La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?

Aller en bas 
+6
marie2maman
Ti-Noël
PlumeSauvage
Agricurb
France Dé.
Keskékoz !
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyMer 20 Fév - 8:09


alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Sans_t17


Au hasard du net, une réponse à une de mes interrogations.

L'intérêt :
Comme l'indique le titre, le topinambour peut, avec du yaourt à petite dose, en plus d'être un aliment nourrissant, constituer un apport de vigueur pour nos poules.
Le yaourt apporte des probiotiques, et le topinambour (ou la racine de chicorée) de l'inuline.
Les probiotiques sont des stimulants des défenses immunitaires. L'inuline va quant à elle stimuler la multiplication des probiotiques dans le système digestif, donc rendre le yaourt plus efficace.
Donc, un peu de yaourt (du vrai, fermenté, qu'il soti du commerce ou bien maison) pour nos volailles, et histoire de mettre le turbo aux bonnes bactéries "lactobacillus", des topinambours, très faciles et très économiques à produire et très appréciés des poules.

Le yaourt revenant "cher" si on a beaucoup de poules, et le topinambour pas, cela peut être aussi d'un certain intérêt économique d'associer le topinambour pour donner un peu moins de yaourt.


Le yaourt :
Le choix du yaourt :
Les yaourts chauffés n'ont pas cette efficacité.

De plus "Les yaourts ou les laits fermentés avec des souches Bifidobacterium bifidum n’améliorent pas significativement l’assimilation du lactose chez les patients. Seules des souches de Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus acidophilus et Streptococcus thermophilus ont une action positive sur la digestion du lactose.
"

Quand je veux en donner à mes poules, je répartis par poule la valeur d'un cuillère à café par jour pendant huit jours en curatif, sinon, à l'occasion. Avec le topinambour on doit pouvoir réduire la dose si on le souhaite, et sur la même durée


Les topinambours :
Je cuis les topinambours à la vapeur (pour mieux conserver les vitamines solubles dans l'eau, et la cocotte minute réduit beaucoup le temps de cuisson, 10 minutes suffisent). Leur saveur un peu sucrée est très appréciée des poules. On peut aussi les donner crus râpés.
Le topinambour est de plus assez nutritif.

Pour ceux qui veulent des explications :
source : université de Rouen, étude sur les souris
http://www.univ-rouen.fr/ABISS/L3CAB/probiotique2/site.html


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 20 Fév - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyMer 20 Fév - 8:13

Les topis sont chers ici.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyMer 20 Fév - 8:18

Oui, ici aussi : j'ai bien écrit très économiques et faciles à cultiver :)... si tu as n'importe quel bout de terre d'un ou 2 pieds de côté, plante en un petit dès que la terre dégèle, et tu récolteras 2 livres à la fin de l'année...et tout ça sans fumier, et sans te donner plus de mal que le butter quand il commencera à pousser ! un légume pas exigeant du tout, généreux, et rarement sensible aux maladies.
Pour les modalités de plantation sous vos climats, je laisse la parole à tes compatriotes. J'ai déjà planté les miens...au moment où je les ai récoltés il y a 15 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyMer 20 Fév - 13:56

Parce qu'on a pas accès aux racines durant l'hiver, il faut récolter à l'automne, replanter immédiatement ou conserver les racines durant l'hiver et replanter au printemp. Extrèmement facile à cultiver, il en est presque envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyMer 20 Fév - 19:08

Oui, en théorie j'aurais du faire comme ça ! alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Rire07 D'habitude je les conserve dans de la terre humide, (une année je l'ai même fait dans le bas de mon frigo, un sac plastique non hermétique et juste assez de terre pour enrober !) mais l'hiver a été si doux... cela dit c'est une bêtise, ne serait-ce eu parce que j'ai sûrement fidélisé les campagnols !... en réalité j'ai laissé les crosnes, mon essai de l'année, en terre, et j'ai gardé les topis pour en détourner les rongeurs. Je plante aussi quelques topis à côté des patates, bien que de voisinnage déconseillé, pour la même raison...D’ailleurs il faut que je récolte vite mes crosnes, maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyMer 20 Fév - 23:06

France Dé. a écrit:
Les topis sont chers ici.

France Dé, j'en ai si t'en veux une tite-talle ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyMer 20 Fév - 23:58

topinambour....................... bonjour les gaz............................ ange
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 7:12

pffff!!! moi qui les jetais a toute les année(topinanbourg), maintenant, je vais devoir les garder :chaudevan: Cela vient de mon mon ancienne voisine qui les cultivais il y a 6 ans sur mon terrain avant que je l'achete. Elle a déménager la même année et moi j'ai tout enlever mais mauduce, tout repousse a une vitesse folle a chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 8:33

PlumeSauvage a écrit:
France Dé. a écrit:
Les topis sont chers ici.

France Dé, j'en ai si t'en veux une tite-talle ;bisou;



OUIIIIIIII ! :vach:
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 8:39

Isa tu m'as fais rire. En tout cas ça prouve bien qu'il y a pas plus débile comme culture ! y a pas plus généreux ! Puis c'est super sain pour le diabète pour ceux que ça intéresserait... Délicieux cru, mais ne pas dépasser la grosseur de deux noix par personne sinon...boum boum !


Ti-Noël alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Rire07 tu sais pas les cuire ! alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Rire07


Plume, c'est quoi, une talle ?
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 9:03

Keskékoz ! a écrit:
Plume, c'est quoi, une talle ?

C'est une portion de plantes qui pousse dans un certain endroit.

Ici on l'emploie souvent pour dire: "Hé! viens voir! j'ai trouvé une talle de fruits sauvages" ... par contre, si tu trouves une belle talle d'ail des bois, tu l'dis pas à personne :chut:

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 9:16

ah ! moi qui avais une talle de champignons, puis je le savais même pas ! alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Autre062

bon alors si je te suis, c'est avec l'idée de trouvaille, pas une planche qu'on a planté soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 9:24

On peut l'avoir planté aussi. "J'ai une belle talle d'hémérocalle."
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 9:28

merci à tous de vos éclaircissements ! c'est comme une "planche" alors, mais en moins formel. Ben j'ai pas de mot pour ça, sauf "une surface"...je crois que je vais m'en servir !
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 9:43

Kes, t'apprend vite!
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Miam...Miam!... TOPIS ROTIS.....    alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 10:23

My god!!! alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Smilies6 télé-tobies... sortez de ce corps!!! ... des tobi-roties ... non mais...

Bon! tant qu'à être dans les topis............

:super: RECETTE DE TOPINAMBOURS ROTIS :super:

C'est trop simple.... mais trop bon! C'est comme des frites au four
....avec de l'huile d'olive... ça fait toute la différence!...

Tranchez 2 oignons en lamelles assez large et précuire jusqu'à mou.
Ajouter ail pressé au goût.
Étendez le tout dans une grande tôle au four.
Prenez les légumes d'hiver que vous avez dans votre frigo (ex.: carotte(avec pelure), betterave(avec pelure), navet, céleri-rave, ...topinambour) ajoutez des patates(avec pelures)et de la courge (format un peu plus gros).
Le tout doit avoir sensiblement la même forme (frite) pour un temps de cuisson égal. Enrobez d'huile d'olive. Salez et poivrez et herbes si vous voulez....
Grillez le tout à 375 F. et tournez fréquemment jusqu'à dorure....

BON APPÉTIT!

PlumeSauvage




Dernière édition par PlumeSauvage le Jeu 21 Fév - 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 10:48

Pour le mot talle, le dico parle de "touffe". On l'utilise aussi pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 12:54

KKKlà, on peut aussi dire:"Hey! Viens pas jouer dans ma talle!" Application concrète de la chose: dans une vie antérieure, je commence dans un bureau; une autre employée vient me voir, s'assoie devant moi et me dit:"Bon, comme ça, tu vas travailler ici... je te préviens tout de suite: moi, je m'occupe de telle secteur ici; tant ke tu ne viens pas jouer dans ma talle, on va bien s'entendre, sinon......" et moi de lui répondre:"Ça tombe bien, j'en fais pas de ça et, en plus, ça ne m'intéresse pas. Par contre, moi, c'est le transport ke je m'occupe... tant ke tu viens pas jouer toi non plus dans ma talle, ça devrait bien aller pour toi!"
Comme disait c'te gars: à chacun sa talle et les moutons seront bien gardés!!
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 13:53

HOuuuuu ça sent fort le fait vécu ça.... alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Thumb_02
Alors, ujalf as-tu pu t'étaller à ton aise dans ton bureau d'fonctionnaire? alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Ooterreu
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 14:02

On peut aussi parler d'un thalle, qui est un tissu végétatif peu organisé et non vascularisé.

On lichen pourrait dire "Va pas jouer dans mon thalle, car je pousse très lentement".
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 15:09

Comme un gars qui connait le succès sur le plan féminin et dont tout un groupe de charmantes personnes sont folles dira à son copain......toi mon vieux, ne viens pas jouer dans ma talle! ange
J'aime bien découvrir de belles talles de bleuts ou de framboises sauvages, (La superficie d'une talle est très variable, de l'énorme à la toute petite!) mais je préfère conserver le secret de leur emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 15:09

Plume, c'est sur la table ke je m'étalle!!! alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Rire07 alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Rire07 et à cause de toi, en plus alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Smiley-4 ange

Agri, tu sais ce k'on dit? "La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale."
Tu dois certainement mangé tes rôties avec épais de stock parce ke tu me sembles une personne très cultivée, comme KKKlà, d'ailleurs. Ayoïe! ça force la modestie alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Thumb_02 alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 15:11

Encore meilleur sur des biscottes.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 15:13

Koi? la modestie ou la confiture? alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Rire07 alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Rire07 alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? EmptyJeu 21 Fév - 15:14

et oups! excusez pour la faute; j'aurais dû écrire "mangeR" dans "tu dois mangé". 'Xcusez-la!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty
MessageSujet: Re: alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?   alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation et santé : des topinambours et du yaourt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ferme blais de st-boniface
» sos santé !!
» Questions santé...
» la santé de vos pied
» Dindons en santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: