La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

préparations maison pour traitement du jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: préparations maison pour traitement du jardin   Sam 16 Fév - 18:19

Avez-vous essayé certaines de ces préparations ? qu'en avez-vous pensé ?
(svp la question n'inclut pas les purins).

http://www.nbcorp.be/fiches-techniques/agriculture-et-maraichage/Les-preparations-biodynamiques/
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Dim 17 Fév - 9:06

Donc, hormis les purins...

J'ai essayé le bicarbonate de soude pour lutter contre le mildiou dans les cucurbitacées. Lorsquelles sont jeunes, les plantes reprennent le dessus, lorsqu'elles sont très avancée en maturité, cela ne fait que ralentir la progression du champi. Il faut faire les aspersions le matin pour ne pas augmenter inutilement l'humidité sur les feuilles.

J'ai essayé le jus de saule sur des boutures de plantes non potagère pour augmenter l'enracinement. Efficace et reconnu.

Les recettes présentées ne sont pas à proprement parler, biodynamiques. Elles ne contiennent pas de corne de boeuf rapée durant la deuxième lune de tel mois et enterrée un an dans le coin nord du jardin. Pas de ocuspocus ni rien du genre. Je crois que la propriété intellectuelle revient plutôt à nos grand mère.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Dim 17 Fév - 19:07

oui, je ne pouvais pas enlever le mot sans couper le lien je pense.

Merci beaucoup agric, du coup j'ai envie de donner de l'aspirine à mes plantes ! lol

Mais...pourquoi "non potagère" ? une idée ?
Et pourquoi disent-ils le saule pas à larges feuilles (pas de bol c'est ce que j'ai) ?

Je suis en train de me dire que le frêne qui me fournit de merveilleux bouillons (je coupe mes bouillons avec des infusions de frêne en fait...moins de travail que la frênette, et je peux conduire après !) pourrait bien être une bonne idée d'arrosage.

ah, 3ème question : as-tu jamais vu des courges qui en fin de vie n'avaient pas de feutrage ? chez moi l'air est assez humide, je considérais ça comme une maladie de vieille courge (rigolo ça).
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Lun 18 Fév - 13:06

Effectivement, l'aspirine, c'est assez semblable, Tu peux aussi utiliser un bouillon d'emplâtres pour les cors aux pieds pendant que tu y es. L'acide salicilique, c'est une hormone de croissance pour les plantes et particulièrement pour les racines.

La concentration n'est pas la même d'une espèce de saule à l'autre et plusieurs salicacées développent des substances allopathiques (répriment les compétiteurs, c'est comme une guerre biochimique). Maintenant, les saules s'hybrident tellement que, d'un continent à l'autre il est presque impossible pour moi de déterminer les espèces exactes de saules dont tu parles.

Je n'ai jamais misé sur cette stratégie pour les plantes potagères car ce n'était pas tellement nécessaire (Ça me semble à la limite du zèle, mais ça ne peut pas être mauvais.) À bien y penser, il y a des occasions où j'aurais pu le faire, par exemple pour bouturer les plantes aromatiques ligneuses (romarin, estragon, thym, sauge, etc).

Je crois que tu pourrais m'apprendre des choses sur le frêne et la frénette, car je ne sais pas ce dont tu parles. Chez moi j'ai le frêne blanc (fraxinus americana) ainsi que du rouge (fraxinus pensylvanica). Avec des noms pareils, ce doit pas être ce qu'on trouve chez toi.

Le feutrage? Tu parles du mildiou sans doute? Si oui, c'est un champignon. J'ai presque toujours considéré que c'était, ultimenment, ce qui mettait fin à la vie des cucurbitacées. Comme si, l'important était de produire des semences avant de mourir du mildiou. Les années très sèches, le mildiou est défavorisé. Tout ce qui contribue à éloigner l'humidité des feuilles aide à contrer le mildiou. Chez nous, c'est plus difficile lorsqu'on est dans la vallée du Saint-Laurent et non exposé au vents du fleuve (Montréal par exemple). Dans les terres, les sommets des Appalaches, au sud, et les sommet des Laurentiennes, au Nord, sont plus venteuses. Dans la ceinture d'argile, plus au nord encore, le climat est plus de type continental et les mouvements advectifs moindres favorisent l'humidité au sol, exception des bords de grand lacs (abbitibi, Témiscamingue).

Bon, désolé pour la géographie du Québec si tu n'es pas très familière mais c'est le patron qui est important pour comparer avec ce que tu trouve chez toi.

L'an dernier, je n'ai eu aucun mildiou à l'extérieur car l'année était sèche. Dans la serre, j'ai contrôlé avec le bicarbonate et l'aération.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Lun 18 Fév - 16:27

Oui, le mildiou..
Au contraire c'est bien, du coup j'ai trouvé ça :
http://www.johomaps.com/na/canada/national/fr_canada.html

je n'ai plus qu'à me promener en suivant tes indications.

C'est du fraxinus excelsior que je te parle. Arbre altier, croissance rapide mais ne fructife qu'à partir de sa 20ème année. J'ignore s'il tient au delà de -20°.
http://www.haiesvives.org/html/arbres%20arbustes%20lianes/frene%20commun.htm

Quant à la frênette, c'est quasi oublié, c'est une boisson fermentée, légèrement alcoolisée, et pétillante, dite "boisson des centenaires"...mais les plus sages (ou les plus paresseux...m'est avis que ce sont parfois les mêmes !) le buvaient en infusion "thé des centenaires".

Quant à ma recette personnelle, je récolte les feuilles et les sèche en été, et comme je disais j'en fait infuser (environ 2 poignées dans 1L d'eau), puis je rajoute cela dans la marmite une fois le bouillon fait (j'ignore si j'ai raison d'éviter de le faire bouillir, disons que je le "sentais" juste comme ça).
Outre que ça apporte une vraie saveur... c'est un vrai concentré d'oligo-éléments... mais surtout un dépuratif et un protecteur reconnu des articulations...pas pour rien que c'est le "thé des centenaires".

Malheureusement, cet arbre (le 5ème de France, c'est te dire l'importance de son peuplement) est menacé très lourdement par un nouveau champignon. Les jeunes meurent vite, les vieux plus lentement. Voilà qu'on va regarder mourir les géants les plus proches de nous.
L'orme a quasi été rayé de la carte de France (et d'Europe) dans les années 70 à 90 à cause de la graphiose. 1990, partie de Pologne, c'est la chalarose du frêne... ça va changer le visage de nos campagnes. Au Danemark 90 % des frênes ont déjà disparu.

L'ONF, office national des forêts, a carrément arrêté toute plantation de frêne.on n'a pas de moyen de lutte...il semble que seuls 2% y survivraient...peut-être... Mais tout le monde s'en fiche évidemment. Qui sait seulement reconnaître un frêne ?
Bois dur on en faisait les manches d'outil (toujours).
Arbre symbolique (voir à Yggdrasil), axe du monde.. . quand on vous dit que le monde est désaxé !
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Lun 18 Fév - 21:52

Ha oui, les maladies voyagent elles aussi, et les petites bêtes. Nous, la maladie hollandaise de l'Orme (Ophiostama ulmi) qui tue nos Ormes par l'intermédiaire du scolyte de l'Orme, un scarabé, alors que ceux d'Europe y sont résistants. Du coup on envoie dans les vieux pays l'Ophiostoma platanii qui tue vos platanes, alors que nos érables sont résistants. C'est moche, hein?

Le pire, c'est que dans les deux cas, l'introduction c'est fait de la même façon; le bois des caisses contenant les marchandise sur les bateau contenaient les insectes porteurs. Les premiers échanges ont eu lieu il y a plus de trois cents ans!

Chez le frêne, la menace qui est à nos portes c'est l'Agrile du frêne, c'est aussi un scarabé qui vient d'Asie.

Et que dire du longicorne asiatique sinon que des centaines d'hectares de forêts feuillues du sud passent à la hache chaque année pour tenter de freiner l'établissement.

Peut-être que Bourdon connaît les propriétés médicinale de nos frênes, moi, je ne connais que les nombreuses vertus du bois et des samares.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Lun 18 Fév - 23:23

Les frênes ici sont utilisés surtout pour des paniers, les frênes sont coupés a 8 pouces max (20cm) l'écorce est enlevé, puis on frappe dessus pour décoller les anneaux d'ages. Puis les morceaux sont fendus sur le long avec le couteau croche"mokotakan" (faite avec une vielle lime). J'ai pas de photos de panier de lattes de frenes, mais ça fait les plus beaux paniers au monde....et tellement solide.

autrement les graines bouillies, manger en grande quantité donneraient le flux !!! pas tester.
le bois des branches trempé dans l'eau longtemps peut etre fendu parfaitement et vider de son centre sert a faire des pipes. il se recolle facile avec de la gomme d'épinette et reste collé malgré la chaleur.

autrement je ne connais pas de médicament fait avec le frêne.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 7:33

très intéressant tout ça. Bourdon je suis aller faire une petite balade sur le net puis j'ai trouvé des images... un de vos concitoyens, d'Estrie, d'ailleurs.

Ca tombe bien j'ai un jeune frêne à couper, je pensais en faire des manches d'outil, mais comme ça je saurais à quoi jouer avec le reste ! il va peut être gagner un an ou deux de sursis comme ça ! Ca va dépendre, le printemps est si en avance que plus le jour rallonge, plus les journées sont courtes !
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 9:05

J'ai lu dans Marie-Victorin que c'était surtout le noir pour les paniers et le blanc pour les outils. Vous faites cette distinction de qualité Bourdon?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 10:46

Je sais pas trop
Par contre le frêne pour les paniers pousse dans les terres a fougère, souvent ou il y a de l’inondation.
Les Micmacs auraient 2 sortes de frênes, un pour les paniers qui poussent au fond des terrains et des plus gros un peu différents qui poussent les pieds au sec, pour les manches d'outils.

Probablement 1 noir et 1 blanc comme vous dites . Autrement dans le nord du St-Laurent c'est probablement juste du noir.

J'ai entendu aussi qu'un insecte vient mener la vie dur au frênes. Ici je sais pas si l'insecte résiste au froid ?? je vais regarder dans les document du net.
Dans le nord de la Matawinie il ce passe quelque chose avec le bouleau blanc, des peuplements entiers pourrissent debout, l'écorce peut être bonne si ramasser rapidement sinon elle pourrit après 2 ans, inquiétant.

Dans quelque génération avec les bouleversements climatiques, nos petits enfants mangeront des noix de coco.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 10:56

Je trouve que l'importation n'a pas que du bon....est-ce que l'on manque de rigueur au moment de l'inspection? Tout ce que l'Asie nous a amené de problèmes au niveau de la flore...incroyable (j'ai rien contre le peuple en passant...juste contre leur faune et de leur flore qui là bas n'a pas d'incidence mais ici...toute une...)
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 10:57

HO! et probablement vice et versa....
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 11:20

Ça correspond bien, la terre à fougère pour le noir et les pieds secs pour le blanc. Le frêne rouge est intermédiaire.

L'insecte c'est l'Agrile du frêne.

Pour le bouleau blanc c'est la mineuse du bouleau. Ça vient d'Europe. Chez mois, tous les bouleaux sèchent sur pied tranquillement. Lorsqu'on les coupe, ils tombent en farine.

Effectivement, on exporte aussi nos bibittes.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 15:58

bon...ben merci de la remarque qui va m'économiser de la peine, les miens poussent à pied sec...au milieu des fougères ou pas ! j'pense j'dois avoir un frêne à manches d'outils... mais je me garde l'idée dans un coin de tête, puis en fendant du châtaigner ou peut être du peuplier... déjà fait des petites vanneries en écorce de châtaigner, envie de trouver des matériaux plus "léchés".

En fait, la technique de tapage je l'utilise d'un certaine façon ! pour amener l'écorce de châtaigner ou de frêne à coulisser, sur des branchettes, dont je fabrique des appeaux pour les enfants.

Le frêne était avant une source importante de fourrage, récolté l'été.
Pour en revenir aux potions et autres préparations, je me demande si ce ne serait pas un compost intéressant ?

Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 16:04

En bois raméal fragmenté ce serait moins de travail qu'en compost.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 17:00

Hihi, tu tombes tout pile. C'est ainsi que je "composte", mais mon petit broyeur n'aime pas manger les feuilles (et moins je broie, mieux c'est en temps et en pollution) : c'est surtout aux extrêmités très feuillues que je pensais.

Je pense qu'il doit être peu tannique par contre reste le quid de l'effet sur les autres plantes. Notre érable commun, sans être tannique je crois, est un assez bon désherbant !...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 20:07

à propos de mildiou et autres champignons tueurs, auriez-vous des avis sur cet article et surtout ce qu'il dit être arrivé chez vous (le "Michel" est canadien) ? en avez-vous entendu parler ?

http://www.kokopelli-blog.org/?p=1820
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 20:32

HUM. C'est à la fois intéressant et douteux.

Effectivement, le mildiou pourrait ne pas apprécier l'iode, par contre, s'il faut vaporiser, on augment en même temps l'humidité autour des feuilles. Ce sera intéressant de faire des tests.

L'iode n'est, par contre, surement pas efficace contre une maladie cryptogamique lorsqu'elle est installée car elle modifie le génome dans les cellules méristematiques (celles qui font la croissance). Par contre, elle pourrait peut-être prévenir l'infection.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 20:37

ben...et ce cas de pommier, décrit dans l'article, qu'en penses-tu alors ?

Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mar 19 Fév - 22:15

Hum.

Je crois que l'article n'est pas très rigoureux dans l'analyse du lien causal concernant la reprise du pommier, notamment parce que les pommiers font vraiment souvent ce type de "résurection" autour d'un coeur vide, ensuite à cause du supposé traitement d'une maladie cryptogamique. Je n'y crois pas.

Par contre, c'est possible que l'impact général du traitement ait été positif.

En fait, l'essentiel d'un arbre, qu'importe l'espèce, est constitué de cellules mortes. Les cellules vivantes sont distribuées en périphérie, dans le cambium sous l'écorce. Ceci ne signifie, bien entendu, en rien que les cellules mortes n'aient aucun rôle pour l'arbre. Essentiellement, il est de type structural mais il transporte également de façon passive une grande quantité d'eau.

Les cellules mortes n'ont pas de défense propre contre les pathogènes sauf celles qu'elles ont hérité de leur vivant. Les cellules vivantes, pour leur part, ont toute une panoplie de mécanismes qui va de la production de substances antibiotiques, impalatables ou la fabrication de cloisonnements pour confiner les pathogènes.

À partir du moment ou un champignon (le plus souvent c'est un champignon xylophage, il y en a de délicieux dont l'armilaire couleur de miel est l'un des mieux connus) gagne les cellules mortes, le coeur "pourri" tranquillement.

La vie de l'arbre se joue souvent par la balance entre la production de nouvelles cellules (la croissance et dans le cas du tronc évidé, de la croissance radiale) et l'avancée du pathogène. Tant que le bilan est positif, l'arbre est "en vie". Si une intervention quelconque favorise la croissance au détriment de l'avancée du pathogène, l'arbre se "remet".

Donc, est-ce que l'iode a découragé la pourriture du coeur, peut-être. Déjà là, c'est plus plausible que d'invoquer une quelconque maladie cryptogamique.

À par ça, c'est quand même pas très documenté comme question, c'est difficile de juger des fondements de l'histoire.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   Mer 20 Fév - 7:13

merci pour cette réponse critique construite, Agricurb.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparations maison pour traitement du jardin   

préparations maison pour traitement du jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1