La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Faire mon sirop d'érable,...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptySam 16 Fév - 15:21

Comment je peux procéder si je ne suis pas équiper avec une bouilloire pis toute pis toute...

J'aimerais entailler quelques érables et en faire mais comme ça coule tous les jours quand ça commence, est-ce que je dois faire une ¨batch ¨par jour ou si je peux ¨stocker¨ L,eau et bouillir plus tard?

Finalement c'est quoi la méthode? Les degrés au thermomètre ou le temps d'ébullition...

isa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptySam 16 Fév - 15:25

J'ai trouvé ma réponse drette là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SI ça vous dit...

isa
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptySam 16 Fév - 15:34

Il y a un petit détail qui me manque ou plutôt un ordre de grandeur....il disent que la température doit atteindre 104 degrés...mais ça prend combien de temps à peu près pour y arriver? Est-ce que je peux penser faire ça dans la même journée?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptySam 16 Fév - 15:40

Jute un os à ronger en attendant les connaisseurs de ton sujet... ça doit dépendre du volume, non ?
Un thermomètre à sucre, j'en ai un pour la confiserie, ça doit chercher dans les 20 $... c'est tile à plein de choses aussi. Caramel, sucre filé, bouchées de chocolat maison pour les fêtes...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptySam 16 Fév - 22:15

Ah! Ça se mesure avec la température? Curieux, perso je serais plutôt allé avec un densimètre car c'est très précis et facile à utiliser. Pis comme je l'ai déjà, pas besoin d'autre achat. En fait, le densimètre est l'outil de base de tout vinificateur. C'est avec ça que tu titres le % d'alcool qu'aura ton vin. Tu peux trouver cet instrument dans tout commerce vendant le matériel de vinification et il est peu dispendieux. Au fond, ce n'est qu'une espèce de longue bulle de verre, vide à l'intérieur et qui flotte librement dans un petit récipient transparent en hauteur. C'est la hauteur de flotaison du machin qui te donne tes degrés de sucre. Je suis certain que ce serait 100% efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptyDim 17 Fév - 12:01

Tu sais Pierre, je m'attendais aussi à ce que ça se mesure à la densité...mais il est bien écrit 4 degrés au dessus du point d'ébullition de l'eau...

Si on le fait au densimètre, c'est quoi la densité à aller chercher?

J'ai partie ma première cuvée de vin la semaine dernière...je suis tellement excitée....un Malbec...bien hâte de voir le résultat....puis cette semaine je débute une bière de micobrasserie pour mon chummy....

J'ai aussi réservé mon French rosée qui sera bon à boire dans un an.......

Puis il me restera à décider quel blanc je vais faire...

Bon je suis encore hors sujet....désolée....c'est une maladie et ça ne se soigne pas Faire mon sirop d'érable,... Rire07

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptyDim 17 Fév - 17:49

Normalement, ça donne des résultats surprenants Isabelle que de faire notre vin à partir des véritables moults. Perso je pouvais même laisser vieillir 2 ans et alors.....hou la la la ptite merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptyDim 17 Fév - 19:11

Où je vais ols ont même un vin de garde...185$ il me semble.....ça me tente....mais l'odeur du moult. Himmmmmm ça sent bonnnnn
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptyDim 17 Fév - 19:12

Où je vais ols ont même un vin de garde...185$ il me semble.....ça me tente....mais l'odeur du moult. Himmmmmm ça sent bonnnnn
Revenir en haut Aller en bas
Colie
Bavard



Nombre de messages : 38
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 08/12/2012

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptyDim 17 Fév - 21:41

Un énorme merci pour le lien Isabelle!!

C'est drôle, car justement hier je me demandais si je devrais pas faire du sirop d'érable moi-même. Et mon grand-père m'a dit qu'il a gardé ses chaudières et tout ce que ça prend!!
J'ai mis le lien dans mes bookmarks pour l'an prochain. :)
Revenir en haut Aller en bas
kawine
Langue pendue
kawine


Nombre de messages : 330
Age : 46
Localisation : East Hereford (Estrie)
Date d'inscription : 15/07/2009

Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... EmptyMar 9 Avr - 9:19

nous on a commencé a faire notre sirop sur un poel electrique avec des chaudrons de 21 litres dans ma serre !!! lol c'était long mais efficace!

Ma belle soeur le fait dehors sur un rond au gaz

cette année nous avons eu un merveilleux cadeaux du cousin a mon chum, une vraie petite pane avec feu de bois! :)) merveilleux en 2 jours on a fait 10 litres , chose qui nous aurait pris plusieurs journées sur le poele electrique! :))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire mon sirop d'érable,... Empty
MessageSujet: Re: Faire mon sirop d'érable,...   Faire mon sirop d'érable,... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire mon sirop d'érable,...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Desserts et sucrebecs-
Sauter vers: