La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

HELP !!!!! SOS !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
poultry
Langue pendue

MessageSujet: HELP !!!!! SOS !!!!   Ven 1 Mar - 11:40

bonjour a tous je vais vous faire simple :
je rentre du stage et je vois une de mes pékins avec du sang sur les plumes de la région du cloaque et un peu qui a couler sur les pattes . je la chope pour mieux voir , résultat , je me rend compte de la gravitée de la chose : du sang partout !!!! une horreur ; au moment ou je vous écrit ce message j'ai encore du sang sur les mains .
toutes les plumes de la zone du cloaque sont barbouillée de sang , et , une masse gélatineuse grosse comme l'ongle se trouve juste en dessous . je ne sait pas si c'est du sang sécher .
elle n'a pas l'air mal niveaux comportement , elle est tout a fait normal par rapport a d'habitude . je l'ai enfermer dans un clapier pour éviter toute contagion éventuelle avec les autres .
par pitié , je vous en prie , aidez moi a trouver ce quelle a !!!! je suis mort de stress !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Ven 1 Mar - 11:48

vite de même je dirais que c'est une forme de picage du "vent" de la part des autres poules .
Je suppose que elles non pas de pondoirs ? sa arrive dans ces cas là, le picage du cloaque
http://pseobnl.com
poultry
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Ven 1 Mar - 12:08

elles ont bien des pondoirs . et le cloaque n'est pas abimer , il ya juste du sang autours. ce ne doit pas être ca . ;desaccocd
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Ven 1 Mar - 16:01

Je pense aussi à du picage de la part des autres!
De toute manière, il était urgent que tu l'isoles car les poules se ruent littéralement sur tout ce qui saigne! Elles t'auraient transformé ta poule en un grand trou, vidée de l'intérieur au niveau du cloaque en peu de temps!
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 10:14

Picage ne la remet pas avec les autres tant qu'elle a du sang et que les plumes n'ont pas repoussé de plus lorsque tu la réintroduira il faudra surveiller qu'elle ne se fasse pas attaquer et rejeter mais dès qu'elle n'aura plus de sang met la le temps de manger avec les poules calme mais EN SURVEILLANT de façon a se qu'elle garde e contact avec les autres poules
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 10:15

Au fait désinfecte avec de préférence quelque chose qui n'est pas rouge elle risque de se faire du mal elle-même
poultry
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 12:49

j'ai couper les plumes pleines de sang et je l'ai remise avec les autres !
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 13:32

hem...cette masse gélatineuse... possible prolapsus qui se serait ensuite par grande chance résorbé ? Prolapsus c'est à dire qu'une partie de l'organe sort et reste dehors, c'est un accident de ponte.

A ta place je mettrais déjà un grillage pour qu'en restant avec les autres elle soit hors de portée du cannibalisme, le temps de surveiller. Car malheureusement dans le cas de prolapsus, chaque ponte est ensuite à risque. L'idéal serait de la faire couver pour stopper sa ponte pendant 3 mois... si c'est ça.

Par ailleurs je conseille d'avoir dans sa pharmacie du bleu de méthylène, cela teinte et cache donc le rouge appétissant, mais sans risquer d'enfermer des germes contrairement aux sprays à l'aluminium qui sont à double tranchant si l'asepsie n'est pas absolument parfaite (car on ne voit rein si ça s'infecte par en-dessous et les secrétions contaminées ne peuvent pas sortir ; avec le bleu pas de problème).

PS : attention en coupant les plumes, la base peut saigner et faire des hémorragies.... une poule peut se laver ( ex : pour les concours...) et apprécie généralement, une fois habituée, le séchoir à cheveux doux !!)
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 13:42

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 14:13

j'essayais de préparer doucement l'idée... des fois ça se remet, mais en effet sinon - ou bien si ça devient fréquent -... se préparer à faire ce qu'il faudra
poultry
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 14:56

en effet je pense plus comme keskékoz . ce n'est pas du picage ! ma poule est elle condamnée ?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 15:14

C'est à envisager... c'est fréquent mais pas non plus à 100 %. Prends bien en considération mon avis sur la couvaison, surveilles bien, parfois si on remet en place et surtout si la ponte est suspendue, ça "passe"...

Si elle mange du granulé pondeuse, il faut graduellement, par dosage croissant, remplacer par un mélange de grains, protéines, et légumes, sur 10 jours ( surtout pas d'un coup), sans oublier les compléments. Tu peux aussi diminuer sa ration pour qu'elle maigrisse :

- poule qui a faim pond pas bien
- poule qui est grasse risque des accidents de ponte

Il y a des poules plus ou moins faciles à faire couver, certaines ce n'est pas possible, mais la vue d'un nid plein de 12 oeufs ou plus - 12 étant le minimum, mais tu peux commencer à 8 puis compléter) constitue (pas du jour au lendemain , il faut un peu de patience) une bonne "pression" pour une poule moyennement couveuse. Evidemment, grillage pour qu'elle seule ait accès.

Parcours internet pour voir les moyens de remise en place manuelle; ce qui est positif ici c'est qu'il y a eu résorption, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais c'était la première...

Il y aura forcément picage avec, donc prends bien toutes les mesures.
momo25
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 16:12

Franchement moi je voudrais rien avancer sans photos

Où trouve t-on du bleu de méthylène ( perso moi je connais cela en science mais dans pas dans la vie de tous les jours pas )Je viens de faire des recherches et il sert a plein de chose et peut servir en antiseptique et on le trouve en droguerie ou pharmacie ou dans les produits chimiques
c'est bien cela?

Pour les bain c'est bon à savoir quels précautions faut il prendre? température...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Sam 2 Mar - 16:16

pharmacie ; il faut se méfier des sprays au bl. de mét. car ils sont associés à des antibios préventivement, (et demandent en principe une ordonnance) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELP !!!!! SOS !!!!   Aujourd'hui à 1:47

HELP !!!!! SOS !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1