La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Oeufs de couleurs différentes chez une même poule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyVen 8 Fév - 9:41

Bonjour,

J'ai une poulette de parents inconnus qui vient de commencer à pondre. Elle a entre 4 et 5 mois. Ses oeufs sont généralement vert olive mais environ un oeuf sur 4 est d'un beau bleu acier.

Je me demandais comment cela était possible chez une même poule...

Voici une photo de ses oeufs vert et bleu avec au centre un oeuf rosé de ma Phoenix.

Merci!

Roxanne

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule 20130211

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyVen 8 Fév - 14:18

C'est simple : 3 + 2 = 1.

Et je vais le démontrer ! Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Dingue14

L’œuf une fois formé reçoit d'abord une couche qui forme la coquille, puis une autre qui est une sorte d'enduit translucide: c'est la pellicule humide de l’œuf tout frais pondu.
En fait la couleur de l'œuf dépend des deux choses :

-pour un œuf bleu, comme l'araucana, il y a un pigment bleu. C'est ce qu'on voit sur ton œuf 3.
Ce pigment se dépose au moment de la formation de la coquille : si tu casses les œufs 1 et 3 et que tu veux bien nous mettre une photo, on verra, dans l'épaisseur de la coquille, que celle-ci est bleue.

Si tu veux bien casser aussi celui du milieu pour faire la même photo que ta première, mais juste avec les coquilles, on verra qu'il est blanc dans l'épaisseur, car ta Phénix ne porte pas le gène qui commande ce bleu (ou alors inhibé, je ne connais pas les phénix... bref...)

- mais il y a aussi une pellicule protectrice qui se fait dans les 3 heures précédant la ponte : un mélange de protéines et matières grasses qui forme un film antibactérien. Cette couche comporte ou non un pigment tiré du sang (un pigment qui va du rose/jaune au brun) qui fait que ton œuf est rosé. Sinon, l’œuf reste blanc.
Parfois une jeune poule faisant des œufs rosés pond son œuf au bout de 12 heures au lieu des 25-30 habituelles, et son œuf sort blanc, il y manque la pellicule protéinique.

La biliverdine (bleue) se trouve dans la coquille même et dans la pellicule, tandis que la protoporphyrine (brun-rouge) ne se trouve que dans la pellicule.
Sur l'oeuf 1, il y a une coloration du bleu dans la coquille, et par transparence des bruns, le résultat visuel est vert.

n°3 coquille bleue + 2, pellicule jaune-rosée = 1, couleur verte.

Tu comprends donc que quand ta jeune poule forme son œuf tranquillement, il est de ce joli vert bronze.
Par contre si elle se sent un peu bousculée, son œuf sort bleu. Sur les 3 heures pour la pellicule, c'est surtout la dernière heure et demie qui compte pour les bruns.

Les araucanas pondant des œufs verts ne sont donc pas pures génétiquement pour le facteur "inhibition des bruns".

Il est vraisemblable que ta poule a dans sa lignée un individu araucana. Et en avançant en âge, elle devrait se stabiliser dans les œufs verts.

Pourrai-je utiliser ta photo stp ? et si tu en as l'occasion peut-être voudrais-tu bien faire la même, juste avec les coquilles, pour le plaisir de voir les "tranches" de ces coquilles ?...
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyVen 8 Fév - 14:59

et au passage tu ne connais pas dut tout les races à l'origine de ta poule?
Moi je veux bien une photo de ta poule :-)
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyVen 8 Fév - 16:38

Merci Keskékoz pour l'explication! Dommage qu'à la longue, ses oeufs bleu-acier disparaîtront. Mais les vert-olive sont vraiment beau eux aussi!

J'ajoute les photos des coquilles quand les oeufs seront cassés. Et une de ma poulette quand la température sera plus clémente!

Et pour momo25: j'ai acheté la poulette dans un grand enclos d'une cinquantaine de poussins à l'automne dernier dans une ferme éducative. Elle ne ressemblait à aucun des adultes autour (qui me semblaient aussi bien mélangés) mais elle était vraiment jolie. Un coup de tête quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyVen 8 Fév - 16:40

Et oui pas de problème pour utiliser la photo!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyVen 8 Fév - 16:42

Merci, Roxanne : voici le premier jet !

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Ganati10
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyVen 8 Fév - 16:46

Génial! Alors là, impossible de se tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyVen 8 Fév - 18:50

Voici Cashew... C'est la buff sur les photos.

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule 20130214

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule 20130215
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptySam 9 Fév - 9:38

buff, c'est roux ou bien fauve la traduction svp ?

Oui Roxanne, ta poule a une trace de barbe et un toute petite crête, je pense qu'elle doit avoir de l'améraucana plutôt que de l'araucana, puis elle en en bien pris. Je suppose qu'elle a une queue ?

En tout cas, tu as eu tu nez en ayant un coup de coeur pour celle-ci, ça va te mettre de l'arc-en-ciel dans les pondoirs !

elle avait l'air de quoi, poussin ?
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptySam 9 Fév - 11:33

Keskékoz !
D'accord avec toi pour la race et le bon choix
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyLun 11 Fév - 21:39

Le poussin ressemblait déjà pas mal à ce qu'elle est devenue en fait (avec un peu de barbiche en moins). Il avait 7-9 semaines.

Alors voilà pour les coupes des coquilles. J'ai ajouté une coquille de ma poule Welsummer pour fins de comparaison. On y voit bien l'intérieur bleu de la coquille verte (et le bleu correspond effectivement au bleu de mes oeufs qui ont été pondus "trop vite")!! Les deux autres coquilles (Phoenix et Welsummer) sont blanches légèrement teintées.

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule 20130216

Et pour finir, un plat de mes oeufs!

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Photo10



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyMar 12 Fév - 9:10

Merci Roxanne !

Joli plat d'oeufs ! t'es parée pour Pâques !

Doivent être jolies, les coquilles bleues, avec un petit motif blanc.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyMer 13 Fév - 8:37

Ils sont a qui les rouges?
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyDim 17 Fév - 21:59

Les couleurs sont trop fortes sur la photo (desolee, pas evident avec ma camera). Ce sont des oeufs de ma poulette Welsummer. Elle pond de beaux oeufs bruns terracotta de 65gr avec deux sortes de "picots" brun tres fonce. On peut voir les deux types sur la photos.
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne
Bavard



Nombre de messages : 28
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 12/10/2009

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyMer 20 Fév - 17:34

Alors voilà. Après 4 semaines de ponte, les oeufs de ma EE se sont effectivement stabilisés dans le ton de vert kakhi. Merci à tous pour ce brin d'éducation!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptyMer 20 Fév - 18:54

merci pour la conclusion, Roxanne.
Revenir en haut Aller en bas
maricali
Langue pendue
maricali


Nombre de messages : 2158
Age : 64
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/06/2012

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule EmptySam 30 Mar - 20:28

Roxanne a écrit:


Et pour finir, un plat de mes oeufs!

Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Photo10




Quelle belle assiette !!!! C'est superbe toutes ces couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de couleurs différentes chez une même poule   Oeufs de couleurs différentes chez une même poule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs de couleurs différentes chez une même poule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs a différentes dates dans une meme couveuse
» Je recherche: poule, poussins ou même oeufs Soyeuse
» Bagues de couleurs différentes
» Ameraucana Noir Poule ou Coq. Encore la meme question.
» Classer ses oeufs soi-même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: