétaire les avaient déjà depuis 1 an et il les avaient eue lui aussi en cadeau, donc je veux rajeunir mon lot de poules en achetant des poussins cette année, parce que... au fond, je ne sais pas du tout l'âge de mes poules actuelle... lolll...

j'ai l'intention de m'acheter de nouvelles poules, mais je ne sais pas trop quelle choisir. Voici le choix que j'ai cette année:

rhode island x columbian

black sex link

plymouth barred rock

J'aime particulièrement ma poule noire qui m'apparait comme étant une ''black sex link'' mais je n'en ai qu'une et j'ai lu quelque part quelle ont mauvais caractère entre elles quand elle sont en groupe. Les deux autres sortes je ne les connais pas. ( en fait je me suis fait donner des poules et j'ai l'impression quelles sont de races mélangés, donc pas facile de se faire une idée sur le caractère ou la production)

s.v.p. besoin d'aide pour choisir... et merci à ce site où j'ai déjà trouvé plein de bons conseils pour prendre soin de mes poules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gazelcreations.ca
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Quelle poule choisir   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 13:31

IL faut que tu penses aussi en fonction de tes installation hivernale....
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 13:50

Moi j'irais avec la Rock, elle est bien pour les petits élevages et toff bien l'hiver. Des gênes de plymouth rock se retrouvent même dans la chantecler, alors.. je l'aime bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gazel fermière
Nouveau
Gazel fermière


Nombre de messages : 7
Localisation : Rouyn-noranda
Date d'inscription : 26/09/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 14:10

dorbert a écrit:
IL faut que tu penses aussi en fonction de tes installation hivernale....

Pour l'hiver pas de trouble, j'ai un poulailler bien isolé et du chauffage. L'eau gèle pas... lol... Mes poules sortent pas dehors en dessous de -5 degré celsius. Sont bien en dedans... loll... Poulailler nettoyer au complet chaque semaine, bonne alimentation variés incluant des restes de repas (bouffe pour poules pondeuses, avoine, graines de tournesol, maïs, coquilles d'huitres broyés, salade, tomates, légumes cuits, pâtes, riz...etc...) et de l'eau fraîche chaque jour.


Je me questionne plus sur le caractère et la production régulière. mes poules ont très peu cessé de pondre cet hiver et j'aimerais que ça continue comme ça avec les nouvelles. En fait la production à ralenti mais rarement cessé complètement et ce sont mes poules noires les plus régulières. Côté caractère ma petite poule noire préféré est très affectueuse et curieuse... pas du tout craintive comme les blanches...


merci pour vos réponses Quelle poule choisir ??? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gazelcreations.ca
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: poule   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 14:26

La Wyandotte est une bonne pondeuse et pas nerveuse en comparaison de mes Plymouth Rock Blanche. Je ne sais pas pour les Barrée par contre
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 15:25

Bonjour à tous,
Voici un tableau que j'aime beaucoup. Tu as la race, la plupart du temps la photo, tu as la couleur des oeufs, la fréquence de ponte et la robustesse de la poule. C'est un bon début! Après lorsque tu aimes une poule tu vas sur google, tu inscris la race et tu vas avoir plein d'informations. Il y a question de goût aussi, tu aimes les poules blanches? les poules de couleurs? tu aimes les poules à barbiches? tu aimes les poules avec des plumes aux pattes?tu aimes les oeufs de quelles couleurs? sont-elles disponibles sur le marché? à quel coût? Tu aimes les grosses races, les standards ou les petites? tous ces détails peuvent t'aider à choisir et bien sur le caractère.
Bonne journée, Monfidel, Quelle poule choisir ??? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 15:35

@monfidel: elle as déjà le choix entre trois races, probablement d'un voisin ou d'un ami. ELle nous demandait des conseils et notre opinion pour l'aider à choisir une dans ses trois races là.....
Revenir en haut Aller en bas
Gazel fermière
Nouveau
Gazel fermière


Nombre de messages : 7
Localisation : Rouyn-noranda
Date d'inscription : 26/09/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 18:26

Raphou a écrit:
Moi j'irais avec la Rock, elle est bien pour les petits élevages et toff bien l'hiver. Des gênes de plymouth rock se retrouvent même dans la chantecler, alors.. je l'aime bien :-)

Merci pour le conseil ! Quelle poule choisir ??? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gazelcreations.ca
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyDim 3 Mar - 18:45

Bonsoir,
Désolée, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis la référence du tableau. Ce tableau peut t'aider à comparer les races qui t'intéressent.
Bonne soirée, Monfidel, Quelle poule choisir ??? Smilies2
http://www.mypetchicken.com/chicken-breeds/breed-list.aspx
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyLun 4 Mar - 14:12

Bonsoir Quelle poule choisir ??? Smilies2

Pourquoi ne pas développer une race française, ayant des atouts aussi bien dans la ponte que pour la viande (si tu la cherches également)!

Il s'agit d'une volaille docile facile à élever!

Quelle poule choisir ??? Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyLun 4 Mar - 14:42

Va voir ce site et regarde pis choisis car il faut que tu les aimes tes poules.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_poules#Canada
Revenir en haut Aller en bas
dcrid
Langue pendue
dcrid


Nombre de messages : 66
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 12/07/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyLun 4 Mar - 14:56

wasabe a écrit:
Va voir ce site et regarde pis choisis car il faut que tu les aimes tes poules.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_races_de_poules#Canada

Tu n'as pas toujours les photos des volailles sur ce lien? Quelle poule choisir ??? Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyLun 4 Mar - 17:31

Une question... pourquoi ne pas marier ta poule noire sympa avec un monsieur coq ? le caractère ça se transmet aussi... comme la ponte hivernale.


@Monfidel : très bien ton lien, merci ! une question : je considère le ratio de ponte par semaine en faisant abstraction des pauses, mais ici les chiffres les incluent, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyMar 5 Mar - 10:30

Bonjour à tous,
@ Keskékoz, difficile de répondre avec certitude à ta question. Moi je pense qu'il faudrait lire nombre d'oeufs que la poule peut pondre par semaine, dans son pic. Cependant ce n'est pas une certitude. J'ai regardé dans mon livre:"L'Univers des poules" et j'ai comparé les résultats pour 3 poules (ils ne donnent pas l'information pour toutes les races).
Pour la Rhode Island, dans le livre ils disent qu'elle pond en moyenne 220 oeufs par année et avec le tableau on parle de 5 oeufs par semaine donc 260 par année. Donc dans ce cas je dirais qu'elle peut pondre jusqu'à 5 oeufs/semaine.
Pour la Leghorn, dans le livre ils disent que la poule pond en moyenne 200 oeufs par année et avec le tableau on parle de 4 oeufs/semaine donc 208 oeufs par année. Encore là je dirais qu'elle peut pondre jusqu'à 4 oeufs/semaine.
J'ai aussi essayé l'Orpington. Dans le livre ils disent qu'elle peut pondre en moyenne 200 oeufs par année et avec le tableau on parle de 3 oeufs/semaine donc 156 oeufs. Là je ne peux pas faire la même conclusion.
J'ai quand même 2 cas sur 3 où je crois qu'ils parlent du nombre d'oeufs que la poule peut pondre dans son pic. Peut-on généraliser??? je pense qu'il faut le prendre comme indice en comparaison avec les autres races.
De cette façon nous pouvons savoir qu'elles poules sont considérées comme bonnes pondeuses.
Bonne journée, Monfidel, Quelle poule choisir ??? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Gazel fermière
Nouveau
Gazel fermière


Nombre de messages : 7
Localisation : Rouyn-noranda
Date d'inscription : 26/09/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyMar 5 Mar - 12:37

monfidel a écrit:
Bonsoir,
Désolée, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis la référence du tableau. Ce tableau peut t'aider à comparer les races qui t'intéressent.
Bonne soirée, Monfidel, Quelle poule choisir ??? Smilies2
http://www.mypetchicken.com/chicken-breeds/breed-list.aspx


merci pour le lien, très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gazelcreations.ca
Gazel fermière
Nouveau
Gazel fermière


Nombre de messages : 7
Localisation : Rouyn-noranda
Date d'inscription : 26/09/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyMar 5 Mar - 12:45

monfidel a écrit:
Bonjour à tous,
@ Keskékoz, difficile de répondre avec certitude à ta question. Moi je pense qu'il faudrait lire nombre d'oeufs que la poule peut pondre par semaine, dans son pic. Cependant ce n'est pas une certitude. J'ai regardé dans mon livre:"L'Univers des poules" et j'ai comparé les résultats pour 3 poules (ils ne donnent pas l'information pour toutes les races).
Pour la Rhode Island, dans le livre ils disent qu'elle pond en moyenne 220 oeufs par année et avec le tableau on parle de 5 oeufs par semaine donc 260 par année. Donc dans ce cas je dirais qu'elle peut pondre jusqu'à 5 oeufs/semaine.
Pour la Leghorn, dans le livre ils disent que la poule pond en moyenne 200 oeufs par année et avec le tableau on parle de 4 oeufs/semaine donc 208 oeufs par année. Encore là je dirais qu'elle peut pondre jusqu'à 4 oeufs/semaine.
J'ai aussi essayé l'Orpington. Dans le livre ils disent qu'elle peut pondre en moyenne 200 oeufs par année et avec le tableau on parle de 3 oeufs/semaine donc 156 oeufs. Là je ne peux pas faire la même conclusion.
J'ai quand même 2 cas sur 3 où je crois qu'ils parlent du nombre d'oeufs que la poule peut pondre dans son pic. Peut-on généraliser??? je pense qu'il faut le prendre comme indice en comparaison avec les autres races.
De cette façon nous pouvons savoir qu'elles poules sont considérées comme bonnes pondeuses.
Bonne journée, Monfidel, Quelle poule choisir ??? Smilies2


En fait, je sais pas si ce sont les soins que je donne à mes poules ou si c'est le climat....lol... mais, mes poules mélangés pondent presque toute chaque jour.

En posant cette question, j'espérais que quelqu'un me répondrais quelque chose du genre ''ouais, moi j'ai déjà eue cette race de poule '' X'' là et je l'ai aimé pour ces ''X'' raison... ou pas aimé pour ces ''X'' raison... Y a t-il quelqu'un qui puisse me parler par expérience... et non par statistiques ???

Mes poules pour moi c'est comme mes chats. Elles ont chacune un nom et un caractère propre et je les aime beaucoup. Pas juste pour la production. Ce sont des animaux de compagnie (extérieur...lol) qui me donne autant que mes chats ou mon chien ( plus si on compte les oeufs... lol)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles m'aident et je comprend qu'au nombre de race de poules qui existent... plus difficile de trouver quelqu'un qui a spécifiquement eue certaines races précises...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gazelcreations.ca
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyMar 5 Mar - 13:35

Bonjour Gazel F.
Je te donne mon expérience et mes goûts. Les 2 races que j'affectionne particulièrement sont: les Améraucanas et les Marans. J'aime l'Améraucana pour son style = petite crête, barbiche et couleur bleue des oeufs. Je l'aime aussi pour ses couleurs variées de plumes et pour son caractère facile. J'aime la Marans pour ses plumes aux pattes et pour la couleur brune foncée de ses oeufs. C'est aussi une poule avec un bon caractère. J'ai aussi eu des soyeuses = elles sont petites avec de magnifiques plumes (soyeuses) elles sont comme j'aime, beaucoup de plumes sur la tête et aux pattes. Cependant elles sont petites pour intégrer avec des poules de taille standard. J'ai aussi eu l'expérience d'une grosse toutoune de Cochin, elle était fauve et très belle. Encore là beaucoup de plumes, grosse poule, plumes aux pattes et très bon caractère. Je parle au passé, car nous avons vendu notre terre en novembre dernier et là je n'ai plus rien. Cependant au printemps j'ai l'intention d'en avoir à nouveau mais moins.
Bonne journée, Monfidel, Quelle poule choisir ??? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Gazel fermière
Nouveau
Gazel fermière


Nombre de messages : 7
Localisation : Rouyn-noranda
Date d'inscription : 26/09/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyMar 5 Mar - 15:31

monfidel a écrit:
Bonjour Gazel F.
Je te donne mon expérience et mes goûts. Les 2 races que j'affectionne particulièrement sont: les Améraucanas et les Marans. J'aime l'Améraucana pour son style = petite crête, barbiche et couleur bleue des oeufs. Je l'aime aussi pour ses couleurs variées de plumes et pour son caractère facile. J'aime la Marans pour ses plumes aux pattes et pour la couleur brune foncée de ses oeufs. C'est aussi une poule avec un bon caractère. J'ai aussi eu des soyeuses = elles sont petites avec de magnifiques plumes (soyeuses) elles sont comme j'aime, beaucoup de plumes sur la tête et aux pattes. Cependant elles sont petites pour intégrer avec des poules de taille standard. J'ai aussi eu l'expérience d'une grosse toutoune de Cochin, elle était fauve et très belle. Encore là beaucoup de plumes, grosse poule, plumes aux pattes et très bon caractère. Je parle au passé, car nous avons vendu notre terre en novembre dernier et là je n'ai plus rien. Cependant au printemps j'ai l'intention d'en avoir à nouveau mais moins.
Bonne journée, Monfidel, Quelle poule choisir ??? Smilies2


MERCI !!! Voilà le genre de réponse qui me plait. merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gazelcreations.ca
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? EmptyMar 5 Mar - 19:38

merci Monfidel pour cette réponse documentée ! certains de leurs chiffres me paraissaient un peu bas pour tout vous dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle poule choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle poule choisir ???   Quelle poule choisir ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle poule choisir ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: